Hassan Aourid
Nom de naissance | حسن أوريد |
---|---|
Naissance |
Errachidia, Maroc |
Nationalité | Marocain |
Pays de résidence | Maroc |
Profession | |
Formation |
Doctorat d'État en sciences politiques |
Hassan Aourid, né le à Errachidia (Ksar Es-Souk), est un politologue, enseignant-chercheur et écrivain marocain d'expression arabe et française, qui a été haut fonctionnaire pendant près de vingt ans.
Biographie
Enfance et formation
Hassan Aourid naît le à Errachidia[1], au sein d'une famille de classe moyenne ; son père est maître d'école et directeur d'un établissement[2].
Au vu de ses résultats scolaires, il est sélectionné pour étudier au Collège royal de Rabat, où il côtoie jusqu'au baccalauréat le prince héritier Sidi Mohammed ben Hassan (futur roi Mohammed VI)[2]. Par la suite, il obtient une licence en droit public, un diplôme d'études supérieures (DES) et un doctorat d'État en sciences politiques[3], qui « porte sur "les facteurs culturels du discours contestataire au Maroc" à partir d'une étude sur "l'islamisme et le berbérisme" »[4].
Parcours professionnel
Sous le règne de Hassan II, Hassan Aourid exerce en qualité de chargé d'études au ministère des Affaires étrangères de 1988 à 1992[5], puis de conseiller politique à l'ambassade du Maroc à Washington — sous la direction de Mohamed Benaïssa[6], alors ambassadeur, avec lequel ses relations ne sont pas au beau fixe — de 1992 à 1995[5], et enfin enseigne à l'École nationale d'administration et à la Faculté des sciences juridiques de Rabat de 1995 à 1999[5], tout en pratiquant le journalisme[2].
Peu après l'intronisation de Mohammed VI, en 1999, Hassan Aourid fait l'objet de la première nomination officielle du roi en tant que porte-parole du « Palais », alors qu'auparavant, seul un conseiller royal remplissait cette fonction[4]. Il le reste jusqu'au 22 juin 2005, date à laquelle il est affecté au poste de wali de la région Meknès-Tafilalet[7], dont il est originaire. Le 13 novembre 2009[1], il devient l'historiographe du Royaume, remplaçant Abdelouahab Benmansour, décédé un an plus tôt après avoir assumé cette charge pendant quarante-cinq ans[2]. Le 22 décembre 2010, Mohammed VI nomme à sa place l'ancien directeur du protocole, Abdelhak Lamrini.
De nos jours, Hassan Aourid enseigne de nouveau dans le supérieur et fait partie des conseillers scientifiques du magazine historique marocain Zamane[3],[8], où il est également chroniqueur[9],[10].
Ouvrages
Hassan Aourid est l'auteur d'essais, de nouvelles, de romans et de poèmes. Parmi ses ouvrages, majoritairement rédigés en arabe[11], on peut citer :
- Occident : Est-ce le crépuscule ?, Bouregreg, 2011, essai[12] ;
- Le Morisque, Bouregreg, 2011, roman[13] ;
- (ar) سيرة حمار [Sirat himar], Dar Al Amane, 2014, roman — « Biographie d'un âne »[14].
Notes et références
- « SM le Roi nomme M. Hassan Aourid historiographe du Royaume », L'Opinion, Rabat, (lire en ligne, consulté le )
- Abdellatif Mansour, « Hassan Aourid, nouvel historiographe du Royaume : l'homme, la fonction et la manière », Maroc Hebdo International, Casablanca, no 863, (lire en ligne, consulté le )
- « Qui sommes nous ? », sur Zamane (consulté le )
- José Garçon, « Mohammed VI achève son premier mois de règne », Libération, Paris, (lire en ligne, consulté le )
- « Remplacé, Aourid va-t-il rejoindre Moulay Hicham ? », Le Temps, Casablanca, (lire en ligne, consulté le )
- Mohammed Jaabouk, « Hassan Aourid évoque les "imprécisions" du livre du prince Hicham sur France 24 », sur Yabiladi, (consulté le )
- Dominique Lagarde et Ahlam Jebbar, « Plus près de Sa Majesté », L'Express, Paris, (lire en ligne, consulté le )
- En comparant les ours des différents numéros de Zamane, on peut établir qu'il y exerce la fonction de conseiller scientifique depuis le no 24 d'octobre 2012.
- Z. C., « Hassan Aourid, nouveau wali de Rabat ? », sur H24Info, (consulté le )
- « Quelques chroniques de Hassan Aourid », sur Zamane (consulté le )
- « Ḥasan Ūrīd », sur WorldCat (consulté le )
- Mustapha Bencheikh, « Plaidoyer pour l'indignation », sur Zamane (consulté le ) — Présentation de l'ouvrage.
- Ihssane Andaloussi, « "Le Morisque" ouvre le bal », Les ÉCO, (lire en ligne, consulté le ) — Présentation de l'ouvrage.
- Bilal Mousjid, « Biographie d'un âne, le nouveau roman de Hassan Aourid », sur Médias24, (consulté le ) — Présentation de l'ouvrage.
Liens externes
- Cours de Hassan Aourid sur l'évolution du monde arabe, destiné à des étudiants de l'université Mundiapolis et de l'association Anwaar (2014) :
- [vidéo] « première partie » ;
- [vidéo] « seconde partie ».