Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Dompaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dompaire
Dompaire
Hôtel de ville.
Blason de Dompaire
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Neufchâteau
Intercommunalité Communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Maire
Mandat
Philippe Ferratier
2020-2026
Code postal 88270
Code commune 88151
Démographie
Gentilé Dompairois, Dompairoises
Population
municipale
1 087 hab. (2021 en évolution de −6,37 % par rapport à 2015)
Densité 65 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 13′ 21″ nord, 6° 13′ 23″ est
Altitude 304 m
Min. 278 m
Max. 387 m
Superficie 16,63 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Épinal
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Darney
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Dompaire
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Dompaire
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Voir sur la carte topographique des Vosges
Dompaire
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Dompaire
Liens
Site web https://www.dompaire.fr/

Dompaire est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Dompairois.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
Localisation dans le département.
Situation géographique de Dompaire.
Légende
Légende

L'agglomération est entièrement située à l'est du territoire de la commune, se prolongeant continûment[précision nécessaire] par Madonne-et-Lamerey.

Les trois hameaux excentrés de l'ancienne commune de Laviéville-et-Naglaincourt ont été rattachés à Dompaire en 1836. Laviéville et Naglaincourt sont situés au nord-ouest de Dompaire, Craincourt au sud-ouest (ce dernier hameau n'existe plus[1]).

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes situées à proximité de Dompaire sont Madonne-et-Lamerey, Damas-et-Bettegney, Bouzemont, Bazegney, Racécourt et Ville-sur-Illon.

Relief et géologie

[modifier | modifier le code]

Patrimoine naturel :

Forêt du grand bois à Dompaire[2],
Ruisseau Le Rovion à Bouzemont[3],
Gîtes à chiroptères de Bazegney, Bouzemont et Madonne-et-Lamerey[4],
Vergers de Mirecourt[5].
Dompaire[6],
Mirecourt[7].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Dompaire forme un carrefour de communication important entre l'est vosgien et l'ouest vosgien.

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

Dompaire est traversé par deux lignes de car interurbains.

La ligne Fluo Grand Est numéro 10 en remplacement du train entre Épinal et Neufchâteau passant par Mirecourt, et la ligne Fluo Grand Est numéro 9 entre Contrexéville et Épinal en passant par Vittel.

Voies routières

[modifier | modifier le code]

Dompaire est relié aux villes vosgiennes importantes et à l'A31. En effet, dans le sens est-ouest, la commune divise la RD166 provenant d'Épinal en deux routes départemantales. L'une en direction de Mirecourt/Neufchâteau, le prolongement de la RD166. L'autre en direction de Vittel/Contrexéville puis de l'A31 à Bulgnéville via la RD165.

Hydrographie et les eaux souterraines

[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Gitte, le ruisseau le Robert, le ruisseau de Chenimont et le ruisseau de Girfontaine[8],[Carte 1].

La Gitte, d'une longueur totale de 22,2 km, prend sa source dans la commune de Harol et se jette dans le Madon à Velotte-et-Tatignécourt, après avoir traversé neuf communes[9].

Le Robert, d'une longueur totale de 11,2 km, prend sa source dans la commune de Circourt et se jette dans le ruisseau de la Gitte à Racécourt, en limite avec le territoire communal, après avoir traversé six communes[10].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Dompaire.

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux[Note 1] de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L’objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges[11].

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[12]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[13].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 933 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 9,9 jours en juillet[12]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois à 8 km à vol d'oiseau[14], est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 908,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,5 °C, atteinte le [Note 2],[15],[16].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[17]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[18].

Au , Dompaire est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[19]. Elle est située hors unité urbaine[20]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[20]. Cette aire, qui regroupe 118 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[21],[22].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (60,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34,3 %), terres arables (32,1 %), prairies (27,4 %), zones urbanisées (5,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)[23]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Dompaire appartient à l'abbaye Saint-Pierre de Senones avant l'an 1111, grâce à une donation des lieux par dame Cunégonde en 1103[24]. L'évêque de Metz, Étienne de Bar, en 1124, confirme un droit de foire et de marché.

Au Moyen Âge, Dompaire était une ville fortifiée et s'appelait Dompaire-le-Château[25],[26]. Elle fut anéantie par Charles le Téméraire en 1475 et ne se releva jamais complètement de ses ruines. Le duc de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont se partageaient la haute, moyenne et basse justice.

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Le canton de Dompaire est constitué dès 1790 ; il est alors inclus dans le district de Mirecourt. En 1836, Dompaire absorbe la commune de Lavieville-et-Naglaincourt.

Bataille de Dompaire

[modifier | modifier le code]

Déroulement de la bataille

[modifier | modifier le code]
Monument commémoratif de la bataille de Dompaire.

La bataille de Dompaire[27],[28],[29] est une bataille de chars de combat qui eut lieu durant la bataille des Vosges du au .

Le village de Dompaire et les villages avoisinants de Lamerey et de Ville-sur-Illon furent le théâtre d'un affrontement entre le Régiment blindé de fusiliers-marins de la 2e division blindée, appuyé par des chasseurs-bombardiers P-47 Thunderbolt américains et une brigade blindée allemande, la 112e Panzerbrigade[30].

Le , le général Hasso von Manteuffel, commandant de la 5e Panzerarmee envoie la 112e Panzerbrigade, forte de 45 chars moyens Panther, 46 chars moyens Pz IV, 8 chars anti-aériens Flakpanzer IV et 10 canons d'assaut StuG, à travers la vallée de la Gitte afin de bloquer la progression de la 3e armée du général George Patton.

Alors qu’ils approchent de Dompaire, le , les colonnes de chars Sherman et les chasseurs de chars M10 des groupements Massu et Mijonnet du régiment blindé de fusiliers-marins (RBFM) sont accrochées par les chars allemands stationnés dans le village. Pendant la première partie de la bataille, avec l’aide déterminante de l’aviation américaine (avion Thunderbolt), les troupes françaises détruiront 53 chars allemands sur les 90 engagés. La deuxième partie de la bataille opposa 45 chars allemands venant de Darney en renfort. Les troupes françaises et américaines détruiront 16 chars allemands. Un avion américain est abattu.

Paul Girot de Langlade aurait mené le régiment qui aurait détruit 41 des 45 Panther qu'il trouva les et [31],[32]

Malgré la supériorité technique des chars allemands, la 112e Panzerbrigade perd plus de la moitié de ses chars, dont 59 Panther. Elle dut se replier et « disparut de l'ordre de bataille de l'armée allemande ».

Commémoration

[modifier | modifier le code]

Pour commémorer cette victoire, la Marine nationale française a donné le nom de Dompaire à un dragueur de mines (M616) reconverti en chasseur de mines. Par ailleurs les chars Corse et Champagne sont respectivement exposés à Lamerey et à Ville-sur-Illon.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

Par arrêté préfectoral du , la commune est retirée le de l'arrondissement d'Épinal et rattachée à l'arrondissement de Neufchâteau[33].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1988 1995 Pierre Girot (1921-2002)   Directeur de collège
1995 mars 2001 François Bazard (1931-2015) RPR-UMP Chef d'entreprise retraité, conseiller général du canton de Dompaire (1998-2011)
Ancien maire de Madonne-et-Lamerey (1971-1977)
mars 2001 juin 2018 Gérard Morel (°1948) DVD Chef d'entreprise retraité, démissionnaire
juin 2018 En cours
(au 30 juin 2022)
Philippe Ferratier (°1953) DVD Agent d'affaires retraité[34]

Comptes de la commune

[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2022

[modifier | modifier le code]
Hôtel de ville.

En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[35] :

  • total des produits de fonctionnement : 1 281 000 , soit 1 140  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 1 069 000 , soit 951  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 517 000 , soit 460  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 286 000 , soit 255  par habitant ;
  • endettement : 1 488 000 , soit 1 324  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 23,42 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 4131 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 48,00 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2021 : médiane en 2021 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 390 [36].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[38].

En 2021, la commune comptait 1 087 habitants[Note 4], en évolution de −6,37 % par rapport à 2015 (Vosges : −3,05 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
5896267418339301 4611 5951 6421 405
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
1 4141 4281 3371 3681 3351 2571 1711 1061 059
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
1 0751 0589269429209279741 007974
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
8869068819079199679981 0761 152
2019 2021 - - - - - - -
1 1081 087-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[39] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Dompaire rassemble les élèves d'une dizaine de communes aux alentours, de la maternelle au collège. L'école élémentaire de Dompaire, rassemble environ 160 élèves issus des communes alentour qui n'ont pas d'école ou qui ne sont pas en RPI.

Le collège Michel de Montaigne quant à lui rassemble environ 400 élèves de toutes les communes de l'ancien canton de Dompaire. Le collège tire son nom, d'un passage probable de Michel de Montaigne dans la commune en 1580. Pour la poursuite de leurs études, les élèves vont au lycée Jean Baptiste Vuillaume de Mirecourt ou autre lycée sur dérogation.

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Le weekend se rapprochant du 12 septembre, se tiennent les commémorations de l'anniversaire de la bataille de Dompaire.Ces commémorations sont organisés par l'Association pour le souvenir de la bataille de Dompaire en collaboration avec les communes du secteur de Dompaire impactées par cette bataille. La cérémonie principale se déroule en principe au Monument Leclerc à Madonne et Lamerey ou au Char Champagne à Ville sur Illon.

Tous les derniers dimanche de septembre se tient la Foire à la gaufre et son vide grenier organisé par l'Association Sportive du Canton de Dompaire.

En général, le premier dimanche de septembre une fête patronale est organisé par les communes de Dompaire et Madonne et Lamerey. Il se tient le même jour tous les 4 ans la porte ouverte des Sapeurs Pompiers des Dompaire et les autres années une randonnée pédestre autour de Dompaire. Ces événements sont organisés par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Dompaire, ainsi que le bal populaire du 14 juillet, le 13 juillet.

D'autres événements tel que des concerts organisés par la Musique Municipale de Dompaire/Lamerey tiennent lieu durant l'année à Dompaire ou dans ses environs. Les associations de la commune font aussi d'autre événements, marché de Noël, défilé de Saint-Nicolas, kermesse...

  • Commerces et services de proximité[42].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]
La chapelle de l'ermitage Notre-Dame-de-la-Consolation.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux

[modifier | modifier le code]
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville[43],[44]. Petite église romane édifiée à la fin du XIIe siècle classée au titre des monuments historiques par arrêté du [45]
Statue Sainte Anne et la Vierge[46],
et la cloche, classée au titre d'objet par arrêté du , date de 1675[47].
  • Église Saint-Nicolas, avec son orgue[48],[49] provenant de Rambervillers, construit par Jean-Baptiste Jeanpierre en 1821.
  • Ermitage Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux (ou ermitage de Notre-Dame-de-Consolation), fondé en 1682 par Urbain Perrin, habité par le frère Euloge[50].
  • Croix monumentale datant de 1522 inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du [51].

Patrimoine civil

[modifier | modifier le code]
  • Mairie.
  • Maison de la communauté de communes du secteur de Dompaire.
  • Monuments aux morts[52],[53].

Cadre de vie

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason Blasonnement :
D'azur, à deux canons montés et meublés d'or, mis en sautoir, à la tour d'argent maçonnée de sable, brochant sur-le-tout et terrassée de sinople.
Commentaires : Le blason rappelle le château de la ville fortifiée. La commune lui a ajouté comme ornements extérieurs une couronne de marquis et comme tenants, deux lions à la tête contournée ; attributs purement décoratifs car Dompaire n'a jamais été érigée en marquisat.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Michel de Montaigne a-t-il réellement passé une nuit à Dompaire lors de son périple en 1580 ? Venant de Neufchâteau où la peste avait sévi, il n'a pu faire étape à Épinal… Il n'en reste pas moins que le collège local a été baptisé du nom du célèbre moraliste[54],[55],[56].
  • Marie Lucien Félix André[57] président, en 1889, de la commission chargée de la surveillance de la fabrication des timbres-poste.
  • Nicolas Antoine, ex-curé de Dompaire, réfractaire. Condamné le 24 germinal an II par le tribunal révolutionnaire des Vosges, exécuté à Mirecourt[58].
  • Joseph-François Mangin (1758-1818?), avocat et colon de Saint Domingue, ayant fui aux États-Unis après la révolte de esclaves de 1791. Il s'installera à New-York en 1794 ou il deviendra géomètre puis architecte militaire et civil. Il est notamment connu pour être le dessinateur de l'actuel hôtel de ville de New York.
  • Victor Vautré (1770-1849) officier de la Révolution française et du Premier Empire né à Dompaire, mort à Paris. Il combattit notamment lors de la bataille d'Austerlitz (1804), à Heilsberg (1807) et dans le Tyrol (1809). Nommé baron et promu général de brigade lors de la Restauration en 1816, il devint ultérieurement inspecteur de l'infanterie.
  • Raphaël Gautier joueur de football du Cosmos Méréville qui a subi un petit pont et s'est blessé la cheville, faisant croire à tous ses coéquipiers qu'il avait simulé lors du célèbre match amical "Dompaire-AS Méréville" en 2017 ... "Faire une Dompaire" est désormais une expression qui s'emploie à l'international signifiant la simulation volontaire afin d'éviter l'humiliation subie face au dribble.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et fortifications de la France au Moyen Âge, Strasbourg, éditions Publitotal, 1978, reprint 1991, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4)
    Une vision d’ensemble de l’architecture castrale. Page 421 : Dompaire
  • Charles-Laurent Salch, Atlas des villes et villages fortifiés en France, Début du Ve siècle à la fin du XVe siècle, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 495 p.
    Dompaire p. 456 et arte n° 5 des Vosges, B.38.688.87
  • Maja Destrem, L'Aventure de Leclerc, Paris, Librairie Arthème Fayard, , 443 p. (ISBN 2-213-01419-1) (rééd. 1997).Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • La libération des Vosges racontée par ceux qui l'ont vécue, Automne 44 – Hiver 45, Les Cahiers de la Liberté de l'Est, , 112 p.
    Le rôle de la Résistance : La bataille de Dompaire, p. 10-11
  • Leroy, Thibaud (2020). Joseph François Mangin, l'homme qui imagina Manhattan. (ISBN 978-2-8399-2714-7), (ASIN B081K5C76X).
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
  • La bataille de Lorraine de septembre 1944 à mars 1945.
  • INPN, « Inventaire du patrimoine naturel de la commune », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Une zone de répartition des eaux est une zone comprenant les bassins, sous-bassins, fractions de sous-bassins hydrographiques et systèmes aquifères définis dans le décret du 29 avril 1994, où sont constatées une insuffisance, autre qu'exceptionnelle des ressources par rapport aux besoins.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Dompaire » sur Géoportail (consulté le 29 juillet 2022).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Le hameau de Craincourt est visible sur la carte de Cassini (XVIIIe siècle) mais disparaît de la carte d’État-Major (XIXe siècle).
  2. Forêt du grand bois à Dompaire
  3. Ruisseau Le Rovion à Bouzemont
  4. Gîtes à chiroptères de Bazegney, Bouzemont et Madonne-et-Lamerey
  5. Vergers de Mirecourt
  6. Site bioarchéologique : Dompaire
  7. Site bioarchéologique : Mirecourt
  8. « Fiche communale de Dompaire », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  9. Sandre, « la ruisseau la Gitte »
  10. Sandre, « le ruisseau le Robert »
  11. « SAGE Nappe des Grès du Trias Inférieur », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. « Orthodromie entre Dompaire et Dommartin-aux-Bois », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. « Station Météo-France « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. « Station Météo-France « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  19. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  20. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Dompaire ».
  21. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Épinal », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  22. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  23. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  24. Dompaire appartient à l'Abbaye Saint-Pierre de Senones avant l'an 1111 (sources).
  25. Généalogie Dompaire.
  26. Dompaire, par l'Union des cercles généalogiques lorrains.
  27. Bataille de Dompaire - septembre 1944 - Témoignage.
  28. Bataille de Dompaire, par le lieutenant Baillou.
  29. Dominique Lormier, Les Grandes affaires de la Libération 1944/1945, Paris 7ème, Alisio, , 350 p. (ISBN 978-2-37935-021-4), p180.
  30. Maja Destrem 1984, pp.[réf. à confirmer].
  31. La Bataille de Dompaire
  32. Dompaire 13 septembre 1944. Extrait de la "2eDB", par Raymond Muelle, Presses de la Cité, 1990
  33. Préfecture de la région Grand Est, « Arrêté préfectoral no 2023/488 portant modification des limites territoriales des arrondissements du département des Vosges », Recueil des actes administratifs Édition du ,‎ , p. 71-83 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  34. Mairie
  35. Les comptes de la commune
  36. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  39. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  40. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  41. Paroisse La Croix de Virine.
  42. Commerces et services de proximité
  43. « Intérieur : choeur », notice no AP54L03003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.
  44. « Intérieur : nef vers le choeur », notice no AP54L02975, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture.
  45. « Eglise de la Viéville », notice no PA00107136, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  46. « Statue : Sainte Anne et la Vierge », notice no PM88002076, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  47. « Cloche de l'église Saint-Jean-Baptiste », notice no PM88000279, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  48. Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), Orgues de Lorraine : Vosges., Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, , 677 p. (ISBN 978-2-87692-093-4, LCCN 92160476)
    Présentation de l'orgue de la commune : pages 243 à 247
  49. « Page sur l'Orgue Saint Nicolas de l'église de Dompaire », notice no PM88001135, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  50. L'ermitage de Notre Dame de la Consolation de Laviéville-Dompaire.
  51. « Croix monumentale », notice no PA00107135, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  52. Monuments aux morts.
  53. Livres d'or 1914-1918
  54. Journal du voyage de Michel de Montagne en Italie, par la Suisse & l’Allemagne en 1580 & 1581].
  55. Michel de Montaigne, Journal de voyage.
  56. Journal de voyage Michel de Montaigne (1533-1592).
  57. Marie Lucien Félix André, Dictionnaire biographique des Vosges, Henri Jouve.
  58. Les décapités vosgiens de la Révolution.