Une bibliothèque numérique ne se définit pas seulement par son contenu, mais également par l'usage qui en est fait.
1 sur 17
Contenu connexe
Les usages des bibliothèques numériques
1. Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart Faculté des Sciences, Université de Genève
2. Les usages des bibliothèques virtuelles Du point de vue du bibliothécaire (à la fois producteur et utilisateur) : Bibliothèque virtuelle et/ou physique ? Elle comprend : documents et collections numérisés, catalogues en ligne enrichis et bases de données (références, plein texte), archives ouvertes, services à distance : services de référence, e-learning, wikis, fils RSS, alertes, blogs (technologie Web 2.0), produits numérisés (bibliographies, dossiers, signets, expositions, visites virtuelles…)
3. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’entend-on par « bibliothèque virtuelle » ? Une bibliothèque virtuelle ne se définit pas uniquement par son contenu disponible en ligne, mais également par les usages possibles qu’un utilisateur peut en faire à distance: -> recherche d’information ; lecture ; sélection ; organisation des informations ; réécriture ; archivage personnel…
4. Les usages des bibliothèques virtuelles Une « bibliothèque virtuelle » s’inscrit donc dans un environnement numérique constitué d’éléments très divers que la technologie permet de consulter et d’utiliser à distance. La technologie permet aussi de créer un lien direct avec un utilisateur distant, et de renforcer la relation de service professionnel/utilisateur.
5. Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel : le point de vue des professionnels de l’information Évolution des supports d’information et des contenus ; champs de + en + pointus ; Apprentissage de nouvelles techniques ; Place plus centrale par rapport aux projets ; Extension des compétences et aptitudes professionnelles.
6. Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel : le point de vue des utilisateurs de l’information Interactivité ; Appropriation de l’information (Re) création d’informations Personnalisation des produits proposés
7. Les usages des bibliothèques virtuelles La génération Google (Etude British Library : http://www.bl.uk/news/pdf/googlegen.pdf ) « Always on »= connectée en permanence Recherche peu approfondie d’information Passe rapidement d’une information à l’autre Internet représente une source d’information suffisante dans un 1 er temps pour une recherche de base Recherche complexe ?
8. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (1) ? Etre au plus près des besoins des utilisateurs Pénétrer leur mode de vie Proposer des services et prestations adaptés Evoluer de manière constante : « le changement est la norme »…
9. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (2) ? S’approprier et suivre les évolutions de la technologie. Le meilleur exemple actuel est le Web 2.0. Comment ? : Création d’un blog, d’un wiki ou d’un forum avec les lecteurs afin qu’ils donnent leur avis, fassent des propositions, réagissent. Enrichir le catalogue en ligne avec les critiques et les commentaires des lecteurs.
10. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (3)? Utiliser la technologie : fils RSS pour que les lecteurs soient informés des nouveautés lien direct grâce au service de référence virtuel: courriel, chat… téléphone portable avec le SMS pour informer et communiquer sur la bibliothèque.
11. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (4)? Personnaliser les produits et services proposés: Dossier personnel du lecteur avec ses préférences ; BDD, alertes, dossiers, références, commandes, service de référence…
12. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (5)? Développer la relation de service avec l’utilisateur : Grâce au service de référence virtuel ; Avec la formation à distance (e-learning) ; En l’incitant à utiliser les archives ouvertes…
13. Les usages des bibliothèques virtuelles Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (6)? Pénétrer les modes de vie de l’utilisateur -> être présent dans les réseaux sociaux Facebbok, LinkedIn, Xing Flickr YouTube Delicious SecondLife…
14. Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique Impact sur la fréquentation ? Connaissance ou méconnaissance ? Utilité de la bibliothèque physique ?
15. Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique Etude récente de févr. 2008 par l' Institute of Museum and Library Services ( IMLS ) auprès de 17 000 personnes. la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place 91 % des personnes qui consultent les sites de bibliothèques se déplacent également.
16. Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique consultation d'une source d'information n'élimine pas les autres, effet stimulant, incite à recourir à d'autres sources. l'utilisation des postes informatiques en bibliothèque n'affecte pas les services traditionnels, toujours utilisés.
17. Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique malgré les nombreuses ressources disponibles en ligne, les bibliothèques sont utiles ; la consultation à distance ne supprime pas la consultation sur place.