Marc l'Ermite
Marc l'Ermite, ou Marc le Moine, ou encore Marc l'Ascète est l'auteur de six traités ascétiques et de deux traités christologiques, supposés postérieurs à Éphèse à cause d'allusions à la controverse anti-nestorienne), ou au contraire antérieurs, à cause de traces d'origénisme.
L'Église orthodoxe fête sa mémoire le 5 mars.
Biographie
[modifier | modifier le code]La biographie de saint Marc reste largement inconnue, et elle a fait l’objet de nombreuses hypothèses. Les synaxaires le confondent généralement avec Marc du désert des Cellules, qui connaissait l’Écriture sainte par cœur et auquel un ange venait donner la sainte Communion, lequel est mentionné par Palladios dans Histoire lausiaque (18, 25). D’autres l’assimilent à Marc de Penthucla en Palestine, évoqué par Jean Moschus dans son livre Le Pré Spirituel (ch. 13), ou encore à Marc d'Aréthuse ou Marc l’Athénien. D’autres auteurs récents l’identifient avec un supérieur d’un monastère d’Asie Mineure (peut-être proche de Tarse) au Ve siècle.
On ne connaît pas beaucoup de choses sur la vie de ce Père de l'Église. Le bienheureux Père Marc aurait vécu vers l’an 430. Il avait été, semble-t-il, disciple de saint Jean Chrysostome et avait acquis à son école une connaissance parfaite de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Il devint ensuite moine près d’Ancyre, en Asie Mineure, et exerça la charge d’higoumène jusqu’au temps où, désirant mener des combats plus ardus, il se retira en solitaire dans le désert, où il demeura jusqu’à son repos, vers l’âge de cent ans[1].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Marc le Moine a écrit un nombre d’œuvres dont quatre ont été reprises dans la Philocalie de saint Nicodème l'Hagiorite :
- La loi spirituelle ;
- De ceux qui pensent être justifiés par leurs œuvres ;
- Du baptême ;
- Lettre à Nicolas.
Les œuvres de Marc le Moine ont connu en français plusieurs éditions :
- dans la Philocalie[2] ;
- dans le n° 41 de la collection « Spiritualité orientale » de l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine[3] ;
- dans le n° 445 et 455 de la collection « Sources chrétiennes ».
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Marc l'ascète.
- L'édition critique de la Philocalie a été publiée dans les Sources chrétiennes en deux volumes (chap. 1-20 dans le tome 302 et chap. 20-27 dans le tome 226).
- Bellefontaine - Spiritualité Orientale.
Sources
[modifier | modifier le code]- Macaire, moine du Monastère de Simonopetra, Le Synaxaire. Vies des Saints de l'Église Orthodoxe.
- Marc le Moine, Traités, vol. 1, Sources chrétiennes, n° 445, Paris 1999.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- CPG 6090-6102
- A. Grillmeier, Marco Eremita e l'origenismo, Cristianesimo nelle storia, 1 (1980), 9-58
- Traités : tome 2, Les éditions du Cerf, , 380 p. (ISBN 978-2-2040-6584-9)
- Jean-noël Guinot et Claude Mondésert, Lire les Pères de l'Église dans la collection « Sources chrétiennes », Les éditions du Cerf, , 203 p. (ISBN 978-2-2040-9464-1)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la religion :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- La loi spirituelle dans la vie quotidienne : Ce syntagme de « loi spirituelle » ou de la loi qui est spirituelle, n’est pas étrange à notre esprit.