Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

Nobel oblige: Une nouvelle satirique
Nobel oblige: Une nouvelle satirique
Nobel oblige: Une nouvelle satirique
Livre électronique23 pages16 minutes

Nobel oblige: Une nouvelle satirique

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Lorsqu'il apprend qu'il est lauréat du prix Nobel de littérature, l'écrivain Claude Bermance est loin de se réjouir...

Claude Bermance cessera-t-il un jour d'être cet éternel jeune homme en colère qui fuit la popularité comme les honneurs ? Nobel oblige y répond à sa truculente façon.

À travers son héros, Max Genève se joue des prix littéraires et de l'hypocrisie qui les accompagne.

EXTRAIT

- Ah, la grande famille des Nobel. Quel honneur, quelle engeance ! Le délicieux Sully-Prud’homme, sûr qu’on se murmure encore ses vers dans les halls d’immeubles à la Courneuve. Le sage et rusé Winston Churchill. Le grand Thomas Mann qui transmit courageusement à son fils le cadeau encombrant de son homosexualité refoulée. L’immense Carl Spitteler, l’apôtre de la neutralité suisse. Notre Anatole, Français de France. Les duettistes danois Karl Gjellerup et Henrik Pontoppidan en 1917.
Il se tourne vers le jeune peintre.
- Louis-Ferdinand, avez-vous lu Pontoppidan ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Max Genève, né en 1945 à Mulhouse sous le nom de Jean-Marie Geng, vit entre Paris et Biarritz. Docteur en sociologie, il publie cinq essais “polémiques” salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida dont il devient un ami proche. De 1973 à 1982, il enseigne la sociologie à Strasbourg. En 1982, il démissionne, choisit la littérature et le nom de Max Genève.

Il est l'auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles, essais et pamphlets. Il a également travaillé pour la radio (France Culture et France Musique) et la télévision (il a écrit, pour Antenne 2, deux épisodes de la série Le Lyonnais de René Belletto).

En 1993, Jérôme Garcin écrivait de lui, dans L’Événement du Jeudi : « Max Genève persiste à culbuter les tabous (...). On regretterait que Genève ne fut pas davantage connu si lui-même, qui signa jadis L’Illustre inconnu sous le pseudonyme de Jean-Marie Geng (sic), ne s’appliquait à être aussi talentueux qu’invisible, aussi mordant qu’insaisissable. »
LangueFrançais
ÉditeurEmoticourt
Date de sortie6 févr. 2018
ISBN9782823900033
Nobel oblige: Une nouvelle satirique

En savoir plus sur Max Genève

Auteurs associés

Lié à Nobel oblige

Livres électroniques liés

Satire pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur Nobel oblige

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    Nobel oblige - Max Genève

    Nobel oblige

    Max Genève

    À Jean Echenoz

    Il a mal dormi. L’attaché culturel de l’ambassade à Stockholm l’avait appelé peu avant minuit pour lui confirmer qu’il était toujours sur les rangs. Et bien placé, avait-il précisé.

    Il s’en veut d’espérer. Comme si le fait de l’avoir ou pas devait bouleverser son existence. Le vaste séjour est plongé dans une semi-pénombre, le soleil du matin insiste à la fenêtre malgré le store baissé. À droite, contre le mur, le piano droit surmonté d’un miroir semble l’attendre : il ne s’est pas assis devant le clavier depuis des lustres. À gauche, devant la porte-fenêtre, les trois fauteuils de cuir jaune complotent autour d’une table basse couverte de bouteilles entamées et de verres. Des livres partout, sur les rayonnages et en piles par terre. Mobilier contemporain, sobre et raffiné, mais un certain désordre dénote le célibataire, se dit-il. La musique qu’il écoute est de Fauré.

    Il prend place devant son bureau, au milieu de la pièce, écrit au stylo sur un large bloc-notes posé devant lui. Il s’aperçoit que la veste de smoking, qu’il a essayée hier soir, le nargue depuis son cintre accroché à la porte-fenêtre. Bermance toussote, se relit à haute voix comme s’il s’adressait à un auditoire

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1