L'appel à la sainteté dans le monde actuel: Exhortation apostolique Gaudete et exsultate
Par Pape François
()
À propos de ce livre électronique
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. »
Découvrez des portraits d'hommes et de femmes témoignant de la sainteté dans le monde contemporain !
EXTRAIT
Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté3 ». Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Le Pape François est un homme d'Eglise argentin, actuellement 266ème pape de l'Eglise catholique.
En savoir plus sur Pape François
Loué sois-tu: Lettre encyclique du Saint Père François sur la sauvegarde de la maison commune Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIl vit, le Christ, notre espérance: Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDesiderio Desideravi: Lettre apostolique du Pape François sur la formation liturgique du peuple de Dieu Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Lié à L'appel à la sainteté dans le monde actuel
Livres électroniques liés
Sermons - Tome 2: ... et l'homme a reçu l'Esprit pour le temps de Carême et de Pâques Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPensée et Spiritualité: Recueil de pensées Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationSaint Benoît pour tous Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Déposition - Tu sais bien que je t'aime: Parcours spirituel à l’école de saint François d’Assise Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPrier 15 jours avec François de Sales: Un livre pratique et accessible Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLettres pastorales, mandements, sermons, déclarations et circulaires de Mgr René Vilatte, 1892-1925 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe mariage catholique à la lumière de la Bible Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa fraternité Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa diaconie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationÉtude Pratique sur l'Épître aux Philippiens Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDoctrine Chrétienne: Cinq discours Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'unité de l'Église, entre fractures et convergences Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes anaphores Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDe la libération à la vie dans l'Esprit: Un chemin d’intégration progressif Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEntretiens sur la spiritualité dehonienne du Sacré-Cœur Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLumen Fidei Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa transfiguration Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa vocation du prêtre face aux crises: La fidélité créatrice Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPrier 15 jours avec Therese d'Avila: Un livre pratique et accessible Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa conversion Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExposition Pratique de la Première Épître de Pierre Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPour que plus rien ne nous sépare: Trois voix pour l'unité Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe combat spirituel: A la lumière de saint François d'Assise et de ses frères Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL’initiation chrétienne hier et aujourd’hui Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPrier 15 jours avec Marie au cœur de ses apparitions: Un livre pratique et accessible Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTraité de l’oraison et de la méditation (Premium Ebook) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationÉthique Chrétienne Générale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL’Esprit Saint source de vie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa mystagogie d'hier et d'aujourd'hui: Actes du colloque 2012 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCommentaire sur l'Épître aux Galates Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Christianisme pour vous
Le Pouvoir De La Priere De Minuit Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Le livre de la Sagesse (Sagesse de Salomon) Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Mystère Chrétien et les Mystères Antiques Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Le Livre d'Hénoch Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les véritables secrets des psaumes Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Témoins de Jéhovah et Franc-Maçonnerie : l'enquête vérité: Inclus : l'histoire du nom Jéhovah Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIlluminati-Les illuminés Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Prières Puissantes Contre Les Activités De Satan: Prières De Minuit Pour Vaincre Totalement Les Attaques Sataniques Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Les Retraites de Prière de 15 Minutes Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les évangiles apocryphes: La clef de la Bible révélée Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La Sainte Bible: Louis Segond 1910 (L'Ancien et le Nouveau Testament) Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5950 Prières Qui Libèrent De L'Esprit Des Bénédictions Différées Et Retenues Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5La prière exaucée à 100% Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Guide de Prieres Secretes: 1, #1 Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La Bible Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le Mariage Modèle Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Loyauté et déloyauté Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Manuel de mémorisation de la Bible Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Prière Pour Détruire Les Autels Maléfiques Ancestraux, Marins: Et Astraux De La Pauvreté, De L'échec Et Des Aflictions, Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Guerre spirituelle: semer: Chrétien Vie Série, #4 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes 12 types d'onctions repandues par Jacob Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Appelez à l'Existence: Prières et Déclarations Prophétiques pour transformer votre vie Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Commandez Le Jour: Prières Matinales Puissantes Qui Prennent En Charge La Journée: 30 Dévotions Quotidiennes Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5L'exorcisme et la possession démoniaque Évaluation : 2 sur 5 étoiles2/5Le Livre d'Hénoch: Un livre apocryphe de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/512 types d'onctions repandues par Jacob - Kevin Mak K. Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Prêcher: Parler de la part de Dieu Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5
Avis sur L'appel à la sainteté dans le monde actuel
0 notation0 avis
Aperçu du livre
L'appel à la sainteté dans le monde actuel - Pape François
1,4).
Premier chapitre
L’appel à la sainteté
Les saints qui nous encouragent et nous accompagnent
3. Dans la Lettre aux Hébreux, sont mentionnés divers témoignages qui nous encouragent à « courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée » (12,1). On y parle d’Abraham, de Sara, de Moïse, de Gédéon et de plusieurs autres (cf. 11,1-12,3) et surtout on nous invite à reconnaître que nous sommes enveloppés « d’une si grande nuée de témoins » (12,1) qui nous encouragent à ne pas nous arrêter en chemin, qui nous incitent à continuer de marcher vers le but. Et parmi eux, il peut y avoir notre propre mère, une grand-mère ou d’autres personnes proches (cf. 2 Tm 1,5). Peut-être leur vie n’a-t-elle pas toujours été parfaite, mais, malgré des imperfections et des chutes, ils sont allés de l’avant et ils ont plu au Seigneur.
4. Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion. Le Livre de l’Apocalypse en témoigne quand il parle des martyrs qui intercèdent : « Je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix puissante : Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire Justice ?
» (6,9-10). Nous pouvons dire que « nous nous savions entourés, conduits et guidés par les amis de Dieu […] Je ne dois pas porter seul ce que, en réalité, je ne pourrais jamais porter seul. La troupe des saints de Dieu me protège, me soutient et me porte¹ ».
5. Lors des procès de béatification et de canonisation, on prend en compte les signes d’héroïcité dans l’exercice des vertus, le don de la vie chez le martyr et également les cas du don de sa propre vie en faveur des autres, y compris jusqu’à la mort. Ce don exprime une imitation exemplaire du Christ et est digne d’admiration de la part des fidèles². Souvenons-nous, par exemple, de la bienheureuse Maria Gabriela Sagheddu qui a offert sa vie pour l’union des chrétiens.
Les saints de la porte d’à côté
6. Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté³ ». Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.
7. J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté », de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, « la classe moyenne de la sainteté⁴ ».
8. Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui « participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité⁵ ». Pensons, comme nous le suggère sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, que par l’intermédiaire de beaucoup d’entre eux se construit la vraie histoire : « Dans la nuit la plus obscure surgissent les plus grandes figures de prophètes et de saints. Mais le courant de la vie mystique qui façonne les âmes reste en grande partie invisible. Certaines âmes dont aucun livre d’histoire ne fait mention, ont une influence déterminante aux tournants décisifs de l’histoire universelle. Ce n’est qu’au jour où tout ce qui est caché sera manifesté que nous découvrirons aussi à quelles âmes nous sommes redevables des tournants décisifs de notre vie personnelle⁶ ».
9. La sainteté est le visage le plus beau de l’Église. Mais même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux très différents, l’Esprit suscite « des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ⁷ ». D’autre part, saint Jean-Paul II nous a rappelé que « le témoignage rendu au Christ jusqu’au sang est devenu un patrimoine commun aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants⁸ ». Lors de la belle commémoration œcuménique qu’il a voulu célébrer au Colisée à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, il a affirmé que les martyrs sont un « héritage qui nous parle d’une voix plus forte que celle des fauteurs de division⁹ ».
Le Seigneur appelle
10. Tout cela est important. Cependant, ce que je voudrais rappeler par la présente Exhortation, c’est surtout l’appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun d’entre nous, cet appel qu’il t’adresse à toi aussi : « Vous êtes devenus saints car je suis saint » (Lv 11,44 ; cf. 1 P 1,16). Le Concile Vatican II l’a souligné avec force : « Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père¹⁰. »
11. « Chacun dans sa route » dit le Concile. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12,7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage¹¹. De fait, quand le grand mystique saint Jean de la Croix écrivait son Cantique spirituel, il préférait éviter des règles fixes pour tout le monde et il expliquait que ses vers étaient écrits pour que chacun en tire profit à sa manière¹². En effet, la vie divine se communique aux uns « d’une manière [et aux] autres d’une autre¹³ ».
12. Parmi les formes variées, je voudrais souligner que le « génie féminin » se manifeste également dans des styles féminins de sainteté, indispensables pour refléter la sainteté de Dieu en ce monde. Même à des époques où les femmes