Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Derkaouiyya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2009 à 17:07 et modifiée en dernier par 70.82.140.125 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Procession dans les rues de Tlemcen un jour de Mawlid

La Derkaoua (ou Derqaoua) est une confrérie religieuse au Maghreb dérivée de la Chadhiliyya, A la fin du XVIIIe siècle un chérif Idrisside Moulay Larbi Derkaoui crée l’ordre des Derkaoua. Son nom complet est Abou Abdallah Mohammed Larbi Ben Mohammed Ben Hossaïn Ben Saïd Ben Ali Ed Derkaoui. Il est né en 1760 et originaire de la tribu des Beni Zerroual de Bou Brih (Maroc). Il fut le disciple du grand mystique Moulay Ali Ben Abderrahman El Amrani El Fasi dit Jamal qui avait sa zaouïa à Fès, au lieu-dit Hummat Er-Remula. La doctrine de Moulay Larbi Derkaoui procède de la tarika Chadhiliyya jazouliya. Il est mort en 1823 dans sa zaouïa de Bou Brih où il a été enterré. Il laissa trois fils : Sidi Mohammed, Moulay Ali et Moulay Tayeb. C’est ce dernier qui prit la succession de son père. Moulay Larbi Derkaoui eut de nombreux disciples : Sidi Ahmed El Bedaoui El Fassi, Sidi Mohammed El Bouzidi, Sidi Mohammed El Harraq, Sidi Abdelouhad Ed Derbarh El Fassi, Sidi El Hadj Mohammed El Rhomari, Sidi Mohammed El Fassi, Sidi Malek Ez Zehouni et Sidi Bouazza Al Mahaji. Les sept premiers disciples de Moulay Larbi Derkaoui sont tous Marocains. Ils ont tous fondé des tarika qui portent leur nom. Seul Sidi Bouazza Al Mahaji est Algérien. Il a fondé la Tarika Derkaouia Mahajia à Oran. Cette tribu d’Al Mahaja continue aujourd’hui à dispenser le prosélytisme religieux dans ses nombreuses Zaouïas à Oran et dans les grandes régions de l’Ouest d’Algérie. Elle-même issue de l'Ordre des Madanya fondé par Sidi Boumediene qui importa les doctrines du soufisme c'est-à-dire la recherche d'un état de sainteté par la vie mystique et les pratiques pieuses.

L'Ordre a été fondé en 1823 au Maroc dans le Tafilalet par le Chérif de Madaghra Si Larbi Derkaoui.

La tariqa Derkaouia est une sorte d'Ordre mendiant, marqué par la pauvreté, rêvant d'une cité utopique sans riches ni pauvres. Elle prescrit le refus d'obéissance à tout pouvoir temporel et le désintéressement des biens de ce monde. Elle compte de nombreux adeptes en Algérie dans l'Oranie et a pour centre principal les montagnes de l'Ouarsenis.

Cette confrérie a joué un tel rôle dans l'histoire du Maghreb que Octave Depont et Xavier Coppolani écrivaient en 1897 que dans tous les mouvements insurrectionnels en Algérie et au Maroc on trouvait la main de la confrérie Chadhiliyya-Derkaoua.

En Algérie l'Émir Abdelkader et Messali Hadj appartiennent à cet Ordre.

Bibliographie

  • A. Cochut, "Les Khouan", Revue des Deux Mondes, tome 13, 1846
  • Émile Dermenghem, Tlemcen mystique, Saints et Confréries, Richesses de France: Tlemcen et sa région, no 18, 1er trimestre 1954