Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Eurydema retrorsum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Eurydema retrorsum
Description de cette image, également commentée ci-après
Eurydema retrorsum selon Nicolas Théobald en 1937 à Kleinkembs.
33.9–28.1 Ma
2 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Hemipteroidea
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Heteroptera
Infra-ordre Pentatomomorpha
Super-famille Pentatomoidea
Famille Pentatomidae
Sous-famille Pentatominae
Genre Eurydema

Espèce

 Eurydema retrorsum
Théobald, 1937

Eurydema retrorsum est une espèce fossile d'insectes hétéroptères (les punaises) de la famille des Pentatomidae et du genre Eurydema.

Classification

L'espèce Eurydema retrorsum est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1],[2].

Fossiles

L'holotype, référencé R912, de l'ère Cénozoïque et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma), faisait partie de la collection Mieg conservée au musée d'histoire naturelle de Bâle[note 1] et a été trouvée dans des marnes en plaquettes d'âge sannoisien moyen du gisement de Kleinkembs[1]. Cet holotype est complété par un paratype R933[1].

En 1937, Nicolas Théobald suggère que l'espèce Pentatoma punctatum Förster 1891 soit aussi un synonyme de cette espèce[1], et Paleobiology Database, en 2022, l'a joint dans les collections, mais a laissé l'espèce distincte[3].

Étymologie

L'épithète spécifique retrorsum signifie en latin « en arrière ».

Description

Caractères

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 2] :

« Empreinte assez effacée. Tête et pattes manquent. Pronotum hexagonal à coins latéraux arrondis, déprimé dans la moitié antérieure par un sillon transversal. La moitié postérieure porte quatre renflements latéraux. On voit aussi par transparence la crête du mésosternum ; scutellum de forme triangulaire, contracté à l'apex dont la pointe extrême n'est pas visible. Abdomen ovoïde, légèrement étiré vers l'arrière ; segmentation assez nette. Les élytres sont écartés ; on voit encore la corie de l'élytre gauche. La corie, le scutellum et le pronotum sont ornés de ponctuations brunes. L'abdomen est de teinte brun pâle. »[1].

Dimensions

La longueur totale, sans la tête, est de 10 mm[1].

Affinités

« À cette espèce appartient probablement Pentatoma punctatum que Förster a décrit de Brunnstatt, cet échantillon est dans un très mauvais état de conservation.

Notre insecte semble bien appartenir au g. Eurydema, surtout en ce qui concerne la conformation du pronotum dont les bords antérieurs et antéro-latéraux sont relevés et renflés, les angles latéraux sont arrondis. Mais le scutellum semble plus large que dans le g. Eurydema.

Eurydema lituriferum Walk. des Indes a une longueur de 10 mmm. Le corps est oblong et porte une ornementation semblable[1]. »

Biologie

« Les espèces Eurydema vivent dans les régions paléarctique et orientale, où on les trouve surtout sur les Crucifères. »[1].

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.Voir et modifier les données sur Wikidata

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

  1. Selon la Thèse de 1937
  2. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

  1. a b c d e f g h et i Nicolas Théobald 1937, p. 253-254.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Eurydema retrorsum Theobald 1937 (stink bug) (consulté le )
  3. (en) Référence Paleobiology Database : Pentatoma punctatum Förster 1891 (stink bug) (consulté le ).