Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Frevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2024 à 17:06 et modifiée en dernier par 213.41.40.117 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le frevo, arts du spectacle du Carnaval de Recife *
Image illustrative de l’article Frevo
Danseuses de frevo
Pays * Drapeau du Brésil Brésil
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2012
* Descriptif officiel UNESCO

Le frevo est un genre musical carnavalesque et une danse de Recife, une ville de la région nord-est du Brésil (capitale de l'État du Pernambouc). Le mot frevo viendrait de "ferver" (bouillir en portugais), parce que le son du frevo donnera aux auditeurs et aux danseurs l’impression de bouillir sur le sol en raison de son rythme frénétique.

Le mot frevo est utilisé à la fois pour la musique frevo et pour la danse frevo et l'UNESCO le déclare Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en .

Genre musical

[modifier | modifier le code]

Un orchestre de frevo se compose d'une section de cuivres et d'une section rythmique, un peu à la manière des bandas du sud-ouest de la France.

La section de cuivres comprend au moins une trompette, un trombone et un tuba, mais peut également accueillir saxophones et clarinettes.

La section rythmique est principalement composée d'une caisse claire et d'un surdo.

Les morceaux joyeux et entraînants se jouent sur un tempo endiablé ou plus lent, l'orchestre enchaînant son répertoire principalement composé de standards du genre à toute vitesse. Les morceaux sont soit seulement instrumentaux (le plus joué est Vassourinhas) soit chantés (comme le Hino do elefante).

Le frevo est une danse acrobatique plutôt individuelle, où la virtuosité le dispute aux contorsions. Les danseurs s'aident, pour tenir en équilibre, d'un parapluie aux couleurs de fête traditionnelles : rouge, vert, jaune, bleu et blanc. Son origine provient du parapluie qu'utilisaient les gens lors des bagarres entre blocs de carnaval. Son usage est depuis totalement pacifique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]