Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

AKB48

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2016 à 11:00 et modifiée en dernier par Cutebassa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
AKB48
Description de cette image, également commentée ci-après
Le groupe d'AKB48 en 2010
Informations générales
Pays d'origine Akihabara, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, rock, electro, dance
Années actives depuis 2005
Labels Defstar Records (2006-2008)
King Records (2008-)
Site officiel www.akb48.co.jp
Composition du groupe
Membres voir AKB48#Membres
Anciens membres voir AKB48#Ex-membres
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’AKB48.

AKB48 (prononcé à l'anglaise « AKB Forty-eight », abréviation de « Akihabara48 ») est un groupe féminin de J-pop créé en 2005, à l'effectif changeant, composé à l'origine de vingt jeunes chanteuses et idoles réparties en cinq équipes : Team A, Team K, Team B, Team 4 et Team 8. La Team 4, qui avait été dissoute en 2012 et a été reformée l'année suivante.

Le 48, qui peut se dire « Shi - Ba » en japonais, vient de « Office48 », qui avant la création du groupe était géré par Kotaro Shiba, le « S » de AKS, l'agence principale de AKB48 dont les deux autres têtes sont Yasushi Akimoto pour le « A » et Yasushi Kubota pour le « K ».

Plusieurs groupes-sœurs similaires ont vu le jour depuis 2008: SKE48Nagoya, en 2008), SDN48Tokyo, en 2009), NMB48Osaka, en 2010), HKT48Fukuoka, en 2011), et plus récemment NGT48Niigata, en 2015) et STU48Setouchi, en 2017), tout ceci créé et géré par un seul et même producteur Yasushi Akimoto (qui avait créé auparavant un groupe d'idoles célèbre des années 1980, Onyanko Club). Grâce au succès international des groupes, Akimoto crée par la suite des groupes-sœurs chez des pays cousins tout comme JKT48 à Jakarta en Indonésie (en 2011) et SNH48 à Shanghai en Chine (en 2012). Ce sera l'occasion pour Akimoto de transférer des membres d'AKB48 chez ces groupes pour que ces derniers travaillent temporairement avec eux.

Le groupe d'AKB48 aura compris plusieurs idoles désormais populaires comme certaines d'entre elles : Atsuko Maeda, Minami Takahashi manager général des groupes 48, Mariko Shinoda, Tomomi Itano, Minami Minegishi, Yūko Ōshima, Haruna Kojima, Sayaka Akimoto, Tomomi Kasai, Sae Miyazawa, Rino Sashihara, Jurina Matsui des SKE48, Sayaka Yamamoto des NMB48, Mayu Watanabe et Yui Yokoyama.

Depuis 2010, le groupe est omniprésent sur la scène médiatique japonaise, faisant de lui le numéro un incontesté du pays. Détenteur de plusieurs records nationaux et internationaux, comme le plus grand nombre d'albums vendus en une journée, le groupe a déjà vendu plus de 30 millions de disques. Hormis cela, les AKB48 se distinguent sur le fait qu'elles soient l'un des rares groupes d'idoles à aborder des sujets très graves et parfois controversés (suicide, mutilation, homosexualité...) à travers leurs chansons.

Histoire

2005-2007 : Création du groupe et débuts prometteurs

Photo du AKB48 Theater à Akihabara, où se produit presque quotidiennement le groupe

AKB48 se produit quasi quotidiennement dans sa propre salle de spectacles à Akihabara, un quartier de Tokyo, et possède de nombreux sous-groupes, sur le modèle du groupe Onyanko Club créé par le même producteur Yasushi Akimoto dans les années 1980, et déjà suivi par Tokyo Performance Doll et Checkicco dans les années 1990, ou Morning Musume et le Hello! Project plus récemment sur un plan national.

Le , le Théâtre AKB48, désormais nommée AKB48 Theater, ouvre officiellement ses portes. Le , le groupe tient sa première séance publique dans la salle avec seulement 20 jeunes filles, plus tard connue comme les membres de la 1re génération du groupe et la première équipe du groupe appelée la Team A. L'équipe est à ce moment-là composée de : Atsuko Maeda, Tomomi Itano, Nozomi Kawasaki, Haruna Kojima, Hitomi Komatani, Kayano Masuyama, Minami Minegishi, Rina Nakanishi, Risa Narita, Tomomi Ohe, Mai Ōshima, Yakari Satō, Minami Takahashi, Hana Tojima, Yuki Usami, Ayumi Orii, Michiru Hoshino, Kazumi Urano, Shiho Watanabe et Natsumi Hirajima.

L'intérieur du théâtre d'AKB48 en mars 2010

Plusieurs albums en concert dits « Stage Albums » sont enregistrés et vendus sur place, et un premier album studio SET LIST - Greatest Songs 2006-2007 sort en janvier 2008 sur le label King Records. En 2007, plusieurs membres ont joué dans le film Densen Uta (alias The suicide song) notamment Yūko Ōshima, Sayaka Akimoto, Haruna Kojima et Atsuko Maeda dans des rôles principaux.

D'autres teams se forment par la suite : la Team K, la Team B et bien après la Team Kenkyūsei (équipe de débutantes / stagiaires) qui est servie pour former de jeunes filles avant qu'elles intègrent officiellement le groupe.

2008-2011 : Premiers concerts à l'étrangers et groupes-sœurs

En 2008, Nippon Television offre au groupe une émission hebdomadaire de 30 minutes, chaque mercredi soir à 00:29. L'émission s'appelle AKBINGO et met les membres en scène dans différents jeux ou expériences. L'émission est présentée par le duo "Bad Boys".

Après plusieurs auditions, en octobre 2008 le tout premier groupe sœur de AKB48, nommé SKE48, est monté et basé à Nagoya.

Les équipes du groupe subissent un grand remaniement à l'été 2009, appelé Shuffle et la plupart des membres changent d'équipes. AKB48 commence à se produire hors du Japon en 2009 : une sélection de membres des trois équipes d'AKB48 est l'invitée d'honneur du salon Japan Expo 2009, donnant deux concerts les 3 et à Paris[1]; Le groupe se produit ensuite en septembre à New York, puis en octobre au MIPCOM (Marché international des programmes pour la télévision) de Cannes[2].

À partir de 2009, les singles du groupe se vendent à plus de 100 000 exemplaires chacun. Celui sorti en février 2010, Sakura no Shiori, atteint les 300.000 exemplaires vendus en une semaine. Le single suivant Ponytail to Shushu est annoncé pour le 26 mai 2010 avec une production de 500 000 exemplaires pour la première édition, un chiffre exceptionnel en cette période de récession de l'industrie musicale. Le volume des ventes pour ce single atteindra finalement 645 000 unités et lancera définitivement la carrière du groupe pour en faire aujourd'hui l'un des plus populaires du Japon[3].

À partir de juillet 2009, TokyoTV à son tour propose au groupe une émission hebdomadaire selon le même format qu'AKBINGO. Diffusée chaque vendredi à 17:29, Shukan AKB ("La semaine AKB") emmène régulièrement les membres en-dehors des studios pour des challenges à bord de montagnes russes, des séances de dégustation de nourriture très épicées ou encore des tournois sportifs entre équipes (Team A contre Team K, etc.).

En janvier 2010, le producteur du groupe Yasushi Akimoto annonce son intention d'exporter le concept d'AKB48 à d'autre pays du monde, des compagnies de six pays dont la Thaïlande, Singapour, la Chine, et l'Italie s'étant déjà déclarées intéressées par l'idée de créer leur propre groupe d'idols sur le même modèle[4]. Après la création des groupes-sœurs similaires nationaux, SKE48, créé fin 2008 pour se produire à Nagoya, et SDN48 (à l'image plus « sexy » pour donner des concerts pour un public adulte les samedis soir à la place d'AKB48), qui partage le même théâtre avec le groupe à Akihabara, un troisième groupe fait son apparition fin 2010 à Osaka : NMB48. Tous ses groupes gagnent presque autant de succès que le groupe de départ AKB48.

Le groupe à la Japan Expo en 2009

Le , après trois jours de commercialisation, le single Beginner devient la plus grosse vente de l'année au Japon dépassant le millions d'unités vendues. Le titre remporte en prime, le prix du single de l'année.

Un premier groupe sœur étranger est lancé fin 2011 à Jakarta en Indonésie, JKT48[5], puis un autre en 2012 : SNH48 à Shanghai.

Le groupe part quelquefois à l'étranger pour se faire connaître, comme en France (à Japan Expo en 2009, à Paris; photo ci-dessus) ou encore aux États-Unis en 2010.

En février 2011, AKB48 réussit à vendre 942 479 exemplaires de son single Sakura no Ki ni Naro dès la première semaine. Depuis lors, leurs derniers titres ont tous dépassé le million d'unités vendues.

Sort en juin un troisième album studio Koko ni Ita Koto. Il est le premier opus original du groupe. Il contient la dernière piste du même titre en collaboration avec les groupes SKE48, NMB48 et SDN48.

2012 et 2013 : 1830m, scandales et groupes-sœurs étrangers

Le groupe-sœur SDN48 se dissout en et devient le premier « groupe 48 » à cesser ses activités.

Le même mois, le dimanche , lors d'un concert, la populaire Atsuko Maeda, 20 ans, annonce au public son départ prochain du groupe (ou « sotsugyō ») pour continuer sa carrière en solo[6],[7] ; celui-ci aura finalement lieu le 27 août, après le concert d'AKB48 au Tokyo Dome. Elle est l'un des membres originaux à être resté fidèle à la Team A depuis les débuts du groupe.

Est aussi diffusée une série anime et manga inspirée du groupe, AKB0048, dont les héroïnes sont doublées par des membres du groupe réunies pour l'occasion dans le sous-groupe No Name[8],[9].

En juin 2012, Rino Sashihara, 20 ans, est transférée chez le nouveau groupe-sœur créé l'année précédente, HKT48, à la suite d'un scandale provoqué après par la publication dans un tabloïd d'un article accompagné de photos de sexting présumant d'une relation passée avec un petit-ami alors qu'elle n'avait que 15 ans, à ses débuts au sein du groupe[10],[11],[12]. Complètement anéantie, elle est alors retirée du groupe par Yasushi Akimoto, qui a d'ailleurs annoncé qu'il ne s'agissait pas d'une punition, mais d'un nouveau départ dans un autre groupe. Elle est alors membre d'HKT48, la plus âgée et aura même dans le futur une fonction supérieure aux autres membres d'HKT48, comme Manager du Théâtre du groupe.

Le groupe annonce la sortie de son quatrième album respectif et deuxième album original, 1830m qui sortira en août 2012. Il atteint la première place des ventes de l'Oricon et le dernier album avec Atsuko Maeda, qui était alors comme l'emblème du groupe.

Le groupe au Asia Festival Song en 2010.
Tout devant de gauche à droite :Asuka Kuramochi, Rino Sashihara et Rie Kitahara

Le vendredi , lors du premier jour de concert au Tokyo Dome, un shuffle des équipes est annoncé : la Team 4 est dissoute et des membres sont envoyées dans des groupes-sœurs à l'étranger. Ainsi, Aika Ōta est transférée définitivement chez les HKT48, Aki Takajō et Haruka Nakagawa sont envoyées chez les JKT48 à Jakarta en Indonésie, et Sae Miyazawa et Mariya Suzuki sont envoyées chez les SNH48 à Shanghai, en Chine. Ces transferts ont été effectués sur demande des membres concernées.
Les nouvelles capitaines des équipes sont Mariko Shinoda pour la Team A, Yūko Ōshima pour la Team K et Ayaka Umeda pour la Team B. Sont promues les membres de la 10e et 11e générations sans équipe, ainsi que les Kenkyūsei Tomu Muto, Kaoru Mitsumune et Ryoka Ōshima. Chaque équipe jouera au théâtre des stages (spectacles) prévus pour 16 membres, grâce à un système de rotation des places. Les transferts inter-groupes sont annoncés temporaires et aucune date de fin n'a été précisée. Kaoru Mitsumune quittera peu après le groupe, pour des problèmes de santé.

En février 2013, un tabloïde japonais révèle que l'une des membres Minami Minegishi aurait eu ses premiers rapports sexuels avec le chanteur Alan Shirahama du groupe de J-pop GENERATIONS[réf. nécessaire] avec qui elle aurait passer la nuit. Toutefois, sa maison de disque ayant interdit à tous les membres d'avoir quelconque rapport et relations amoureuses, elle se rase le crâne en signe de repentance[13]. Elle n'est plus désignée comme membre officiel du groupe et est réduite au rang de stagiaire (Kenkyūsei).

Certains membres du groupes participent à la bande originale du film d'animation des studios Disney: Les Mondes De Ralph avec le titre Sugar Rush
Le , lors du troisième concert au Tokyo Dome, le retour de la Team 4 est annoncé. Elle contiendra les membres de la 13e et 14e génération des Kenkyūsei et son capitaine ne sera autre que Minami Minegishi, âgée de 20 ans, rétrogradée au rang de Kenkyūsei après son scandale[14],[15].

Mariko Shinoda (27 ans) effectuera son départ du groupe le , Sayaka Akimoto et Itano Tomomi quitteront aussi le groupe lors des concerts au Tokyo Dome le 27 et 28 août 2013. Mariko, étant l'ancienne capitaine de la Team A, est remplacée par Yui Yokoyama.

Le 31 décembre 2013, lors du 64e Kohaku Uta Gassen, la capitaine de la Team K, Yūko Ōshima, 25 ans, annonce son départ définitif du groupe[16]. La date de sa dernière représentation est prévue pour le .

2014 : Tsugi no Ashiato et plusieurs événements

Le groupe en .

Le , sort le cinquième album du groupe Tsugi no Ashiato et atteint directement la première place des classements hebdomadaires ventes de l'Oricon et se vend à plus d'un million d'exemplaires entre janvier et février.

Le a eu lieu un grand shuffle des Teams (transfert des membres vers d'autres Teams), impliquant toutes les Teams des groupes 48 : Sayaka Yamamoto (20 ans), capitaine de la Team N d'NMB48 et du groupe entier, est désormais membre de la Team K d'AKB48 en parallèle ; un membre de Nogizaka46 (groupe rival d'AKB48), Rina Ikoma (18 ans), est pour la première fois et en même temps membre de la Team B d'AKB48 et engendre une polémique ; Rena Matsui, capitaine de la Team E d'SKE48, est aussi et en parallèle membre de Nogizaka46[17],[18]. Certains membres d'AKB48 sont en même temps membres d'HKT48, SKE48 ou NMB48.

La cérémonie de graduation de Yūko Ōshima, initialement prévue le 30 mars lors du second jour du concert AKB48 Group Haru Con (AKB48単独&グループ 春コン) au National Olympic Stadium, n'a finalement pas lieu. L’événement a dû être annulé en raison d’une forte tempête de pluie et du vent. Il est annoncé en avril qu’un nouveau concert pour sa remise de diplôme aura lieu le au Ajinomoto Stadium à Tokyo ; l'événement sera organisé un jour après la cérémonie des Élections Générales des AKB48 2014 (AKB48 選抜総選挙 2014) qui se déroulera au même endroit. Yūko Ōshima et la manager générale Minami Takahashi publie un message vidéo sur la chaîne YouTube officielle du groupe pour annoncer que la cérémonie de graduation était reportée.

Le , la dernière Team du groupe est révélée : la Team 8. Dès ce jour-là, l'équipe comporte au total 47 nouveaux membres, la seule équipe du groupe à en comporter plus d'une vingtaine. Les membres sont parrainés par la firme japonaise Toyota et sont souvent considérés comme un groupe sœur officieuse. Chaque membre de cette équipe 8 vient des 47 différentes préfectures du Japon. Les membres participent à des spectacles et des événements de prise de contact dans les différentes régions du pays.

En mai suivant, lors de la sortie du 36e single du groupe Labrador Retriever, il est annoncé au début du mois que les membres de la Team A, Rina Kawaei et Anna Iriyama, sont agressées et blessées par un homme au cours d’un handshake event à Iwata. L’homme a utilisé un objet tranchant, un couteau ou une scie, pour attaquer ces jeunes filles. Il a blessé les 2 membres des AKB48 et un employé du staff avant d’être arrêté par la police. Elles ont été emmenées à l’hôpital en ambulance. Néanmoins, leur vie ne sont pas en danger. Plus de détails ont été donnés sur leur état de santé. Rina souffre d’une fracture du pouce de la main droite et de coupures sur le bras droit. Anna a été victime d’une fracture de l'auriculaire de la main droite ainsi que de coupures à la tête et au bras droit. L’homme de 24 ans était dans la foule avec les autres fans du groupe d’idols pour rencontrer les filles. L’événement se déroulait au Iwate Industrial Culture Center[19],[20],[21],[22]. L'agresseur est par la suite condamné à 6 ans de prison. À la suite de ce grave incident, plusieurs autres groupes d’idoles ont annulé les évènements et les rencontres prévus avec leurs fans[23]. Les Shiritsu Ebisu Chugaku, SUPER☆GiRLS, Cheeky Parade, GEM, Happiness, etc. ont annoncé que les « handshake » et autres événements de ce type étaient suspendus. Le Hello! Project annonce que les mesures de sécurité seront renforcées. Ainsi, les Morning Musume '14, Berryz Kobo, °C-ute, S/mileage et Juice=Juice vont continuer leurs activités en dépit du choc causé par l’incident.

Rue où a été tourné le clip du single Koi Suru Fortune Cookie en 2013.

Une semaine après l’incident du handshake des AKB48, le AKB48 Theater a rouvert ses portes le 2 juin. Plusieurs changements ont été effectués dans le système de sécurité pour protéger les membres du groupe : installation de détecteurs de métaux à l’entrée du bâtiment ; augmentation du nombre de membres du personnel de sécurité ; une barrière établie au 1er rang entre la scène et le public. De plus, il n’est plus possible de regarder un show du groupe sur un écran dans le lobby sans ticket. Les high fives[Quoi ?] entre les membres des AKB48 et les fans à la fin du live sont suspendus pour une période indéterminée[24].

Le , Yūko Ōshima effectue sa graduation et est remplacée par Yui Yokoyama, 21 ans, en tant que nouvelle capitaine de la Team K (qui a alors été capitaine de la Team A mais transférée vers cette équipe lors du grand shuffle en février, tout en assumant sa fonction avec Rie Kitahara) comme vice-capitaine. Le même mois, AKB48 annonce la suspension des activités d'un de ses membres Minami Minegishi pendant une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Elle ne participe pas au concert de la Team 4 au Théâtre du groupe et est emmenée à l’hôpital le . Minami a passé des examens médicaux et un kyste rénal est détecté. Elle est suspendue du groupe pour se concentrer sur son traitement médical[25]. Minami reprend finalement ses activités au sein du groupe le 10 juillet en l'annonçant sur son compte Google+[réf. nécessaire].

Par ailleurs, un nouveau concept du groupe est dévoilé : celui de Otona AKB48 (大人AKB48?, le mot "Otona" voulant signifier "Dame") qui fait référence à une audition nationale à la recherche d'un nouveau membre ayant atteint l'âge de 30 ans. Ce membre participera à des événements de prise de contact, les étapes et les répétitions pour un montant temporaire. Elle sera également le membre central d'une nouvelle campagne Glico Papico, qui sera publié le  ; les demandes ont débuté le . Entre 5 066 candidates, la gagnante est alors Mariko Tsukamoto, appelée Mariri par les membres et les fans, femme âgée de 37 ans et mère au foyer[26]. Cette annonce est faite le . Par ailleurs, parmi ces nombreux candidats, il se pourrait que Sayaka Ichii, ex-membre du groupe légendaire du Hello! Project Morning Musume ainsi qu'une autre femme âgée de 82 ans, avaient participé à ces auditions[26]. Peu après, Mariko Tsukamoto est le centre d'une des chansons en face B intitulé Oshiete Mommy sur le 37e single du groupe Kokoro no Placard, sorti fin .

Le , AKB48 devient le seul groupe féminin au monde à avoir vendu plus de 30 millions de singles, ceci en huit ans d'existence[27].

Des annonces sont faites au cours d’un événement organisé pour célébrer le 9e anniversaire d'AKB48 à son théâtre à Tokyo. Le , un des membres de la 1re génération, Minami Takahashi (23 ans), le pilier des AKB48, annonce son départ du groupe d’idoles pour le , à l’occasion du 10e anniversaire du groupe. Par conséquent, Yui Yokoyama est désignée pour la succéder au poste de manager général. Plus de 100 membres ont participé à cet événement[28].

2015 : Ré-apparition des ex-membres et nouveau groupe-sœur NGT48

L'année suivante, le sixième album des AKB48 Koko ga Rhodes da, Koko de tobe! est mis en vente le . Le même jour, l’événement AKB48 Request Hour Setlist Best 1035 2015 (AKB48リクエストアワー セットリストベスト1035 2015?) est organisé et se déroule du 21 au 25 janvier au Tokyo Dome City Hall. Nana Yamada et Sayaka Yamamoto du groupe NMB48, et la chanson solo de Minami Takahashi Jane Doe sont arrivées en 2e et en 3e position.

Les chansons classées de la 1035e à la 201e place sont annoncées avant le début de l’événement sur la chaîne YouTube de AKB48. L’ancien membre populaire du groupe, Atsuko Maeda, fait une apparition surprise sur scène le premier jour, elle interprète une chanson Yume no Kawa en compagnie de Minami Minegishi, Minami Takahashi et Haruna Kojima. En plus de Acchan, Yuka Masuda (ex-DiVA) et Mariko Tsukamoto (ex-Otona AKB48 ; devenue mannequin) ont participé au concert. Un autre ancien membre populaire du groupe, Yūko Ōshima fait également une apparition le deuxième jour. À cette occasion, elle reforme le sous-groupe Not Yet avec Rino Sashihara, Yui Yokoyama et Rie Kitahara. Atsuko Maeda est revenue le troisième jour. Il est annoncé que les NMB48 et SKE48 sortiraient leur prochain single le . Ce sera la première fois que deux groupes de la famille 48 mettront en vente un disque le même jour. Haruka Nakagawa, membre central des JKT48, interprètent l'une des chansons d'AKB48 Shonichi aux côtés de Mayu Watanabe et Mika Saeki lors du quatrième jour. Une tournée de concerts nationale des HKT48 a été annoncée. Il est annoncé que Rena Matsui et Yui Yokoyama joueraient les rôles principaux dans la pièce de théâtre inspirée du drama Majisuka Gakuen. Les fans pouvaient voter pour les chansons préférées parmi les singles, les albums, les albums de scène au théâtre, ainsi que les titres des différents groupes et en solo. Ceci inclut donc toute la discographie de AKB48, SKE48, NMB48 et HKT48. La période de vote s’étendait du au . De plus, la grande surprise est que la création d'un nouveau groupe sœur basé à Niigata, NGT48, est annoncée le 5e jour de l'événement, le  ; il sera le 5e groupe-sœur national de AKB48 et le tout premier en quatre ans depuis le création de HKT48. Les auditions pour recruter de nouveaux membres auront lieu en mars suivant et le propre théâtre de NGT48 est en construction et ouvrira ses portes le [29].

Le , au cours d'un concert donnée au théâtre de AKB48, Ayaka Morikawa (18 ans) annonce sa remise de diplôme des AKB48. Cependant, la date de sa cérémonie de remise de diplôme n’est pas déterminée. Morikawa explique avoir décidé de quitter le groupe dans le but de devenir mannequin[30]. Quelques jours plus tard, le , c'est au tour de Shihori Suzuki (20 ans) d'annoncer son départ du groupe au cours d'un autre concert du groupe donné à son théâtre ; elle déclare avoir trouvé un nouveau rêve et continuer à participer aux handshake events et aux séances photos jusqu’au 30 mai. Cependant, la date de sa cérémonie de remise de diplôme n’a pas encore été déterminée[31].

Le 25 mars, au cours du concert AKB48 Young Members Zenkoku Tour ~Mirai wa Ima kara Tsukurareru~ tenu à la Saitama Super Arena, AKB48 annonce la création d’un nouveau sous-groupe nommé Dendenmu Chu! (でんでんむChu!?). Il est composé de sept jeunes membres, dont cinq faisant partie de AKB48 et deux de HKT48 ; les filles sélectionnées sont donc : Nana Owada, Mion Mukaichi, Yuiri Murayama, Saya Kawamoto, Megu Taniguchi (membre Kenkyūsei de la 15e génération), devenu membre officiel d'AKB48), Miku Tanaka et Nako Yabuki. Dendenmu Chu! annonce interpréter une chanson en face B sur le 40e single de AKB48 qui sera en vente à le 20 mai suivant[32]. Le jour suivant, Rina Kawaei annonce sa remise de diplôme prochaine au cours du concert des AKB48 à la Saitama Super Arena. Ricchan explique être toujours traumatisée par l’agression dont elle a été victime l’an dernier et ne plus se sentir capable de participer à des événements de prise de contact avec les fans ; elle souhaite cependant rester dans le domaine du divertissement afin de devenir actrice. La date de sa cérémonie de remise de diplôme n’est pas encore déterminée [33]. Il est annoncé le même jour qu'un autre membre Rie Kitahara serait désigné comme future capitaine du nouveau groupe NGT48[33] après l'annonce d'un nouveau Team Shuffle au cours du concert donné le même jour au même endroit. Les doubles positions de plusieurs membres ont été annulées. Ceci marque également la fin de la collaboration entre AKB48 et Nogizaka46 (Rina Ikoma retrouve sa seule position chez Nogizaka46 et Rena Matsui chez SKE48). Les membres disposent d’un délai de 2 jours pour dire si elles acceptent ou non ces transferts.

L'annulation de doubles positions s'établit donc pour :

Les deux filles, Ayaka Morikawa et Shihori Suzuki, quittent finalement le groupe respectivement en avril et le .

La capitaine de la Team B, Asuka Kuramochi (25 ans), révèle le 19 juillet dans un article publié dans le journal Sankei Sports (Sanspo) son souhait de quitter le groupe ; son dernier concert avec AKB48 et sa cérémonie de de remise de diplôme auront lieu le 17 août[34]. Elle a expliqué qu’elle souhaitait poursuivre sa carrière en tant que commentatrice sportive et couvrir les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Le départ de Rina Kawaei se déroule finalement en août 2015, date de graduation qui était encore de nature spéculative.

Depuis 2016

Misaki Iwasa annonce sa remise de diplôme du groupe au cours de son 1er concert solo le 30 janvier au Asakusa Public Hall de Tokyo ; cet événement célébrait aussi son 21e anniversaire[35]. Ayant une carrière solo en tant que chanteuse de enka, elle précise poursuivre cette carrière après son départ du groupe.

Le 43e single du groupe d'idoles Kimi wa Melody célèbre pour la deuxième fois le 10e anniversaire du groupe (après la sortie récente d’une compilation en novembre 2015) et sort le . À cette occasion, les ex-membres tels que la populaire Atsuko Maeda, Tomomi Itano, Mariko Shinoda et Yuko Oshima font une brillante apparition sur les pochettes du singles et dans le clip ; bien qu'elles n'aient pas participé à l'enregistrement du single dans sa globalité, elles interprètent la chanson-titre. Ce sera également la dernière apparition de Minami Takahashi dont la date de graduation est prévue pour mars.

Le 26 mars suivant, au cours du concert des AKB48 au Yokohama Stadium, l'annonce de trois nouveaux groupes-sœurs étrangers de la franchise AKB48 ont été officiellement annoncée : TPE48 à Taipei (Taïwan), MNL48 à Manille (les Philippines) et BNK48 à Bangkok (Thaïlande). Les trois groupes vont débuter leurs activités au cours de l’année 2016[36].

Après le départ de Minami Takahashi d'AKB48 fin mars, Yui Yokoyama lui succède officiellement au rang de manager général du groupe.

Le 26 mai, Sayaka Yamamoto annonce son départ d'AKB48, au théâtre de NMB48 à Osaka, lors d'une performance live. Sayanee a cependant annoncé vouloir continuer ses activés avec son groupe de départ NMB48 dont elle est une des membres de la 1re génération et capitaine. En effet après le départ de Miyuki Watanabe de NMB48 en avril précédent, elle a décidé d'annuler sa double position avec AKB48 et NMB48 et consacrer ses efforts à la réussite de NMB48[37],[38].

En mai 2016, après avoir fêté son 28e anniversaire le mois dernier, Haruna Kojima (membre de la 1re génération) est le membre actif le plus âgé de tous les membres de la franchise 48 et 46. Le 18 juin 2016, elle annonce sa graduation prochaine d'AKB48[39].

En juin 2016, le groupe sœur étranger SNH48 n'est plus un groupe affilié à AKB48. Après avoir rencontré un grand succès en Chine depuis ses débuts en 2012, trois nouveaux groupes sœurs de SHN48 ont vu le jour cette année : les BEJ48 (pour Beijing48), les GNZ48 (pour Guangzhou48) et les SHY48 (pour Shenyang48).

Après la formation du groupe sœur NGT48 en 2015, il est annoncé à la fin de l'été 2016 qu'un nouveau groupe de la franchise sera formé : les STU48 ; le groupe des STU48 sera le le 6e groupe sœur d'AKB48, prévu pour débuter à l'été 2017. Le groupe représentera une nouvelle innovation de la franchise : pour la première fois depuis la création de la franchise, un groupe 48 aura son propre théâtre situé dans une croisière qui traversera sept préfectures dont Yamaguchi, Hiroshima, Okayama, Hyogo, Tokushima, Kagawa et Ehime.

Haruka Shimazaki a annoncé le sa prochaine graduation d'AKB48 prévue pour le 26 décembre prochain. Elle figurera pour la dernière fois avec le groupe sur le 46e single du groupe High Tension sorti en novembre 2016, dans lequel elle occupe la position de centre.
Il est également annoncé la date officielle de cérémonie de graduation de Haruna Kojima sera le au Yoyogi National Stadium.

Théâtre du groupe

Le théâtre AKB48 (AKB48 劇場), est la grande salle de spectacles où AKB48 a été fondé et où il effectue ses performances presque tous les jours. Le théâtre AKB48 est à Akihabara, Tokyo. Il a officiellement ouvert ses portes le . Le AKB48 Theater est situé au Don Quixotte dans le quartier d'Akihabara à Tokyo, avec le théâtre de sa 8e étage. Il s'agit d'un petit théâtre et peut donc s'adapter à seulement un petit nombre de personnes. Pour aller à une performance théatrale du groupe, les fans doivent entrer par le biais d'une loterie pour obtenir des billets.

Mais le AKB48 Theater a fermé ses portes le fin mai 2014 et les a rouvert le , après un icident survenu chez deux membres du groupes ayant été agressés physiquement par un homme. Plusieurs changements ont été effectués dans le système de sécurité pour protéger les membres du groupe[24].

Le théâtre occupait auparavant les spectacles de spectacles d'un des groupes sœurs SDN48, jusqu'à sa dissolution en mars 2012.

Le directeur actuel du théâtre est Hiroshi Yuasa, l'ex-Directeur de SKE48 Theater, théâtre du groupe sœur SKE48.

Publicité

Depuis 2009, le groupe participe régulièrement à des spots publicitaires. À partir de 2011, il y a en moyenne au moins deux nouvelles publicités mettant en scène une ou plusieurs membres du groupe par mois.
En 2012, le groupe participe à une publicité pour les bonbons Puccho (en) de la société japonaise UHA Mikakuto. Le spot a été diffusé à partir du . Une polémique a eu lieu autour de cette publicité, car certains téléspectateurs y voyaient une incitation à l'homosexualité[40]. Bien que des plaintes officielles ont été déposées, le spot n'a pas été interdit.

En 2014, les membres d'AKB48 apparaissent de moins en moins sur les spots publicitaires. En 2013, durant la même période, le nom de sept membres dont certains des ex-membres du groupe (Atsuko Maeda, Mariko Shinoda, Yuko Oshima, Haruna Kojima, Haruka Shimazaki, Mayu Watanabe, et Yuki Kashiwagi) étaient visibles dans les vingt premières positions du classement. Mais après le départ de plusieurs membres notables d'AKB48, Mayu Watanabe qui est actuellement considérée comme l'idole la plus populaire d’AKB48 est la seule à être à nouveau positionnée dans le tableau. Mais elle est classée dans les résultats de la région de Kanto, pas dans celui du Kansai ou de Nagoya[41].

Critiques

Yasushi Akimoto a été critiqué pour exploiter la sexualité de jeunes femmes à des fins commerciales sans respecter les droits de ses travailleuses et sans leur offrir de réelle formation; il a été comparé à un "Zegen", un recruteur de maisons closes, et à un patron exploiteur[42].

Sous-groupes

AKB48 au L.A. Live, au Nokia Theatre, Los Angeles, en juillet 2010

Membres

Les membres sont réparties en plusieurs équipes que l'on appelle en anglais des Teams. Chaque équipe est associée à une couleur.

Membres actuels

Team A
Team K
Team B
Team 4
Team 8

Hokkaidō & Tōhoku

Kantō

Chūbu

Kansai

Chūgoku & Shikoku

Kyūshū

Kenkyūsei - 16e Génération
  • TBA

Ex-membres

Team A
Team K
Team B
Team 4 (1re formation dissoute le )
Team 8
  • Yui Moriwaki (Fukuoka) (2015)
  • Chinatsu Okubora (Gifu) (2014)
  • Natsuki Fujimura (Aichi) (2016)
  • Ai Yamamoto (Mie) (2016)
  • Moeka Iwasaki (Nagasaki) (2016)
  • Moeri Kondō (Nagano) (2016)

- Les Sotsugyō sont classées dans chaque team de la plus récente à la plus ancienne.

Discographie

Albums

# Date de sortie Titre Titre original Remarques
Compilations (singles et faces B)
1 Set List - Greatest Songs 2006-2007 SET LIST〜グレイテストソングス 2006-2007〜
2 Kamikyokutachi 神曲たち
3 SET LIST - Greatest Songs - Kanzen Ban SET LIST〜グレイテストソングス〜完全盤 Ré-édition
4 0 to 1 no Aida 0と1の間
Albums originaux
1 Koko ni Ita Koto ここにいたこと
2 1830m 1830m
3 Tsugi no Ashiato 次の足跡
4 Koko ga Rhodes da, Koko de tobe! ここがロドスだ、ここで跳べ!)

Singles

Date de sortie Titre Titre original
Singles en indépendant
1 Sakura no Hanabiratachi 桜の花びらたち
2 Skirt, Hirari スカート、ひらり
Singles en major
1 Aitakatta 会いたかった
2 Seifuku ga Jama wo Suru 制服が邪魔をする
3 Keibetsu Shiteita Aijō 軽蔑していた愛情
4 BINGO ! BINGO !
5 Boku no Taiyō 僕の太陽
6 Yūhi wo Miteiru ka ? 夕陽を見ているか?
7 Romance, Irane ロマンス、イラネ
8 Sakura no Hanabiratachi 2008 桜の花びらたち2008
9 Baby ! Baby ! Baby ! BABY ! BABY ! BABY !
10 Ōgoe Diamond 大声ダイヤモンド
11 10nen Sakura 10年桜
12 Namida Surprise ! 涙サプライズ!
13 Iiwake Maybe 言い訳Maybe
14 RIVER RIVER
15 Sakura no Shiori 桜の栞
16 Ponytail to Shushu ポニーテールとシュシュ
17 Heavy Rotation ヘビーローテーション
18 Beginner Beginner
19 Chance no Junban チャンスの順番
20 Sakura no Ki ni Narō 桜の木になろう
- Dareka no Tameni -What can I do for someone ?- 誰かのために ~What can I do for someone?~
21 Everyday, Kachūsha Everyday、カチューシャ
22 Flying Get フライングゲット
23 Kaze wa Fuiteiru 風は吹いている
24 Ue Kara Mariko 上からマリコ
25 GIVE ME FIVE! GIVE ME FIVE !
26 Manatsu no Sounds good! 真夏のSounds good!
27 Gingham Check Gingham Check
28 UZA UZA
29 Eien Pressure 永遠プレッシャー
30 So long ! So long !
31 Sayonara Crawl さよならクロール
32 Koi Suru Fortune Cookie 恋するフォーチュンクッキー
33 Heart Ereki ハート・エレキ
34 Suzukake no Ki no Michi de "Kimi no Hohoemi o Yume ni Miru" to Itte Shimattara Bokutachi no Kankei wa Dō Kawatte Shimau no ka, Bokunari ni Nan-nichi ka Kangaeta Ue de no Yaya Kihazukashii Ketsuron no Yō na Mono 鈴懸の木の道で「君の微笑みを夢に見る」と言ってしまったら僕たちの関係はどう変わってしまうのか、僕なりに何日か考えた上でのやや気恥ずかしい結論のようなもの?
35 Mae shika mukanē 前しか向かねえ
36 Labrador Retriever ラブラドール・レトリバー
37 Kokoro no Placard 心のプラカード
38 Kibōteki Refrain 希望的リフレイン
39 Green Flash Green Flash
40 Bokutachi wa Tatakawanai 僕たちは戦わない
41 Halloween Night ハロウィーン・ナイト
42 Kuchibiru ni Be My Baby 唇に Be My Baby
43 Kimi wa Melody 君はメロディー
44 Tsubasa wa Iranai 翼はいらない
45 Love Trip / Shiawase o Wakenasai LOVE TRIP/しあわせを分けなさい
46 High Tension ハイテンション

Filmographie

Film

Documentaire

  • 2011 : Documentary of AKB48 to be continued (DOCUMENTARY of AKB48 to be continued「10年後、少女たちは今の自分に何を思うのだろう? DOCUMENTARY of AKB48 to be continued '10 Nengo, Shoujo Tachi wa Ima no Jibun ni Nani o Omou Nodarou?')
  • 2012 : Documentary of AKB48 Show must go on (DOCUMENTARY of AKB48 Show must go on 少女たちは傷つきながら、夢を見る DOCUMENTARY of AKB48 Show must go on Shoujo-tachi wa Kizutsuki Nagara, Yume wo Miru)
  • 2013 : Documentary of AKB48 No flower without rain (DOCUMENTARY of AKB48 No flower without rain ~少女たちは涙の後に何を見る?~ DOCUMENTARY of AKB48 No flower without rain ~Shoujo Tachi wa Namida no Ato ni Nani wo Miru?~)
  • 2014 : Documentary of AKB48 The Time Has Come (DOCUMENTARY of AKB48 The Time Has Come ~少女たちは、今、その背中に何を思う?~ DOCUMENTARY of AKB48 The Time Has Come ~Shoujotachi wa, Ima, Sono Senaka ni Nani wo Omou?~)
Drama

Anime

Notes et références

  1. (fr) "AKB48 à Japan Expo"
  2. (fr) "AKB48 sur M6 pour sa promotion au MIPCOM 2009 de Cannes"
  3. (en) « AKB48 Making History With Their New Single Even Before the Release?! », Musicjapanplus, (consulté le )
  4. (en) AKB48 Idol Group Gets Spinoff Offers in 6 Countries
  5. (en) "AKB48's Indonesian sister group JKT48 to début at the end of the year"
  6. (en) Asahi Shinbun : "Atsuko Maeda says she will leave AKB48"
  7. (en) Japan Today : "Atsuko Maeda 'graduates' from AKB48"
  8. (en) "Cast of 9 members announced for AKB48’s anime, AKB0048"
  9. (en) "New unit from AKB48 NO NAME to make their début"
  10. shuukan-bunshun-ex-boyfriend-confesses-akb48s-sashihara-rino-was-super-sexually-aggressive-full-article/
  11. (en) « AKB48's Sashihara Rino moved to HKT48 because of the scandal », Tokyohive.com,
  12. « Yuko Oshima talks about Sashihara's Transfer to HKT48 », tokyohive (consulté le )
  13. (fr) "RTL.fr - Une chanteuse du groupe japonais AKB48 couche avec un homme : elle se rase le crâne"
  14. (fr) « Le retour de la Team 4 »
  15. (en) « AKB48 New Minegishi Team 4 created », Melos no Michi (consulté le )
  16. « Idol Yuko Oshima Graduates From AKB48 - News », Anime News Network (consulté le )
  17. SKE48松井玲奈、乃木坂46との兼任を発表 モデルプレス 2014年2月24日閲覧
  18. « The results of AKB48 group's big team shuffle! », Tokyohive, (consulté le )
  19. « Kawaei Rina et Iriyama Anna agressées et blessées », J-Pop Idols
  20. « Japon : un fan du groupe AKB48 attaque deux de ses membres à la scie », metronews,
  21. « AKB48 : Deux membres du groupe japonais attaquées à la scie », Nina People,
  22. (en) « AKB48 members attacked by saw-wielding man at meet-and-greet event », New York Daily News,
  23. AKB48ほかアイドルの握手会イベントが休止・延期に Natalie
  24. a et b (fr) « Le théâtre des AKB48 a rouvert ses portes », 48 News France, (consulté le )
  25. (fr) Minegishi Minami suspend ses activités avec les AKB48 J-Pop Idols
  26. a et b (en) « 37-year-old housewife is the winner of 'Otona AKB48 Audition' », sur Tokyohive.com, (consulté le )
  27. (en) http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20141202-00000007-jij-ent
  28. (ja) « AKB48高橋みなみ、総監督後任に横山指名「バトンをつなげたい」 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  29. (ja) « 新グループはNGT48、新潟に新劇場オープン », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  30. (ja) « AKB48森川彩香、モデルを目指し卒業へ », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  31. (ja) « AKB48チームKの鈴木紫帆里「新たな夢見つかって」卒業 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  32. « AKB48大和田ら7名による新ユニット・でんでんむChu!結成 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  33. a et b « AKB48、川栄が卒業発表&新グループNGT48キャプテンに北原 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  34. (en) « Asuka Kuramochi announces graduation from AKB48 », sur Nihongogo.com, (consulté le )
  35. (ja) « AKB48岩佐美咲が卒業発表「演歌の道一本でやっていきたい」 »,‎ (consulté le )
  36. (ja) « AKB48新グループは台湾のTPE48、マニラのMNL48、バンコクのBNK48 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le )
  37. (en) « NMB48's Sayaka Yamamoto keeps her chin up as she says farewell to AKB48's Team K », (consulté le )
  38. (en) « Yamamoto Sayaka's Team K Farewell LIVE », AKB48 Daily, (consulté le )
  39. (ja) « 小嶋陽菜さん、AKB卒業へ 1期生として人気牽引 »,‎
  40. (en) Japan Today : "AKB48 candy ad criticized for encouraging homosexuality "
  41. (fr) Sokea Dam, « Elles ont disparu des spots publicitaires régionaux, la fin d'AKB48 ? », sur dozodomo.com, 31 août 2014 / (consulté le )
  42. K. Shoji, AKB48: A Microcosm Of Dark Corporate Japan. Sexual exploitation of child labor is sooo cute. (Book review), Japan Subculture Research Center 22 juillet 2014 (compte-rendu polémique du livre de S. Sakura, AKB48と日本のブラック企業)
  43. a et b à la suite d'un scandale
  44. retirée à la suite de soucis de santé.
  45. (en) « Hulu Horror Series Crow's Blood's Teaser Show AKB48 Idols », Anime News Network (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :