Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

« Monique Morelli » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jeronym (discuter | contributions)
m Discographie : Majuscules
Jeronym (discuter | contributions)
m Discographie : lien
Ligne 278 : Ligne 278 :
# ''Je plains le temps de ma jeunesse''
# ''Je plains le temps de ma jeunesse''
# ''La Grosse Margot''
# ''La Grosse Margot''
# ''Ballade du concours de Blois ''
# ''[[Ballade des contradictions|Ballade du concours de Blois]]''
# ''Épître à mes amis''
# ''Épître à mes amis''
# ''Ballade pour prier Notre Dame''
# ''Ballade pour prier Notre Dame''

Version du 10 août 2013 à 07:59

Monique Morelli, née Monique Dubois à Béthune, le et morte à Montmartre, le , est une chanteuse française, dont le répertoire d'inspiration réaliste à ses débuts est devenu une anthologie de la chanson poétique.

Biographie

Après l'échec de ses études de pharmacie, elle monte à Paris et commence par faire du théâtre au Vieux-Colombier puis du cirque au Cirque d'hiver, avant d'entamer une carrière de chanteuse. En 1949, elle fait l'ouverture de La Rose Rouge et bientôt le circuit des cabarets de la Butte[1].

À partir de 1958, Monique Morelli travaille avec le compositeur Lino Léonardi, son mari[2]. Elle commence alors à chanter les poètes, de Pierre Mac Orlan à Louis Aragon, et prête sa voix la première à L'Affiche rouge[3]. En 1962, elle ouvre au 23 rue du Chevalier-de-La-Barre à Montmartre son cabaret Chez Ubu, qui accueillera poètes et écrivains, peintres et autres artistes, parmi lesquels Brigitte Fontaine ou encore Colette Magny, jusqu'à sa fermeture en 1969[4]. Cette année-là, elle passe en première partie de Georges Brassens à Bobino. En 1972, elle interprète le rôle de La Carline dans le feuilleton télévisé Mandrin réalisé par Philippe Fourastié sur un scénario et avec des chansons originales d'Albert Vidalie. Puis, elle se laisse un peu oublier. Elle a donné un tour de chant au café-théâtre Le Ruisseau à Saint-Félicien, en 1979.

Monique Morelli a été nommée Officier des Arts et Lettres et plusieurs fois distinguée par l'Académie Charles-Cros (pour son premier album de Chansons d'Aragon, en 1961 et le deuxième Mac Orlan, en 1968) et par l'Académie du disque français (pour l'album Ronsard, en 1978)[5].

Discographie

Filmographie

Théâtre

Hommages

  • En 2005, le peintre et graveur Henri Landier présenta à l'Atelier d'Art Lepic de nombreuses œuvres inspirées par Monique Morelli.
  • Albert Vidalie lui a dédié plusieurs chansons, dont Les Filles de Béthune (enregistrée sous le titre La Route des Flandres pour la bande originale du feuilleton télévisé Mandrin).

Notes et références

  1. Chantal Brunschwig, Louis-Jean Calvet, Jean-Claude Klein, Cent Ans de chanson française. 1880 - 1980, Paris, Le Seuil, coll. « Points  », édition de 1981 (ISBN 2-02-028140-6), p. 277
  2. Tribune de Genève, 23 mars 1978.
  3. Aragon et la chanson, Je chante magazine, 9 décembre 2009
  4. Patrick Morelli, La Morelli, préface au catalogue de la Collection Monique Morelli et Lino Léonardi, Paris, Ader, 2006
  5. Le Monde, 29 avril 1993.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes