Portail:États-Unis
États-Unis
249 892 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux États-Unis.
Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique, en anglais United States ou United States of America, sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d'Amérique du Nord.
Les États-Unis sont une union de 50 États, dont 48 sont situés entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Les deux derniers États sont l'Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l'océan Pacifique. De plus, le pays inclut quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La capitale fédérale est Washington. En 1865, la guerre de Sécession se termine à l'avantage des États du Nord, protectionnistes et égalitaristes face à ceux du Sud, libre-échangistes et esclavagistes. La guerre hispano-américaine de 1898 et la Première Guerre mondiale ont par la suite confirmé la puissance militaire du pays. Depuis la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, les États-Unis sont considérés comme une superpuissance. |
L’oléoduc Keystone, en anglais Keystone Pipeline, exploité par l'entreprise TransCanada, est long de 3 461 kilomètres et transporte essentiellement des hydrocarbures synthétiques et du bitume dilué issus de sables bitumineux. En projet depuis 2005, les deux tronçons de l'oléoduc (en marron et orange sur la carte ci-contre) sont opérationnels depuis 2011. Partant de la région des sables bitumineux de l'Athabasca, dans le Nord-Est de la province canadienne de l'Alberta, ils desservent plusieurs destinations aux États-Unis, dont la raffinerie de Wood River ainsi que les dépôts pétroliers de Patoka (dans le Sud de l'Illinois) et de Cushing (en Oklahoma).
Deux autres tronçons, formant un tout nommé Keystone XL, ont été proposés en 2008. Le premier (phase III, bleu et violet sur la carte), correspondant au segment sud et qui rejoint la côte texane du golfe du Mexique — où sont situées de nombreuses raffineries —, est en majeure partie en exploitation depuis janvier 2014. Le second tronçon (phase IV, en vert sur la carte), correspondant au segment nord, consiste en un tracé moins long (1 897 km) que celui de l'actuel Keystone Pipeline ; il vise à accroître les capacités de transport de ce dernier et à acheminer le pétrole brut américain extrait de la formation de Bakken, dans le Montana et le Dakota du Nord.
La construction de Keystone XL – particulièrement la phase IV – fait en effet l'objet d'une controverse d'envergure nationale. Le projet est vivement contesté par les principales associations environnementales américaines, par de nombreux propriétaires fonciers dont les terres se trouvent sur son tracé et par une partie des élus démocrates américains ; ses opposants y voient un risque de pollution des sols et de l'eau en cas de fuite d'hydrocarbure ainsi qu'une contribution supplémentaire au réchauffement climatique. À l'inverse, l'industrie pétrolière, le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper et le Parti républicain américain soutiennent vivement le projet, en arguant qu'il créera de nombreux emplois, consolidera l'indépendance énergétique des États-Unis et fera baisser les prix de l'essence dans le pays, voire qu'il permettrait un acheminement des hydrocarbures plus sûr que via le transport ferroviaire.
Sur le plan légal, la construction de Keystone XL requiert une autorisation du président américain Barack Obama, que celui-ci a refusé d'octroyer en janvier 2012 après que les Républicains au Congrès eurent tenté d'accélérer l'approbation du projet. Proposé sous une nouvelle forme par TransCanada dès mai 2012, celui-ci est toujours en attente d'une décision du président américain qui, malgré un nouveau vote du Congrès, à majorité républicaine, en février 2015 – auquel il a apposé son veto –, ne s'est jusque-là pas prononcé sur le fond.
Le 6 novembre 2015, le président Obama annonce qu'il s'oppose à ce projet et met donc fin à des années de polémiques.
- Manhattanhenge, parfois appelé le solstice de Manhattan, est un événement dans lequel le Soleil couchant s'aligne avec les principales rues Est-Ouest de Manhattan, à New York. Ces rues suivent en effet un plan en damier issu du Commissioners' Plan de 1811. Le phénomène est particulièrement visible dans les 14e, 23e, 34e et 42e rues. Le terme est dérivé de Stonehenge, où le Soleil s'aligne avec les pierres lors des solstices. Le Manhattanhenge a été popularisé en 2002 par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson.
- Le Parc national de Mammoth Cave (photo) dans le Kentucky contient le réseau de grottes le plus long du monde (550 km cumulés).
- Le site de la Naval Air Weapons Station China Lake (Californie) abrite la plus grande concentration de pétroglyphes amérindiens, dont le nombre est estimé à environ 100 000. Ces dessins gravés dans la roche volcanique des canyons ont plus de 12 000 ans pour les plus anciens. Ils représentent des chasseurs et leurs proies, en particulier des mouflons canadiens, mais aussi des figures diverses (points, zigzags…). Chaque année, le site attire environ 1 100 visiteurs civils.
- La Brea Tar Pits est un gisement exceptionnel de fossiles du Pléistocène supérieur situé au cœur de Los Angeles, en Californie. Les scientifiques y ont mis au jour des squelettes de la mégafaune (ours à face courte, de lion américain, de tigre à dents de sabre…).
- Medicare, Medicaid et SCHIP sont les principaux programmes publics d'assurance-maladie aux États-Unis.
- Le Parc national de Dry Tortugas (Floride) possède le troisième plus grand récif corallien du monde après l’Australie et le Belize.
- Black Pumas (4 novembre 2024)
- Speed Wild (4 novembre 2024)
- The Bots (4 novembre 2024)
- Championnats du monde de course sur route 2025 (4 novembre 2024)
- Saison 2025 de l'équipe cycliste masculine Lidl-Trek (4 novembre 2024)
- Your Monster (4 novembre 2024)
- Full Gear (2024) (3 novembre 2024)
- Gangsta's Paradise (chanson) (3 novembre 2024)
- Vulfpeck (3 novembre 2024)
- James Hart Wyld (3 novembre 2024)
- Happy Gilmore 2 (3 novembre 2024)
- Discographie de Doja Cat (3 novembre 2024)
- Beth Willman (3 novembre 2024)
- Better Man (film) (3 novembre 2024)
- Le Castillan (3 novembre 2024)
- Big Bend (Missouri) (3 novembre 2024)
- Rachmil Bryks (3 novembre 2024)
- Robert W. DeForest (3 novembre 2024)
- Lou Perryman (3 novembre 2024)
- Timothy Tackett (3 novembre 2024)
l'Académie navale d'Annapolis, Maryland |
- Éphéméride États-Unis
- Date : lundi 4 novembre 2024 - Heure : 09:54
- 2008 Élection de Barack Obama. Le , il deviendra le 44e président des Etats-Unis et premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche.
- Dernières nouvelles
- : Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
- : États-Unis : Donald Trump refuse un second débat présidentiel avec Kamala Harris
- : Basket : le basketteur Dikembe Mutombo est mort à l'âge de 58ans
- : États-Unis : Donald Trump épargné lors d'une fusillade
- : États-Unis : le département de la santé publique de San Francisco a déclaré que le virus Mpox trouvé dans les eaux usées n'est pas lié à la nouvelle épidémie
- : Les États-Unis approuvent la vente à Israël d’équipements militaires d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars
Nature et environnement
|
|
|
|
|
|
Vie quotidienne et société américaine
|
|
Institutions et Vie politique des États-Unis
|
|
|
|