Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Directeur de thèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2006 à 14:20 et modifiée en dernier par Josce (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche éducation

Un chercheur qui supervise le travail d'un doctorant est appelé directeur de thèse (au féminin, directrice ou directeur).

Dans certains cas, une même thèse peut être encadrée par plusieurs directeurs de thèse (on parle alors de co-directeur de thèse). Les raisons d'un co-encadrement sont diverses : les co-directeurs peuvent être des chercheurs appartenant à des groupes différents en collaboration (en particulier, dans le cas de collaborations internationales), des chercheurs de disciplines différentes encadrant une thèse transdisciplinaire, des chercheurs académiques et d'entreprises privées dans le cas d'une collaboration industrielle, ou enfin des chercheurs d'ancienneté différente — le plus jeune se formant ainsi à l'encadrement.

Le directeur de thèse principal appartient généralement à la recherche académique et justifie d'une expérience suffisante du travail de recherche, et parfois de celui d'encadrement. Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément.

Règlementation en France

En France, un directeur de thèse doit être:

  • soit un professeur des universités ou équivalent,
  • soit un chercheur d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un organisme public de recherche ou d'une fondation de recherche, possédant l'habilitation à diriger des recherches (HDR),
  • soit un docteur, choisi personnellement en raison de sa compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du conseil scientifique de l'établissement.

Un co-directeur n'a alors pas nécessairement les qualifications ci-dessus, il peut par exemple être maître de conférences sans habilitation à diriger des recherches (ce type de co-direction étant d'ailleurs considéré comme une expérience souhaitable pour un chercheur préparant une telle habilitation). Dans certains laboratoires, le doctorant est aussi encadré, de manière officieuse, par un autre chercheur, en plus du directeur de thèse[citation nécessaire].

Une prime d'encadrement est versée au directeur de thèse principal.