Congress « Confronting Inequality in Health and Health Care: Global Challenges, Feminist Response... more Congress « Confronting Inequality in Health and Health Care: Global Challenges, Feminist Responses » of the International Network on Feminist Approaches to Bioethics, Bangalore, India.
Colloque National Annuel des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, « La Transgression en santé ... more Colloque National Annuel des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, « La Transgression en santé », Besançon, France.
La réflexion qui motive cette proposition fait partie d’un projet s’intéressant aux ontologies, j... more La réflexion qui motive cette proposition fait partie d’un projet s’intéressant aux ontologies, justifications et répartitions des responsabilités construisant ce que serait une « bonne science ». La lecture comparative des diagnostics et mises en perspectives issus d’études sur les sciences (Science studies) et d'études en éthique de la recherche révèle des complémentarités qu’il semble déterminant de souligner. Les analyses faites par l’éthique de la recherche se concentrent le plus souvent sur la recherche avec des participants (participant-oriented), laissant de côté de nombreux domaines scientifiques et aspects d’ordre éthique, notamment spécifiques aux chercheurs. Or, les directives, principes généraux et validations des protocoles de recherche sont à questionner en termes d’efficacité dans le quotidien comme dans l’ensemble des dynamiques de recherche, n’assurant pas la scientificité ou une éthicité sur le terrain. Les évaluations des conduites et des responsabilités des chercheurs impliquent une distinction entre ce qui relève des institutions scientifiques et politiques et ce qui relève des chercheurs individuellement, au-delà de la gestion de la fraude ou de la faute. Dès lors, une meilleure connaissance et une meilleure intégration des contextes sociaux, économiques et politiques avec les intersubjectivités des chercheurs semble pertinente pour une plus nette et large avancée des conduites responsables en recherche.
4S/EASST Conference, « Science and Technology by Other Means. Exploring collectives, spaces and f... more 4S/EASST Conference, « Science and Technology by Other Means. Exploring collectives, spaces and futures », Barcelona, Spain.
Au sein d’un partenariat de recherche et d’action amorcé il y a près de deux ans, de nombreux élé... more Au sein d’un partenariat de recherche et d’action amorcé il y a près de deux ans, de nombreux éléments idéologiques et méthodologiques se sont révélés pouvoir nourrir les réflexions sur ce que nous nommons « ingénierie des collaborations entre chercheurs et mouvements sociaux ». Par strates successives nous souhaitons partager certaines des dynamiques de la collaboration entre ces acteurs distincts. Les atouts et limites de cette combinaison s’inscrivent à la fois dans un recueil qualitatif de représentations sociales sur certaines interactions sciences-société et dans des mises en débats, publiques et politiques, d’enjeux de société. Revenant sur les constats qui ont initié ce projet, et la place de celui-ci dans nos parcours personnels et professionnels, ce sont les méthodes et cadres de travail déployés qui sont le coeur de cette présentation. Les forces et les limites que nous avons vécues et identifiées relativement à de tels partenariats nous semblent nourrir un regard critique sur les démarches de collaboration entre recherche académique et mouvements sociaux. Ce regard vise à notamment réinvestir et renouveler les discours et pratiques de sciences dites participatives.
"La vigilance d’ordre éthique sur les avancées et pratiques biomédicales s’est institutionnalisée... more "La vigilance d’ordre éthique sur les avancées et pratiques biomédicales s’est institutionnalisée et professionnalisée ces dernières décennies, au niveau local, national comme international et, dans cette étude, il s’est agit de replacer le Comité français dans ses inscriptions politiques, scientifiques, économiques et sociales via ses productions. Cette communication porte sur les trajectoires des avis du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé et leur implication dans le passage de la fabrication de la bioéthique par l’administration nationale et ses experts à sa mise en démocratie.
Pour l’étude dans laquelle s’inscrit cette communication, ont été menés une analyse multidisciplinaire de la littérature existante sur de telles instances, une lecture assidue de la totalité des 117 avis émis de 1982 à 2012, une prosopographie de chacun de ses plus de 200 membres en 30 ans et des entretiens individuels avec une quarantaine d’entre eux, le personnel salarié permanent du Comité et des membres d’organisations et personnes ayant eu recours au Comité et à ses avis.
Les trajectoires de ces productions d’argumentaires et de positionnements manifestent un large champ d’intervention entre Parlement, lieux de recherche scientifique, pratiques médicales et société civile. La caractérisation de ce déploiement révèle et invite à défendre ces outils comme étant des supports de réflexion et d’argumentation collectives sociétales sur ces enjeux du progrès techno-scientifique et biomédical. "
""Session 4 :
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genr... more ""Session 4 :
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genre de la sélection prénatale : du défi abyssal au féminisme radical.
Depuis les années 1980 la pratique de sélection du sexe/genre des enfants à naître se trouve réinvestie et réinventée par les avancées biomédicales. Un récit de l’ensemble des chaînons entourant ces nouvelles possibilités techniques de procréation montre que ce sont l’existence et l’identité du corps féminin, maternel et fœtal, dans et pour sa capacité reproductrice, qui sont mises en tension.
À partir des situations indienne, britannique et états-unienne, cette présentation propose de dresser un tableau des appropriations sociales et points de controverses politiques remodelant cette matière corps-féminin. ""
The Gender of Prenatal Selection: from abyssal challenge to radical feminism.
Since the 1980s, the practice of selection of sex of unborn children is reinvested and reinvented by biomedical advances. A narrative of the links surrounding these new technical possibilities of reproduction shows that it is the existence and identity of the feminine body, maternal and foetal, in itself and for its reproductive capacity, which are put in tension.
From Indian, British and United States situations, this presentation suggests a picture of social appropriations and political points of controversy remodelling this feminine body material.
E-Book Chapter in RIAL-SEBBAG E. (dir.), Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU ... more E-Book Chapter in RIAL-SEBBAG E. (dir.), Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU legislation and governance.
NERON Adeline, TALLACCHINI Mariachiara (2013), "Une éthique xénogreffée et impuissante ?", in LARQUÉ Lionel, PESTRE Dominique (dir.), Les sciences, ça nous regarde. Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques, Paris, La Découverte.
Une éthique xénogreffée : du débat de société aux orientations de marchés.
Au travers du cas ... more Une éthique xénogreffée : du débat de société aux orientations de marchés.
Au travers du cas des xénogreffes et au sein de l'Union européenne, cet article retrace la construction de l'expertise morale comme savoir confiné afin de dépolitiser certains enjeux liés aux développements de biotechnologies et, au nom de l'éthique, se mélangent compétition commerciale, paternalisme politique, santé publique et précaution.
/
Xenotransplanted ethics: from public debate to orientations of markets.
Through the case of interspecies transplants and within the European Union, this article redraws the construction of moral expertise as a stuffy knowledge to depoliticize certain stakes connected to the developments of biotechnologies and, in the name of ethics, mix commercial competition, political paternalism, public health and precaution.
Intervention au sein du séminaire de l'Axe "Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud" d... more Intervention au sein du séminaire de l'Axe "Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud" du Centre Population et Développement, Paris, France.
Journée d’études « Techno*Care. Les technologies du care en santé », École des Mines ParisTech, P... more Journée d’études « Techno*Care. Les technologies du care en santé », École des Mines ParisTech, Paris, France.
Allocution lors de l'École thématique IFRIS « Symétrie / Asymétries. Les inégalités de savoirs et... more Allocution lors de l'École thématique IFRIS « Symétrie / Asymétries. Les inégalités de savoirs et de pouvoirs sous le regard des STS », Athènes, Grèce.
Avec V. Tournay et A. Blasimme, Workshop « Stem Cells in Translation: the Governance of Clinical ... more Avec V. Tournay et A. Blasimme, Workshop « Stem Cells in Translation: the Governance of Clinical Promise in Regenerative Medicine », Sciences-Po/EUCelLEX, Paris, France.
Ce travail porte sur la consultation menée en France à l’automne 2012 par la Mission présidentiel... more Ce travail porte sur la consultation menée en France à l’automne 2012 par la Mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie. Ces journées visaient un recueil des impressions et opinions des citoyens français à propos de limites sociales aux possibilités scientifico-médicales de maintiens ou non en vie. Il s’est agi d’étudier lamise en œuvre de ces journées, leurs caractéristiques et des effets de leur mode opératoire.L’analyse à caractère microsociologique des interactions entre les participants lors de cette consultation interpelle les savoirs sollicités, crédités et mis en reliefs au sein cette dynamique participative. Nous regarderons ainsi les registres, ordonnancements et déplacements des appropriations et contributions lors des échanges, dans ce que ce dispositif invite de réinscription des publics en tant qu’individus dans l’espace politique, ici en matière d’éthique des sciences de la vie et de la santé.
/ This work relates to the consultation led in France in autumn 2012 by the Presidential mission of reflection on the end of life. Such appointments aimed at a collection of impressions and opinions from French citizens about social limits in the scientific and medical possibilities of maintaining or not alive. The study has been about their implementation and the characteristics and effects of their modus operandi. The micro-sociological level analysis of interactions between the participants during these days of consultation questions the knowledge requested, credited and accentuated within this participatory dynamic. We shall so look at registers, sequencings and movements of appropriations and contributions during the exchanges, to the extent of what this process invites re-registration of the public as individuals in the political entity, here regarding ethics of life and health sciences.
L’évaluation et le gouvernement des intrications et implications sociales des pratiques de la bio... more L’évaluation et le gouvernement des intrications et implications sociales des pratiques de la biomédecine se manifestent depuis l’après-guerre à un niveau supranational et international. Le Conseil de l’Europe a été parmi les premiers, à ce niveau, à porter ce registre de préoccupations conjuguant santé, sciences biologiques et droits humains. Ces deux dernières décennies, c’est un champ de compétences et de connaissances à part entière visant une régulation des pratiques et technologies biomédicales en termes de protection des personnes qui s’est étoffé et structuré. Via une excursion dans l’organisation intergouvernementale de 47 États-membres qui contribue aux discours et aux productions bioéthiques, cette communication porte sur la construction d’une bioéthique globale au travers des expertises sur lesquelles elle s’appuie et qu’elle institue.
Congress « Confronting Inequality in Health and Health Care: Global Challenges, Feminist Response... more Congress « Confronting Inequality in Health and Health Care: Global Challenges, Feminist Responses » of the International Network on Feminist Approaches to Bioethics, Bangalore, India.
Colloque National Annuel des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, « La Transgression en santé ... more Colloque National Annuel des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, « La Transgression en santé », Besançon, France.
La réflexion qui motive cette proposition fait partie d’un projet s’intéressant aux ontologies, j... more La réflexion qui motive cette proposition fait partie d’un projet s’intéressant aux ontologies, justifications et répartitions des responsabilités construisant ce que serait une « bonne science ». La lecture comparative des diagnostics et mises en perspectives issus d’études sur les sciences (Science studies) et d'études en éthique de la recherche révèle des complémentarités qu’il semble déterminant de souligner. Les analyses faites par l’éthique de la recherche se concentrent le plus souvent sur la recherche avec des participants (participant-oriented), laissant de côté de nombreux domaines scientifiques et aspects d’ordre éthique, notamment spécifiques aux chercheurs. Or, les directives, principes généraux et validations des protocoles de recherche sont à questionner en termes d’efficacité dans le quotidien comme dans l’ensemble des dynamiques de recherche, n’assurant pas la scientificité ou une éthicité sur le terrain. Les évaluations des conduites et des responsabilités des chercheurs impliquent une distinction entre ce qui relève des institutions scientifiques et politiques et ce qui relève des chercheurs individuellement, au-delà de la gestion de la fraude ou de la faute. Dès lors, une meilleure connaissance et une meilleure intégration des contextes sociaux, économiques et politiques avec les intersubjectivités des chercheurs semble pertinente pour une plus nette et large avancée des conduites responsables en recherche.
4S/EASST Conference, « Science and Technology by Other Means. Exploring collectives, spaces and f... more 4S/EASST Conference, « Science and Technology by Other Means. Exploring collectives, spaces and futures », Barcelona, Spain.
Au sein d’un partenariat de recherche et d’action amorcé il y a près de deux ans, de nombreux élé... more Au sein d’un partenariat de recherche et d’action amorcé il y a près de deux ans, de nombreux éléments idéologiques et méthodologiques se sont révélés pouvoir nourrir les réflexions sur ce que nous nommons « ingénierie des collaborations entre chercheurs et mouvements sociaux ». Par strates successives nous souhaitons partager certaines des dynamiques de la collaboration entre ces acteurs distincts. Les atouts et limites de cette combinaison s’inscrivent à la fois dans un recueil qualitatif de représentations sociales sur certaines interactions sciences-société et dans des mises en débats, publiques et politiques, d’enjeux de société. Revenant sur les constats qui ont initié ce projet, et la place de celui-ci dans nos parcours personnels et professionnels, ce sont les méthodes et cadres de travail déployés qui sont le coeur de cette présentation. Les forces et les limites que nous avons vécues et identifiées relativement à de tels partenariats nous semblent nourrir un regard critique sur les démarches de collaboration entre recherche académique et mouvements sociaux. Ce regard vise à notamment réinvestir et renouveler les discours et pratiques de sciences dites participatives.
"La vigilance d’ordre éthique sur les avancées et pratiques biomédicales s’est institutionnalisée... more "La vigilance d’ordre éthique sur les avancées et pratiques biomédicales s’est institutionnalisée et professionnalisée ces dernières décennies, au niveau local, national comme international et, dans cette étude, il s’est agit de replacer le Comité français dans ses inscriptions politiques, scientifiques, économiques et sociales via ses productions. Cette communication porte sur les trajectoires des avis du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé et leur implication dans le passage de la fabrication de la bioéthique par l’administration nationale et ses experts à sa mise en démocratie.
Pour l’étude dans laquelle s’inscrit cette communication, ont été menés une analyse multidisciplinaire de la littérature existante sur de telles instances, une lecture assidue de la totalité des 117 avis émis de 1982 à 2012, une prosopographie de chacun de ses plus de 200 membres en 30 ans et des entretiens individuels avec une quarantaine d’entre eux, le personnel salarié permanent du Comité et des membres d’organisations et personnes ayant eu recours au Comité et à ses avis.
Les trajectoires de ces productions d’argumentaires et de positionnements manifestent un large champ d’intervention entre Parlement, lieux de recherche scientifique, pratiques médicales et société civile. La caractérisation de ce déploiement révèle et invite à défendre ces outils comme étant des supports de réflexion et d’argumentation collectives sociétales sur ces enjeux du progrès techno-scientifique et biomédical. "
""Session 4 :
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genr... more ""Session 4 :
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genre de la sélection prénatale : du défi abyssal au féminisme radical.
Depuis les années 1980 la pratique de sélection du sexe/genre des enfants à naître se trouve réinvestie et réinventée par les avancées biomédicales. Un récit de l’ensemble des chaînons entourant ces nouvelles possibilités techniques de procréation montre que ce sont l’existence et l’identité du corps féminin, maternel et fœtal, dans et pour sa capacité reproductrice, qui sont mises en tension.
À partir des situations indienne, britannique et états-unienne, cette présentation propose de dresser un tableau des appropriations sociales et points de controverses politiques remodelant cette matière corps-féminin. ""
The Gender of Prenatal Selection: from abyssal challenge to radical feminism.
Since the 1980s, the practice of selection of sex of unborn children is reinvested and reinvented by biomedical advances. A narrative of the links surrounding these new technical possibilities of reproduction shows that it is the existence and identity of the feminine body, maternal and foetal, in itself and for its reproductive capacity, which are put in tension.
From Indian, British and United States situations, this presentation suggests a picture of social appropriations and political points of controversy remodelling this feminine body material.
E-Book Chapter in RIAL-SEBBAG E. (dir.), Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU ... more E-Book Chapter in RIAL-SEBBAG E. (dir.), Cell-based regenerative medicine: new challenges for EU legislation and governance.
NERON Adeline, TALLACCHINI Mariachiara (2013), "Une éthique xénogreffée et impuissante ?", in LARQUÉ Lionel, PESTRE Dominique (dir.), Les sciences, ça nous regarde. Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques, Paris, La Découverte.
Une éthique xénogreffée : du débat de société aux orientations de marchés.
Au travers du cas ... more Une éthique xénogreffée : du débat de société aux orientations de marchés.
Au travers du cas des xénogreffes et au sein de l'Union européenne, cet article retrace la construction de l'expertise morale comme savoir confiné afin de dépolitiser certains enjeux liés aux développements de biotechnologies et, au nom de l'éthique, se mélangent compétition commerciale, paternalisme politique, santé publique et précaution.
/
Xenotransplanted ethics: from public debate to orientations of markets.
Through the case of interspecies transplants and within the European Union, this article redraws the construction of moral expertise as a stuffy knowledge to depoliticize certain stakes connected to the developments of biotechnologies and, in the name of ethics, mix commercial competition, political paternalism, public health and precaution.
Intervention au sein du séminaire de l'Axe "Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud" d... more Intervention au sein du séminaire de l'Axe "Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud" du Centre Population et Développement, Paris, France.
Journée d’études « Techno*Care. Les technologies du care en santé », École des Mines ParisTech, P... more Journée d’études « Techno*Care. Les technologies du care en santé », École des Mines ParisTech, Paris, France.
Allocution lors de l'École thématique IFRIS « Symétrie / Asymétries. Les inégalités de savoirs et... more Allocution lors de l'École thématique IFRIS « Symétrie / Asymétries. Les inégalités de savoirs et de pouvoirs sous le regard des STS », Athènes, Grèce.
Avec V. Tournay et A. Blasimme, Workshop « Stem Cells in Translation: the Governance of Clinical ... more Avec V. Tournay et A. Blasimme, Workshop « Stem Cells in Translation: the Governance of Clinical Promise in Regenerative Medicine », Sciences-Po/EUCelLEX, Paris, France.
Ce travail porte sur la consultation menée en France à l’automne 2012 par la Mission présidentiel... more Ce travail porte sur la consultation menée en France à l’automne 2012 par la Mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie. Ces journées visaient un recueil des impressions et opinions des citoyens français à propos de limites sociales aux possibilités scientifico-médicales de maintiens ou non en vie. Il s’est agi d’étudier lamise en œuvre de ces journées, leurs caractéristiques et des effets de leur mode opératoire.L’analyse à caractère microsociologique des interactions entre les participants lors de cette consultation interpelle les savoirs sollicités, crédités et mis en reliefs au sein cette dynamique participative. Nous regarderons ainsi les registres, ordonnancements et déplacements des appropriations et contributions lors des échanges, dans ce que ce dispositif invite de réinscription des publics en tant qu’individus dans l’espace politique, ici en matière d’éthique des sciences de la vie et de la santé.
/ This work relates to the consultation led in France in autumn 2012 by the Presidential mission of reflection on the end of life. Such appointments aimed at a collection of impressions and opinions from French citizens about social limits in the scientific and medical possibilities of maintaining or not alive. The study has been about their implementation and the characteristics and effects of their modus operandi. The micro-sociological level analysis of interactions between the participants during these days of consultation questions the knowledge requested, credited and accentuated within this participatory dynamic. We shall so look at registers, sequencings and movements of appropriations and contributions during the exchanges, to the extent of what this process invites re-registration of the public as individuals in the political entity, here regarding ethics of life and health sciences.
L’évaluation et le gouvernement des intrications et implications sociales des pratiques de la bio... more L’évaluation et le gouvernement des intrications et implications sociales des pratiques de la biomédecine se manifestent depuis l’après-guerre à un niveau supranational et international. Le Conseil de l’Europe a été parmi les premiers, à ce niveau, à porter ce registre de préoccupations conjuguant santé, sciences biologiques et droits humains. Ces deux dernières décennies, c’est un champ de compétences et de connaissances à part entière visant une régulation des pratiques et technologies biomédicales en termes de protection des personnes qui s’est étoffé et structuré. Via une excursion dans l’organisation intergouvernementale de 47 États-membres qui contribue aux discours et aux productions bioéthiques, cette communication porte sur la construction d’une bioéthique globale au travers des expertises sur lesquelles elle s’appuie et qu’elle institue.
« Marie-Angèle Hermitte. Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie. Entretiens avec Francis Chateauraynaud » , 2015
Note de lecture
Revue Réseaux, « Notes de lecture »
Le droit saisi au vif. Sciences, technologi... more Note de lecture
Revue Réseaux, « Notes de lecture »
Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie.
Entretiens avec Francis Chateauraynaud
Marie-Angèle Hermitte
Paris, Pétra, 2013.
Cette thèse se situe à la rencontre des Études sur les sciences et des théories biopolitiques. El... more Cette thèse se situe à la rencontre des Études sur les sciences et des théories biopolitiques. Elle porte sur les relations de savoir et de pouvoir qui animent la bioéthique. Ce champ est saisi comme étant des espaces et temps de négociation de risques d’ordre juridique, social et moral de développements techno-scientifiques. Alors, cette recherche s’intéresse à cette évaluation de possibilités et pratiques biomédicales relevant de donner ou prendre la vie, des organes, des embryons humains, des informations génétiques, du sang ou des cellules. Le Comité de bioéthique du Conseil de l’Europe, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé et les Espaces de réflexion éthique régionaux sont les trois noeuds étudiés. L’institutionnalisation des jugements de valeurs qu’ils permettent de constater est faite d’une circulation multi-scalaire d’experts qui concentre productions et normatisations. Cette circulation forme une communauté épistémique bioéthique, universitaire et administrative. Dans ce mode de gouvernement, les validations professionnelles se confrontent à leurs propres narrations et tentatives de participation élargie à la fabrique bioéthique. En effet, Consultations, États Généraux, Conférences de citoyens et Débats publics essentiellement confirment les accréditations et configurations académiques et régulatrices. De propositions successives de compréhension, l’analyse invite à penser la bioéthique comme étant un domaine scientifique d’Études morales des sciences et techniques. C’est, en outre, cette identification même qui contraste la bureaucratisation de la vertu. C’est disciplinariser des savoirs sur la morale des corps humains biomédicaux qui s’oppose à l’intervention de discipliner individus et populations.
/ This thesis sits at an intersection of Sciences Studies and Bio-political theories. It concerns the knowledge and power relations that shape Bioethics. This field is considered as spaces and times of negotiation of legal, social and moral risks associated with techno-scientific developments. Hence, the research interest is this evaluation of the biomedical possibilities and practices of giving or taking life, bodies, organs, human embryos, genetic information, blood or cells. The Council of
Europe’s Bioethics Committee, the National Consultative Ethics Committee on Life and Health Sciences and the Espaces de réflexion éthique (Regional Offices for Ethics) are the three knots studied. The institutionnalisation of value judgments these reveal lies on a multi-scalar circulation of experts that concentrates productions and normatisations. This circulation shapes a university- and administration-based bioethical epistemic community. In this mode of governance, professional validations are confronted with their own narratives and initiatives of broader participation in Bioethics making. Indeed, consultations, États Généraux, citizens’ conferences and public debates essentially confirm academic and regulatory accreditations and configurations. From successive propositions of comprehension, the analysis invites consideration of Bioethics as a scientific field of Moral Studies of Sciences and Technology. Moreover, it is this identification that contrasts the bureaucratization of virtue. It is disciplinarizing knowledge on biomedical human bodies’ morality that is an opposition to the intervention of disciplining individuals and populations.
Uploads
Conference Presentations by Adeline NÉRON
Pour l’étude dans laquelle s’inscrit cette communication, ont été menés une analyse multidisciplinaire de la littérature existante sur de telles instances, une lecture assidue de la totalité des 117 avis émis de 1982 à 2012, une prosopographie de chacun de ses plus de 200 membres en 30 ans et des entretiens individuels avec une quarantaine d’entre eux, le personnel salarié permanent du Comité et des membres d’organisations et personnes ayant eu recours au Comité et à ses avis.
Les trajectoires de ces productions d’argumentaires et de positionnements manifestent un large champ d’intervention entre Parlement, lieux de recherche scientifique, pratiques médicales et société civile. La caractérisation de ce déploiement révèle et invite à défendre ces outils comme étant des supports de réflexion et d’argumentation collectives sociétales sur ces enjeux du progrès techno-scientifique et biomédical. "
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genre de la sélection prénatale : du défi abyssal au féminisme radical.
Depuis les années 1980 la pratique de sélection du sexe/genre des enfants à naître se trouve réinvestie et réinventée par les avancées biomédicales. Un récit de l’ensemble des chaînons entourant ces nouvelles possibilités techniques de procréation montre que ce sont l’existence et l’identité du corps féminin, maternel et fœtal, dans et pour sa capacité reproductrice, qui sont mises en tension.
À partir des situations indienne, britannique et états-unienne, cette présentation propose de dresser un tableau des appropriations sociales et points de controverses politiques remodelant cette matière corps-féminin. ""
The Gender of Prenatal Selection: from abyssal challenge to radical feminism.
Since the 1980s, the practice of selection of sex of unborn children is reinvested and reinvented by biomedical advances. A narrative of the links surrounding these new technical possibilities of reproduction shows that it is the existence and identity of the feminine body, maternal and foetal, in itself and for its reproductive capacity, which are put in tension.
From Indian, British and United States situations, this presentation suggests a picture of social appropriations and political points of controversy remodelling this feminine body material.
Papers by Adeline NÉRON
Au travers du cas des xénogreffes et au sein de l'Union européenne, cet article retrace la construction de l'expertise morale comme savoir confiné afin de dépolitiser certains enjeux liés aux développements de biotechnologies et, au nom de l'éthique, se mélangent compétition commerciale, paternalisme politique, santé publique et précaution.
/
Xenotransplanted ethics: from public debate to orientations of markets.
Through the case of interspecies transplants and within the European Union, this article redraws the construction of moral expertise as a stuffy knowledge to depoliticize certain stakes connected to the developments of biotechnologies and, in the name of ethics, mix commercial competition, political paternalism, public health and precaution.
Talks by Adeline NÉRON
/ This work relates to the consultation led in France in autumn 2012 by the Presidential mission of reflection on the end of life. Such appointments aimed at a collection of impressions and opinions from French citizens about social limits in the scientific and medical possibilities of maintaining or not alive. The study has been about their implementation and the characteristics and effects of their modus operandi. The micro-sociological level analysis of interactions between the participants during these days of consultation questions the knowledge requested, credited and accentuated within this participatory dynamic. We shall so look at registers, sequencings and movements of appropriations and contributions during the exchanges, to the extent of what this process invites re-registration of the public as individuals in the political entity, here regarding ethics of life and health sciences.
Drafts by Adeline NÉRON
Pour l’étude dans laquelle s’inscrit cette communication, ont été menés une analyse multidisciplinaire de la littérature existante sur de telles instances, une lecture assidue de la totalité des 117 avis émis de 1982 à 2012, une prosopographie de chacun de ses plus de 200 membres en 30 ans et des entretiens individuels avec une quarantaine d’entre eux, le personnel salarié permanent du Comité et des membres d’organisations et personnes ayant eu recours au Comité et à ses avis.
Les trajectoires de ces productions d’argumentaires et de positionnements manifestent un large champ d’intervention entre Parlement, lieux de recherche scientifique, pratiques médicales et société civile. La caractérisation de ce déploiement révèle et invite à défendre ces outils comme étant des supports de réflexion et d’argumentation collectives sociétales sur ces enjeux du progrès techno-scientifique et biomédical. "
Le corps de la maternité : savoirs et pratiques autour de la grossesse
Le Genre de la sélection prénatale : du défi abyssal au féminisme radical.
Depuis les années 1980 la pratique de sélection du sexe/genre des enfants à naître se trouve réinvestie et réinventée par les avancées biomédicales. Un récit de l’ensemble des chaînons entourant ces nouvelles possibilités techniques de procréation montre que ce sont l’existence et l’identité du corps féminin, maternel et fœtal, dans et pour sa capacité reproductrice, qui sont mises en tension.
À partir des situations indienne, britannique et états-unienne, cette présentation propose de dresser un tableau des appropriations sociales et points de controverses politiques remodelant cette matière corps-féminin. ""
The Gender of Prenatal Selection: from abyssal challenge to radical feminism.
Since the 1980s, the practice of selection of sex of unborn children is reinvested and reinvented by biomedical advances. A narrative of the links surrounding these new technical possibilities of reproduction shows that it is the existence and identity of the feminine body, maternal and foetal, in itself and for its reproductive capacity, which are put in tension.
From Indian, British and United States situations, this presentation suggests a picture of social appropriations and political points of controversy remodelling this feminine body material.
Au travers du cas des xénogreffes et au sein de l'Union européenne, cet article retrace la construction de l'expertise morale comme savoir confiné afin de dépolitiser certains enjeux liés aux développements de biotechnologies et, au nom de l'éthique, se mélangent compétition commerciale, paternalisme politique, santé publique et précaution.
/
Xenotransplanted ethics: from public debate to orientations of markets.
Through the case of interspecies transplants and within the European Union, this article redraws the construction of moral expertise as a stuffy knowledge to depoliticize certain stakes connected to the developments of biotechnologies and, in the name of ethics, mix commercial competition, political paternalism, public health and precaution.
/ This work relates to the consultation led in France in autumn 2012 by the Presidential mission of reflection on the end of life. Such appointments aimed at a collection of impressions and opinions from French citizens about social limits in the scientific and medical possibilities of maintaining or not alive. The study has been about their implementation and the characteristics and effects of their modus operandi. The micro-sociological level analysis of interactions between the participants during these days of consultation questions the knowledge requested, credited and accentuated within this participatory dynamic. We shall so look at registers, sequencings and movements of appropriations and contributions during the exchanges, to the extent of what this process invites re-registration of the public as individuals in the political entity, here regarding ethics of life and health sciences.
Revue Réseaux, « Notes de lecture »
Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie.
Entretiens avec Francis Chateauraynaud
Marie-Angèle Hermitte
Paris, Pétra, 2013.
/ This thesis sits at an intersection of Sciences Studies and Bio-political theories. It concerns the knowledge and power relations that shape Bioethics. This field is considered as spaces and times of negotiation of legal, social and moral risks associated with techno-scientific developments. Hence, the research interest is this evaluation of the biomedical possibilities and practices of giving or taking life, bodies, organs, human embryos, genetic information, blood or cells. The Council of
Europe’s Bioethics Committee, the National Consultative Ethics Committee on Life and Health Sciences and the Espaces de réflexion éthique (Regional Offices for Ethics) are the three knots studied. The institutionnalisation of value judgments these reveal lies on a multi-scalar circulation of experts that concentrates productions and normatisations. This circulation shapes a university- and administration-based bioethical epistemic community. In this mode of governance, professional validations are confronted with their own narratives and initiatives of broader participation in Bioethics making. Indeed, consultations, États Généraux, citizens’ conferences and public debates essentially confirm academic and regulatory accreditations and configurations. From successive propositions of comprehension, the analysis invites consideration of Bioethics as a scientific field of Moral Studies of Sciences and Technology. Moreover, it is this identification that contrasts the bureaucratization of virtue. It is disciplinarizing knowledge on biomedical human bodies’ morality that is an opposition to the intervention of disciplining individuals and populations.