Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Cheveux noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2024 à 17:37 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une femme avec des cheveux courts et vrais noirs et un foulard

Les cheveux noirs, également appelés noirette, sont les plus foncés et les plus rares sous forme de blondes ou de roux. On estime que seulement environ 2 % de la population mondiale possède naturellement de vrais cheveux noirs[1]. La sécrétion noire d'eumélanine provoque le noircissement des cheveux, ce qui indique que le MC1R est à l'état actif. Ce type de cheveux contient une quantité beaucoup plus dense de pigmentation eumélanine par rapport aux autres couleurs de cheveux, comme le brun, le blond et le rouge[2]. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.

On considère les cheveux noirs comme les plus brillants de tous. Ils sont colorés bleu nuit. Quelquefois, les cheveux noirs présentent des reflets bleu argenté au Soleil[3], de même que certains cheveux bruns peuvent présenter des reflets roux. On appelle alors cette couleur aile de corbeau. Une croyance populaire explique que cette couleur est en fait due au reflet du ciel sur les cheveux, car ceux-ci sont très brillants[4].

Female_black_hair_texture
Female_black_hair_texture

On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs.

Dans le monde

En dehors de l’Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé[5]. Il est probable que la première couleur de cheveux de l’Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l’Amérique pré-colombienne. Chez les peuples européens, les cheveux noirs sont très courants parmi les peuples d’Europe du Sud, d’Asie Occidentale et d’Afrique du Nord, sans que ces peuples soient parents d’un point de vue ethnolinguistique[réf. nécessaire]. Beaucoup d’Irlandais de l’Ouest ont des cheveux bruns bouclés très foncés, voire noirs[réf. nécessaire] et des yeux soit foncés (bruns), soit clairs (verts, gris ou bleus).

Variétés

Les cheveux noirs présentent plusieurs formes. Les cheveux noirs sont en général raides et fins chez les Européens, les Asiatiques et les Amérindiens mais ils peuvent être épais ou ondulés voire bouclés en Europe du Sud. En Afrique du Nord, les cheveux noirs peuvent être épais, raides, ondulés, bouclés, crépus ou fins. En Afrique sub-saharienne, ils peuvent être crépus, bouclés ou ondulés.

Galerie

Notes et références

  1. Modèle:Cite web this
  2. (en) « Is hair color determined by genetics?: MedlinePlus Genetics », sur medlineplus.gov (consulté le )
  3. Frost, Peter. "Why Do Europeans Have So Many Hair and Eye Colors?" (summarizing Frost, P. 2006. European hair and eye color - A case of frequency-dependent sexual selection? Evolution and Human Behavior 27:85-103)
  4. « Aile de corbeau / French to English / Textiles / Clothing / Fashion », sur ProZ.com / Freelance translators and interpreters (consulté le ).
  5. National Geographic.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :