Fuyez, pour votre porte monnaie
En tant qu'ancien partenaire de cet hébergeur, je pense que mon avis sera plus qu'intéressant.
CroustyCloud est un hébergeur intéressant et indépendant, on ne peut rien dire là-dessus. Les tarifs sont corrects et le service n'est pas médiocre.
Cependant, leur gestion de l'hébergeur est cataclysmique. Pourquoi ? Excellente question, je vais vous expliquer :
J'ai convenu d'une machine gratuite avec Romain, le dirigeant de cette société en contrepartie d'une publicité et d'une mise en avant exceptionnelle pour lui. En effet, je comptabilise 3000 abonnées et je tourne à plus de 15k vues par mois sur YouTube. Soyez-en sûr, n'importe quelle petite entreprise serait ravie de cette mise en avant.
J'ai effectué pas moins de 7 ventes avec mon code promo et mon lien d'affiliation uniquement ; cela ne compte pas les clients qui ne s'abonnent pas via ce moyen-ci. De source sure, je connais exactement tous les abonnements qui ont été achetés avec mon lien, cependant, cela serait trop subjectif donc nous allons admettre que tous les clients ont pris l'offre minimale de 3.99 euros, ce qui fait 27.93 euros de revenus par mois.
Sur mes deux mois de partenariat, j'ai consommé une machine à 24.99 euros pendant 6 semaines et à 19.99 euros 2 semaines. Je précise, bien évidemment, que je n'ai pas été prévenu de cette baisse de prix qui, comme vous pouvez vous en douter, se traduit par une baisse de performance de ma machine.
Reprenons notre calcul. Admettons que 6 semaines font piles 1 mois et demi, ce qui fait donc 37.49 (24.99 x 2) euros avec la machine à 24.99 euros et donc 9.99 euros (19.99 / 2) lorsque la machine coutaît 19.99 euros.
Maintenant, calculons ce que j'ai rapporté à l'entreprise avec, comme je le répète, uniquement les cliens enregistrés via mon lien. 27.93 x 2 = 55.86 euros, ce qui est donc supérieur à ce que j'ai consommé, soit 47.48 euros.
Maintenant, nous sommes en droit de nous demander pourquoi le gérant s'obstinait à répéter que je n'étais pas rentable ? Si bien que, toujours sans me prévenir et sans mon accord, il a de nouveau diminuer les performances de mon VPS pour passer sur une offre à 12.50 euros, soit 8 gigas de RAM comparés aux 24 initialement alloués.
Lorsque je le lui fais remarquer, il me cite un certains contrat. Je précise qu'il n'y a eu aucun contrat écrit entre nous et qu'il parle donc d'un "contrat" oral et donc tacite. Je parlerai ici plus d'un arrangement que d'un contrat, mais admettons, c'est plus simple pour notre développement.
Un contrat, aussi tacite soit-il, ne peut être modifier qu'avec l'accord des deux parties, dans notre cas le partenaire, c'est-à-dire moi, et le gérant. Je le répète, il n'y a eu AUCUNE demande, AUCUN accord sur la modification du dit contrat.
A la place d'une machine gratuite, il souhaite donc désormais me la faire payer avec mes crédits qui étaient de 21.10 euros. Les plus rapides d'entre vous ont déjà compris, mon nouvel abonnement ne coûtant que 12.50 euros, qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque je vis 0 euro de crédit sur mon compte.
Vous commencez donc à comprendre désormais la supercherie.
Récapitulons ; le gérant revient sur le contrat qu'il a lui-même déclaré, aussi tacite soit-il, sans me prévenir et sans mon accord.
Sur un excès de colère, et peut-être un peu de honte face au fait que je le mette devant ses bêtises, il décide de rompre instantannément le partenariat avec moi-même sans me laisser le temps de me retourner afin de pouvoir héberger mes projets sur un autre hébergeur.
Tout de même, il a accpté de me laisser reprendre mes fichiers et mes données de mon VPS (il était obligé) et de supprimer mes données qu'il a collectées en vertu de l'article 17 du RGPD à propos du droit à l'oubli.
En résumé, je vous déconseille cet hébergeur. L'expérience ne sera pas agréable ; le gérant préfère penser à sa rentabilité plutôt qu'aux acteurs de son hébergeur. Il faut, certes, penser aux deux, mais trouver l'équilibre juste.
Il répondra surement à mon avis ou essayera de le faire supprimer, mais je tiens à vous préciser que je ne répondrai, en aucun cas, à ses multiples réponses.
(ah, j'oubliais, il a, sans aucune once, mis une pression monstre sur moi pour que j'accèlere la publicité alors que je venais de rentrer en pré-rentrée de faculté et que je l'avais précisé dans ce fameux "contrat".)
Date de l'expérience: 28 août 2024