Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Richard Gregg (philosophe)

philosophe américain

Richard Bartlett Gregg (1885-1974) est un philosophe américain reconnu comme le premier philosophe social à avoir développé une théorie substantielle sur la résistance par la non-violence au XXe siècle. Cette théorie exerça une influence majeure sur l’activiste des droits civils Bayard Rustin ainsi que sur Martin Luther King Jr.

Richard Gregg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Mouvements

Biographie

modifier

Richard Gregg est né à Colorado Springs, Colorado. Après avoir obtenu un diplôme de droit en 1911 à l'Université de Harvard, il exerça le métier d’avocat. De plus en plus captivé par la résolution non-violente des conflits, il fit un voyage en Inde en 1925 afin de mieux comprendre la culture locale et connaître Gandhi[1], auteur de la phrase célèbre : « vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre. » Ce voyage lui permit d’écrire plusieurs livres sur la théorie de la résistance par la non-violence, mais également un autre ouvrage d’un tout autre genre : The Value of Voluntary Simplicity (paru pour la première fois en 1936). Ce fut donc le premier à avoir liés les mots « simplicité » et « volontaire » (voir l’article détaillé : simplicité volontaire) et à avoir donné une présentation contemporaine d’une idéologie dont les racines sont anciennes.

Bibliographie

modifier

En anglais

modifier
  • Gandhiji's Satyagraha or non-violent resistance, 1930
  • The Power of Non-Violence, 1934
  • The Compass of Civilization
  • The Value of Voluntary Simplicity, 1936
  • Pacifist Program in time of war: threatened war, or fascism was a program, 1939

En français

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) « From Richard Bartlett Gregg | The Martin Luther King, Jr. Research and Education Institute », sur kinginstitute.stanford.edu (consulté le )

Liens externes

modifier