Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Pam Bondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2024 à 01:52 et modifiée en dernier par AbelCentury21 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pam Bondi
Illustration.
Fonctions
Procureur générale de Floride

(8 ans et 4 jours)
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Tampa, Floride
Nationalité Américaine
Parti politique Parti Républicain
Diplômée de Université de Floride

Stetson University

Pamela Bondi, née le 17 novembre 1965 à Tampa, est une avocate, lobbyiste et politicienne américaine. Membre du Parti Républicain, elle a été la 37e procureure générale de Floride de 2011 à 2019.

Le 21 novembre 2024, elle est désignée par le président élu Donald Trump pour devenir Procureur général des Etats-Unis dans sa seconde administration[1].

Biographie

Pamela Bondi a étudié le droit à l'université de Floride et à l'université Stetson Elle admise au barreau de Floride en 1991.

Elle a exercé les fonctions de procureur adjointe de l'Etat et de porte-parole dans le comté de Hillsborough, en Floride.

Pam Bondi se porte candidate au poste de procureur général de Floride lors des élections de 2010, face à l'ancienne représentante de l'État Holly Benson et au lieutenant-gouverneur Jeff Kottkamp. Après sa victoire, elle devient la première femme à occuper ce poste dans l'Etat de Floride[2]. Elle est réélue avec 55% des voix en 2014[3].

En 2020, Bondi est l'une des avocats de la défense du président Donald Trump, allié de longue date, lors de son premier procès en destitution.

En 2024, elle dirige la branche juridique du think tank America First Policy Institute, destiné à soutenir la politique de Trump.

Le 21 novembre 2024, le président élu Trump annonce sa nomination en tant que Procureur général des Etats-Unis dans sa seconde administration, après le retrait de Matt Gaetz[4].

Références

  1. (en) « Trump chooses Pam Bondi for attorney general pick after Gaetz withdraws », sur AP News, (consulté le )
  2. (en-US) KELLI KENNEDY THE ASSOCIATED PRESS, « Former Prosecutor Bondi Has Comfortable Win Over Gelber », sur The Ledger (consulté le )
  3. « November 4, 2014 General Election », sur results.elections.myflorida.com (consulté le )
  4. (en) « Trump chooses Pam Bondi for attorney general pick after Gaetz withdraws », sur AP News, (consulté le )