Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Diaspora palestinienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2009 à 08:30 et modifiée en dernier par 85.27.111.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La diaspora palestinienne s'est constituée au cours de la Guerre de Palestine de 1948 et de la Guerre des six jours de 1967. La diaspora prend en compte les Palestiniens domiciliés en dehors de Palestine avec un statut de réfugiés (cf Réfugiés palestiniens), mais également des exilés et Palestiniens citoyens de nationalité autre.

Histoire

Avant 1967

Durant la Guerre de Palestine de 1948, environ 750 000 Palestiniens fuirent ou furent expulsés de leur terre. Les circonstances et les causes de cet exode sont un sujet à controverses entre historiens et commentateurs du conflit israélo-palestinien. Malgré le vote de la résolution 194 par l'Assemblée générale des Nations-Unies réclamant le droit pour ces réfugiés du retour sur le leur terre, les protagonistes ne trouvèrent aucune accord qui le et ceux-ci formèrent ce qui devint la diaspora palestinienne.

La perte totale de la terre pour certains, leur occupation par des colons israéliens pour d'autres étaient les causes premières des migrations. La guerre de 1948 provoqua un accroissement considérable de la population de Cisjordanie du fait de l'afflux de grands nombre de réfugiés [1].

Entre 1952 et 1961 , 165 000 personnes quittèrent la Cisjordanie. 120 000 s'installèrent en Transjordanie et un peu plus de 40,000 dans les pays du Golfe . Cette tendance se renversa pendant entre 1961 et 1967, environ 125,000 personnes s'installèrent aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe avec le Koweit en tête contre 25,000 en Jordanie [2].

Conséquences

Après 48: Cette émigration massive a entrainé un développement inégal entre les deux rives du Jourdain . L'accroissement du poids industriel de la rive Est y entraina l'implantation de grands établissement industriels et une plus grande productivité . Le gouvernement jordanien a encouragé l'émigration palestinienne pour un double but . Un but économqie d'une part car les sommes rapatriés en Jordanie par émigrés constituaient une source de revenus importante pour le pays . Le deuxième but est politique car ainsi le gouvernement a réussi à apporter une solution au problème du chômage qui toucha les jeunes Palestiniens [3]. Cet politique a entrainé la fuite des cerveaux palestiniens et a rendu la rive ouest une nation de petits commerçants et de paysans et a bloqué le développement économique de la région [4].

Après 1967

À la suite de la guerre de 1967 ,la Cisjordanie est occupée par Israël qui décide d'annexer la partie arabe de Jérusalem . Cette guerre provoqua un exode massif des habitants de la Cisjordanie vers la rive Est . 254000 nouveaux réfugiés s'installèrent en Transjordanie , 15000 furent originaire de la Bande de Gaza et 230,000 de Cisjordanie . La population de la Cisjordanie baisse alors de 23% [5] .Les départs de juin 67 sont liés aux bombardements aériens et aux combats ,les départs suivants sont plutôt liés à la politique d'annexion menée par Israël ou à cause de la dégradation de leurs conditions de vie . [6] .

Chiffres

La diaspora s'est répandue surtout dans les pays du Moyen-Orient voisins d'Israël (chiffres indicatifs) :

Ces fortes populations font peser un lourd poids sur la stabilité politique de certains de ces pays (Jordanie, Liban et Syrie notamment).

Vivent en 2004 sur le territoire de l'ancienne Palestine mandataire (Israël + Cisjordanie + Bande de Gaza):

Environ 350 000 Palestiniens sont dispersés entre divers pays du Golfe persique et d'autres pays musulmans (Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan).

Le Monde Diplomatique propose deux cartes concernant la diaspora palestienne:

Voir aussi

Lien interne

Documentation

  • Les Palestiniens au Koweït : histoire d'une réussite inachevée (1948-1990), Editions L'Harmattan, Assia MOHTAR KAÏS, 2004, ISBN 2747575330.

Sources