Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Olivier Bogaczyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Bogaczyk
Image illustrative de l’article Olivier Bogaczyk
Biographie
Nationalité Français
Naissance (48 ans)
Bois-Bernard (Pas-de-Calais)
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2000 RC Lens 12 (1)
2000-2001 SM Caen 25 (2)
2002 La Louvière
2002-2004 Stade brestois 34 (7)
2005-2006 Valenciennes FC 24 (3)
2006-2008 FC Sète 40 (8)
2008-2009 CS Avion
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.

Olivier Bogaczyk, dit Boga, est un joueur de football français, né le à Bois-Bernard. Il évolue au poste d'attaquant.

Il commence ses classes à l'âge de 5 ans dans le club de son village natal, l'US Rouvroy, qu'il quitte ensuite pour le club voisin le Stade Héninois. Repéré à l'âge de 11 ans, il rejoint le RC Lens sous la houlette de Jean-Luc Lamarche.

Désireux de poursuivre ses études en économie internationale, il refuse la signature d'un contrat professionnel à l'âge de 20 ans et rejoint le stade béthunois FC, et participe à la montée du club de la Division d'honneur jusqu'au Championnat de France Amateurs. Ce n'est qu'en 1999, à 23 ans, une fois diplômé d'un DEA en Economie Internationale de l'Université Lille I, qu'il commence sa carrière professionnelle en rejoignant le club de Lens au sein duquel évolue son mentor Daniel Leclercq.

Après un passage contrasté au Stade Malherbe de Caen, il songe à renoncer à sa carrière de joueur pour se consacrer à ses études. Cependant, Sylvain Matrisciano et Michel Jestin, alors président du Stade Brestois 29, le convainquent de rechausser les crampons. Il passe, au sein de ce club, les meilleurs années de sa carrière, selon ses propres termes, devenant la coqueluche du Stade Francis-Le Blé[1],[2]. Il croise alors le chemin de Franck Ribéry[3].

Après deux années et demie passées dans le Finistère, il rejoint Valenciennes et son mentor, alors devenu entraineur, Daniel Leclerq. Après deux montées successives, en Ligue 2 et Ligue 1, et une dernière saison gâchée par des blessures à répétitions, il quitte son Nord natal pour rejoindre le FC Sète.

Le , il annonce qu'il met un terme à sa carrière professionnelle, après avoir évolué dans six clubs professionnels différents. Il quitte alors le FC Sète et rejoint le Club Sportif Avionnais (en CFA 2) avec l'ambition de reprendre ses études en finances.

Joueur atypique, sympathique, un brin décalé, et sur-diplômé, il est fan de rock alternatif et de finances.[réf. nécessaire]

En 2008, il obtient son mastère en gestion de patrimoine à la SKEMA Business School de Lille et se fait recruter par le cabinet Europ Sports Conseils, cabinet de gestion de patrimoine de l'UNFP[4].

Il est ensuite conseiller en investissement financier, gestionnaire de patrimoine spécialisé dans les joueurs de football professionnels. Quelques années après la fin de sa carrière de joueur professionnel, il garde une grande affection pour son ancien entraineur Daniel Leclercq[5].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Olivier Bogaczyk: La coqueluche du stade », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Bogaczyk, le ch'grand buteur qui venait du Nord. Sport », sur brest.maville.com (consulté le ).
  3. « Olivier Bogaczyk, ancien coéquipier : "Il le mérite vraiment" », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Pierre-Yves Henry, « Que deviens-tu... Le conseiller Bogaczyk », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Olivier Bogaczyk : « Financièrement, il faut toujours freiner les jeunes footballeurs ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]