Hamburger
Un hamburger, ou par aphérèse burger, est un sandwich d'origine allemande, composé de deux pains de forme ronde[1] (bun) généralement garnis d'une galette de steak haché (généralement du bœuf) et de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon (pickles) ainsi que de sauce.
Hamburger | |
Hamburger avec des frites et une bière | |
Autre(s) nom(s) | Burger, hambourgeois[1] |
---|---|
Lieu d’origine | Hambourg ( Allemagne) |
Date | 1758 |
Place dans le service | Plat principal |
Température de service | Chaud |
Mets similaires | Cheeseburger, Sandwich, sandwich américain, hot-dog, kebab |
Accompagnement | Soda, bière, frites, etc. |
Classification | Restauration rapide, cuisine des États-Unis, culture des États-Unis |
modifier |
Ce plat célèbre dans le monde entier est, depuis les années 1950, un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaines, ainsi que de la restauration rapide (avec les sandwichs, sandwichs américains, hot-dogs, pizzas, etc.).
Étymologie
modifier« Hamburger » fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne. Il n'existe aucun rapport étymologique entre le hamburger et le jambon (en anglais : ham), puisque le nom de la ville de Hambourg a une étymologie différente[2]. Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture), la Frankfurter (saucisse) et le Bremer (sorte de pain au poisson dénommé en anglais : fishburger), respectivement originaires de Berlin, Francfort-sur-le-Main et Brême, en sont trois autres exemples.
La recette a probablement été importée aux États-Unis par des immigrés allemands vers le milieu du XIXe siècle. Il s'agissait à l'origine d'un steak servi avec un accompagnement de sauces[3].
Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot « hamburger » désigne autant le sandwich que le steak haché[4].
Historique
modifierLe hamburger a pour origine le steak de Hambourg, spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG, la ligne maritime qui relie Hambourg à New York. C'est ainsi grâce aux vagues successives de l'immigration européenne sur le Nouveau Monde au XIXe siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain.[réf. souhaitée] Initialement assurée au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants, la vente de hamburgers devient très vite, avec l'avènement de la société de consommation, un enjeu économique pour les chaînes de restauration rapide : White Castle la première en 1921, McDonald's des frères Richard et Maurice McDonald en 1952, Burger King en 1954[5], etc.
Wimpy est la première chaîne de restauration rapide montée en France par Jacques Borel en 1961. N'atteignant pas le succès escompté, elle ferme en 1969[6]. McDonald's souhaite s'installer en France mais ne se voyant aucun avenir au pays de la gastronomie, la marque cède à Raymond Dayan — un homme d'affaires français résidant aux États-Unis — une licence pour trente ans à des conditions très avantageuses. Ce dernier ouvre son premier McDonald's le à Créteil. Devant le succès, le leader du hamburger tente de dénoncer le contrat de franchise. Dayan refuse, mais la firme américaine invoque le non-respect de ses règles d'hygiène pour mettre fin au contrat de franchise[7] et ouvre en pleine bataille judiciaire son premier restaurant à Strasbourg le [8].
Présence mondiale
modifierLe hamburger est aujourd'hui connu partout dans le monde, via notamment différentes multinationales américaines et européennes de restauration rapide telles que McDonald's, Burger King ou encore Quick.
-
McDonald's.
En France
modifierEn 1980, Burger King (créé en 1954 aux Etats-Unis) ouvre sa première franchise de restauration rapide français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également le moment où arrivent les restaurants de hamburgers Quick, Free Time et McDonald's (apparu en 1955 aux Etats-Unis) dans l'hexagone[9],[10].
En 1988, la chaîne franco-belge Quick rachète les restaurants Free Time[11]. Ils disparaissent définitivement du paysage français en 1992.
En 1997, Burger King quitte la France pour cause de faible rentabilité[12], en fermant 39 restaurants[13] dont 23 franchisés[14]. Les causes de cet échec seraient que trop peu de restaurants furent ouverts, ne bénéficiant pas d'économie d'échelle, et que Paris fut très privilégié par les ouvertures[15],[9].
En 2022, McDonald's France possède plus de 1 500 restaurants dans tout le pays[16], servant environ deux millions de repas chaque jour[17]. Le restaurant des Champs-Élysées est le plus rentable au monde[18].
Le 11 novembre 2015, le Groupe Bertrand annonce officiellement que Burger King France rachète Quick[19]. Burger King France devrait alors acquérir 419 nouveaux restaurants en France. En 2019, ils abandonnent cette initiative et en 2021, le groupe cède Quick à HIG Capital[20].
En 2012, selon une étude du cabinet NPD Group, les Français consomment 14 burgers en restauration par an et par personne, ce qui les place en quatrième position mondiale et en deuxième position en Europe, juste derrière les Britanniques[21].
Cette étude révèle la propension du burger à sortir du périmètre de la restauration rapide vendant des burgers à bas prix pour se lancer dans les enseignes françaises de burger premium (Five Guys, Steak 'n Shake, Big Fernand) de type restauration traditionnelle.
La concurrence très rude pour s'imposer sur ce marché n'a fait que s'accroître avec les géants américains comme Burger King revenu en France depuis 2013[22], Steak'n Shake ouvre sa première franchise européenne à Cannes en mai 2014[23],[24]ou encore la chaîne Five Guys, très populaire aux États-Unis, arrivée en France en 2016[25].
Selon une étude du cabinet Gira Conseil portant sur la consommation du hamburger en France en 2013, 75 % des restaurants traditionnels français (110 000 au total) proposent au moins un hamburger à leur carte et pour un tiers de ces restaurants, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l’entrecôte, les grillades ou les poissons[26].
En 2015, 1,23 milliard de sandwiches jambon-beurre ont été vendus en grande surface ou dans les boulangeries contre 1,19 milliard de hamburgers, ce qui permet au cabinet de prévoir que le jambon-beurre sera détrôné par le hamburger l'année suivante[27]. En 2016, le hamburger est devenu le sandwich préféré des français devant le jambon-beurre et le pain pita[28].
Aspect diététique
modifierComme le hot-dog (autre spécialité d'origine allemande), le hamburger est très calorique.
Certaines chaînes de restauration rapide, vendant ce type de produit, se sont vues poursuivies en justice par des consommateurs devenus obèses, malades, ou par des familles de personnes ayant consommé de façon excessive ces produits[réf. souhaitée].
La composition d'un hamburger de fast-food est plus complexe que la recette originale.
Par exemple, voici la composition partielle d'un hamburger chez McDonald's France selon McDonald's en 2015[29] :
- pain :
- farine de blé enrichie, eau, sucre et/ou glucose-fructose, levure, huile végétale (soja et/ou canola), sel, sulfate de calcium, propionate de calcium, monoglycérides, enzymes, et peut contenir les ingrédients suivants en quantités variables : esters d'acides tartriques diacétylés des mono et diglycérides, BHT, stéaroyl 2 lactylate de sodium, amidon de blé, peroxyde de calcium, gluten de blé, levure inactive, sorbitol, dextrine, farine d'orge maltée, acide ascorbique, acide citrique, stéarate de calcium, iodate de calcium, dioxyde de silicium[30] ;
- viande de bœuf sous forme de steak haché 100 % pur bœuf (origine France (environ 51,27 %), Irlande, Pays-Bas, Italie). Le pourcentage de matière grasse n'est pas précisé[31] ;
- cornichons (sucrés-vinaigrés), oignons (sucrés-vinaigrés) ;
- moutarde douce (moutarde sucrée[32]), ketchup (sauce tomate sucrée et vinaigrée).
Ingrédients, variations
modifierLes hamburgers sont aujourd'hui composés d'ingrédients beaucoup plus divers qu'autrefois. Hormis les hamburgers traditionnels avec un steak, on en trouve avec du fromage (cheeseburger), au poulet, au poisson, végétariens ou végétaliens. De nouveaux hamburgers plus excentriques sont créés. On peut trouver par exemple au Japon des hamburgers avec de la salade de choux et du riz[33].
En particulier le parlement de l'Union européenne n'a pas jugé utile de distinguer les hamburgers carnés des hamburgers non carnés[34].
Une variante québécoise, l'interfromage[35], est composée du steak haché traditionnel auquel on ajoute des rondelles d'oignons que l'on remplit de fromage en grains, un ingrédient typique de la poutine.
Records et anecdotes
modifier- Le , le Japonais Takeru Kobayashi, détenteur du record du monde du plus grand mangeur de hamburgers, a battu son propre record en avalant 69 hamburgers en 8 minutes au cours d'un concours organisé à Chattanooga, dans le Tennessee. Il a conservé son titre sans problème lors de la deuxième édition de ce concours, l'Américaine Sonya Thomas finissant avec 46 hamburgers à son actif.
- Un restaurant de Pennsylvanie, le Denny's Beer Barrel Pub, propose à ses clients un hamburger de 6,75 kg ce qui constitue le record actuel en la matière. Ce Belly Buster est composé de 4,7 kg de bœuf, 25 tranches de fromage, une laitue, trois tomates, deux oignons, et de sauces en quantités proportionnelles.
- Donald A. Gorske, un Américain, a décidé de faire le pari de manger au moins un Big Mac par jour à vie en 1972 (alors âgé de 19 ans). Le , il en était à son 30 000e Big Mac mangé[36].
Notes et références
modifier- « hamburger », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- Origine du mot expliquée dans Karambolage/Le mot : le hamburger, émission d'Arte du 23 mai 2004. (Lien mort).
- (en) Andrew F. Smith, Hamburger: A Global History, Londres, Reaktion Books, coll. « The Edible Series », , p. 15-18.
- « L'histoire du hamburger », www.club-sandwich.net (consulté le 21 mars 2019).
- Jérémy Morvan, « Histoire d'un globe-trotter. Le hamburger », Réponses Cuisine, no 18, , p. 64.
- Gilles Verlant et Pierre Mikaïloff, Le Dictionnaire des années 80, Larousse, , p. 58.
- Dayan devra rebaptiser ses 12 restaurants O'Kitch.
- Catherine Heurtebise, Les Petites Bêtises du marketing, Éditions François Bourin, , p. 38.
- « Pourquoi Burger King avait quitté la France en 1997 », sur Paris Match,
- « Burger King : Recensement des anciennes adresses », Forum qui liste la première vague d'arrivée de Burger King en France. À l'exception d'une affiche officielle listant les 19 restaurants parisiens, le reste provient de recherches d'internautes
- Olivier Bertrand, le nouvel entrepreneur de la table, Les Echos, 29 avril 2016
- Jacqueline Coignard, « Burger King se boute hors de France. Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. », Libération, (lire en ligne)
- « On peut de nouveau manger chez Burger King en France ! », sur rtl.fr,
- « La chaîne de fast-food Burger King baisse le rideau dans l'Hexagone », sur Les Échos,
- « Pourquoi Burger King a dû sonner la retraite », sur L'Humanité,
- Par Aubin Laratte et Fabien Casaleggio et Victor Alex, « Prix du Big Mac : la carte de France des McDonald’s, restaurant par restaurant », sur leparisien.fr, (consulté le )
- Camille DA SILVA, « En France, la moitié des 18-35 ans vont au moins une fois par mois chez McDonald’s », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- AFP, « McDonald's rouvre à Paris son fast-food le plus rentable au monde », sur Europe 1 (consulté le )
- avec AFP, « Burger King pourrait racheter Quick en France », Le Monde.fr, (lire en ligne).
- « Economie. Comment la revente de Quick va relancer la guerre des géants de la restauration rapide », sur www.leprogres.fr (consulté le )
- Audrey Parfait, « Les Français, deuxièmes plus gros consommateurs de burgers en Europe », sur l'Express, .
- « Burger King fait du gras en France », sur LExpansion.com, (consulté le )
- Ben Kenigsberg, « As Cannes opens, so does a Steak 'n Shake », RogerEbert.Com, (lire en ligne)
- Jeff Swiatek, « Steak n Shake goes upscale, international », USA Today, (lire en ligne)
- « Five Guys ouvre fin 2016 un restaurant sur les Champs-Elysées », sur LExpress.fr, (consulté le )
- « Le burger détrône le sandwich jambon-beurre », sur la Dépêche du Midi, .
- « Le jambon-beurre sera détrôné par le hamburger en 2016 », sur francetvinfo.fr, .
- Tanneguy De Kerpoisson, avec Léonor Lumineau, « Le burger ? So French ! », sur le Parisien, .
- « LE HAMBURGER », sur www.mcdonalds.fr (consulté le ).
- « Ingrédients des produits MacDonald's », sur ww1.mcdonalds.ca, .
- « Nos steaks hachés », sur www.mcdonalds.fr (consulté le ).
- Isabelle Delaleu, « Nutrition : zoom sur… la moutarde », sur www.topsante.com, .
- Mos Burger.
- (es) Albert Molins RenterBarcelona, « La UE permite que se pueda usar ‘hamburguesa’ o ‘salchicha’ para productos hechos con carne vegetal », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le ).
- « Les spécialités régionales des snack-bars du Québec - URBANIA », sur urbania.ca (consulté le )
- Lucie Bras, « États-Unis: Un Américain mange son 30.000e Big mac, le Guinness Book valide son record du monde » , sur 20 Minutes, (consulté le )
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- Victor Garnier, Elodie Rambaud et David Japy, Hamburger Gourmet, Marabout, (ISBN 978-2-501-08135-1, présentation en ligne).
- Sandra Mahut, Le Meilleur des burgers maison, Hachette (Département Marabout), (ISBN 978-2-501-08618-9).
- Didier Pourquery, Une histoire du hamburger-frites, Robert Laffont, coll. « Nouvelles mythologies », (ISBN 978-2-221-24168-4).
Quelques marques célèbres
modifierArticles connexes
modifier- Bun (pain)
- Cheeseburger
- Cuisine des États-Unis
- Culture des États-Unis
- Diététique
- Kebab
- Liste de restaurants de hamburgers
- Liste de sandwichs et tartines
- Malbouffe
- Pratique alimentaire
- Rou jia mo
- Sandwich
Liens externes
modifier
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :