Barbeau (poisson)
Le terme Barbeau est un nom vernaculaire ambigu, qui désigne différentes espèces de poissons de la famille des Cyprinidés.
l'appellation « Barbeau » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Taxons concernés
- Famille :
- genres comportant des « barbeaux » :
Noms français et noms scientifiques correspondants
modifierEntre confusions, habitudes locales et traditions régionales, de nombreux noms lui[Qui ?] sont attribués : barbeau fluviatile, barbel, barbet, barbillon, berbelet, barboti, barbu, barbelat, coquillon, écalot, drenek[1].
Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[2] en français :
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.
En gras, les espèces les plus connues des francophones.
- Barbeau argenté de Thaïlande - Barbonymus gonionotus
- Barbeau commun - Barbus barbus
- Barbeau de Java - Barbonymus gonionotus
- Barbeau de Jullien - Probarbus jullieni
- Barbeau du désert - Barbus deserti
- Barbeau fluviatile - voir Barbeau commun
- Barbeau méridional - Barbus meridionalis
- Barbeau truite ou Barbeau truité - voir Barbeau méridional.
Influence culturelle
modifierUne hypothèse évoque la possibilité que le barbeau ait donné son nom à la ville lorraine de Bar-le-Duc, s'appuyant sur le fait que les armoiries du duché représentent deux barbeaux :
"Parti, en 1 d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés d'argent brochant sur le tout, et en 2 aussi d'argent aux trois pensées tigées et feuillées au naturel."
Dans les jeux vidéos, le barbeau a donné son nom à un pokémon poisson, Barpau[3]. Le nom est en effet un jeu de mots entre « barbeau » et « crapaud », car le pokémon, de base très laid, évolue en un magnifique poisson, comme le crapaud qui, selon la légende, se transforme en prince charmant.
Calendrier
modifierDans le calendrier républicain français, le 21e jour du mois de Prairial est officiellement dit jour du Barbeau[4].
Notes et références
modifier- Le Barbeau sur un site de pêche.
- Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet
- [1]
- Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 27.