Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Emmanuel Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuel Denis
Illustration.
Emmanuel Denis en 2023.
Fonctions
Maire de Tours
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 26 jours)
Élection
Coalition EÉLV-PS-LFI-PCF-G·s-PP-E !-
Prédécesseur Christophe Bouchet
Conseiller municipal de Tours
En fonction depuis le
(10 ans, 7 mois et 24 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Maire Serge Babary
Christophe Bouchet
Lui-même
Groupe politique EÉLV
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Tours (France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV (depuis 2013)
Diplômé de ENSGTI de Pau
Profession Ingénieur, chef de projet

Emmanuel Denis
Maires de Tours

Emmanuel Denis, né le à Tours, est un homme politique français.

À la tête d'un rassemblement citoyen des écologistes et de la gauche, sa liste remporte les élections municipales de 2020. Il devient le premier maire Europe Écologie Les Verts (EÉLV) de Tours le lors de la première réunion du nouveau conseil municipal.

Situation personnelle

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Denis naît à Tours et grandit en Indre-et-Loire. Son père est technicien au journal La Nouvelle République et sa mère institutrice.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Denis est ingénieur, diplômé en 1994 de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) à Pau.

Depuis 1997, il travaille chez STMicroelectronics, fabricant franco-italien de semi-conducteurs. Il y assure l'animation d'équipes et le suivi de projets favorisant l'amélioration des conditions de travail (ergonomie, flux de production, sécurité, etc.) ainsi que l'évolution des ateliers de fabrication[1],[2].

Parcours associatif

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, il devient bénévole dans une association de quartier puis il s'investit au Secours populaire. Une fois père, il s'engage largement dans les thématiques d'éducation et d'environnement. Il milite à partir de 2008 dans l'association Robin des Toits, qui vise à limiter l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques et pour une implantation concertée des antennes relais. Il commence alors à se faire connaître du grand public.

Il adhère à la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), puis devient parent délégué à l'école de ses enfants. De 2010 à 2013, il en est le vice-président départemental. Il participe activement aux campagnes pour plus d'aliments issus de l'agriculture biologique dans les cantines, sur les rythmes scolaires et pour le maintien d'un collège dans le quartier populaire du Sanitas[3].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

En 2013, il rejoint Europe Écologie Les Verts (EELV).

Élection municipale de 2014 à Tours

[modifier | modifier le code]

Il est tête de liste EELV aux municipales de 2014. Il obtient un peu moins de 12 % des voix. Sa liste fusionne avec celle de Jean Germain au second tour, mais c'est Serge Babary qui est élu. Il est élu conseiller municipal et conseiller métropolitain dans l'opposition.

Élection municipale de 2020 à Tours

[modifier | modifier le code]

À partir de 2017, pour préparer les élections municipales de 2020 à Tours, il impulse les « cogitations citoyennes », qui génèrent des consultations, des débats autour d'un programme de changement politique. À l'automne 2019, des discussions s'engagent entre toutes les forces de gauche et écologiques, soutenu par une partie de la population[4],[5]. La possibilité d'une liste commune semble s'amenuiser fin novembre[6]. Mais pas impossible pour autant[7]. Finalement, en , la liste « Pour Demain Tours 2020 » regroupe EÉLV, le Parti socialiste, La France insoumise, Ensemble, Génération.s, Génération écologie, Nouvelle donne, Place publique et le Parti communiste[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14]. Toutes les composantes de gauche sont réunies, à l'exception de Lutte Ouvrière, et de la liste « C'est au Tours du peuple », regroupant des Insoumis dissidents et des militants du NPA. Claude Bourdin, le leader de cette liste, n'obtient pas le soutien du comité national de La France Insoumise. Il dépose un recours, sans succès[15].

Il réalise le score de 35,45 % de voix au 1er tour avec dix points d'avance sur le maire sortant, Christophe Bouchet.

En juin, ce dernier fusionne sa liste avec Benoist Pierre, le candidat de la République en marche, arrivé troisième. Claude Bourdin, de « C'est au Tours du peuple », propose de fusionner sa liste avec celle de « Pour Demain Tours ». Mais Emmanuel Denis et ces derniers refusent[16]. Le deuxième tour est marqué par une surenchère sur les questions environnementales[17].

Sa liste l'emporte au deuxième tour avec 54,94 % des voix[18],[19]. Le , il est officiellement désigné maire par la nouvelle équipe municipale[20].

Mandat municipal

[modifier | modifier le code]

Début de mandat (2020)

[modifier | modifier le code]

Les premières mesures annoncées par Emmanuel Denis sont des mesures sociales d'urgence en période de crise de la Covid-19, de la réflexion d'un réseau tram train, et de l'organisation d'un festival hors les murs en août, dénommé « les inattendus »[21],[22].

Le , il annonce que la ville de Tours va accueillir le un groupe de travail des maires de grandes villes de tendance écologistes et de gauche. Sont attendus les maires de Paris, Montreuil, Rennes, Montpellier, Poitiers, Grenoble, Nantes, Villeurbanne, ou ainsi que le président de la Métropole de Lyon[23],[24],[25],[26]. La rencontre connaît une notoriété nationale[27],[28],[29],[30].

Le , est élu le nouveau conseil communautaire de Tours Métropole Val de Loire. Wilfried Schwartz, le maire de La Riche, en devient président. Emmanuel Denis est désigné sixième vice-président, chargé de la transition écologique, de la politique aéroportuaire et du contrat de plan État-Région[31],[32].

À partir du , Emmanuel Denis souhaite créer une piste cyclable jusqu'à la gare de Tours[33]. Le pont Wilson est donc interdit aux voitures qui doivent emprunter les ponts Napoléon ou Mirabeau pour rejoindre le centre-ville depuis le nord. Désormais, le pont Wilson est réservé aux piétons et aux cyclistes ainsi qu'à la ligne de tramway. Cette décision s'inscrit dans la création de pistes cyclables sécurisées sur 1,5 km entre la gare et la place Choiseul. L'accueil de cette décision est mitigé dans la population[34],[35],[36],[37],[38]. Les premiers effets en termes de fréquentation cycliste se font rapidement sentir, couplés à une évolution de la pratique du vélo en contexte de covid[39]. Ainsi, la fréquentation cycliste sur ce pont a augmenté de 20 %, entre et 2020[40]. Toutefois, l'opposition affirme que le trafic de véhicules à moteur a été déplacé sur les ponts voisins[41].

Un projet immobilier concernant l'extension d'un Institut médicoéducatif (IME) suscite une polémique car le projet est accusé de détruire des arbres d'un petit bois classé[42],[43]. Le maire, au contraire, assure qu'il n'en sera rien[44].

Le , il démissionne avec fracas de la présidence de l'aéroport de Tours[45]. À l'origine de cette décision, une tension à propos notamment de la ligne Tours-Marrakech, qu'Emmanuel Denis désirait supprimer[46]. Cette décision semblait ne pas s'être faite en concertation, notamment avec le président de la métropole, Wilfrid Schwartz[47].

Il soutient Éric Piolle pour la primaire présidentielle de l'écologie de 2021[48].

Son bilan de mi-mandat par les médias souligne des débuts difficiles en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine notamment[49],[50]. La politique d'Emmanuel Denis est marquée par un fort engagement écologique[50],[51]. Il présente, selon le quotidien L'Humanité, un « bilan positif sur l'écologie : 30 000 arbres plantés, chasse aux nombreux îlots de chaleur, plan de sobriété énergétique permettant d'économiser plus de 500 000 euros entre et , soutien à l'agriculture biologique, 500 millions d'euros investis sur dix ans pour la rénovation thermique des bâtiments publics, utilisation de matériaux biosourcés[52]. » Il défend le projet de construction d'une deuxième ligne de tramway mais des avis divergents sur le tracé font prendre du retard au projet[53]. Le pont Wilson est désormais interdit aux voitures, ce que l'opposition et une partie de la population tourangelle déplorent[41]. L'augmentation de la taxe foncière, la hausse du prix du stationnement et une perception d'un défaut de propreté urbaine, lui sont également reprochés[49],[54].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tout ce que vous devez savoir sur le candidat Emmanuel Denis », sur 37 degrés, (consulté le )
  2. « 4 choses à savoir sur le candidat Emmanuel Denis », sur Info Tours.fr (consulté le )
  3. « Emmanuel Denis », sur pourdemaintours2020.fr (consulté le )
  4. « On vous résume le feuilleton de l'union de la gauche à Tours », sur Info Tours.fr (consulté le )
  5. « Tours : une pétition pour l'union des forces de gauche aux municipales 2020 », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  6. « Municipales à Tours : Les écologistes feront campagne de leur côté… », sur 37 degrés, (consulté le )
  7. « Municipales à Tours : une proposition des Verts pour l'union à gauche », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  8. « Municipales 2020 : à Tours les Socialistes rejoignent la liste d'union des gauches d'Emmanuel Denis, le PC dans l'attente », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  9. « Municipales à Tours : l'écologiste Emmanuel Denis en tête du premier tour », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Tours : pour l'écologiste Emmanuel Denis, Tours a 10 années de retard sur les pistes cyclables sécurisées », sur France Bleu, (consulté le )
  11. « Municipales : à Tours, Emmanuel Denis dépose sa liste et adapte sa campagne », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  12. Bruno Delor, « Élections Municipales de Tours 2020, Interview des candidats : A votre Tour(s) ! – Emmanuel Denis, Pour Demain, Tours 2020 », sur Citéradio (consulté le )
  13. « StorieMunicipales, J-35 – Les communistes avec Emmanuel Denis à Tours ; Vives tensions de campagne à Joué et à Tours... », sur Info Tours.fr (consulté le )
  14. Tiphaine Le Roy, « La gauche unie et écolo espère voir venir son Tours », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. « Tours : la France Insoumise soutient l'écologiste Emmanuel Denis pour les municipales, Claude Bourdin dépose un recours », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  16. « Municipales 2020 : à Tours, l'union des gauches a du plomb dans l'aile pour le second tour », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  17. « A Tours, la fièvre verte s'empare des candidats aux municipales », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Emmanuel Denis maire de Tours : et maintenant, que se passe-t-il ? », sur 37 degrés, 2020 juin 30 (consulté le )
  19. Rachid Laïreche, « A Tours, l'union de la gauche réussit son pari », sur Libération.fr, (consulté le )
  20. « Tours : Le maire Emmanuel Denis et sa majorité officiellement investis », sur 37 degrés, (consulté le )
  21. « Tours : Emmanuel Denis devient le premier maire écologiste de la ville », sur www.alouette.fr (consulté le )
  22. « Les Inattendus : le nouvel événement culturel de l'été à Tours », sur Info Tours.fr (consulté le )
  23. « Presque tous les maires des grandes villes de gauche seront à Tours ce mardi 21 juillet », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  24. « Tours va accueillir les maires des grandes villes « sociales et écologistes » », sur Info Tours.fr (consulté le )
  25. Nicolas Massol, « Une photo de famille des maires verts et roses mardi à Tours », sur Libération.fr, (consulté le )
  26. « Tours, capitale verte ce mardi : Anne Hidalgo et d'autres maires PS, EELV répondent présents à l'appel d'Emmanuel Denis », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  27. Nicolas Massol, « A Tours, les maires verts et roses en têtes de réseau », sur Libération.fr, (consulté le )
  28. « Écologie : des maires de gauche rassemblés à Tours pour «changer les règles du jeu» », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  29. « Emmanuel Denis (EELV) : "La question écologique doit être au centre du logiciel politique" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  30. « Anne Hidalgo et Eric Piolle dessinent un arc vert et rose en vue de 2022 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Wilfried Schwartz largement élu président de la métropole de Tours », sur France Bleu, (consulté le )
  32. « Métropole, indemnités, capitale des gauches... le maire de Tours s'explique », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  33. Stéphane Duguet, « Emmanuel Denis : «Six ans, c'est trop court !» », sur Libération.fr, (consulté le )
  34. « À Tours, l'emblématique pont Wilson désormais sans voitures », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  35. « Tours : avec le « pont de pierre », les écologistes créent déjà la polémique », sur Les Echos, (consulté le )
  36. « Pont Wilson sans voitures : le maire de Tours répond aux critiques », sur Info Tours.fr (consulté le )
  37. « Tours : l'annonce de la fermeture du pont Wilson aux voitures fait réagir », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  38. Julien Duffé et Modifié Le 21 Août 2020 À 11h01, « A Bordeaux, Lyon, Tours… les nouveaux maires écolos suivis de près », sur leparisien.fr, (consulté le )
  39. « Tours : la pratique du vélo a augmenté de 10% en trois mois », sur France Bleu, (consulté le )
  40. « Pont Wilson à Tours : 20 % de cyclistes en plus », sur tmvtours.fr (consulté le )
  41. a et b « Tours. Le Pont Wilson reste fermé aux voitures et exaspère l'opposition », sur actu.fr, (consulté le )
  42. « Tours : un maire écologiste valide un projet immobilier au détriment d'un bois classé », sur Valeurs actuelles (consulté le )
  43. Stéphane Frachet, « A Tours, le maire écologiste valide un projet immobilier face à un bois classé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  44. « Emmanuel Denis : « Pas question de mettre en difficulté l’IME » », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  45. « Le maire de Tours démissionne de la présidence de l'aéroport », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  46. « Interview : Emmanuel Denis quitte la présidence du syndicat mixte de l'aéroport de Tours », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  47. « Turbulences sur l'aéroport de Tours », sur 37 degrés, (consulté le )
  48. Pauline Graulle et Ellen Salvi, « Primaire écologiste : cinq candidatures à la lumière de leurs soutiens », sur Mediapart, (consulté le ).
  49. a et b « Bilan à mi-mandat du maire de Tours : tram, aéroport, projets urbains, revivez notre matinale spéciale », sur France Bleu, (consulté le )
  50. a et b « Ecologie, urbanisme, végétalisation : le maire de Tours Emmanuel Denis dresse son bilan à mi-mandat », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  51. « Le maire de Tours à mi-mandat : les six mots de sa rencontre avec la NR », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  52. Emilio Meslet, « À Tours, l'écologie change la ville | L'Humanité », sur www.humanite.fr,
  53. « Deux ans après l’élection, le bilan d’Emmanuel Denis à la mairie de Tours », sur www.37degres-mag.fr, (consulté le )
  54. « Immobilier : augmentation record de la taxe foncière à Tours », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]