> 16 novembre
Cendrars et le modernisme transatlantique
À l’occasion de l’assemblée plénière du CEBC, une table ronde est organisée le samedi 16 novembre à 15h dans le cadre de l’exposition « Brasil! Brasil! À l’aube du modernisme », qui se tient actuellement au Zentrum Paul Klee. La manifestation, qui réunira Lena Bader (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Eduardo Jorge de Oliveira (EPFZ) et Émilien Sermier (Université de Lausanne), reviendra sur ce voyage qui a tant marqué Cendrars et lui a fait découvrir l’avant-garde brésilienne.
> 6 novembre 2024
Constellation Cendrars n°8
Le huitième numéro de Constellation Cendrars, dirigé par Marie-Paule Berranger et Christine Le Quellec Cottier, paraît le 6 novembre, avec un dossier spécial intitulé « Faire création de tout – Cendrars multimédial »!
> 1 septembre 2024
Palimpsestes africains
Aux éditions des Presses du réel a récemment paru Palimpsestes africains – Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924), par Jehanne Denogent, dans lequel il est largement question de Cendrars. Les premières pages et la table des matières sont disponibles en ligne.
> 3 octobre 2024
Delfino – parution
L’écrivain Jean-Paul Delfino, dont l’oeuvre est traversée par la figure de Cendrars, publie un nouveau roman aux éditions Istya & CIE, L’Affranchie de Montmartre. La soirée de lancement aura lieu le 3 octobre 2024, à 19h à La Bonne Franquette (18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris).
> 7 septembre 2024
Exposition « Brasil! Brasil! À l’aube du modernisme »
L’exposition « Brasil! Brasil! À l’aube du modernisme« , au Zentrum Paul Klee, propose, dès le 7 septembre 2024, un aperçu de l’art moderne brésilien, dont des oeuvres de Tarsila do Amaral. Les liens avec Cendrars seront spécifiquement évoqués lors d’une table ronde organisée en collaboration avec le CEBC, le 16 novembre. Voir le programme
> 19-20 septembre
Communication
A l’occasion du colloque « Écrire la lecture. Formes, enjeux, évolutions et évaluations » organisé les 19 et 20 septembre 2024 à l’université Paris Sorbonne, Léo Mesguich fera une communication intitulée : « “La vie posthume, quoi qu’on en dise, n’est pas un lit de justice !” : méditation sur les lectures futures par Blaise Cendrars ». Voir le programme de la journée
> Été 2024
Podcast
« Foudroyée » : Un texte de Fabrice Melquiot sur France Culture où s’entremêlent des textes de Cendrars et un dialogue fictif avec sa fille. Ecouter
> 3-21 juillet 2024
Spectacle Avignon
Marc Lauras reprend le spectacle « Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars » au Festival Avignon, du 3 au 21 juillet. Il a composé la partition de violoncelle qu’il interprète, avec le texte de Cendrars, dans ce seul en scène. Voir le site de Marc Lauras
> Juin 2024
Traduction exposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres »
L’exposition virtuelle « Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres », est maintenant traduite en anglais! Réalisé par Natacha Isoz et Jehanne Denogent, à l’initiative du Centre d’Etude Blaise Cendrars, ce projet s’ouvre ainsi à d’autres publics et à de nouvelles folles rencontres !
> 27 mai 2024
Febronio par Carlos Augusto Calil
Le lundi 27 mai de 19h à 20h30, Carlos Augusto Calil présentera à la Maison de l’Amérique Latine ses travaux sur le personnage de Febronio dans La Vie dangereuse de Blaise Cendrars et son modèle, « L’ennemi n°1 », objet de son prochain livre à paraître.