Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Lio

actrice et chanteuse belgo-portugaise

Lio, de son nom d'état civil Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, née le à Mangualde (Portugal), est une chanteuse et actrice luso-belge[réf. nécessaire] francophone.

Lio
Lio en 2013.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de VasconcelosVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de VasconcelosVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
LioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Helena Noguerra (sœur utérine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,65 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Genres artistiques
Site web
Distinction
Discographie
Discographie de Lio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elle est notablement connue pour ses chansons Le Banana split (1979), Amoureux solitaires (1980), Tétèoù ? en duo avec Jacky (1984), Les brunes comptent pas pour des prunes (1986) et Fallait pas commencer (1987).

À partir des années 1980, sa carrière d'actrice au cinéma et à la télévision lui permettent d'interpréter autant des rôles dramatiques ou plus légers. Au cinéma, plusieurs réalisatrices comme Chantal Akerman, Catherine Breillat, Diane Kurys, Marion Vernoux, Aline Issermann lui offrent des rôles de premier plan.

Lio est également présente dans des films moins populaires et plus dramatiques comme Chambre à part en 1989, Jalousie en 1991 et Sans un cri la même année, avant de la retrouver dans plusieurs succès comme Mariages ! de Valérie Guignabodet, Les Invisibles de Thierry Jousse et dans son propre rôle de chanteuse, dans Stars 80 puis Stars 80, la suite. Comme actrice à la télévision, elle joue notamment dans C'est la vie, camarade ! et Colette, une femme libre, en 2003.

Biographie

modifier

Origines familiales et enfance du Portugal à la Belgique

modifier

Vanda naît dans un village du nord du Portugal, situé dans le district de Viseu. Elle est la fille de Fernando Antonio Tavares de Vasconcelos, militaire, et de Helena Ribeiro Furtado dite « Lena ». Son grand-père médecin, prénommé Dino, aide lui-même à la mettre au monde[1]. En grandissant, Lio se prend d'admiration pour cet homme engagé politiquement à gauche : « Mon grand-père maternel, Dino, était médecin communiste [...] Il m'a inculqué le sens de la justice et de la tolérance. [Enfant,] j'adorais l'accompagner dans ses tournées de soins [...] il soignait les pauvres et les gitans qui étaient très mal considérés au Portugal »[2],[3]. Le prénom de naissance « Vanda » est suggéré par sa tante Tika[4],[5].

Alors qu'elle n'est âgée que de dix-huit mois et après la naissance de son frère cadet, Victor, ses parents se séparent. En 1968, sa mère Lena et son compagnon, Alberto Nogueira, musicologue, quittent ensemble le Portugal avec Vanda alors que son époux est affecté à la lutte contre la guérilla au Mozambique[5]. En 2024, Lio accuse publiquement l'un des amis adultes de son beau-père, de l'avoir violée à cette période, alors qu'elle est âgée de dix ans[6],[7],[8].

La famille recomposée s'installe en Belgique, à Charleroi. En Belgique, la mère de Vanda fait des ménages puis parvient à trouver du travail dans une médiathèque[5]. Dans cette même médiathèque, Vanda fait la connaissance de Jacques Duvall, qui va notamment devenir quelques années plus tard, son producteur[5].

En 1969, Lena donne naissance à une fille, la future chanteuse Helena Noguerra[9],[10],[11].

Formation en Belgique

modifier

En quelques mois à peine, la petite Vanda parvient à maîtriser le français, alors qu'elle entre à l'école primaire puis elle obtient plusieurs premier prix dans sa seconde langue[12]. Durant son enfance, elle s'adonne à la lecture des grands classiques littéraires et même engagés à gauche, parmi lesquels Marx, Trotsky, Engels ou Bakounine ainsi que des ouvrages plutôt réservés aux adultes puis elle s'intéresse aux arts et affiche aussi dans sa chambre, les photographies d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Ulrike Meinhof[13]. Concernant la musique et le chant, Vanda est influencée par son pygmalion Jacques Duvall et elle s'initie à la pop, au rock et à la punk music sans oublier les oeuvres de Serge Gainsbourg, Iggy Pop ou David Bowie[14].

En 1979, étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, Vanda adopte son nom de scène « Lio », inspiré de celui d'un personnage de la bande dessinée Barbarella, de Jean-Claude Forest; l'album Les Colères du mange-minutes. Le personnage fait référence à une petite fille brune, emportant les images nécessaires à sa survie, partout où elle va[15].

Carrière musicale

modifier

Les années 1980

modifier

Elle connaît le succès à seize ans[16],[17] avec son premier titre, Le Banana split, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Sous couvert d’une musique enfantine, Lio cultive l'ambiguïté de son personnage de nymphette avec des paroles à double sens érotique.

Après ce tube, elle enchaîne avec Sage comme une image qui se classe 30e des titres les mieux vendus en Belgique néerlandophone[18]. À l'automne 1980, elle interprète Amoureux solitaires (reprise de Lonely Lovers des Stinky Toys), qui devient un énorme tube en Europe (no 1 en France et en Italie, no 2 en Espagne, no 4 aux Pays-Bas, no 6 en Autriche, no 11 en Allemagne et no 14 en Belgique néerlandophone.)[19]. Son premier album, Lio, sort la même année, contenant également le single Amicalement vôtre. Pour son deuxième album, Amour toujours, produit par Alain Chamfort, Lio choisit et propose des titres plus mélancoliques. Bien que porté par les singles La Reine des pommes et Zip a doo wah et malgré une promotion importante en télé, l'album ne connaît pas le même succès que le premier album.

Étienne Daho l'invite en 1984 à joindre sa voix à sa chanson Week-end à Rome. Il lui écrit en retour Cache-cache dans l'espace, publié en face B du single Tétèoù ? interprété en duo avec Jacky. Ce dernier single rencontre un certain succès. La compilation de ses premiers titres est alors publiée en 1985, The best of Lio. Lio rencontre à nouveau un grand succès populaire grâce à l'album Pop Model, sorti en 1986, porté notamment par les titres Les brunes comptent pas pour des prunes (produit par Alain Chamfort, son compagnon de l'époque)[20], Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche. En mai 1987, elle suscite la polémique en se produisant enceinte de six mois à l’Olympia[21]. Le spectacle sort en VHS sous le titre Lio nous fait une scène - Olympia 1987.

L'année suivante paraît l'album Cancan, qui contient les singles Seules les filles pleurent et Tu es formidable. L'album ne renouvelle pas les succès de Pop Model. Elle fait une apparition publicitaire en 1986 pour une marque alimentaire, les soupes Maggi.

Les années 1990

modifier

Les années 1990 sont plus difficiles, malgré des collaborations prestigieuses avec Étienne Daho pour Des fleurs pour un caméléon publié en 1991 et Boris Bergman en 1993. En 1991, elle double le personnage de Goldie dans le film américain d'animation Rock-o-rico de Don Bluth[22]. Elle chante deux titres sur la bande originale du film : Nage ou coule en duo avec Paul Ives et Plus rien sans elle avec Eddy Mitchell[23].

En 1996, sort l'album Wandatta enregistré en 1993. Lio peine à sortir cet album dont elle n'obtiendra la parution qu'en 1996 chez Warner en échange de son catalogue Peste of !. L'album, jugé trop éloigné de l'univers habituel pop et sexy de la chanteuse, est un échec commercial. Lio part ensuite à Cuba en 1997 travailler sur un nouvel album en espagnol[24]. Intitulé Picante, l'album ne sortira jamais. Lio interprète pourtant le titre El amor[25],[26] dans l'émission de télévision Vue sur la mer, présentée par Maïtena Biraben.

Lio enregistre divers projets musicaux dont un titre promotionnel pour Friskies intitulé À la fête des animaux (écrit par Boris Bergman) et des reprises pour la collection Les plus belles chansons françaises et pour la collection Ils chantent publiées aux Éditions Atlas de 1996 à 1998. En 1998 et 1999 sortent deux nouvelles compilations Best of et Le Meilleur de Lio sur lesquels on retrouve deux titres inédits Je ne sais pas dire oui et Roule (un remix du titre Ganja enregistré à Cuba avec Los Van Van).

Son titre Le Banana split est repris par le groupe Apy et se classe 10e dans les ventes en Belgique francophone[27]. En , elle joue aux Folies Bergère dans la comédie musicale Sept filles pour sept garçons, adaptation française par Jacques Roure et Christophe Marie du film musical américain Seven Brides For Seven Brothers de 1954.

Les années 2000

modifier

Lio revient en 2000 avec un album consacré à Jacques Prévert et intitulé Je suis comme ça, pour lequel elle assure une promotion importante à la télévision avec le single Je suis comme je suis. L'album annonce le récital Lio chante Prévert, présenté au Sentier des Halles en , dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Matthieu Gonet au piano. Le spectacle part en tournée en France et dans les pays francophones sous une nouvelle réalisation artistique de Hamid Allouache et produit par JP Bellay (OZ Production) jusqu'en 2006. Un grand succès pour Lio qui assoit son talent d'interprète.

Elle enregistre le titre Le Journal d'un lutin, pour le projet musical J'ai treize envies de chanter publié en 2001. À partir de 2002, Lio fonde sa société de production OZ Production avec JP Bellay et Hamid Allouache. Ensemble, ils récupèrent son back catalogue, reprennent ses tournées de gala, le spectacle de Prévert, font réaliser sa biographie avec Gilles Verlant et coproduisent la pièce de théâtre Le Bébé de Marie Darrieussecq mis en scène par Marc Goldberg (au théâtre du Vingtième puis au théâtre des Champs-Élysées). Elle est invitée en 2002 à enregistrer deux titres en duo sur l'album Saisons, Anthologie vol. 1 de Pierre Rapsat. Toujours en 2002, Lio pose sa voix sur le titre Noite e Ressaca pour un duo chanté en portugais et sorti sur l'album AtlânticoBlues de Dan Inger.

En 2003, elle rejoint sa demi-sœur Helena Noguerra sur le projet de conte musical L'Héroïne au bain d'Olivier Libaux. Elle y interprète l'amie de l'héroïne, sur le titre La Recette de l'amour qui sort en single. Son tube Le Banana split est à nouveau un hit en 2004, grâce à sa reprise par Sandra Lou et son autobiographie Pop Model paraît[28]. En 2005, elle part avec Doriand et Peter von Poehl en Suède et en Allemagne enregistrer son nouvel album Dites au prince charmant qui paraît en , produit par JP Bellay (Oz Production). Elle interprète le single Les Hommes me vont si bien en duo avec Doriand sur France 2 dans le Thé ou café Show en .

L'année suivante, elle présente l'émission Tout pour la musik durant toute la saison, en compagnie d'Arnaud Delbarre, à l'époque directeur de l'Olympia. Elle est diffusée sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, produite par Morgane Production et repose sur le principe du live. L'émission est enregistrée dans des salles de spectacle à Roubaix et à Lille. Elle signe en 2007 un des tubes de l'été avec le membre du groupe de rap français TTC, Teki Latex, intitulé Les Matins de Paris qui se classe 14e des titres les mieux vendus en France[29]. La chanson est gravée sur le best of Je garde quelques images… pour mes vies postérieures, une compilation parue le,à la veille de ses trente ans de carrière. De 2008 à 2010, elle fait partie du jury du télé-crochet Nouvelle Star aux côtés de Philippe Manœuvre, André Manoukian et Sinclair (remplacé par Marco Prince en 2010). Julien Doré l'invite lors d'un prime time à chanter en duo sur le titre Les Bords de mer.

 
L'artiste avec son groupe Phantom, en novembre 2009.

En 2009, elle participe à l'album collectif hommage à Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler !, sur lequel elle interprète Natacha chien-chien. Le , elle donne un concert unique avec Pascale Borel et Jérémie Lefebvre au Zèbre de Belleville à Paris. Elle y interprète notamment de nouvelles chansons, dont Un petit coup, qui sera édité en 2014 en b-side du single Poupée pop, Les Choses faciles et Femme d'intérieur, chanson qu'on retrouvera également en concert acoustique sur TV5 en . Elle rejoint la même année le groupe belge Phantom (avec Jacques Duvall et Benjamin Schoos), avec lequel elle enregistre un album rock Phantom featuring Lio et donne divers concerts en France et en Belgique, dont un le aux Francofolies de Spa[30].

Les années 2010

modifier

Depuis , Lio participe à la tournée RFM Party 80 dans les grandes salles de France, y compris le Stade de France le . En 2012, la tournée d'une soixantaine de dates passe par le Palais omnisports de Paris-Bercy le . À Paris-Bercy, elle reprend en duo avec sa fille aînée, Nubia, un titre du groupe Niagara (L'Amour à la plage)[31].

En , l'émission belge Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), lui consacre un documentaire intitulé Lio : un poison nommé Vanda[32]. Elle est chroniqueuse dans l'émission animée par Jean-Luc Lemoine sur France 2, Le Bureau des plaintes et présente le magazine de société Les Histoires d'A sur Jimmy. En , elle quitte Paris et s'installe, avec cinq de ses enfants, à Bruxelles. Elle est choisie pour faire partie du jury de l'édition belge du télé-crochet The Voice Belgique, dont la première émission est diffusée sur la RTBF le .

Le , elle présente un extrait d'un récital intitulé Rouge[33] mis en scène par Caroline Loeb au Théâtre La Bruyère à Paris. Le spectacle décline en chanson la couleur rouge et ce qu'elle symbolise, évoque et inspire à la chanteuse. Une vidéo promotionnelle est diffusée sur Internet. Le spectacle ne voit pas le jour[34]. Le , elle sort un nouveau single Poupée pop[35] accompagné d'un second titre Un petit coup[36] composés par Jérémie Lefebvre et un nouvel album doit sortir en [36]. Lio participe à l'émission Du côté de chez Dave sur France 3 le , émission consacrée à Alain Chamfort, avec lequel elle interprète en live Baby Lou.

Le , elle anime en compagnie du chanteur Patrick Fiori l'émission Les Copains d'abord : années 80 sur France 2. Le paraît sur le label Crammed Discs l'album Lio canta Caymmi, conçu par Jacques Duvall, dans lequel Lio interprète douze chansons (en français et en portugais) du chanteur et compositeur brésilien Dorival Caymmi. À l'automne 2018, elle participe à la neuvième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christian Millette[37] et termine huitième de la compétition. La même année, elle est invitée à chanter son célèbre tube Banana Split sur l'album du groupe Les Fatals Picards.

Les années 2020

modifier

Au printemps 2023, son titre Banana Split est choisi par Apple pour sa nouvelle campagne publicitaire mondiale[38],[39]. En juillet et août 2023, elle co-anime l'émission Banana Hits avec Julien Sturbois sur Nostalgie Belgique, où elle narre plusieurs anecdotes autour de la décennie des années 1980[40].

Carrière cinématographique

modifier
 
L'artiste au Festival de Cannes 2010 pour la présentation d'Un poison violent.

En 1982, Lio interprète le rôle de Cendrillon dans le clip de la chanson du groupe Téléphone tourné pour l'émission Les Enfants du rock.

Son premier rôle au cinéma lui est offert par Chantal Akerman, en 1983, dans le film Les Années 80. Elles se retrouvent en 1986 pour Golden Eighties. Par la suite, de Marie Trintignant à Jacques Dutronc, en passant par Jean-Paul Belmondo ou Michel Blanc avec lequel elle vit quelque temps, elle tourne avec nombre d'acteurs connus ou reconnus, lui permettant de « montrer ce côté plus grave qui est en [elle] ». Elle est notamment dirigée par Claude Lelouch, Jeanne Labrune, Catherine Breillat ou Diane Kurys, réalisateurs qui – dit-elle – comprennent ce côté grave. Elle joue également dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch. À cette période, elle crée de nouveau la polémique en posant dans Lui et Playboy[21].

Elle joue le rôle de Maite en 1993 dans le film espagnol La madre muerta de Juanma Bajo Ulloa (en)[41]. En 1995, elle incarne Françoise, dans le film franco-espagnol La Niña de tus sueños de Jesus R. Delgado[42]. Aux côtés de Mathilde Seigner, Jean Dujardin et Miou-Miou, elle joue le rôle d'une femme rompant sa vie conjugale, dans le film Mariages !, de Valérie Guignabodet, en 2004.

En 2005, elle joue dans le film Les Invisibles, de Thierry Jousse. En 2010, elle joue aux côtés de Michel Galabru dans Un poison violent de Katell Quillévéré. Elle joue son propre rôle en 2012 dans Stars 80 de Frédéric Forestier. En 2013, elle interprète Rita, la femme d'Henri dans le premier film réalisé par Yolande Moreau : Henri.

Vie privée

modifier

Lio est mère de six enfants : Nubia (née le )[43], Igor (), Esmeralda (le )[44], Garance et Léa (le )[45] et Diego (le )[46], nés de quatre pères différents.

En 1974, l'adolescente Vanda se lie avec un lycéen belge du même âge qu'elle, Jean-Pierre[47]. À partir de 1976, l'auteur-compositeur Éric Verwilghen alias Jacques Duvall, concepteur du premier disque de Lio, devient son amant ; elle a 14 ans et lui, dix années de plus[48]. En 1978, son frère Claude Verwilghen, également auteur-compositeur noue une relation amoureuse avec elle[49].

À partir de 1979, son compagnon est Alain Chamfort, âgé de 30 ans et déjà marié, alors que Lio a 17 ans[50] ; cette liaison dure jusqu'en 1984[47], brièvement interrompue en 1981 par une aventure de trois semaines avec le chanteur Julien Clerc à l'occasion du tournage du Numéro un Julien Clerc, diffusé le 18 avril 1981 [51], pendant sa séparation d'avec Miou-Miou[52]. Julien Clerc est alors âgé de 33 ans et Lio a 18 ans. Elle renoue avec Alain Chamfort jusqu'en 1985, année où le journaliste et entrepreneur Michel Esteban, 34 ans, la séduit[47]. Il est le père de son premier enfant, une fille prénommée Nubia, née en 1987[53]. En 1988, Lio connaît une idylle avec l'acteur Michel Blanc[54]. En 1990, elle refuse les avances du ministre du budget Michel Charasse, lequel lui propose une relation intime pour traiter favorablement sa considérable dette fiscale en France[55] s'élevant à plus de 3,7 millions de francs[56]. Elle se lie avec le metteur en scène Alexis Dumoulard alias Alexis Tikovoï[57], en 1991[58]. Il est le père de son fils Igor, né en 1993[59]. En 1993, elle est proche du photographe Philippe Robert[58]. En 1995, sa fille prénommée Esmeralda naît ; l'identité de son père n'est pas officiellement révélée par Lio[59] bien que sa fille ne cache pas son patronyme : Esméralda Dumoulard[60], patronyme officiel d'Alexis Tikovoï[57].

En 1997, elle partage sa vie avec le musicien Alexis Zad[61]. Il est le père de ses filles jumelles Garance et Léa qui naissent en 1999. Il exerce une forte emprise sur Lio ainsi que sur ses enfants, par un comportement violent et abusif[62]. Pour ces faits, il est condamné en 1999[63]. Lio subit une période noire de plusieurs années[64]. Elle s'engage dans la protection des femmes battues et évoque la détresse des victimes dans son autobiographie Pop model[65],[66]. En 2001, elle renoue avec son premier amour en Belgique, Jean-Pierre, banquier et père de son fils Diego, né en 2003 ; elle l'épouse en 2005[67]. De 2007 à 2009, elle entretient une relation avec le producteur de cinéma, Jean-François Lepetit[68]. En 2012, elle se lie avec un médecin aux origines suisse-allemande et brésilienne[69].

Depuis la fin de cette idylle en 2020[70], elle déclare ne plus souhaiter entretenir de rapports sexuels avec les hommes[71].

Prises de position

modifier

En 2004, dans la perspective du résultat d'un procès en appel concernant l'extradition de Cesare Battisti vers l'Italie, elle organise avec Fred Vargas et le maire du 9e arrondissement de Paris un concert de soutien à l'écrivain et ancien terroriste, au Théâtre de l'Œuvre à Paris[72].

En 2006, sur le plateau de Tout le monde en parle, Lio s'accroche violemment avec la romancière Muriel Cerf au sujet de son roman Bertrand Cantat ou le chant des automates[73]. Elle reproche à l'écrivaine une certaine forme « d'absolution » de Bertrand Cantat[74].

En 2014, elle est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris[75].

Elle soutient l'action du groupe féministe Femen, pour qui elle chante seins nus en 2018, à l'occasion du dixième anniversaire du mouvement[76].

En septembre 2020, sur Arte radio, elle déclare à propos de Serge Gainsbourg : « Aujourd'hui, j’en suis revenue de Gainsbourg, qui est un harceleur, tout simplement. Quelqu’un de pas du tout cool avec les filles et qui était un Weinstein de la chanson, d’une certaine manière. » Elle revient également sur la chanson Les Sucettes écrite par Gainsbourg et interprétée par France Gall, laquelle n’aurait pas compris, à l’époque, le sens pornographique des paroles[77].

Discographie

modifier

Albums studio

modifier
 
Lio sur scène en 2013.

Albums enregistrés en public

modifier

Compilations

modifier
  • 1985 : Best Of Lio
  • 1989 : Les Plus Grands Succès de Lio
  • 1995 : Peste Of !
  • 1998 : Best Of Lio
  • 1999 : Le Meilleur de Lio
  • 1999 : Les Talents du siècle
  • 2005 : Les Pop Songs (Best Of 1)
  • 2005 : Les Ballades (Best Of 2)
  • 2008 : Hit Collection
  • 2008 : Je garde quelques images... pour mes vies postérieures
  • 2011 : Collection Référence 80
  • 2016 : Lio – Remix Discomix

Intégrale

modifier

Singles

modifier

Participations

modifier

Vidéographie

modifier
  • 1987 : Lio nous fait une scène - Olympia 1987 (VHS)

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Doublage

modifier

Animation audiovisuelle

modifier

Télévision

modifier

Lectures de livres (version audio)

modifier

Théâtre

modifier

Lio débute au théâtre le dans la pièce Le Bébé, adaptée et mise en scène par Marc Goldberg au Vingtième Théâtre, d'après le roman éponyme de Marie Darrieussecq.

Elle reprend des extraits du roman en lecture pour le festival « Terre de paroles » le à Saint-Nicolas d'Aliermont[81].

Elle joue Sam et Wesson d'Alessandro Baricco en 2023 avec Christophe Lambert.

Photographie

modifier

À plusieurs période de sa vie, Lio pose pour plusieurs et célèbres photographes de mode : en 1988, elle pose pour Guy Bourdin qui la met en image pour le numéro de Lui fêtant ses 25 ans[82],[83]. Elle tenait à les choisir et refusait certaines propositions. Ainsi, elle accepte de poser pour Pierre et Gilles, Jean-Baptiste Mondino et Philippe Robert. Son portrait par Pierre et Gilles La Madone au cœur blessé (1991) est leur image la plus chère[84]. Les clichés en Lionel Cros de Philippe Robert, paraissent dans deux numéros du magazine Max (1991). La chanteuse a également confié au photographe une campagne de sa ligne de vêtements pour Prisunic[85]. Elle évoque ses collaborations avec ces photographes dans son autobiographie Pop Model qui contient également la reproduction des quelques clichés de ces photographes[28].

En 2012, elle prête son image pour une campagne de la Croix-Rouge belge, dont elle est la marraine[86],[87]. Elle y apparaît dans une robe du couturier belge Édouard Vermeulen composée de pansements et de sparadraps[88].

Publications

modifier

Distinctions

modifier

Notes et références

modifier
  1. Technique consistant à plaquer sa bouche sur les lèvres de l'autre puis à souffler

Références

modifier
  1. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 25
  2. « Les Racines élémentaires de Lio : « Il ne faut jamais fermer sa gueule quand on a des choses à dire » », sur Le Soir, (consulté le ).
  3. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 27
  4. Pop model, J'ai Lu, édition de 2005, p. 290. Note : la lettre W est exclue par l'administration portugaise à l'époque de sa naissance.
  5. a b c et d Pop model, J'ai Lu, édition de 2005, p. 290.
  6. Clement Machetto et clement-machetto, « Lio : "violée à 10 ans" par le père d’Helena Noguerra ? Elle fait une mise au point », sur Closer, (consulté le ).
  7. « Lio rectifie les propos que lui prête par un site belge et disculpe son beau-père de viol », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  8. « Lio violée par le père de sa demi-sœur Helena Noguerra ? "Ce n'est évidemment pas mon beau-père", la chanteuse rectifie ses propos », sur lindependant.fr (consulté le ).
  9. Lio sur Melody
  10. Helena Noguerra sur programme-tv.net
  11. Helena Noguerra : rester dans la marge sur Le Journal du dimanche
  12. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 43
  13. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 46
  14. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 55
  15. http://www.evene.fr/celebre/biographie/lio-19822.php Article biographique publié pour le site evene.fr. Voir aussi : "chroniques & anecdotes"
  16. « Lio - Le Banana Split », sur 45cat (consulté le ).
  17. Google livres
  18. « Lio - Charts », sur Ultratop (consulté le ).
  19. Les charts de Lio
  20. http://www.gala.fr/les_stars/bios_de_stars/lio Résumé biographique sur le site de Gala
  21. a et b Le Parisien, « Helena Noguerra et Lio, le match des sÅ?urs », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Rock-o-Rico : Casting », sur Allociné (consulté le ).
  23. « Various – Bande Originale Du Film Rock.O.Rico », sur discogs.com (consulté le ).
  24. Lio sur Radio France internationale
  25. Lio Featuring Los Van Van – Ganja Remix sur Discogs
  26. Lio (07 juin 2018) sur musicwaves.fr
  27. « Apy - Banana Split », sur Ultratop (consulté le ).
  28. a b et c Lio et Gilles Verlant, Pop model, Paris, Flammarion, , 297 p. (ISBN 978-2-08-068628-2)
  29. « Teki Latex Feat. Lio - Les Matins de Paris », sur Ultratop (consulté le ).
  30. Les Francofolies de Spa, « Phantom feat Lio - Les Francofolies de Spa - Du 19 au 23 juillet 2016 », sur francofolies.be (consulté le ).
  31. https://www.youtube.com/watch?v=AlGvFcYegPo RFM Party 80 BestOf 2012 Lio & Nubia L'Amour à la plage à Bercy YouTube
  32. http://replay.fr/tout-ca-rendra-congo-lio-poison-nomme-vanda-170636 Fiche de l'émission sur le site de la RTBF
  33. « Rouge - Label So Music - Atelier Théâtre Actuel 2013-2014 », sur atelier-theatre-actuel.com (consulté le ).
  34. « Lio, le rouge est mis », sur Le grand théâtre du monde (consulté le ).
  35. Bertrand Guyard, « Lio : de Banana Split à sa nouvelle chanson, Poupée Pop », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. a et b http://www.chartsinfrance.net/Lio/news-92482.html
  37. « DALS 9 : Les futurs partenaires des stars dévoilés ! », sur Non-Stop People, (consulté le ).
  38. Marc Fourny, « La pub pour l’iPhone14 donne la banane à la chanteuse Lio », Le Point, (consulté le ).
  39. Anouk Labylle, « La marque à la pomme goûte Le Banana split de Lio pour son nouvel iPhone jaune », Le Figaro, (consulté le ).
  40. Brulhatour, « Belgique : Lio prend les commandes d'une émission sur Nostalgie », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  41. « La madre muerta (1993) », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  42. « La niña de tus sueños (1995) », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  43. https://www.dhnet.be/medias/television/2007/09/01/un-retour-dans-les-annees-80-ENCBAU4YUNH6TCCRXONBWHX7CA/
  44. https://vodkaster.telerama.fr/artistes/lio/89474
  45. https://www.lexpress.fr/styles/diapo-photo/styles/vip/en-images-ces-stars-parents-de-jumeaux_1630665.html
  46. Agnès Dalbard, « Jacques Prévert porte chance à Lio », sur leparisien.fr, .
  47. a b et c Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 24
  48. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 63
  49. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 68
  50. « Alain Chamfort évoque sa liaison "bouleversante" avec Lio », sur RTL.fr (consulté le ).
  51. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 104
  52. « Julien Clerc : toujours complice avec son ex Miou-Miou », sur le site gala.fr [1], publié le , consulté le
  53. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 117
  54. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 139
  55. Patrick jarreau « L'aphrodisiaque suprême », sur le site lemonde.fr [2], publié le , consulté le
  56. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 136
  57. a et b « Les dettes de Lio », quotidien Le Soir / AFP, publié le .
  58. a et b Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 141
  59. a et b Hiba Semali : « Lio maman de 6 enfants : qui sont-ils et qui sont les papas ? », sur le site purepeople.fr [3], publié le , consulté le
  60. « Tournage du nouveau clip vidéo de la chanteuse Esmo », sur le site xaleo.fr [4], publié le , consulté le
  61. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 149
  62. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 154
  63. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 175
  64. « «Depuis, rien ne va» : Lio raconte le viol qu'elle a subi à l'arrière d'une voiture quand elle avait 10 ans », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  65. Sur le site d'Amnesty International
  66. Sur Yahoo actualités
  67. Gilles Verlant, Lio, Pop model, Paris, J'ai Lu, , 284 p. (ISBN 2290347213), p. 231
  68. « Lio quitte son compagnon », sur le site 7sur7.be [5], publié le , consulté le
  69. « Lio amoureuse et remontée contre "The Voice" », sur le site Closermag.fr [6], publié le , consulté le
  70. « Lio : qui sont les pères de ses six enfants », sur le site Closermag.fr [7], publié le , consulté le
  71. Hélène Lisle et Nadège Delépine « Je ne veux plus de ça : Lio explique pourquoi elle "ne couche plus" et est devenue abstinente », sur le site femmeactuelle.fr [8], publié le , consulté le
  72. Dominique Simonnot, « Battisti: festin de soutiens «pour l'honneur de la France» », sur liberation.fr, (consulté le ).
  73. Muriel Cerf, Bertrand Cantat ou Le chant des automates, Paris, Écriture, , 151 p. (ISBN 2909240681 et 9782909240688, EAN 9782909240688, OCLC 469648539).
  74. « Muriel Cerf polémique avec Lio », sur Institut national de l'audiovisuel, (consulté le ).
  75. Bertrand Gréco et Gaspard Dhellemmes, L'histoire secrète d'une élection capitale, éditions du Moment, 2014, page 154.
  76. « Aux 10 ans des Femen, Lio a chanté seins nus », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  77. Marc Fourny, « Pour Lio, Serge Gainsbourg était « le Weinstein » de la chanson française », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  78. « Los Portos Featuring L.N.A*, Cacho*, Lio - La Bamba (Version Française) », sur Discogs (consulté le ).
  79. « Programme TV – News sur Lumière et Caméra », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  80. Brulhatour, « Lio prend les commandes de «  Banana Hits  » sur Nostalgie  », sur nostalgie.be, (consulté le ).
  81. « Saint-Nicolas- d’Aliermont : une lecture de Lio ce soir », sur paris-normandie.fr (consulté le ).
  82. « Lio fantasme avec Guy Bourdin », Lui,‎ (ISSN 2269-5699)
  83. Luc Le Vaillant, « A 33 ans, quinze ans et trois enfants après «Banana Split», LIO met du cœur à l'outrage pour retrouver Vanda son prénom officiel, sans renier son image même si elle accepte d'utiliser parfois l'orthographe Wanda, souvent utilisée par les journalistes. D'où un disque, « Wandatta » et un film. « Personne ne me rendra décente ». », Libération,‎ (lire en ligne) :

    « C'est vrai que Lio-Wanda n'a pas peur de grand-chose. Elle pose nue pour le photographe Guy Bourdin, à quatre pattes et menottée sur un lit de fer, dans une chambre jonchée de capotes roses. »

  84. Michel Guerrin, « Avec Pierre et Gilles, Christie's cible le public gay », Le Monde,‎ (lire en ligne) :

    « Leur image la plus chère est La Madone au cœur blessé, un portait de la chanteuse Lio, de 1991, de 1,70 m sur 1,30 m, qui a été vendu chez Phillips, à New York, en 2003, 196 500 dollars. »

  85. Modèle:Titre = Prisu, c'est foutu
  86. Lio porte une robe en pansements pour la Croix-Rouge belge sur Madmoizelle
  87. C'est du belge Lio et la Croix-Rouge (diffusé le 27/04/2012) sur RTBF.
  88. « Achetez la robe en pansements de Lio, c'est pour la Croix-Rouge », Sud Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  89. https://www.20minutes.fr/article/105913/France-Ils-ne-pensent-pas-qu-aux-elections.php
  90. « En 2004 - Fédération Wallonie-Bruxelles », sur web.archive.org, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :