Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

David Spector

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Spector
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

David Spector est un économiste, chargé de recherche au CNRS, professeur associé à l'École d'économie de Paris. Ses principaux domaines de travail sont la théorie microéconomique, son application au droit de la concurrence, et l'histoire des débats économiques.

Né le , David Spector est ancien élève de l'École normale supérieure de Paris (promotion 1989) et agrégé de mathématiques. Il obtient en 1998 un Ph.D en économie à la London School of Economics et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). De 1997 à 2001, il est professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Il est chargé de recherche au CNRS (Paris-Jourdan Sciences économiques) et professeur associé à l'École d'économie de Paris.

En parallèle à ses activités universitaires, David Spector a créé avec d'autres associés le cabinet de conseil MAPP (Microéconomie Appliquée), qui intervient dans des affaires de droit de la concurrence, principalement en France et dans l'Union européenne. MAPP a été cédée en 2018 à KPMG France[1].

En 2022, David Spector a publié un recueil de nouvelles intitulé Sept mille cinq cents euros - Pastiches politico-littéraires, ayant comme fil conducteur la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2017[2],[3],[4],[5],[6].

Les travaux de David Spector portent principalement sur la théorie microéconomique et l'histoire des débats économiques, sujet sur lequel il a publié en 2017 La Gauche, la droite et le marché, récompensé notamment par le prix de l'Association française de science économique[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13].

  • Spector, David Électricité : faut-il désespérer du marché ?, Éditions Rue d'Ulm, Collection du CEPREMAP, Paris, , 54 pp.
  • David Spector, La Gauche, la droite et le marché, Odile Jacob, , 304 p. (ISBN 9782738133663)
  • David Spector, Sept mille cinq cent euros. Pastiches politico-littéraires, Paris, Nouvelles éditions Wombat, , 128 p. (ISBN 978-2-37498-203-8)
  1. « Mapp sold to KPMG », sur Plone site (consulté le )
  2. https://archive.wikiwix.com/cache/20220829224432/https://www.nouvelles-editions-wombat.fr/livre-I45.html.
  3. David Fontaine, « Le Gang des pastiches », Le Canard enchaîné,‎ , p. 6
  4. Edouard Girard, « Vous satirerez bien de votre zone de confort », Causeur,‎ (lire en ligne)
  5. Stéphanie Dupays, « Toutes les voix comptent », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité)
  6. « Interview de David Spector pour son drôle et ludique “7 500 €” »
  7. « Le Gauche, la droite et le marché », sur Editions Odile Jacob
  8. AFSE, « Association Française de Science Economique », sur www.afse.fr (consulté le )
  9. Centre d’histoire de Sciences Po, « Histoire@Politique : comptes-rendus : David Spector, La gauche, la droite et le marché, », sur www.histoire-politique.fr, (consulté le )
  10. Jean-Pierre Dormois, « Le marché malentendu », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Damien Augias, « Quels liens l'État et le marché doivent-ils entretenir? », sur Slate.fr, (consulté le )
  12. (en) Elizabeth Sage, « David Spector, La gauche, la droite et le marché. Histoire d’une idée controversée (XIXe – XXIe siècle). Paris: Odile Jacob, 2017. 295 pp. Notes. € 23.90 (pb) », H-France, (ISBN 978-2-7381-3366-3, consulté le )
  13. Daniel Cohn-Brendit, « La Gauche, la droite et le marché de David Spector : on comprend finalement ce que cherche Emmanuel Macron ! », sur www.europe1.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :