Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Conventions sur les liens

icône information Cette page présentes les principes d’utilisation des liens entre les pages, ou hyperliens. Pour savoir comment les insérer, voir la page complémentaire : Aide:Liens.

On peut distinguer cinq types de liens :

  • vers une page de l’espace principal, d’une page de définitions vers une autre page de définition
  • vers une page hors de l’espace principal : catégorie, thésaurus, annexe
  • vers une autre édition du Wiktionnaire
  • vers un page d’un autre site de partage de connaissance en ligne
  • vers un autre site internet

Raison d’être des liens

modifier

Placer un lien dans une page du Wiktionnaire amène le lectorat vers d’autres informations que celles présentes sur la page. Ce peut être un complément utile ou une distraction, si un lien est mal utilisé. Les liens internes mènent à une circulation au sein des connaissances sur les mots et les langues tandis que les liens externes peuvent mener vers la source d’une information ou vers des connaissances d’une autre nature que celles contenues dans le Wiktionnaire.

Les liens externes peuvent :

  • Donner accès à des données non libres de droit (qui ne peuvent pas être incluses au Wiktionnaire), mais qui sont libres d'accès, généralement pour référencer la provenance d’une information et la rendre facilement vérifiable.
  • Proposer des compléments d’informations qui ne figurent pas encore dans le Wiktionnaire.
  • Apporter des informations linguistiques mises à jour régulièrement (par exemple, un site d’information spécialisé).

Un site externe doit apporter des informations originales par rapport au contenu du Wiktionnaire.

Positions des liens

modifier

On trouve généralement en fin d’article une rubrique Voir aussi offrant aux lecteurs la possibilité de consulter d'autres mots en rapport avec le mot de l’article (notamment en cas d’homographie) d’une part, et la possibilité d’approfondir le sujet avec des liens vers des articles Wikipédiens, d’autre part. Si ces liens externes peuvent offrir une véritable plus-value au lectorat, ils posent cependant un certain nombre de problèmes et la vocation du Wiktionnaire n’est pas de devenir un annuaire de liens.

Types de liens

modifier

Liens internes

modifier

Les liens internes sont placés sur des mots ou groupes de mots afin de mener vers l’entrée du Wiktionnaire qui lui correspond. Pour les formes conjuguées des verbes, le lien sera plutôt vers la forme à l’infinitif, tandis que les mots au pluriel mèneront plutôt vers la forme au singulier. C’est le lemme qui est privilégier, l’entrée contenant le plus d’informations.

Les liens internes peuvent pointer vers l’ensemble d’une page ou vers une partie de celle-ci, notamment vers l’entrée dans une langue en particulier, ou vers un seul nom dans le cas des mots homographes (par exemple vers un tour ou une tour). Pour cela, il est possible d’utiliser le modèle {{lien}}

Liens vers d’autres espaces de noms

modifier

Au sein du Wiktionnaire, les informations sur le sens et l’usage des mots et expressions ne se trouvent pas seulement dans les pages de définitions.

Des liens vers des Catégories sont placés automatiquement en bas de chaque page grâce aux modèles utilisés pour organiser l’information, notamment concernant la langue et la classe de mot. Les informations placées en début de définition, ou au sein de l’étymologie peuvent également ajouter des liens vers des catégories. Il est également possible d’ajouter manuellement des liens en ajoutant leur nom à la fin d’une page ou d’une section de page dédiée à une langue.

Les pages qui décrivent des noms de langues utilisent également le modèle {{Catégorie langue}} dans la section Voir aussi afin d’amener vers la catégorie listant toutes les entrées dans cette langue au sein du Wiktionnaire. Les liens sont alors suivis du pictogramme  . Pour plus d’informations sur les catégories, voir Convention:Catégories.

Des liens sont également présents vers les Thésaurus qui incluent l’entrée décrite. Les thésaurus rassemblent des mots et expressions autour d’un concept, formant un champ lexical qui favorise la navigation interne et la découverte de nouveaux mots en rapport avec un sujet. Ces liens sont préférentiellement dans la section Vocabulaire apparenté par le sens et ajouté grâce aux modèles {{Thésaurus}} ou {{voir thésaurus}} qui ajoutent le pictogramme  . Pour plus d’informations sur les thésaurus, voir Convention:Thésaurus.

Certaines pages mènent également vers des Annexes, qui proposent une autre présentation de l’information, par exemple la liste des langues parlées dans un pays. Ils peuvent être ajouté grâce au modèle {{Annexe}} qui ajoute le pictogramme  . Pour plus d’informations sur les annexes, voir Convention:Annexes.

Liens vers une autre édition du Wiktionnaire

modifier

Le projet Wiktionary inclue de nombreuses éditions différentes, rédigées dans différentes langues. Les pages qui sont présentes dans différentes éditions présentent automatiquement un lien au sein de l’interface MediaWiki, grâce à une fonctionnalité appelée Cognate, ou via Wikidata pour les pages hors de l’espace principal. Ces liens peuvent se trouver à différents emplacements selon l’habillage du site et l’appareil utilisé pour y accéder. Ils peuvent être identifiés par le pictogramme  .

En outre, des liens vers les entrées similaires dans d’autres éditions sont présents dans les sections Traductions, grâce aux codes de langue en exposant entre parenthèses. Ainsi : exemple(ex) proposera d’abord un lien vers l’entrée « exemple » au sein du Wiktionnaire puis une lien vers l’entrée « exemple » au sein du Wiktionnaire rédigé dans la langue dont le code de langue est « ex ». Ces liens sont gérés par le modèle {{trad}}. Voir également la liste des langues.

Il est possible de forcer un lien vers une page au titre identique au sein d’une autre édition, en l’indiquant en bas de la page, mais il est préférable d’éviter de le faire et que la gestion demeure pleinement automatisée.

Il est possible également d’ajouter un lien vers une entrée dans une autre édition au sein d’une discussion. Il est préférable de ne pas le faire dans le corps des définitions, pour éviter une navigation confuse d’une édition vers une autre sans information pour le lectorat.

Enfin, des liens vers les éditions dans d’autres langues sont présents sur les pages donnant les définitions de ces autres langues. La page italien permettra ainsi de rejoindre l’édition en italien du Wiktionnaire, le Wikizionario.

Liens un autre site de partage de connaissance en ligne

modifier

Il existe également des liens vers d’autres sites partenaires, hébergés par la Wikimedia Foundation, comme Wikipédia ou Wikisource ainsi que vers des sites partenaires, ayant les mêmes objectifs et le même fonctionnement, validés par la communauté : Lingua Libre, Le Dico des Ados, Vikidia.

Il est recommandé d’inclure des liens vers les articles de Wikipédia, lorsque ceux-ci sont pertinents et utiles. Un lien vers une ébauche est à éviter.

Ces liens entre wikis permettent au lectorat d’approfondir le sujet désigné par le mot présenté sur une page. Ils sont également utilisés dans les pages de discussion ou dans d’autres espaces de noms (thésaurus, annexes).

Les liens vers des wikis sont idéalement placés dans la section « Voir aussi ». Ils peuvent utilisé une syntaxe de lien spécifique qui débute par un préfixe court, ou un modèle dédié qui fera suivre le lien d’un pictogramme reprenant le logo du site visé, facilitant l’identification qu’il s’agit d’un lien externe.

Faire des liens vers les projets externes
Projet Préfixe Modèle Abrégé
Wikipédia w: {{Wikipédia}} {{WP}}
Wikilivres b: {{Wikilivres}} {{WL}}
Wikinews n: {{Wikinews}} {{WN}}
Wikiquote q: {{Wikiquote}} {{WQ}}
Wikisource s: {{Wikisource}} {{WS}}
Wikiversité v: {{Wikiversité}} {{WV}}
Wikivoyage voy: {{Wikivoyage}} {{VOY}}
Meta-Wiki m: - -
Wikidata d: - -
Commons commons: {{Commons}} -
Wikispecies species: {{Wikispecies}} {{WSP}}
Lingua Libre lingualibre: {{Lingua Libre}}
Dico des Ados dicoado: {{Le Dico des Ados}} {{Dicoado}}
Vikidia vikidia: {{Vikidia}}


Exemples d’utilisation du tableau

Utilisation d’un préfixe :

Pour un lien vers l’article Liberté de Wikiquote, il suffira de taper [[q:Liberté|liberté]] ce qui donne : liberté

Utilisation d’un modèle :

Pour un lien vers l’article Japon de Wikipédia, il suffira de taper le code {{Wikipédia}} dans la section Voir aussi de la page Japon pour afficher : Japon sur Wikipédia  

Utilisation d’un modèle abrégé :

L’affichage final est le même, mais la saisie est plus rapide. C’est simplement un raccourci pour simplifier la contribution.

Liens vers un autre site internet

modifier

Ces liens peuvent être présents au sein des références bibliographiques ou dans l’indication de la provenance d’un exemple d’usage. Ils peuvent mener vers des sites de publication en ligne ou vers des ouvrages de référence. Ils sont automatiquement suivis du pictogramme  .

Des liens externes complémentaires, vers des informations supplémentaires, sont possibles mais rares. Ils doivent alors privilégier des sites présentant des intérêts pour la compréhension du sens des mots, son usage, sa graphie ou son histoire. Ils ne doivent pas mener vers des approfondissements du sujet décrit par le mot.

Par exemple pour l’entrée Lune, il est approprié de proposer un site qui parle de l’origine du mot Lune de manière très approfondie. Il est inapproprié d’avoir un lien externe vers les cycles lunaires, des photographies ou des analyses symboliques de la Lune selon les différentes cultures. Ces connaissances sont plutôt du ressort de Wikipédia que du Wiktionnaire.

Politique générale par rapport aux liens

modifier

Limiter les liens internes

modifier
  • Au sein d’une définition, il est préférable de n’ajouter des liens que vers des mots importants, dont la compréhension est nécessaire pour appréhender le sens du mot défini. Il n’est pas souhaitable de mettre des liens sur tous les mots.
  • Le premier mot d’une définition, souvent un hyperonyme, est souvent un lien.
  • Si un même mot apparaît dans plusieurs définitions successives, il est inutile de répéter le lien.
  • Un mot apparaissant dans une définition peut être répété dans une liste de mots liés. Il arrive souvent que les définitions d’adjectif impliquent d’autres adjectifs proches, et les liens peuvent alors apparaître dans la définition puis dans une liste de synonymes.

Limiter les liens externes

modifier

Inclure quelques liens à la fin d’un article plus spécialisé, notamment lorsqu’ils pointent vers des sites de référence dans le domaine, reste appréciable pour le lectorat qui voudrait approfondir notablement sa connaissance du sujet. Il est alors conseillé de limiter leur nombre à cinq liens par articles, pour favoriser une sélection des sites les plus utiles.

Faire de bons liens externes

modifier
  • Préférez les sites institutionnels (universités, agences gouvernementales, organes de presse, associations de références, etc.) plutôt que les pages personnelles ou les sites marchands. Voir à ce sujet la page de Wikipédia : Aide:Identifier des sources fiables sur l’encyclopédie Wikipédia  .
  • Si des sites présentant un point de vue "équilibré" sont généralement préférables, il est de toute façon important d’indiquer autant que possible le point de vue du site lié.
  • Il est de même très utile de décrire succinctement son contenu.
  • Évitez de lier plusieurs sites qui ne font que dupliquer la même information.
  • Ne pas les rendre accessible au milieu des articles mais les regrouper dans la section intitulée Références.

Précautions sur les liens externes

modifier
  • Les pages externes ne respectent pas forcément la neutralité de point de vue de mise sur le Wiktionnaire et il est préférable de l’indiquer dans l’intitulé du lien, par exemple : « L’avis de Claude Duneton », « Ce que dit l’Académie française ».
  • La qualité des sites liés n’est pas garantie. Certaines personnes ajoutent des liens vers des sites inintéressants afin d’améliorer leur référencement par les moteurs de recherche. D’autres placent des liens vers des contenus plus ou moins ouvertement orientés qui peuvent diffuser une information biaisée sans le signaler clairement.
  • Les données qui se trouvent sur ces pages ne sont pas forcément libres de droit (elles ne le sont d’ailleurs pas la plupart du temps). Cela ne constitue pas un obstacle dans la mesure où le contenu n’est pas édité par le Wiktionnaire.
  • les liens externes sont susceptibles de devenir obsolètes, voire deviennent des liens morts. Un archivage automatique permet parfois de consulter quand même une page disparue.

On parle de spam lorsque des liens identiques sont insérés à de multiples reprises dans le même article, ou lorsqu’un même site est lié depuis de nombreux articles. De tels comportements sont assimilés à de la dégradation et pourront mener à des mesures de blocage des personnes les insérant.

Le logiciel Mediawiki va automatiquement limiter l’ajout de nouveau lien et il pourra être paramétré afin de bloquer toute tentative d’insertion d’un lien vers un site donné, localement au sein du Wiktionnaire grâce au filtre antiabus ou bien globalement sur tous les wikis hébergés par la Wikimedia Foundation grâce à une liste noire.

Voir aussi

modifier