Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Autoroute A13 (France)

autoroute française
(Redirigé depuis Autoroute française A13)

En France, l'autoroute A13, ou autoroute de Normandie ou encore autoroute de l'Ouest, relie Paris à Caen en passant au sud de Rouen, à 15 km environ de son centre-ville. Sa longueur est de 225 km. C'est historiquement la première autoroute française. La portion entre l'autoroute A29 et Caen fait partie de la route des Estuaires.

Autoroute A13
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A13 (France)
L'autoroute de Normandie à Épône (Yvelines).
Carte de la route.
Autres dénominations Autoroute de Normandie et Route des Estuaires.
Historique
Ouverture À partir de 1940
Caractéristiques
Longueur 225 km
Direction Est↔Ouest
Extrémité est Boulevard périphérique à Paris
Intersections A86 à Vaucresson
A12 à Bailly
A104 à Orgeval (projet)
A14 à Orgeval
A13a à Rosny-sur-Seine
A154 à Val-de-Reuil
A139 à Oissel
A28 E 402 à Bourg-Achard
A131 E 5 à Bourneville
A29 E 44 à Beuzeville
A132 à Pont-l'Évêque
A813 à Banneville-la-Campagne
Extrémité ouest N 814 à Caen
Réseau Autoroute française, également E 5 et E 46 sous sa dénomination européenne
Territoire traversé
Régions Île-de-France, Normandie
Départements Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados
Villes principales Paris, Boulogne, Saint-Cloud, Orgeval, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Vernon, Gaillon, Val-de-Reuil, Bourg-Achard, Beuzeville, Pont-l'Évêque et Caen
Exploitation
Concessionnaire SAPN (entre Oregval et Caen)
Gestionnaire DIR Île-de-France

Présentation

modifier

Entre Paris et Orgeval, le gestionnaire de l'autoroute A13 est l'État français, représenté par la DIR Île-de-France (DIRIF). Son usage est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie (sortie 13). Au-delà, c'est une autoroute à péage en flux libre, gérée par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Cependant, trois autres sections sont libres : de Chaufour-lès-Bonnières (sortie 15) à Gaillon (sortie 17), de Criquebeuf-sur-Seine (sortie 20) à Maison Brûlée (sortie 24) et de Pont-l'Évêque à La Haie Tondue (sortie 29) (commune de Drubec).

Depuis l'ouest de l'Île-de-France (Mantes-la-Jolie), elle traverse la Normandie et dessert les deux capitales régionales par la rive gauche de la Seine.

Dans les années 2000, il a été envisagé de prolonger l'autoroute jusqu'à Cherbourg, non pas en construisant une nouvelle infrastructure, mais en mettant aux normes autoroutières la N13 (le contournement de Bayeux respecte déjà ces normes), mais ce projet semble aujourd'hui abandonné[1],[2].

Historique

modifier

Les premières autoroutes en Europe furent réalisées en Italie sur le tronçon MilanCôme[réf. nécessaire]. L'Allemagne se lança ensuite vers un ambitieux programme à partir de l'accession au pouvoir d'Hitler. La France réalisa ses premières études en 1927 pour créer l'autoroute de l'Ouest qui devait relier la capitale à la Normandie. Le Havre et Cherbourg constituaient des escales importantes pour les paquebots de luxe à une époque où n'existaient que peu d'avions commerciaux. Retardé par le caractère historique du parc de Saint-Cloud, le projet fut déclaré d'utilité publique le . Celui-ci s'accompagna de la reconstruction du pont de Saint-Cloud. Les travaux s'arrêtèrent en 1941 et la partie Nord, après Vaucresson vers Orgeval, fut ouverte au public[réf. nécessaire].

Le tunnel de Saint-Cloud fut utilisé par les Allemands comme dépôt d'explosifs de presque dix tonnes destinées à faire sauter Paris[3].

L'ensemble fut effectivement ouvert à la circulation le à l'occasion de la première compétition automobile et motocycliste d'après-guerre[4]. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute. Cette autoroute était entièrement gratuite, financée entièrement par des fonds d'État. Au niveau du triangle de Rocquencourt, la sortie vers Trappes s'effectuait par une bretelle à gauche, ce qui constituait une curiosité, pour une circulation à droite. Cette autoroute était créditée d'une étoile au guide vert Michelin « Environs de Paris » jusque dans les années 1960, en raison de son caractère de modernité absolue et de nouveauté.

Les autoroutes françaises furent ensuite dénommées en fonction des routes nationales qu'elles longent, d'où A13 en raison de la proximité de la route nationale 13.

Le décret du déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen[5].

La façade du tunnel de Saint-Cloud d'origine (actuel sens Paris → province) a été entièrement refaite lors du percement du deuxième tube (actuellement province → Paris). Ce tunnel d'origine, à double sens, était équipé d'un système de feux rouges horizontaux pour les sens de circulation. Les abords de l'entrée du premier tunnel abritaient le premier poste de secours routier français.

Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au pont de Saint-Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud qui surplombe la Seine et par un tunnel sous le nord de Boulogne-Billancourt, amputant le jardin du château Rothschild.

Dans le cadre du bouclage de l'autoroute A86 dont la première section entre Rueil-Malmaison et Vaucresson a été mise en service en juin 2009 (voir le tunnel Duplex A86), il a été ajouté une quatrième voie dans les deux sens et l'installation d'écrans acoustiques entre l'échangeur A13/A86 et le triangle de Rocquencourt[6]. Les échangeurs entre l'A13 et l'A12 d'un côté et l'A13 et la RN 186 de l'autre, seront réaménagés pour fluidifier le trafic[7]. La quatrième voie dans le sens Paris – Province permet d'accéder facilement au triangle de Rocquencourt. Elle a été inaugurée en janvier 2011. La quatrième voie dans le sens Province – Paris a été inaugurée en juillet 2011. Le décalage de six mois s'explique par la nécessité de réaliser « une glissière mobile d'affectation sur cette quatrième voie » qui est une voie affectée au tunnel Duplex A86[8].

Le , le troisième tablier du viaduc de Guerville est mis en service dans le sens province - Paris après trois années de construction (2016-2019) afin de rénover les deux tabliers existants (sens Paris - province) datant des années 1960, sans pour autant couper le trafic[9].

Le , à la suite de l'apparition de fissures sur l'A13 à Saint-Cloud (92), une fermeture provisoire de la section Paris-Vaucresson (130 000 automobilistes/jour concernés) est décidée par les autorités. Ces fissures pourraient être la conséquence de mouvements de sol induits par un grand chantier situé à proximité, celui de la création d'un parking souterrain sous le musée du Grand Siècle[10]. Cette hypothèse annoncée le par Le Canard enchaîné a été confirmée par un communiqué de Laurent Hottiaux préfet des Hauts-de-Seine : « Les analyses menées montrent aujourd'hui que les travaux réalisés, à l'extérieur de l'ouvrage sur un chantier de travaux à proximité sont, selon l'hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain »[11]. Le préfet annonce une réouverture le , pour le sens Province → Paris, et uniquement pour les véhicules légers, « sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies »[12], puis le , le préfet annonce une réouverture totale le , pour le sens Province vers Paris et le , pour le sens Paris vers Province[13].

Depuis la nuit , toute la section payante de l'autoroute passe en flux libre, en supprimant les barrières de péages pour fluidifier le trafic[14].

Principaux ouvrages d'art

modifier

Œuvres d'art

modifier
  • Sur la trace des Vikings de Georges Saulterre (1990) à la hauteur de Criquebeuf-sur-Seine[15].
  • Guillaume Le Conquérant au galop de Jean-Marc de Pas (2022), aire de Bosgouet Sud[16].
  • En direction de la province, après la sortie 05, une pyramide de petite taille rappelle le décès de combattants de la Seconde Guerre mondiale. Ce monument, difficile à voir et d'accès dangereux, est situé entre la glissière de sécurité et le grillage, il a été épargné par les travaux de raccordement de l'A86. Il est fleuri à la date anniversaire des combats.
  • En 2003 et 2004, plusieurs statues de personnages en forme de plot étaient installées sur plusieurs kilomètres.

Son parcours

modifier

Section non-concédée gérée par la DIRIF et gratuite.

 
Le viaduc de Saint-Cloud, au départ de Paris.

Passage de Paris au département des Hauts-de-Seine.

Passage du département des Hauts-de-Seine au département des Yvelines.

Section concédée à SAPN, payante et en flux libre (sauf entre les sorties 7 à 13, 15 à 18, 20 à 24 et 29).

  •     Fin de 2 × 2 voies, début de 2 × 3 voies. Limitation à 130 km/h.
    •   Aires de service Nord de Morainvilliers (sens Paris-Caen), Sud de Morainvilliers (sens Caen-Paris)
 
Aire de service de Morainvilliers.

Passage du département des Yvelines au département de l'Eure. Passage de la région Île-de-France à la région Normandie.

 
Sortie de Val-de-Reuil.
Gare de péage de Louviers.

Passage du département de l'Eure au département de Seine-Maritime.

 
Viaduc d'Oissel au-dessus de la Seine.

Passage du département de l'Eure à celui du Calvados.

De Caen à Cherbourg (RN13)

modifier

Seule la section de la RN13 entre Bayeux et Carentan est aux normes autoroutières.

  •   36 à 253 km : ville desservie Bayeux-est
  •   37 à 258 km : ville desservie Bayeux-sud, centre historique
  •   37.1 à 260 km : ville desservie Bayeux-sud uniquement en sortie depuis / entrée vers Caen, Paris (demi échangeur)
  •   38 à 263 km : ville desservie Bayeux-ouest
  •   39 à 274 km : ville desservie Formigny
  •   40 à 282 km : ville desservie La Cambe-sud
  •   40 à 284 km : ville desservie La Cambe-ouest
  •   41 à 287 km : ville desservie Osmanville-est
  •   41 à 288 km : ville desservie Osmanville-sud
  •   41.1 à 290 km : ville desservie Isigny-sur-Mer-le Port
  •   42 à 291 km : ville desservie Isigny-sur-Mer-centre
      •   Aire de service de Cantepie (dans les deux sens)
  •   Échangeur entre RN174 et RN13 : ville desservie Saint Lô
  •   43 à 300 km : ville desservie Saint-Hilaire-Petitville
  •   44 à 302 km : ville desservie Carentan
  •   45 à 304 km : ville desservie Saint-Côme-du-Mont

La mise aux normes autoroutières sur la totalité du parcours est prévue, avec création de bandes d'arrêt d'urgence et d'aires de repos et de services, afin que la RN 13 devienne une voie gratuite à caractère autoroutier, mais ces travaux ne sont pas planifiés[réf. souhaitée].

Lieux sensibles

modifier

Au niveau de la forêt de Marly, quelques ralentissements et bouchons se produisent aux heures de pointe et le week-end. Des bouchons fréquents sont observés près de l'échangeur entre les autoroutes A12 et A13 à hauteur du triangle de Rocquencourt, près de Garches et de Saint-Cloud, et plus souvent encore, lors de l'arrivée à Paris - Porte d'Auteuil, peu avant l'échangeur avec le boulevard périphérique de Paris.

Au niveau de la sortie no 20 (Criquebeuf-sur-Seine), en direction de Paris, la sortie est saturée le matin et le soir avec un bouchon qui remonte sur l'autoroute.

Lors des départs en vacances et week-ends prolongés, la circulation est saturée aux abords des quatre barrières de péages. Des bouchons apparaissent également entre Mantes-la-Jolie et Poissy, dans la traversée de l'agglomération rouennaise entre la sortie no 20 (Criquebeuf-sur-Seine) et la sortie no 22 (Oissel), dans le secteur de l'échangeur de Pont-l'Évêque - Lisieux (jonction avec A132 vers Deauville) et sur l'arrivée sur le boulevard périphérique de Caen.

Péages

modifier

Il existait sur l'autoroute A13 quatres barrières de péage à système ouvert (paiement direct sans ticket), situées à :

En dehors de ces barrières, plusieurs bretelles d'entrées et de sortie sont à accès libre, si bien qu'il est possible d'emprunter gratuitement certaines sections de l'autoroute. L'autoroute de Normandie est aussi gratuite entre Paris et Mantes et dans la traversée de l'agglomération rouennaise. Par contre, certaines bretelles d'entrée et de sortie possèdent un péage selon la direction empruntée.

À la demande du conseil général des Yvelines et de certaines collectivités locales, dont la commune de Bonnières-sur-Seine, un déplacement vers l'ouest du péage de Buchelay est à l'étude. En effet sa position actuelle dans l'agglomération de Mantes est considérée comme un obstacle au développement de l'ouest du département des Yvelines, peu compatible avec le projet d'opération d'intérêt national « Seine-Aval » et crée une saturation des échangeurs desservant la ville de Mantes-la-Jolie. Plusieurs scénarios combinant des aménagements de l'infrastructure et des mesures tarifaires sont envisagés[17].

Le , le Premier ministre Jean Castex annonce que l'autoroute deviendra en « flux libre » à partir de 2024, supprimant les péages et les remplaçant par des portiques[18].

Dans la nuit du au , les 4 péages de l'autoroute et dans la nuit du au , les entrées et sorties payantes de l'autoroute passent en « flux libre », avec suppression des barrières et obligation pour l'usager d'être abonné au télépéage ou de régler sur internet après son passage dans les 72h[19]

Éclairage

modifier

Depuis 2010, l'A13 n'est plus éclairée sur la section francilienne entre Saint-Cloud et Chesnay-Rocquencourt par décision de la DIRIF qui décida de supprimer l'éclairage, afin de faire des économies en réduisant les coûts d'entretien et de facture énergétique, et également pour des raisons environnementales de lutte contre la pollution lumineuse[20],[21]. Seule la partie entre Paris et Saint-Cloud reste toujours éclairée.

Informations sur le trafic

modifier
 
Travaux d'élargissement sur l'A13 entre Dozulé et Pont-L'Evêque en février 2020.

Entre Orgeval et Caen, les informations sur le trafic de l'autoroute sont diffusées sur la radio Sanef 107.7.

Travaux

modifier

Le viaduc de Guerville est passé de trois voies vers Paris et quatre vers la province entre 2017[22] et 2019[23].

Les 22 kilomètres entre Dozulé et Pont-l'Évêque font l'objet d'un élargissement à deux fois trois voies entre 2017 et 2022 afin d'absorber le trafic quotidien de 40 000 véhicules[24]. La mise en service est effectuée le [25].

Notes et références

modifier
  1. « Mise aux normes autoroutières de la RN 13 entre Caen et Cherbourg : Enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et des… - Rapport de la commission d'enquête », sur wikia.com, (consulté le ).
  2. « Dossier. Dans la Manche, quatre ans pour définir ce que va devenir la RN13 », sur actu.fr, (consulté le ).
  3. « Un tunnel dans l'histoire », sur saintcloud.fr (version du sur Internet Archive) : « le tunnel de l'autoroute A13 abrite un important stock d'explosifs que les Allemands menacent de faire sauter avant de se replier ».
  4. Les Courses Motos en France - 1946, « 9 juin 1946, Circuit de Saint-Cloud (6,002 km) », sur racingmemo.free.fr, consulté le 7 février 2015
  5. « Décret du déclarant d'utilité publique la construction de la section comprise entre les Essarts et Caen de l'autoroute Paris—Normandie », Journal officiel de la République française, Légifrance,‎ , p. 5976 (lire en ligne [PDF]).
  6. « Poser des écrans acoustiques », DIR Île-de-France - A13 Yvelines (consulté le ).
  7. « Calendrier », DIR Île-de-France - A13 Yvelines (consulté le ).
  8. Le Parisien, L'A13 s'offre une quatrième voie vers Rocquencourt, 31 janvier 2011
  9. « TIC TAC… Le nouveau tablier du viaduc de Guerville sur A13 est ouvert ! », sur sanef.com, (consulté le ) : « à l'aube du 3 septembre 2019, les premières voitures ont pu circuler sur le nouveau tablier. ».
  10. « Les fissures sur l'A13 probablement causées par un chantier situé à proximité (préfet) », Batiactu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. GAILLY-DE-TAURINESC, « Réouverture progressive de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris prévue le samedi 11 mai 2024 » [PDF], (consulté le ).
  12. « Autoroute A13 : une réouverture prévue le 11 mai dans le sens Province-Paris uniquement », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. DiRIF, « Le préfet Laurent Hottiaux annonce la réouverture totale de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris le jeudi 20 juin et dans le sens Paris-Province le lundi 24 juin. », sur DiRIF, (consulté le )
  14. « Mi-décembre, l'A13 passe au péage en flux libre ! | sanef.com », sur www.autoroutes.sanef.com (consulté le )
  15. « Savez-vous ce que représente cette sculpture le long de l'A13, près de Rouen ? », sur actu.fr, (consulté le )
  16. « Guillaume Le Conquérant au galop, A13 aire de Bosgouet nord près de Rouen – Total Energies et la Sanef – Jean Marc de Pas » (consulté le )
  17. « Protocole de l'Opération d'Intérêt National « Seine Aval » [PDF], sur epamsa.fr, (version du sur Internet Archive), p. 27-28 (p. 30-31 du PDF) : « Le verrou de Buchelay ».
  18. Cédric Lang-Roth et Philippe Thomas, « Vers la fin des barrières de péage sur l'autoroute A13 », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  19. « L’autoroute en flux libre Paris-Normandie (A13 – A14) : vos conditions de circulation pendant les travaux | Sanef », sur www.autoroutes.sanef.com (consulté le )
  20. « 130km d'autoroutes passent dans le noir », sur Libération (consulté le ).
  21. « A partir de mercredi, l'éclairage va être progressivement éteint sur 13O kilomètres de voies rapides en Ile-de-France », sur Franceinfo, (consulté le ).
  22. « Guerville : la nouvelle A13 sera livrée « début 2020 » », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  23. « Yvelines : le viaduc de l'A13 à Guerville ouvert aux automobilistes », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  24. « Autoroute A13 : les travaux d'élargissement vont durer plus longtemps que prévu », France 3 Normandie,‎ (lire en ligne).
  25. « Calvados. Les travaux de l'A13 entre Pont-l'Évêque et Dozulé sont enfin terminés », Ouest-France, édition de Caen,‎ (lire en ligne)
  • Sur l'autoroute de l'Ouest : collection Les archives de ..., Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Les Archives de la banlieue parisienne, éditions Michèle Trinckvel, 1994, p. 233, avec photos ; article repris de la revue de Saint-Cloud d'avril 1959.

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Décret :

Bibliographie

modifier
  • Fabienne Gambrelle et Félix Torres, Une autoroute se souvient : Paris-Normandie de 1963 à 1993, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, coll. « Preponcha », (ISBN 978-2859782030 et 2-85978-203-6)