23 mars
date
Le est le 82e jour, moins souvent le 83e, de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 283.
1er | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
Chronologies thématiques
Abréviations / Voir aussi
- (° 1852) = né en 1852
- († 1885) = mort en 1885
- a.s. = calendrier julien
- n.s. = calendrier grégorien
- Calendrier
- Calendrier perpétuel
- Liste de calendriers
- Naissances du jour
C'était généralement le 3e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'asperge.
Événements
VIIIe siècle
- 789 : le capitulaire Admonitio generalis de Charlemagne fixe les premières grandes lignes directrices de la réforme carolingienne qui entend réglementer tous les compartiments de la vie du royaume, décrétant notamment la création d'"écoles" dans chaque évêché et le baptême des enfants avant l'âge d'un an.
XIIIe siècle
- 1281 : début du pontificat de Martin IV (jusqu'en 1285). Simon de Brion est élu sous la pression de Charles Ier d'Anjou : il sera l’homme du parti français.
XIVe siècle
- 1357 : trêve de Bordeaux, la quatrième depuis le début de la guerre de Cent Ans. Après la bataille de Poitiers, où il a été fait prisonnier, Jean II le Bon signe une trêve de deux ans avec le Prince noir, avant d'être envoyé en Angleterre, où il demeurera en captivité pendant trois ans.
XVIe siècle
- 1534 : excommunication du roi d'Angleterre Henry VIII par le pape Clément VII sous la pression de l'empereur germanique après avoir condamné son remariage avec Anne Boleyn, marquant l'échec de tentatives de médiation du roi de France François Ier[1].
- 1568 : signature de la paix de Longjumeau qui rétablit l'édit de pacification d'Amboise (du ), après une victoire remportée par le duc de Guise sur les Anglais à Calais.
XVIIe siècle
- 1613 : l'amiral néerlandais Pieter Willemsz Verhoeff (Pierre-Guillaume Veruff), de retour de Java, fait escale à La Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest.
- 1657 : signature du traité de Paris de 1657, par lequel l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne.
- 1682 : Louis XIV confirme par édit la Déclaration des Quatre articles, qui devient ainsi loi d’État. Le pape Innocent XII refuse alors de donner l’institution canonique aux prêtres choisis par le roi pour occuper les évêchés vacants, sous prétexte qu’ils avaient souscrit à la déclaration.
XVIIIe siècle
- 1793 : première bataille de Pornic, lors de la guerre de Vendée.
- 1796 : bataille de La Chabotterie et arrestation du général François-Athanase de Charette de La Contrie, mettant fin à la guerre de Vendée.
XIXe siècle
- 1858 : début de la bataille de Jhansi (révolte des Cipayes).
- 1881 : un incendie détruit le théâtre municipal de Nice, causant la mort de 59 personnes.
XXe siècle
- 1911 : au dernier recensement, la France compte 39 605 000 habitants.
- 1918 : premiers tirs de la « Grosse Bertha » sur Paris. La vingtaine d'obus tombés sur Paris et des communes avoisinantes ce jour-là fait 15 morts et 29 blessés.
- 1919 : fondation à Milan, des Fasci Italiani di Combattimento (les Faisceaux italiens de combat), par des Arditi, des interventionnistes de gauche, des nationalistes et des futuristes, en présence de Benito Mussolini. Ces groupes paramilitaires formeront l'embryon du parti fasciste.
- 1933 : le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
- 1942 : la directive no 40 du grand état-major de la Wehrmacht demande la construction du mur de l'Atlantique.
- 1943 : exécution à Paris de 4 commandos de l'opération Frankton : le lieutenant John MacKinnon, le marine James Conway, le caporal Albert Frédéric Laver et le marine W.N. Mills.
- 1954 : l'Abbé Pierre transforme en association la communauté Emmaüs fondée en 1949.
- 1961 : le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, refonde l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine à Dharamsala en Inde[2].
- 1962 : adoption en Suisse de la Loi fédérale sur la procédure de l'Assemblée fédérale, ainsi que sur la forme, la publication et l'entrée en vigueur des actes législatifs.
- 1965 : une manifestation estudiantine dans les grandes villes du Maroc est violemment réprimée par les forces de l'ordre et de l'armée.
- 1966 : le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent une commission anglicano-catholique.
- 1969 : fin de la construction du plus long pont du monde (38,422 km) sur le lac Pontchartrain en Louisiane, États-Unis.
- 1970 : le prince Norodom Sihanouk, déposé le 18 mars par l'Assemblée nationale cambodgienne, annonce de Pékin la création d’un Front national uni du Kampuchéa, d’un gouvernement d’union nationale et d’une armée de libération nationale.
- 1971 : en accord avec la famille du général de Gaulle, un Comité national, dont la présidence est confiée à Henri Duvillard, alors ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, est constitué en vue de l'érection à Colombey-les-Deux-Églises, dans le cadre choisi pour ses méditations par le général lui-même, d'un mémorial « à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République ».
- 1973 :
- Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
- le cargo de 20 000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes.
- 1980 : extinction de l'incendie de la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1, dans le golfe du Mexique, s'étant déclaré le . Il a brûlé entre 470 000 tonnes et 1 500 000 tonnes de pétrole durant 295 jours.
- 1982 : un coup d’État militaire porte au pouvoir le général Efraín Ríos Montt au Guatemala. Celui-ci instaure un régime de terreur.
- 1983 : le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
- 1988 : au Nicaragua, accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la contra.
- 1994 :
- Luis Donaldo Colosio, candidat à la présidence du Mexique est tué à Tijuana.
- accident naval en mer de Barents entre deux sous-marins avec des armes nucléaires à bord, au cours d'un exercice.
- 1999 : Roland Dumas, président du conseil constitutionnel français, se met « en congé volontaire » après son implication dans l'affaire Elf.
- 2000 : le Leader L, cargo battant pavillon panaméen, signale qu'une plaque de 15 mètres se détache de la coque et coule dans l'Atlantique à 500 milles nautiques au sud-est de la Nouvelle-Écosse.
XXIe siècle
- 2001 :
- la station orbitale Mir, arrivée en fin de vie, est désorbitée et se désintègre dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique Sud entre l'Australie et le Chili.
- alors que la France pensait avoir réussi à circonscrire le foyer de l'épizootie de fièvre aphteuse, un deuxième foyer est découvert dans les environs de Mitry-Mory à 50 kilomètres à l'est de Paris (les bêtes malades venaient de la ferme où a été découvert le premier foyer) tandis que le cap des 500 foyers a été franchi en Angleterre où plus de 500 000 bêtes ont été abattues.
- 2002 :
- ouverture, à Londres, d'une exposition de cadavres. Gunther von Hagens, anatomiste, expose ainsi ses modèles dans des postures diverses après les avoir plastinés. Clou de l'exposition : un joueur courbé sur un échiquier, son crâne ouvert dévoilant son cerveau et un cavalier à cheval tenant un fouet dans une main, son cerveau dans l'autre.
- inauguration des plus grandes montagnes russes d'Europe à ce jour, le Silver Star dans le parc d'attractions Europa-Park.
- 2005 : une explosion dans une raffinerie BP, la troisième plus importante raffinerie des États-Unis, à Texas City près de Houston au Texas, fait 15 morts et plus de 100 blessés (un premier accident était déjà survenu ).
- 2009 : le procès de l'accident du vol Tuninter 1153 constitue une première dans l'histoire de l'aviation : il conduit à une condamnation à de la prison ferme des dirigeants d'une compagnie aérienne.
- 2017 : l'opposant et ancien député russe Denis Voronenkov est tué par balles à Kiev.
- 2019 :
- en Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, s'emparent de la poche de Baghouz, l'État islamique ne contrôle alors plus aucun territoire dans le pays.
- massacre d'Ogossagou, pendant la guerre du Mali.
- 2020 :
- en Afrique de l'Ouest, l'État islamique tue 98 soldats tchadiens dans une attaque à Bohama, sur le lac Tchad[3], ainsi qu'au moins 70 soldats nigérians dans une autre attaque à Goneri, dans la région de Konduga au Nigeria[4].
- au Mozambique, la ville septentrionale de Mocímboa da Praia est conquise par des insurgés islamistes au cours d'une opération militaire amphibie[5].
- en Corée du Sud, La police arrête une centaine d'hommes impliqués dans l'affaire d'exploitation sexuelle numérique des Nth Room.
- 2021 : en Israël, les élections législatives, les quatrièmes en moins de deux ans ont lieu de manière anticipée pour désigner les 120 membres de la Knesset[6].
- 2024 : en Slovaquie, Ivan Korčok et Peter Pellegrini se qualifient pour le second tour de l'élection présidentielle[7].
Arts, culture et religion
- 1743 : première représentation à Londres du Messie composé par Georg Friedrich Haendel et qui reçoit une ovation debout - la première de l'histoire semble-t-il - à l'issue de la représentation.
- 1782 : première édition du livre de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, imprimé à deux mille exemplaires qui sont vendus en un mois.
- 1975 : sortie du film Que la fête commence de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Marina Vlady.
- 1976 : début des Jeux de 20 heures avec Jacques Capelovici, Maurice Favières et Jean-Pierre Descombes.
- 1998 : le film Titanic du réalisateur américain d'origine canadienne James Cameron est couronné meilleur film de l'année 1997 en obtenant onze Oscars, égalant le record de Ben-Hur en 1960.
- 2001 : l'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
Sciences et techniques
- 1857 : inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin, construit par Elisha Graves Otis.
Économie et société
- 1968 : le XV de France de rugby bat le XV du poireau du Pays de Galles à Cardiff[8].
- 1994 : un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s'écrase en Sibérie (75 morts).
- 1995 : aux États-Unis, début du procès d'O. J. Simpson pour l'assassinat de sa femme et un de ses amis le .
- 2006 : Sony annonce la fin de la production de la PlayStation, qui se retire après onze années de distribution.
- 2007 : sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony la PlayStation 3.
- 2018 : des attaques terroristes islamistes perpétrées à Carcassonne et dans un supermarché voisin de Trèbes dans l'Aude (France) causent cinq morts.
- 2019 : au moins 134 civils peuls sont massacrés par des miliciens dogons à Ogossagou près de Bankass dans le centre du Mali.
- 2021 : en Égypte, l'échouement du navire Ever Given bloque le trafic maritime sur le Canal de Suez pendant six jours, provoquant un encombrement de centaines de portes-containeurs[9].
Naissances
VIIe siècle
- 603 : K'inich Janaab' Pakal Ier, seigneur de la cité maya de Palenque († ).
XIIIe siècle
- 1291 : Boleslas III le Prodigue, duc de Silésie († ).
XVIe siècle
- 1501 : Pierandrea Mattioli, botaniste italien († 1577).
XVIIe siècle
- 1664 : Henri de Vento, officier de marine et gentilhomme français († ).
- 1699 : John Bartram, botaniste américain († ).
XVIIIe siècle
- 1749 : Pierre-Simon de Laplace, mathématicien français († ).
- 1769 : William Smith, géologue britannique († ).
XIXe siècle
- 1811 : Wilhelm Taubert, compositeur allemand († ).
- 1826 : Léon Minkus, compositeur autrichien († ).
- 1829 : Norman Robert Pogson, astronome britannique († ).
- 1839 : Julius von Hann, météorologue autrichien († ).
- 1840 : Albert Mérat, poète français († ).
- 1844 : Eugène Gigout, compositeur et organiste français († ).
- 1849 : Augustin Etcheverry, écrivain basque († ).
- : Léopold Duzas, artiste lyrique ténor français.
- 1861 : Francis Bourne, cardinal britannique, archevêque de Westminster († ).
- 1874 : Henri Manguin, peintre français († ).
- 1878 : Franz Schreker, compositeur et chef d'orchestre autrichien († ).
- 1879 : Émile Champion, athlète français spécialiste des courses de fond († ).
- 1881 :
- Roger Martin du Gard, écrivain français, prix Nobel de littérature 1937 († ).
- Hermann Staudinger, chimiste allemand, prix Nobel de chimie 1953 († ).
- 1882 : Emmy Noether, mathématicienne allemande († ).
- 1883 : Alberto Braglia, gymnaste italien, trois fois champion olympique († ).
- 1885 : Yves Le Prieur, marin et inventeur français, l'un des pionniers de la plongée sans câbles († ).
- 1886 : Frank Irons, athlète américain, champion olympique en saut en longueur († ).
- 1887 : Juan Gris, peintre espagnol rattaché au cubisme († ).
- 1895 : Encarnación Alzona, féministe et historienne philippine († ).
- 1898 : Nalini Bala Devi, poétesse et écrivaine indienne († ).
- 1900 :
- Hassan Fathy, architecte égyptien († ).
- Erich Fromm, psychanalyste, philosophe et écrivain allemand puis américain († ).
XXe siècle
- 1903 : Elena Caffarena, avocate et féministe chilienne († ).
- 1905 :
- Joan Crawford, actrice américaine († ).
- Paul Grimault, réalisateur de films d'animation français († ).
- 1907 : Daniel Bovet, médecin italien d’origine suisse, prix Nobel de médecine en 1957 († ).
- 1910 : Akira Kurosawa (黒澤 明), réalisateur japonais († ).
- 1912 :
- Wernher von Braun, ingénieur allemand puis américain († ).
- Alfred Schwarzmann, gymnaste allemand, triple champion olympique († ).
- 1914 : Jean Raffarin, homme politique français († ).
- 1915 : Thomas Pashby (en), ophtalmologue canadien et défenseur de la sécurité au hockey († ).
- 1918 : Pierre Sainderichin, journaliste français († ).
- 1920 :
- Marcel-Jacques Dubois, religieux dominicain français, philosophe et théologien, universitaire à Jérusalem († ).
- Neal Edward Smith, homme politique américain († ).
- 1921 : Donald Campbell, pilote automobile britannique († ).
- 1922 :
- Margaret Cooper, infirmière et directrice de l'école de soins infirmiers de la reine Elizabeth († ).
- Louis Kuehn, évêque catholique français, évêque émérite de Meaux († ).
- Ugo Tognazzi, acteur de cinéma et réalisateur italien († ).
- 1925 : David Watkin, chef opérateur britannique de cinéma († ).
- 1927 : Abdelmajid Chaker, homme politique tunisien († ).
- 1928 : Serge Rezvani, peintre, écrivain et auteur-compositeur-interprète français d'origine iranienne.
- 1929 :
- Roger Bannister, athlète britannique de courses de demi-fond († ).
- Mark Rydell, acteur, réalisateur et producteur américain de cinéma.
- 1931 : Viktor Kortchnoï, joueur d'échecs soviétique puis suisse († ).
- 1932 : Don Marshall, joueur de hockey sur glace canadien.
- 1934 :
- William Dellinger, athlète américain, pratiquant le demi-fond.
- Fernand Gignac, chanteur et acteur québécois († ).
- 1938 :
- Pierre Gobeil, acteur québécois († ).
- Irwin Levine (en), compositeur américain († ).
- 1940 : Daniel Biga, poète français.
- 1941 : Manuel Esteban i Marquilles, réalisateur catalan († ).
- 1942 : Michael Haneke, réalisateur autrichien.
- 1943 : Christiane Singer, écrivaine française († ).
- 1944 :
- Patrick Floersheim, acteur et doubleur vocal français († ).
- Ric Ocasek, chanteur et guitariste américain du groupe The Cars († ).
- 1945 : Gérard Desarthe, comédien français.
- 1948 :
- Chantal Lauby, speakerine, puis humoriste du quatuor-trio des "Nuls", comédienne et réalisatrice française de cinéma.
- Marie Malavoy, enseignante et femme politique québécoise.
- 1951 :
- Michel Aupetit, médecin, évêque et archevêque catholique français à Nanterre puis Paris.
- Bernd Landvoigt, rameur d'aviron est-allemand, double champion olympique.
- Jörg Landvoigt, frère jumeau du précédent, double champion olympique avec lui.
- Plantu (Jean Plantureux dit), dessinateur de presse et satirique français.
- 1952 :
- Eda Rivas, femme politique péruvienne, ministre, ambassadrice.
- Kim Stanley Robinson, écrivain américain de science-fiction.
- 1953 : Chaka Khan (Yvette Marie Stevens dite), chanteuse américaine.
- 1954 : Catherine Alric, comédienne française.
- 1956 : Nicole Chappe, écrivain français.
- 1958 : Steve Fraser, lutteur américain, champion olympique.
- 1959 : Philippe Volter, acteur belge († ).
- 1961 : Billy Warlock, acteur américain.
- 1962 :
- Marc Cherry, acteur, scénariste et producteur américain.
- Shinkai Karokhail, femme politique afghane.
- Steve Redgrave, rameur d'aviron britannique, quintuple champion olympique.
- 1963 :
- Emmanuel Karsen, acteur français.
- Míchel (José Miguel González Martín del Campo dit), joueur puis entraîneur espagnol de football.
- 1964 :
- Hope Davis, actrice américaine.
- John Pinette (en), humoriste stand-upper et acteur américain († ).
- 1965 : Bruno Rastier, chef de chœur français.
- 1967 : Chantal Magalie Mbazoo Kassa, poétesse et romancière gabonaise.
- 1968 :
- Damon Albarn, chanteur compositeur anglais.
- Pierre Palmade, humoriste français.
- Zhang Shan, tireuse sportive chinoise, championne olympique.
- 1969 : Anick Lemay, actrice québécoise.
- 1972 :
- Joe Calzaghe, boxeur gallois.
- Judith Godrèche, comédienne française.
- 1973 : Delphine Batho, femme politique française.
- 1976 :
- Chris Hoy, pistard britannique.
- Michelle Monaghan, actrice américaine.
- Keri Russell, actrice américaine.
- Elisa Tovati, actrice et chanteuse française.
- Ricardo Zonta, pilote de course automobile brésilien.
- 1978 : Liu Ye (劉燁), acteur chinois.
- 1979 :
- Mark Buehrle, joueur de baseball américain.
- Misty Hyman, nageuse américaine, championne olympique.
- 1982 : Anna Rybaczewski, volleyeuse franco-polonaise.
- 1983 :
- Mohamed Farah, athlète de demi-fond britannique.
- François Gabart, navigateur et skipper professionnel français.
- 1985 :
- Celeste D'Arrando, femme politique italienne.
- Manuel Fortuna, basketteur dominicain.
- Bethanie Mattek-Sands, joueuse de tennis américaine.
- 1986 : Frédéric Sammaritano, footballeur français.
- 1987 : Stacey Doubell, joueuse sud-africaine de badminton.
- 1989 : Eric Maxim Choupo-Moting, footballeur germano-camerounais.
- 1990 :
- Jaime Alguersuari, pilote de course automobile espagnol.
- Gordon Hayward, basketteur américain.
- 1991 :
- Facundo Campazzo, basketteur argentin.
- Rubén Rochina, footballeur espagnol.
- 1992 : Kyrie Irving, basketteur australo-américain.
- 1993 : Kevin Koubemba, footballeur franco-congolais.
- 1994 :
- Lindsay Gavin, taekwondoïste calédonienne.
- Tee Grizzley, rappeur américain.
- 1997 : Stephanie Grauer, rameuse canadienne.
- 1999 : Quando Rondo (en) (Tyquian Terrel Bowman dit), rappeur et chanteur américain.
Décès
XIIe siècle
- 1103 en croisade : Eudes Ier de Bourgogne, duc de Bourgogne (° décembre 1058 / vers 1060).
XIIIe siècle
- 1237 : Jean de Brienne, roi de Jérusalem (° c. 1148).
XIVe siècle
- 1369 : Pierre Ier de Castille, roi de Castille (° ).
XVIe siècle
- 1548 : Nobutaka Itagaki, général japonais, un des 24 généraux de Shingen Takeda (° 1489).
- 1555 : Jules III (Giovan Maria de' Ciocchi del Monte), pape (° ).
- 1559 : Gelawdéwos d'Éthiopie, négus d'Éthiopie (° 1522).
XVIIe siècle
- 1606 : Juste Lipse, humaniste belge (° ).
- 1653 : Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, cardinal français, archevêque de Lyon (° 1582).
- 1655 : Pedro Miguel de Heredia, médecin espagnol (° 1579).
- 1679 : François Combefis, patrologue français (° 1605).
- 1680 : Nicolas Fouquet, homme d'État français, surintendant des finances de Louis XIV (° ).
- 1689 : Catherine de Francheville, religieuse bretonne, fondatrice de l'Ordre des « Sœurs de La Retraite » à Vannes (° 1620).
XVIIIe siècle
- 1742 : Jean-Baptiste Dubos, écrivain français (° 1670).
- 1747 : Claude Alexandre de Bonneval dit « Humbaraci Ahmed Pasha », militaire français (° ).
XIXe siècle
- 1801 : Paul Ier de Russie, tsar de Russie (° ).
- 1842 : Stendhal (Henri Beyle dit), écrivain français (° ).
- 1861 : Émile Rainbeaux, dirigeant d'industrie français (° ).
- 1886 :
- René de Cornulier, amiral et homme politique français (° ).
- Pèdre Moisant, archéologue et collectionneur français (° ).
- Léon Vimal-Dessaignes, homme politique français (° ).
- 1892 : Léon Provancher, prêtre catholique et naturaliste québécois (° ).
XXe siècle
- 1907 : Albert Lefaivre, homme politique, diplomate et écrivain français (° ).
- 1927 : Paul Helleu, peintre français (° ).
- 1942 : Franz Walter Stahlecker, SS commandant l'Einsatzgruppen A (° ).
- 1945 : Henri Leclercq, théologien et historien de l'Église catholique franco-belge (° ).
- 1946 : Gilbert Newton Lewis, physicien et chimiste américain (° ).
- 1947 : Ferdinand Zecca, réalisateur, producteur, scénariste et acteur français (° ).
- 1953 : Raoul Dufy, peintre français (° ).
- 1955 :
- Artur da Silva Bernardes, président du Brésil (° ).
- Lucien Lacaze, amiral, haut fonctionnaire et académicien français (° ).
- 1961 : Valentin Bondarenko, cosmonaute russe (° ).
- 1964 : Peter Lorre (Laszlo Loewenstein dit), acteur et réalisateur américain d'origine hongroise (° ).
- 1970 : Del Lord, réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine canadienne (° ).
- 1971 : Basil Dearden, réalisateur britannique (° ).
- 1972 : Cristóbal Balenciaga, styliste espagnol (° ).
- 1974 : Clotilde Joano, actrice franco-suisse (° ).
- 1977 :
- Émile Biayenda, cardinal congolais, archevêque de Brazzaville (° 1927).
- Ed Dobrotka (Edward William Dobrotka dit), dessinateur américain de comics (° ).
- 1980 : Arthur Okun, économiste américain (° ).
- 1981 : Beatrice Tinsley, astronome et cosmologiste néo-zélandaise (° ).
- 1983 : Armand Lanoux, écrivain français juré de l'Académie Goncourt (° ).
- 1984 : Jean Prouvé, architecte et designer français (° ).
- 1991 : Susumu Fujita (藤田 進), acteur japonais (° ).
- 1992 :
- Friedrich Hayek, économiste britannico-autrichien de l'École autrichienne, prix Nobel d'économie en 1974 (° ).
- Ron Lapointe, joueur et entraîneur canadien de hockey sur glace (° ).
- 1994 : Giulietta Masina, actrice italienne (° ).
- 1996 :
- Roderic H. Davison, historien américain (° ).
- J. D. « Jay » Miller, producteur de musique américain (° ).
- Marcel Rudloff, homme politique français (° ).
- Jacques Toja, acteur français (° ).
- 1997 :
- Pearson Mwanza, footballeur zambien (° ).
- Eddie Ryder, acteur et réalisateur américain (° ).
- 1998 :
- Louis Arbessier, acteur français (° ).
- Constant Burg, médecin et biologiste français (° ).
- Paul Marie Gaudemet, juriste français (° ).
- Gerald Stano, tueur en série américain (° ).
- 1999 :
- Osmond Borradaile, caméraman et directeur de la photographie canadien (° ).
- Koentjaraningrat, anthropologue indonésien (° ).
- 2000 :
- Antony Padiyara, cardinal indien, archevêque syro-malabar (° ).
- Udham Singh, hockeyeur sur gazon indien (° ).
- Juan Zurita, boxeur mexicain (° ).
XXIe siècle
- 2001 :
- Louis Dudek, écrivain et poète canadien (° ).
- Margaret Ursula Jones, archéologue britannique (° ).
- David McTaggart, fondateur de la section internationale de Greenpeace (° ).
- 2002 :
- Eileen Farrell, cantatrice américaine (° ).
- Marcel Kint, cycliste sur route belge (° ).
- Neal E. Miller, psychologue et professeur d'université américain (° ).
- Richard Sylbert, directeur artistique américain (° ).
- 2003 :
- Hideyo Amamoto, acteur japonais (° ).
- 2004 :
- Jan van Genderen, théologien, professeur et pasteur néerlandais (° ).
- Rupert Hamer, homme politique australien (° ).
- Otto Kumm, militaire allemand (° ).
- 2005 : David Kossoff, acteur britannique (° ).
- 2006 :
- David B. Bleak, soldat américain (° ).
- Sarah Caldwell, cheffe d'orchestre et imprésario américaine (° ).
- Desmond Doss, objecteur de conscience américain (° ).
- Eloy de la Iglesia, metteur en scène espagnol (° ).
- Noël Josèphe, ancien président du Conseil Régional Nord Pas de Calais (° ).
- Pío Leiva, chanteur cubain (° ).
- Cindy Walker (en), compositrice et chanteuse américaine de musique country (° ).
- 2007 :
- Ed Bailey, joueur de baseball américain (° ).
- Paul Cohen, mathématicien américain (° ).
- Damian McDonald, cycliste sur piste et sur route australien (° ).
- Michel Toussaint, avocat et homme politique belge (° ).
- 2008 :
- Roger Armengaud, journaliste, historien et archéologue français (° ).
- Hugo Correa, journaliste et écrivain chilien (° ).
- Georges-Théodule Guilbaud, mathématicien français (° ).
- Philippe Joudiou, photographe et illustrateur français (° ).
- Alina Margolis-Edelman, médecin et pédiatre polonaise (° ).
- 2009 :
- Raúl Macías, boxeur mexicain (° ).
- Carlos Semprún Maura, écrivain espagnol (° ).
- Lloyd Ruby, pilote automobile américain (° ).
- 2010 : Mehdi Bennouna, nationaliste et journaliste marocain, fondateur de la MAP (° ).
- 2011 : Elizabeth Taylor, actrice anglo-américaine (° ).
- 2014 : Adolfo Suárez, homme politique espagnol (° ).
- 2015 :
- Monique Antoine, avocate et militante féministe française (° ).
- Lee Kuan Yew, ancien premier ministre de Singapour de 1959 à 1990 (° ).
- 2017 :
- Serge Doubrovsky, écrivain, critique littéraire et professeur de littérature français (° ).
- William Henry Keeler, cardinal américain (° ).
- Denis Voronenkov, homme politique russo-ukrainien (° ).
- 2019 : Larry Cohen, cinéaste américain (° ).
- 2020 : Lucia Bosè, reine de beauté & actrice italo-espagnole (° ).
- 2021 :
- Anne Kerylen, actrice française de doublage (° ).
- George Segal, acteur et producteur américain (° ).
- 2023 :
- Souhila Bel Bahar, artiste peintre algérienne (° ).
- K. C. Constantine, écrivain américain (° ).
- Darcelle XV, drag queen américaine (° ).
- Laurent Fiocconi, trafiquant de drogue français (° ).
- Marion Game, actrice française (° ).
- Émile Gilliard, écrivain belge (° ).
- Tomoko Naraoka, actrice et seiyū japonaise (° ).
- Alexandre Papilian, écrivain et journaliste français (° ).
- 2024 :
- Daniel Beretta, acteur français, chanteur et voix d'Arnold Schwarzenegger, de 1987 à 2020 (° ).
- Igor Ozim, violoniste et professeur de musique classique, yougoslave puis slovène (° ).
- Maurizio Pollini, pianiste italien (° ).
- Abdulah Sidran, écrivain, poète et scénariste yougoslave puis bosnien (° ).
- Silvia Tortosa, actrice, chanteuse et présentatrice espagnole (° ).
Célébrations
- Journée mondiale de la météorologie[10] commémorant l’entrée en vigueur en 1950 de la Convention qui a institué l’Organisation météorologique mondiale (OMM)[11].
- Bolivie : día del mar / jour de la mer commémorant la perte du département d'Antofagasta en faveur du Chili pendant la guerre du Pacifique du XIXe siècle entre les deux jeunes États voisins.
- Hongrie, Pologne : journée de l'amitié magyaro-polonaise célébrée depuis 2008[12].
- Mythologie lettonne (Lettonie) : lieldienas (en) marquant le passage de l'hiver au printemps pendant trois ou quatre jours (voir 19 aux 22 mars sqq entre printemps, Quinquatries romaines ci-dessous, Navruz persan lato sensu, Pâques judéo-chrétiennes, etc.).
- Pakistan : fête nationale commémorant la proclamation de la République islamique en 1956[13].
- Calendrier pataphysique : début du mois de clinamen.
Religieuses
- Fêtes religieuses romaines : cinquième et dernier jour des Quinquatries progressivement prolongées au-delà du seul 19 martius initial, en l'honneur de Minerve (l'Athéna des anciens Grecs) ; également appelé Tubilustrium car consacré au nettoyage des trompettes sacrées tubæ.
- Bahaïsme : troisième jour du mois de la splendeur / bahá' بهاء dans le calendrier badí‘.
- Christianisme : date mobile possible du lundi de Pâques et deuxième jour de la "semaine pascale" (et non plus la semaine sainte), comme chaque lendemain annuel du dimanche de Pâques soit entre le et le 26 avril suivant les années liturgiques du catholicisme romain (le 18 avril en 2022).
Saints des Églises chrétiennes
Saints catholiques et orthodoxes du jour
Saints catholiques[14] et orthodoxes[15] du jour :
- Benoît de Campanie († 550), ermite en Campanie.
- Æthelwold (en) († 699 ou 700), ermite dans les îles Farne.
- Eusèbe († 600), 4e évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans le Tricastin (dans le couloir rhodanien aujourd'hui en France).
- Félix du Mont-Cassin († v. 1000), moine.
- Fingar († 455), Piale et leurs compagnons, martyrs en Cornouailles.
- Libérat († 484), médecin et sa famille, martyrs en Afrique.
- Maidoc de Fiddown († Ve siècle), abbé de Fiddown dans le comté de Kilkenny.
- Nicon († 251) et ses compagnons martyrs à Taormine.
- Victorien de Carthage († 484), proconsul martyr avec ses compagnons sous Hunéric.
Saints et bienheureux catholiques du jour
Saints et bienheureux catholiques[14] du jour :
- Annonciade Cocchetti († 1882), bienheureuse religieuse italienne fondatrice des sœurs de sainte Dorothée de Cemmo.
- Edmund Sykes († 1587), bienheureux prêtre anglais martyr à Tyburn.
- Gautier de Pontoise († v. 1099), abbé.
- Joseph Oriol († 1702), prêtre à Barcelone.
- Marbett de Bregenz († 1120), prêtre et martyr.
- Méthode-Dominique Trčka († 1959), bienheureux prêtre rédemptoriste martyr du régime communiste.
- Othon Frangipane (it) († 1120), pèlerin puis ermite bénédictin.
- Philotée de Nuremberg († 1430), laïque allemande.
- Pierre de Gubbio (it) († 1287), bienheureux religieux augustin à Gubbio.
- Pierre Higgins († 1642), bienheureux religieux dominicain, martyr à Naas.
- Rebecca Choboq Ar-Rayès († 1914), moniale de l'ordre libanais maronite.
- Turibe de Lima († 1606), archevêque de Lima.
Saints orthodoxes du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales)
Saints orthodoxes[15] du jour :
- Basile (ru) († 1600), Basile de Mangazée / de Mangazeïa (Василий Мангазейский /Vasiliy Mangazeyskiy) (voir aussi 1er et surtout 2 janvier catholiques).
- Luc († 1802), Luc de Mytilène, néo-martyr grec (voir 18 octobre).
- Nicon (ru) († 1088), Nicon des Grottes de Kiev, higoumène (abbé).
- Pachome de Nerekhta († 1384), moine.
Prénoms du jour
Bonne fête aux Victorien et ses variantes : Victoriano, Victorin, Victorino, Vittoriano, Vittorino, Wiktorian ; dont les féminines : Victoriana, Victorienne, Victorina, Victorine, Vittoriana, Vittorina.
Et aussi aux :
- Annonciade, Anunciada, Anunciata, deux jours avant la fête de l'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel, commémorée chaque 25 mars) ;
- Didier et ses variantes : Didière, Disdier, Desiderio, Didia, Didiane, Desideria, Désiré(e) (plutôt les 23 mai ? Mais cf. aussi 8 mai pour les Désiré(e) etc.).[réf. souhaitée]
- Justog, prénom breton d'un ancien évêque de Vannes / Gwened (deizioù disanvet).
- Rebecca ou Rébecca et leurs diminutif Becky et variante arabophone Raf(i)qa voire son masculin Rafiq.
- Turibe et ses variantes : Toribio/-a, Turibio/-a.
Traditions et superstitions
Dictons
- « S’il gèle à la saint-Victorien, en pêches, en abricots, il n’y a rien. »[16]
- « S'il pleut à la saint-Victorien, on ne ramassera que du foin. »[17]
- « S'il pleut à la saint-Victorien, tu peux compter sur bien du foin. »[18]
- « S'il pleut le jour de saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin. »[19].
Astrologie
- Signe du zodiaque : 3e jour du signe astrologique du Bélier.
Notes et références
- Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 9 (1534-1536), « Chapitre 56 (page 249) ».
- Site officiel du Tibetan Medical & Astro. Institute of H.H. The Dalai Lama
- https://www.alwihdainfo.com/Tchad-Boko-Haram-l-armee-revoit-le-bilan-a-la-hausse-98-soldats-tues_a84656.html
- FRANCE 24, « Au moins 70 soldats tués dans une embuscade jihadiste au Nigeria », sur france24.com, (consulté le ).
- (en) « Mozambique jihadists seize key town in Cabo Delgado », sur BBC.com, (consulté le ).
- https://orientxxi.info/magazine/israel-seduire-les-palestiniens-de-l-interieur-oublier-les-autres,4614
- (sk) SU SR 2023, « Voľby prezidenta SR - Voľby prezidenta Slovenskej republiky 2024 », sur www.volbysr.sk (consulté le ).
- Atelier de création Sud-Ouest, « Tout ce qu'il faut savoir sur le titre "Girls and Boys" de Blur », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- https://www.cnews.fr/monde/2021-03-25/canal-de-suez-bloque-ou-en-sont-les-operations-pour-degager-le-navire-echoue
- www.journee-mondiale.com : 23 mars.
- Site officiel de l'Organisation météorologique mondiale.
- (en) FrePl.info.
- Larousse en ligne.
- Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 23 mars
- Forum orthodoxe.com : saints pour le 23 mars du calendrier ecclésiastique orthodoxe
- Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003.
- Saints et dictons du jour.
- Quid 1997, page 118-colonne b, chez Robert Lafont.
- Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne), p. 366.
Bibliographie
- Paul Guérin, Vie des saints ; t. III, du au . Paris, Éd° Bloud & Barral, 1876, 7e éd., pp. 606 à 616.
Articles connexes