Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2022 à 21:10 et modifiée en dernier par 62.147.143.234(discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
GHI Media, LLC, plus connu sous son nom d'enseigne Devolver Digital, est une société américaine d'édition de jeux vidéo et de distribution de films située à Austin, au Texas, associée le plus souvent aux séries Serious Sam et Hotline Miami. La société a été fondée en juin 2009 par Mike Wilson, Harry A. Miller IV et Rick Stults, trois des fondateurs de Gathering of Developers et Gamecock, avec l'aide de Nigel Lowrie & Graeme Struthers.
Elle a édité plus de 50 jeux et est également connue pour sa communication décalée, notamment à travers le compte Twitter de Fork Parker, leur CFO fictif, leur stand sur le parking de l'E3 ou leur conférences parodiques lors de l'E3 2017, 2018 et 2019.
Si le jeu vidéo est l'activité principale de l'entreprise, elle se positionne également comme un acteur de la distribution de films.
Devolver commence ses activités en signant un partenariat avec Croteam pour sortir des remakes HD des jeux de leur série Serious Sam. En 2009 sort Serious Sam HD: The First Encounter, qui fut suivi en 2010 de la suite, The Second Encounter. De 2009 à 2012, ils sortiront des jeux basés sur la franchise, entre remakes HD et nouveaux jeux, et commenceront à s'intéresser aux petites équipes. En 2012 sort Hotline Miami, le premier jeu indépendant édité par Devolver n'étant pas un Serious Sam. Ce jeu devient un énorme succès et un jeu culte au-delà de la sphère indépendante. C'est un peu après cette sortie qu'une seconde antenne de Devolver est ouverte, à Londres, gérée par Andrew Parsons et Graeme Struthers. Cette antenne sert à la compagnie pour approcher plus facilement les indépendants européens et pour entretenir de bonnes relations publiques sur ce continent. C'est en 2013 que Devolver Digital Films ouvre ses portes pour aider les petits cinéastes indépendants pour promouvoir et éditer leurs travaux.
Historique
Origine
Devolver Digital a été fondé en 2009 par Mike Wilson, Harry Miller, et Rick Stults, trois des fondateurs de Gathering of Developers et Gamecock Media Group(en)[2],[3]. Comme dans leur précédente compagnie, Gathering of Developers, et à l'inverse de la plupart des éditeurs de jeux vidéo, Devolver laisse dans ses contrats la propriété des licences aux développeurs des jeux[4].
C'est de cette manière que Devolver a signé son premier contrat pour la production de Serious Sam 3: BFE, financé en partie grâce aux remakesHD des deux premiers épisodes de la série[4]. Pendant trois ans demi, les fondateurs du studio travaillaient bénévolement et avaient un autre travail pour avoir un salaire[4]. Ne pouvant pas déployer un budget marketing important pour la promotion de Serious Sam 3, Devolver a l'idée de confier la licence à des petits studios indépendants pour faire des petits jeux dérivés[4].
Le premier gros succès de l'entreprise est Hotline Miami, distribué en partenariat avec Sony[4]. Par la suite, Devolver produit et édite de plus en plus de titres de petits studios indépendants tout en restant une entreprise à taille humaine[4].
Activités dans le jeu indépendant
En observant les activités de Devolver Digital, nous pouvons compter 58 développeurs ayant sorti leurs jeux grâce à eux pour un total de (si l'on compte les jeux n'étant pas encore sortis) 80 jeux. L'entreprise n'a pas de genre de prédilection, vu qu'elle édite beaucoup de jeux aux styles très variés : des FPS (la série des Serious Sam, Shadow Warrior, Strafe, Heavy Bullets), de la plateforme (Serious Sam : Kamikaze Attack, Broforce, Ronin, OmniBus), du shooter (les Hotline Miami, Luftrausers, A Fistful of Gun, Downwell), du beat-em up (Mother Russia Bleeds, Foul Play, Gorn, Crossing Souls)... la liste est longue.
Parmi les jeux les plus fameux édités par Devolver, nous pouvons compter la série Hotline Miami, mais aussi Luftrausers, Broforce, la série OlliOlli, Always Sometimes Monsters ou encore Gods Will Be Watching.
Activités dans l'édition de films
C'est au South by Southwest Film Festival 2013 que Devolver Digital annonce la création de sa branche cinéma, Devolver Digital Films[5]. gérée par Mike Wilson et Andie Grace, pour expérimenter les travaux d'édition de films indépendants. Pointant du doigt le manque de soutien pour les cinéastes de ce milieu, Devolver Digital Films souhaite trouver une audience pour ce type de cinéma et a la même approche pour le cinéma que pour les jeux vidéo.
CFO de fiction
Fork Parker, le directeur administratif et financier de Devolver Digital, est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans un trailer pour Serious Sam : The First Encounter, le 18 août 2009[6]. Il gagne très vite une grande popularité et apparaît dans les sorties de presse et dans les crédits des jeux. Il possède même son propre compte Twitter pour promouvoir les jeux Devolver Digital et donner son avis sur les tendances et les nouvelles fraîches[7]. Bien qu'il soit fictionnel, il est considéré comme le vrai CFO de Devolver Digital et est traité comme tel, apparaissant en tant que personnalité avare comme easter egg dans plusieurs jeux. Dodge Roll Games, qui réalisera plus tard Enter the Gungeon, a même réalisé un petit jeu d'action-aventure, Fork Parker's Holiday Profit Hike, entièrement pixelisé et mettant en scène comme héros principal Fork[8], suivi quelques années plus tard par Fork Parker's Crunch Out, développé par Mega Cat Studios et sorti sur Super Nintendo en 2018.
Conférences E3
C'est en mai 2017 que Devolver Digital a annoncé sa présence prochaine à l'E3 2017[9] en annonçant toutefois qu'il n'y aurait aucun jeu de révélé[10] ce qui s'écarte de la norme pour un éditeur/développeur, mais avec une apparition du Japonais Suda Goichi, plus connu sous son nom de Suda51. Il s'avère que la conférence était en fait une vidéo satirique de 20 minutes postée sur la chaîne YouTube de Devolver. Produite par Imagos Films, société ayant déjà travaillé avec Devolver par le passé, cette vidéo inclut un supposé public, des coups de feu dans le plafond, un faux système de micro-transactions où l'utilisateur doit littéralement glisser de l'argent dans l'écran de l'ordinateur pour gagner des items (le testeur de cette méthode finit d'ailleurs la main et le bras tranchés, saignant en abondance) et l'Earliest Access, une parodie de l'accès anticipé. Et Suda51 est bien apparu dans une petite vidéo diffusée pendant la fausse conférence, où il dit ne pas connaître Devolver et demande à ce qu'on le laisse tranquille. En fait, cette vidéo est plus une énorme blague se moquant de tout ce qui ne va pas dans le jeu AAA qu'une vraie conférence.
L'idée d'une fausse conférence parodique fut répétée en 2018, avec notamment la réapparition du personnage de Nina Struthers (interprétée par la comédienne Mahria Zook) : cette conférence introduisit notamment un nouvel objet nommé Lootboxcoin : une parodie de la cryptomonnaie et des loot boxes étant en réalité une simple pièce en plastique sans « aucune valeur », bien qu'elle fût disponible sur commande sur le magasin en ligne de Devolver pour un prix fluctuant. La présentation indique clairement que la pièce n'est pas une cryptomonnaie, ne doit pas être considéré comme une vraie monnaie et avertit les spectateurs qu'ils « ne pourront rien acheter avec ». La société a également introduit le Devolver Digital Entertainment System Classic (référence parodique aux consoles NES et SNES), qui est en fait une console Sega Dreamcast repeinte. La vidéo se termine avec l'irruption d'un joueur qui avait perdu sa main lors de la dernière conférence Devolver et qui tire sur Struthers. Ce joueur, en hommage à la séquence du film RoboCop se déroulant à la première personne, est cybernétiquement augmenté.