Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Khaybar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 janvier 2024 à 13:15 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Khaybar
(ar) خَـيـبـر
Khaybar
Administration
Pays Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Province Médine
Démographie
Population 267 000 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 25° 41′ 55″ nord, 39° 17′ 33″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite
Voir sur la carte topographique d'Arabie saoudite
Khaybar
Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite
Voir sur la carte administrative d'Arabie saoudite
Khaybar

Khaybar ou Khaïbar (en arabe : خَـيـبـر) est une ville et une oasis d'Arabie saoudite, située dans le Hedjaz à 150 kilomètres de Médine. La ville comptait 267 000 habitants en 2004.

Les oasis des déserts du nord de l'Arabie sont habitées par des populations sédentaires dès les IVe-IIIe millénaires avant l'ère commune. En 2023, une fortification remontant à cette période est découverte entourant l'oasis de Khaybar, l'une des plus longues connues à ce jour (14,5 km dont 5,9 km conservés et comportant 74 bastions[1]). Cette oasis fortifiée est, avec celle de Tayma, l’une des deux plus vastes en Arabie saoudite[2],[1]. Ce rempart, qui remonte à l'âge du bronze, entre 2250 et 1950 av. J.-C., n'avait jamais été détecté auparavant en raison du profond remaniement du paysage désertique local au fil du temps[1].

Dès l'époque romaine, des Juifs vivent dans la péninsule Arabique et mettent l'oasis en culture. Vers 600, Khaybar est habitée principalement par des Juifs, riches des plantations de palmiers dattiers, du commerce et de l'artisanat.

En 628-629, la ville est le siège de la bataille de Khaybar, qui oppose Mahomet et ses guerriers aux habitants juifs. Après la victoire des musulmans, la plupart des Juifs qui n'ont pas été tués ou fait captifs (ou, surtout, captives) doivent quitter l'oasis en abandonnant leurs biens. Ceux qui restent (en acceptant de consentir la moitié de leur récoltes) seront expulsés peu après par le calife Omar (634-644)[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Guillaume Charloux, Shadi Shabo, Guillaume Chung-To, Bruno Depreux, François Guermont et al., « The ramparts of Khaybar. Multiproxy investigation for reconstructing a Bronze Age walled oasis in Northwest Arabia », Journal of Archaeological Science: Reports, vol. 53,‎ , article no 104355 (DOI 10.1016/j.jasrep.2023.104355 Accès libre).
  2. « Découverte d’immenses fortifications datées de 4 000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie », sur CNRS, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]