Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Drapeau du Kirghizistan

drapeau national

Le drapeau du Kirghizistan est le drapeau national de la République kirghize. Il a été adopté le . Il se compose d'un fond rouge avec un soleil jaune en son centre comportant 40 rayons qui représentent les 40 tribus kirghizes. Au centre du soleil, un anneau rouge est coupé par deux séries de quatre lignes, une représentation stylisée du tündük[1],[2], pièce sommitale de la charpente de la traditionnelle yourte kirghize[3],[4],[5].

Drapeau du Kirghizistan
Drapeau du Kirghizistan
Drapeau du Kirghizistan
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Évolution du drapeau

modifier

Le parlement du Kirghiztan approuve le 19 décembre 2023 un projet de loi, par 59 voix contre 5, pour une modification du dessin pour qu'il évoque « vraiment un soleil qui brille »[6]. Selon le président du parlement, Nourlanbek Chakiïev (en), un des auteurs de ce projet de loi, le dessin en fonction fait une impression « ambiguë » et selon lui, « beaucoup d'habitants [...] prenaient souvent ce rond avec des rayons pour un tournesol »[6]. Le président kirghiz Sadyr Japarov apporte son soutien à ce changement et promulgue, fin décembre, la loi changeant le drapeau national[6],[7].

Références

modifier
  1. (de) « Song Kol - Yurt, Tündük », sur Austria-Forum (consulté le ).
  2. (de) Thomas Scholl, Kirgistan : zu den Gipfeln von Tien-Schan und Pamir, , 246 p. (ISBN 978-3-89794-139-7, lire en ligne), p. 104.
  3. John Duff, « Drapeau du Kirghizistan », sur touslesdrapeaux.xyz, (consulté le ).
  4. « routesdelasoie.org/cours/Drape… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « 11 anecdotes sur le drapeau du Kirghizstan », sur Novastan Français, (consulté le ).
  6. a b et c Le Figaro avec AFP, « Le Kirghizstan veut un nouveau soleil sur son drapeau pour qu’il ne ressemble plus à un tournesol », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (kk) Goulmira Abdrakhmanova, « Закон об изменении флага вступил в силу в Кыргызстане », sur inform.kz,‎

Articles connexes

modifier