251
année
L'année 251 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
modifier- Mars : élection de l'évêque de Rome Corneille (fin de pontificat en 253)[1].
- après Pâques (23 mars), l'évêque Cyprien rentre à Carthage où il convoque un premier concile pour régler la question des lapsi. Ceux qui ont acheté des certificats de sacrifice (libellus) sont pardonnés, ceux qui ont sacrifié devront faire une longue pénitence. Le concile condamne le prêtre Novat et le schisme de Novatien[2]. Cyprien y lit sous forme de discours ses traités De Lapsis, et De Catholicae Ecclesiae unitate[3].
- Juin :
- l'empereur romain Dèce et son fils Herennius Etruscus sont vaincus et tués par les Goths à la bataille d'Abrittus, aujourd'hui Razgrad[4] (trahi par Trébonien Galle ?). Il s'ensuit une période confuse de succession : Trébonien Galle (Trebonianus Gallus) prend le pouvoir jusqu'en 253 ; il donne à Hostilien, fils de Dèce, le rang d'Auguste, puis à sa mort de la peste à la fin de l'été, s'adjoint son fils Volusien[5]. Gallus négocie une paix désavantageuse avec les Goths de Cniva, qui conservent leur butin et reçoivent un tribut en échange de leur retrait[6].
- la persécution des chrétiens cesse à Rome et en Afrique[7]. Novatien se fait élire évêque de Rome contre Corneille qu’il accuse de complaisance à l’égard des lapsi, chrétiens qui avaient failli lors de la persécution de Dèce. Corneille, élu après 14 mois de vacance du siège pontifical, règle la question des lapsi par la clémence avec Cyprien et combat Novatien[8].
- Automne :
- Le sassanide Chahpuhr Ier intervient en Arménie (251-254). Le jeune Arsacide Tiridate se réfugie en territoire romain[10].
- Un prince parthe d’Iran, Anak, se réfugie à la cour du roi d’Arménie Tiridate II ; une fois installé à Artachat, il assassine traîtreusement le roi. Dans la confusion qui suit cet assassinat, les Perses envahissent l’Arménie. Avant de mourir, Tiridate a eu le temps de faire exécuter Anak et les siens. Seul Grigor, fils d’Anak, échappe au massacre et se réfugie à Césarée de Cappadoce, où il est instruit dans la foi chrétienne. Il se marie, puis divorce au bout de quelques années avec le consentement de sa femme pour se consacrer au sacerdoce. Puis voulant acquitter la dette de son père, il se rend auprès du fils de Tiridate II, le futur Tiridate III, qui avait été envoyé à Rome après l’invasion perse où il avait reçu une éducation militaire[11].
- Antoine le Grand, père des moines ermites, père du monachisme (mort vers 356).
- 5 février : martyre d'Agathe de Catane.
- Juin :
- Dèce ou Décius, empereur romain.
- Herennius Etruscus, Auguste et fils de Dèce.
- Fin de l'été : Hostilien, empereur romain, fils de Dèce et collègue momentané à l'Empire de Trebonien Galle après la disparition de Dèce.
- Babylas d'Antioche, évêque et martyr.
- Félicien de Foligno, évêque et martyr.
Notes et références
modifier- Albano Vilela, La condition collégiale des prêtres au IIIe siècle, Beauchesne, (présentation en ligne)
- Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique : les sept premiers siècles, KARTHALA Éditions, , 378 p. (ISBN 978-2-84586-190-9, présentation en ligne)
- Paul Monceaux, Histoire littéraire de l’Afrique chrétienne depuis les origines jusqu’à l’invasion arabe, vol. 3, Culture et civilisation, (présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33537-2 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- Jacques Heurgon, Scripta varia, Latomus, , 490 p. (ISBN 978-2-87031-131-8, présentation en ligne)
- Matthew Bunson, Encyclopedia of the Roman empire, Infobase Publishing, , 636 p. (ISBN 978-0-8160-4562-4, présentation en ligne)
- Jean Gagé, La montée des Sassanides et l'heure de Palmyre, A. Michel, (présentation en ligne)
- Jacques Rossel, Aux racines de l'Europe occidentale, L'AGE D'HOMME, , 746 p. (ISBN 978-2-8251-1149-9, présentation en ligne)
- Jacques Bernard Nkoa Lebogo, La querelle sur le baptême : Les divisions de l’Église chrétienne africaine, Paris, Éditions L'Harmattan, , 244 p. (ISBN 978-2-296-54233-4, présentation en ligne)
- Jean Gagé, La montée des Sassanides et l'heure de Palmyre, A. Michel, (présentation en ligne)
- Albert Khazinedjian, L'église arménienne dans l'église universelle : de l'évangélisation au concile de Chalcédoine, Éditions L'Harmattan, , 238 p. (ISBN 978-2-7475-2861-0, présentation en ligne)
Lien externe
modifier- L’année 251 sur le site de la Bibliothèque nationale de France