Théorie de la relativité
Par Simone Malacrida
()
À propos de ce livre électronique
Les sujets de physique de base suivants sont présentés dans ce livre:
Relativité galiléenne
crise de la physique classique
théorie de la relativité restreinte
théorie de la relativité générale
astrophysique relativiste et cosmologie
tentatives d'unification et questions ouvertes
Simone Malacrida
Simone Malacrida (1977) Ha lavorato nel settore della ricerca (ottica e nanotecnologie) e, in seguito, in quello industriale-impiantistico, in particolare nel Power, nell'Oil&Gas e nelle infrastrutture. E' interessato a problematiche finanziarie ed energetiche. Ha pubblicato un primo ciclo di 21 libri principali (10 divulgativi e didattici e 11 romanzi) + 91 manuali didattici derivati. Un secondo ciclo, sempre di 21 libri, è in corso di elaborazione e sviluppo.
Lié à Théorie de la relativité
Livres électroniques liés
Le Livre de Physique : Volume 2 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à l'astrophysique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la physique nucléaire et des particules Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Livre de Physique : Volume 1 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices de relativité et d'astrophysique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL'Ombre à l'Univers: La structure des particules élémentaires XIIf Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationGéométrie maxwellienne augmentée de l'espace Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Du Point à l'Espace: Introduction formelle à la géométrie euclidienne Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIsaac Newton vs Robert Hooke sur la loi de la gravitation universelle Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à l'algèbre avancée Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à l'électromagnétisme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à l'optique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la physique quantique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la physique chimique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHistoire des Mathématiques: L'histoire de Platon, Euler, Newton, Galilei. Découvrez les Hommes qui ont inventé l'Algèbre, la Géométrie et le Calcul Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMathématiques et Mathématiciens Pensées et Curiosités Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5David Hilbert: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Conscience Et L'Univers Existent Sans Commencement Ni Fin Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la théorie des fluides Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices d'équations aux dérivées partielles Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationProcessus irréversibles non linéaires en thermodynamique: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Big Bang: Une Théorie Basée sur une Physique Invalide et des Mathématiques Erronées. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes singularités comme limites ontologiques de la relativité générale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe monde quantique: Les débats philosophiques de la physique quantique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationManuel de physique contemporaine Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationManuel de mathématiques avancées Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Détecteurs de particules: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa particule de temps: Une approche quantique du temps Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la dynamique et à la statique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Physique pour vous
Le monde occulte ou mystères du magnétisme Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Électrotechnique | Pas à Pas: Bases, composants & circuits expliqués pour les débutants Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Voyager à Travers les Mondes Parallèles pour Atteindre vos Rêves Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Cours de MAGNÉTISME en 7 leçons Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMatière et énergie noires : vers la quintessence de l’univers ? Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEnchevêtrement quantique et inconscient collectif. Physique et métaphysique de l'univers. Nouvelles interprétations. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTemps: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTransformateur À Semi-Conducteurs: Révolutionner le réseau électrique pour la qualité de l'électricité et l'efficacité énergétique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à l'électromagnétisme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices d'optique et d'électromagnétisme Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/57 mensonges scientoïdes Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Introduction à la physique de la matière Évaluation : 3 sur 5 étoiles3/5Dessine-moi un chat de Schrödinger: Quand la philosophie quantique révèle l’Extra-Ordinaire de notre quotidien Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices de physique quantique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEnchevêtrement quantique et synchronicité. Champs de force. Non-localité. Perceptions extrasensorielles. Les propriétés surprenantes de la physique quantique. Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices de Physique Nucléaire et de la Matière Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Vérité Sur Les Extraterrestres Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAstéroïdes: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationManuel de physique moderne Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices d'Ondes, d'Optique et d'Électromagnétisme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationExercices de relativité et d'astrophysique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe monde quantique: Les débats philosophiques de la physique quantique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationFermions: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDu néant à la physique: Nouvelle édition, 2017 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationÉquations différentielles: Les Grands Articles d'Universalis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEpistémologie de la gravité expérimentale: Rationalité scientifique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationIntroduction à la physique quantique Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Théorie de la relativité
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Théorie de la relativité - Simone Malacrida
Les sujets de physique de base suivants sont présentés dans ce livre :
Relativité galiléenne
crise de la physique classique
théorie de la relativité restreinte
théorie de la relativité générale
astrophysique relativiste et cosmologie
tentatives d'unification et questions ouvertes
––––––––
Simone Malacrida (1977)
Ingénieur et écrivain, il a travaillé sur la recherche, la finance, la politique énergétique et les installations industrielles.
INDEX ANALYTIQUE
––––––––
INTRODUCTION
––––––––
I - LA RELATIVITE GALILÉIENNE
Le concept de relativité selon Galilée
La vision de Newton
––––––––
II -PROBLÈMES DE PHYSIQUE CLASSIQUE
Introduction
observations astronomiques
Les transformations invariantes de l'électromagnétisme
––––––––
III -LA RELATIVITÉ RESTREINTE
La solution d'Einstein
Retour sur la mécanique classique
Espace-temps
Conséquences
––––––––
IV - RELATIVITÉ GÉNÉRALE
Introduction
Mathématiques tensorielles
Théorie générale de la relativité
Confirmations expérimentales
––––––––
V - ASTROPHYSIQUE ET COSMOLOGIE RELATIVISTE
Solutions des équations d'Einstein
Singularités et trous noirs
Cosmologie relativiste
––––––––
VI - TENTATIVES D'UNIFICATION ET QUESTIONS OUVERTES
Introduction
Tentatives d'unification
Du GUT à la théorie du tout
INTRODUCTION
Dans ce livre, toute la théorie de la relativité est présentée, telle qu'elle a été présentée tout au long de l'histoire des sciences.
Tout d'abord, une place est donnée à la théorie de la relativité selon Galilée et selon la physique classique.
Après avoir exposé les problèmes de la mécanique classique, un aperçu détaillé de la théorie restreinte de la relativité est donné.
Les mathématiques tensorielles introduisent la compréhension de la théorie de la relativité générale, dont les conséquences sont mises en évidence tant au niveau astrophysique que cosmologique.
Enfin, des tentatives d'unification entre la théorie quantique des champs et la relativité générale sont proposées, avec des problèmes encore ouverts.
Ce qui est exposé dans ce manuel n'est que partiellement abordé au niveau universitaire, à moins que l'on ne choisisse une filière strictement liée à l'astrophysique et à la cosmologie.
La connaissance de l'analyse mathématique avancée est nécessaire pour comprendre le manuel, au moins à partir de la théorie de la relativité générale.
I
RELATIVITÉ GALILÉIENNE
Le concept de relativité selon Galilée
––––––––
Galilée a été le premier à se poser scientifiquement la question de la validité des lois physiques, notamment de la mécanique, et du rôle des différents observateurs dans les différents référentiels.
Galileo est parti de l'hypothèse que les lois de la mécanique sont toujours les mêmes pour les référentiels inertiels, c'est-à-dire les référentiels qui satisfont au principe d'inertie.
Autrement dit, de tels cadres de référence ne sont pas accélérés.
Ces référentiels peuvent être exprimés par le formalisme des axes cartésiens en trois dimensions (avec des coordonnées cartésiennes) et en adoptant les règles de la géométrie euclidienne.
L'observateur présent dans le référentiel est solidaire du référentiel, il n'a donc pas son propre mouvement, mais uniquement celui du système.
Le premier point que Galilée a mis en évidence est celui de la simultanéité de l'expérience.
Deux observateurs placés dans des référentiels inertiels différents doivent réaliser la même expérience au même instant pour avoir un résultat identique.
Ils devront donc échanger des informations pour synchroniser cette expérience.
Galileo a essayé de mesurer la vitesse de la lumière et en a déduit qu'elle était si élevée par rapport à la pratique quotidienne, qu'elle rendait le temps nécessaire à l'échange d'informations sans importance.
––––––––
La première conclusion de la relativité galiléenne était que le temps restait le même dans le passage d'un système inertiel à un autre.
––––––––
Les deux systèmes de référence ayant des vitesses différentes, Galileo s'est posé le problème de savoir comment effectuer une transformation des vitesses, en passant d'un système à l'autre.
En appliquant la géométrie euclidienne avec les coordonnées cartésiennes, il compose vectoriellement les vitesses selon la loi bien connue du parallélogramme.
Cette loi, déjà connue de Léonard, trouve maintenant une explication dans la théorie galiléenne de la relativité.
Au final, étant donné deux systèmes inertiels, le passage des coordonnées spatio-temporelles