Professeur invité à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), j'y suis cotitulaire du cours de "Psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques" depuis 2013 et titulaire de "Media Literacy" en 2013. Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation, j’ai assuré près de 2000 journées de formations et conférences à l'analyse des médias. Je participe également à des recherches sur le sujet. Mes principales interventions portent sur : l'information, la théorie du complot et les fake news, la publicité, les pratiques numériques, le genre dans la culture pop. Address: Belgium
Comment sont construites les théories du complots ? À quels mécanismes répondent-elles ? Et surto... more Comment sont construites les théories du complots ? À quels mécanismes répondent-elles ? Et surtout, pourquoi aime-t-on y croire ?
Pour aller plus loin : site web éducatif www.theoriesducomplot.be
Ces vidéos et enregistrements audio faisant tenir à des personnes réelles des propos qu'ils n'ont... more Ces vidéos et enregistrements audio faisant tenir à des personnes réelles des propos qu'ils n'ont jamais prononcés se développent de plus en plus. Donald Trump déclarant avoir éradiqué le sida, Mark Zuckerberg soutenant la candidature de Donald Trump, les Républicains proposant un Green New Deal... Ce sont des vidéos truquées, mais réalistes qui sont créées à partir d'une intelligence artificielle. On décrypte les deepfakes avec Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation et Professeur à l'IHECS et Charles Cuvelliez, Professeur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université Libre de Bruxelles.
Parallèlement à l’épidémie de Covid 19, une épidémie de fausses informations s’est répandue parto... more Parallèlement à l’épidémie de Covid 19, une épidémie de fausses informations s’est répandue partout dans le monde. Il faut dire qu’en ce moment, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la prolifération de théorie complotiste, de la plus farfelue, à la plus troublante. Et tout le monde en prend pour son grade : chercheurs, institutions, gouvernement, médias… Entre le crédule béat et le méfiant pathologique, la majorité choisit le raisonnable. Mais ce n’est pas gagné… On en parle avec Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation.
Mon décryptage de la communication Zelensky-Poutine, avec d'autres invités, sur LN24, le premier ... more Mon décryptage de la communication Zelensky-Poutine, avec d'autres invités, sur LN24, le premier mars 2022.
5 approches pour développer son esprit critique face à l'information, en 5 thématiques :
1. Quel... more 5 approches pour développer son esprit critique face à l'information, en 5 thématiques :
1. Quelle est la validité des informations que nous recevons ?
2. Comment cette information est-elle mise en scène ?
3. Quel point de vue idéologique cette info porte-t-elle ?
4. Cette information correspond-elle à mes croyances personnelles ?
5. Pourquoi une information se propage-t-elle ?
Yves Collard, Les téréotypes de genre dans la publicité, dans "Pop Modèles, Clichés et culture pop", Media Animation, 2018
Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre.
Elles conventionnalisent et conf... more Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ? Pour aller plus loin, une capsule vidéo est disponible ici : https://popmodeles.be/les-stereotypes-de-genre-dans-la-publicite/
POP MODÈLES : Questionner les représentations et les stéréotypes dans la culture médiatique populaire, 2020
Les princesses Disney sont-elles enfin sorties de l'enfance ? En dépit de leur apparence ingénue,... more Les princesses Disney sont-elles enfin sorties de l'enfance ? En dépit de leur apparence ingénue, elles trainent un lourd dossier derrière elles : accusées d'être les porte-drapeaux ou les têtes de pont d'une culture américaine hégémoniste dans nos régions, incriminées de diffuser un modèle de société patriarcale auprès de nos enfants, les héroïnes des dessins animés de Disney ont pourtant connu quelques évolutions dans le temps. Mais jamais, elles n'ont porté un discours novateur sur le statut de la femme. Le réservoir de représentations figées contre-féministes s'est tranquillement approvisionné au fil du temps, continuant à alimenter les écrans de ses normes différentialistes sur le plan des rapports entre les femmes et les hommes. Et ce ne sont pas les derniers films en date qui bousculeront ce mécanisme de façon significative. Normes différentialistes ? Il en va de même dans notre société hors-écran. La répartition des rôles sexués n'y évolue que très lentement : si les emplois du temps des femmes et des hommes se sont rapprochés en quatre décennies (notamment avec l'augmentation du temps de travail féminin rémunéré), les femmes prennent encore en charge les deux tiers de l'intendance domestique, un taux peu évolutif depuis l'an 2000. Une partie des tâches s'est simplement allégée par externalisation, avec ce paradoxe : ce sont principalement les femmes, soulagées d'un certain volume de travail domestique, qui occupent à l'extérieur les postes traditionnels du foyer (ménage, aide à la personne, restauration). Si les hommes ont augmenté quelque peu leur part de boulot, ils renoncent cependant à y assumer les tâches les moins gratifiantes : vaisselle, repassage, entretien du linge, par exemple. Dans ce contexte, peut-on observer une évolution parallèle (ou plutôt, confirmation d'un sur-place) du côté des héroïnes de Disney, pions majeurs d'un plus vaste espace économique hollywoodien dans lequel naissent bien des productions culturelles. Mais qui sont-elles vraiment, au delà de leur apparence ? Comment se comportent-elles ? Sont-elles porteuses de plusieurs stigmatisations de la femme ? Renvoient-elles aux normes sociales en vigueur dans nos sociétés ? Analyse et capsule vidéo : https://popmodeles.be/heroines-de-disney-femmes-sous-influence/
MEDIA EDUCATION – Studi, ricerche, buone pratiche, Vol. 6, n. 2, Edizioni Centro Studi Erickson S.p.a.2015, pp. 365-382, 2020
The identity of teenagers today is partly constructed through digital
platforms, which are combin... more The identity of teenagers today is partly constructed through digital platforms, which are combined individually with mobile devices. However, digital networks have specific characteristics that it is important that we understand in order to better manage our identities. In general, teenagers perceive these characteristics particular to social networks but do not always identify them clearly, or do not consider certain effects which they do not expect.
To understand the specificity of digital platforms for the development of identity, the paper outlines characteristics of online identity by referring to the sociologist Jean-Paul Kaufmann. The mobile characteristic of an online identity is then questioned by looking at ‘selfies’ produced by mobile devices as communication means within the process of identity construction. The paper gives an overview of animation tools, which can support young people to manage their online identities, and their teachers or educators to grasp the educational challenges of these issues.
Ce livre fait le point sur tous les éléments de la publicité, y compris le marketing, pouvant fai... more Ce livre fait le point sur tous les éléments de la publicité, y compris le marketing, pouvant faire l'objet d'une éducation critique. Il aborde les éléments suivants : la définition, la marque, la cible, les techniques de persuasion, l'argumentation, les agences de communication, les stéréotypes, les campagnes d'affichage, la publicité presse, la publicité radio, la publicité audiovisuelle, la publicité sur le net, les nouvelles techniques de marketing, les lois et réglementations, les effets de la publicité.
Une crise peut en cacher une autre : nous sommes exposé·es à une flambée d'informations : certain... more Une crise peut en cacher une autre : nous sommes exposé·es à une flambée d'informations : certaines authentiques, d'autres incertaines, contradictoires ou fausses. Avec « infodémie » et « infobésité », le vocabulaire des médias emprunte désormais au registre du pathologique. Pourquoi théories complotistes et fake news sont-elles désormais si virales ? Vivons-nous une crise de la démocratie de l'information ? Les réponses sont multiples, notamment d'ordre socio-technique : elles établissent un lien entre les interfaces numériques et leurs usages sociaux.
Ce livre aborde une série de questions en matière d'éducation aux réseaux sociaux selon trois ent... more Ce livre aborde une série de questions en matière d'éducation aux réseaux sociaux selon trois entrées possibles : des réponses aux questions essentielles sur les nouvelles pratiques sociales des jeunes, des approfondissements sur des questions précises ("mais dans le fond, pourquoi y passent-ils autant de temps" ; "les selfies, ça sert à quoi pour eux" ; "si je ne joue pas à l'eau ou un resto, je vais en enfer ?"; "pourquoi a-t-on peur des réseaux sociaux") et des propositions d'exercices dans un cadre plus scolaire.
Ce livre démystifie les usages sociaux d'Internet des jeunes. Il veut permettre de mieux comprendre leurs pratiques réelles et en saisir le contexte adolescent.
Interview accordée à la Libre Belgique le 3 mars 2020, trois semaines avant le premier confinemen... more Interview accordée à la Libre Belgique le 3 mars 2020, trois semaines avant le premier confinement en Belgique. Peur, images fortes, mises en feuilleton, sensationnalisme, tous les ingrédients d'une mise en scène amplifiée permettant un maximum d'audience sont là. Quitte à produire dans le public une forme de panique par anticipation
La réalité si je mens - Analyse critique de la téléréalité , 2009
La télé-réalité est devenue un des programmes majeurs de la télévision. Cet ouvrage, rédigé en p... more La télé-réalité est devenue un des programmes majeurs de la télévision. Cet ouvrage, rédigé en plein essor du genre, propose des grilles de lecture toujours d'actualité pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux - y compris anthropologiques - de la télé-réalité, aussi bien sur le plan de la production que de la réception
Comment sont construites les théories du complots ? À quels mécanismes répondent-elles ? Et surto... more Comment sont construites les théories du complots ? À quels mécanismes répondent-elles ? Et surtout, pourquoi aime-t-on y croire ?
Pour aller plus loin : site web éducatif www.theoriesducomplot.be
Ces vidéos et enregistrements audio faisant tenir à des personnes réelles des propos qu'ils n'ont... more Ces vidéos et enregistrements audio faisant tenir à des personnes réelles des propos qu'ils n'ont jamais prononcés se développent de plus en plus. Donald Trump déclarant avoir éradiqué le sida, Mark Zuckerberg soutenant la candidature de Donald Trump, les Républicains proposant un Green New Deal... Ce sont des vidéos truquées, mais réalistes qui sont créées à partir d'une intelligence artificielle. On décrypte les deepfakes avec Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation et Professeur à l'IHECS et Charles Cuvelliez, Professeur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université Libre de Bruxelles.
Parallèlement à l’épidémie de Covid 19, une épidémie de fausses informations s’est répandue parto... more Parallèlement à l’épidémie de Covid 19, une épidémie de fausses informations s’est répandue partout dans le monde. Il faut dire qu’en ce moment, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la prolifération de théorie complotiste, de la plus farfelue, à la plus troublante. Et tout le monde en prend pour son grade : chercheurs, institutions, gouvernement, médias… Entre le crédule béat et le méfiant pathologique, la majorité choisit le raisonnable. Mais ce n’est pas gagné… On en parle avec Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation.
Mon décryptage de la communication Zelensky-Poutine, avec d'autres invités, sur LN24, le premier ... more Mon décryptage de la communication Zelensky-Poutine, avec d'autres invités, sur LN24, le premier mars 2022.
5 approches pour développer son esprit critique face à l'information, en 5 thématiques :
1. Quel... more 5 approches pour développer son esprit critique face à l'information, en 5 thématiques :
1. Quelle est la validité des informations que nous recevons ?
2. Comment cette information est-elle mise en scène ?
3. Quel point de vue idéologique cette info porte-t-elle ?
4. Cette information correspond-elle à mes croyances personnelles ?
5. Pourquoi une information se propage-t-elle ?
Yves Collard, Les téréotypes de genre dans la publicité, dans "Pop Modèles, Clichés et culture pop", Media Animation, 2018
Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre.
Elles conventionnalisent et conf... more Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ? Pour aller plus loin, une capsule vidéo est disponible ici : https://popmodeles.be/les-stereotypes-de-genre-dans-la-publicite/
POP MODÈLES : Questionner les représentations et les stéréotypes dans la culture médiatique populaire, 2020
Les princesses Disney sont-elles enfin sorties de l'enfance ? En dépit de leur apparence ingénue,... more Les princesses Disney sont-elles enfin sorties de l'enfance ? En dépit de leur apparence ingénue, elles trainent un lourd dossier derrière elles : accusées d'être les porte-drapeaux ou les têtes de pont d'une culture américaine hégémoniste dans nos régions, incriminées de diffuser un modèle de société patriarcale auprès de nos enfants, les héroïnes des dessins animés de Disney ont pourtant connu quelques évolutions dans le temps. Mais jamais, elles n'ont porté un discours novateur sur le statut de la femme. Le réservoir de représentations figées contre-féministes s'est tranquillement approvisionné au fil du temps, continuant à alimenter les écrans de ses normes différentialistes sur le plan des rapports entre les femmes et les hommes. Et ce ne sont pas les derniers films en date qui bousculeront ce mécanisme de façon significative. Normes différentialistes ? Il en va de même dans notre société hors-écran. La répartition des rôles sexués n'y évolue que très lentement : si les emplois du temps des femmes et des hommes se sont rapprochés en quatre décennies (notamment avec l'augmentation du temps de travail féminin rémunéré), les femmes prennent encore en charge les deux tiers de l'intendance domestique, un taux peu évolutif depuis l'an 2000. Une partie des tâches s'est simplement allégée par externalisation, avec ce paradoxe : ce sont principalement les femmes, soulagées d'un certain volume de travail domestique, qui occupent à l'extérieur les postes traditionnels du foyer (ménage, aide à la personne, restauration). Si les hommes ont augmenté quelque peu leur part de boulot, ils renoncent cependant à y assumer les tâches les moins gratifiantes : vaisselle, repassage, entretien du linge, par exemple. Dans ce contexte, peut-on observer une évolution parallèle (ou plutôt, confirmation d'un sur-place) du côté des héroïnes de Disney, pions majeurs d'un plus vaste espace économique hollywoodien dans lequel naissent bien des productions culturelles. Mais qui sont-elles vraiment, au delà de leur apparence ? Comment se comportent-elles ? Sont-elles porteuses de plusieurs stigmatisations de la femme ? Renvoient-elles aux normes sociales en vigueur dans nos sociétés ? Analyse et capsule vidéo : https://popmodeles.be/heroines-de-disney-femmes-sous-influence/
MEDIA EDUCATION – Studi, ricerche, buone pratiche, Vol. 6, n. 2, Edizioni Centro Studi Erickson S.p.a.2015, pp. 365-382, 2020
The identity of teenagers today is partly constructed through digital
platforms, which are combin... more The identity of teenagers today is partly constructed through digital platforms, which are combined individually with mobile devices. However, digital networks have specific characteristics that it is important that we understand in order to better manage our identities. In general, teenagers perceive these characteristics particular to social networks but do not always identify them clearly, or do not consider certain effects which they do not expect.
To understand the specificity of digital platforms for the development of identity, the paper outlines characteristics of online identity by referring to the sociologist Jean-Paul Kaufmann. The mobile characteristic of an online identity is then questioned by looking at ‘selfies’ produced by mobile devices as communication means within the process of identity construction. The paper gives an overview of animation tools, which can support young people to manage their online identities, and their teachers or educators to grasp the educational challenges of these issues.
Ce livre fait le point sur tous les éléments de la publicité, y compris le marketing, pouvant fai... more Ce livre fait le point sur tous les éléments de la publicité, y compris le marketing, pouvant faire l'objet d'une éducation critique. Il aborde les éléments suivants : la définition, la marque, la cible, les techniques de persuasion, l'argumentation, les agences de communication, les stéréotypes, les campagnes d'affichage, la publicité presse, la publicité radio, la publicité audiovisuelle, la publicité sur le net, les nouvelles techniques de marketing, les lois et réglementations, les effets de la publicité.
Une crise peut en cacher une autre : nous sommes exposé·es à une flambée d'informations : certain... more Une crise peut en cacher une autre : nous sommes exposé·es à une flambée d'informations : certaines authentiques, d'autres incertaines, contradictoires ou fausses. Avec « infodémie » et « infobésité », le vocabulaire des médias emprunte désormais au registre du pathologique. Pourquoi théories complotistes et fake news sont-elles désormais si virales ? Vivons-nous une crise de la démocratie de l'information ? Les réponses sont multiples, notamment d'ordre socio-technique : elles établissent un lien entre les interfaces numériques et leurs usages sociaux.
Ce livre aborde une série de questions en matière d'éducation aux réseaux sociaux selon trois ent... more Ce livre aborde une série de questions en matière d'éducation aux réseaux sociaux selon trois entrées possibles : des réponses aux questions essentielles sur les nouvelles pratiques sociales des jeunes, des approfondissements sur des questions précises ("mais dans le fond, pourquoi y passent-ils autant de temps" ; "les selfies, ça sert à quoi pour eux" ; "si je ne joue pas à l'eau ou un resto, je vais en enfer ?"; "pourquoi a-t-on peur des réseaux sociaux") et des propositions d'exercices dans un cadre plus scolaire.
Ce livre démystifie les usages sociaux d'Internet des jeunes. Il veut permettre de mieux comprendre leurs pratiques réelles et en saisir le contexte adolescent.
Interview accordée à la Libre Belgique le 3 mars 2020, trois semaines avant le premier confinemen... more Interview accordée à la Libre Belgique le 3 mars 2020, trois semaines avant le premier confinement en Belgique. Peur, images fortes, mises en feuilleton, sensationnalisme, tous les ingrédients d'une mise en scène amplifiée permettant un maximum d'audience sont là. Quitte à produire dans le public une forme de panique par anticipation
La réalité si je mens - Analyse critique de la téléréalité , 2009
La télé-réalité est devenue un des programmes majeurs de la télévision. Cet ouvrage, rédigé en p... more La télé-réalité est devenue un des programmes majeurs de la télévision. Cet ouvrage, rédigé en plein essor du genre, propose des grilles de lecture toujours d'actualité pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux - y compris anthropologiques - de la télé-réalité, aussi bien sur le plan de la production que de la réception
Uploads
Videos by Yves Collard
Pour aller plus loin : site web éducatif www.theoriesducomplot.be
1. Quelle est la validité des informations que nous recevons ?
2. Comment cette information est-elle mise en scène ?
3. Quel point de vue idéologique cette info porte-t-elle ?
4. Cette information correspond-elle à mes croyances personnelles ?
5. Pourquoi une information se propage-t-elle ?
Pour aller plus loin : D. Bonvoisin, Y. Collard, M.Culot, Br. Guffens, La critique de l’information – 5 approches pour une éducation aux médias. Média Animation, Les dossiers de l'éducation aux médias, Bruxelles, 2020, https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf
Papers by Yves Collard
Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les
femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations
médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ?
Pour aller plus loin, une capsule vidéo est disponible ici : https://popmodeles.be/les-stereotypes-de-genre-dans-la-publicite/
platforms, which are combined individually with mobile devices. However, digital networks have specific characteristics that it is important that we understand in order to better manage our identities. In general, teenagers perceive these characteristics particular to social networks but do not always identify them clearly, or do not consider certain effects which they do not expect.
To understand the specificity of digital platforms for the development of identity, the paper outlines characteristics of online identity by referring to the sociologist Jean-Paul Kaufmann. The mobile characteristic of an online identity is then questioned by looking at ‘selfies’ produced by mobile devices as communication means within the process of identity construction. The paper gives an overview of animation tools, which can support young people to manage their online identities, and their teachers or educators to grasp the educational challenges of these issues.
Ce livre démystifie les usages sociaux d'Internet des jeunes. Il veut permettre de mieux comprendre leurs pratiques réelles et en saisir le contexte adolescent.
Contributions to public debate by Yves Collard
Books by Yves Collard
Pour aller plus loin : site web éducatif www.theoriesducomplot.be
1. Quelle est la validité des informations que nous recevons ?
2. Comment cette information est-elle mise en scène ?
3. Quel point de vue idéologique cette info porte-t-elle ?
4. Cette information correspond-elle à mes croyances personnelles ?
5. Pourquoi une information se propage-t-elle ?
Pour aller plus loin : D. Bonvoisin, Y. Collard, M.Culot, Br. Guffens, La critique de l’information – 5 approches pour une éducation aux médias. Média Animation, Les dossiers de l'éducation aux médias, Bruxelles, 2020, https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf
Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les
femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations
médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ?
Pour aller plus loin, une capsule vidéo est disponible ici : https://popmodeles.be/les-stereotypes-de-genre-dans-la-publicite/
platforms, which are combined individually with mobile devices. However, digital networks have specific characteristics that it is important that we understand in order to better manage our identities. In general, teenagers perceive these characteristics particular to social networks but do not always identify them clearly, or do not consider certain effects which they do not expect.
To understand the specificity of digital platforms for the development of identity, the paper outlines characteristics of online identity by referring to the sociologist Jean-Paul Kaufmann. The mobile characteristic of an online identity is then questioned by looking at ‘selfies’ produced by mobile devices as communication means within the process of identity construction. The paper gives an overview of animation tools, which can support young people to manage their online identities, and their teachers or educators to grasp the educational challenges of these issues.
Ce livre démystifie les usages sociaux d'Internet des jeunes. Il veut permettre de mieux comprendre leurs pratiques réelles et en saisir le contexte adolescent.