Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Pandémie de Covid-19 en Biélorussie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 en Biélorussie
Nombre de cas confirmés par région (au 20 avril) :
  • >2 000 cas confirmés
  • 1 000-1 999 cas confirmés
  • 500-999 cas confirmés
  • 100-499 cas confirmés
  • 1-99 cas confirmés
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le (4 ans, 8 mois et 27 jours)
Bilan
Cas confirmés
994 037 ()[1],[2]
Cas soignés
985 592 ()[1],[2]
Morts
7 118 ()[1],[2]

La pandémie de Covid-19 en Biélorussie voit le premier cas enregistré à Minsk le .

Chronologie

[modifier | modifier le code]
Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Février 2020

[modifier | modifier le code]

Le , la Biélorussie a confirmé son premier cas. Un étudiant iranien a été testé positif le et a été admis dans un hôpital de Minsk. L'individu est arrivé en Biélorussie par un vol de Bakou en Azerbaïdjan, le .

Le 12 février, l’agence de presse nationale Belta rapporte que l’entreprise publique Slavyanka avait lancé la production de masque « compte tenu de l’apparition du nouveau virus » et ceci « afin de munir les Biélorusses d’un matériel de protection et éviter la panique »[3].

Au , il y avait quatre cas confirmés en Biélorussie. Le lendemain, le ministère de la Santé (ru) dirigé par Vladimir Karanik confirme six nouveaux cas, quatre à Minsk et deux à Vitebsk.

Le , 27 cas sont confirmés à Hrodna, Homiel, Minsk, Vitebsk et dans l'oblast de Minsk, dont cinq étudiants de la faculté des relations internationales de l'université d'État biélorusse. Trois patients ont été libérés des hôpitaux. Le , le ministère de la Santé déclare un total de 36 cas confirmés.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Biélorussie, Batyr Berdyklychev, déclare le que le pays ne connait « aucun cas de transmission incontrôlée ». Selon lui, « des mesures strictes ne sont pas recommandées à ce stade du point de vue de l’OMS, ce que fait la Biélorussie est suffisant pour le moment. Des mesures plus sévères pourraient être proposées si la situation changeait »[4].

Au , 51 cas confirmés ont été enregistrés, dont cinq guérisons et 37 cas d'infection asymptomatique. Le , 69 cas ont été enregistrés, dont 15 guérisons et 42 cas d'infection asymptomatique. Le lendemain, un total de 76 cas confirmés est signalé, passant à 81 cas dont 22 guérisons au .

Selon les données officielles, plus de 21 000 tests de Covid-19 ont été effectués en Biélorussie depuis le . Au , 86 cas confirmés ont été signalés, dont 29 guérisons, passant le , à 94 cas confirmés dont 32 récupérations.

Au , la Biélorussie compte 156 décès survenus sur le territoire pour 27 730 individus infectés[5]

Novembre 2020

[modifier | modifier le code]

Au mois de novembre, le nombre de décès cumulés s'élève à environ 1090 victimes[6],[7],[8].

Système de santé

[modifier | modifier le code]

Le système de santé biélorusse est en grande partie hérité de l'époque soviétique et est resté une priorité de la politique publique de l’État. En 2008, la revue de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé écrivait dans un rapport sur le pays : « Le Belarus a réussi à maintenir un système de santé qui fournit un ensemble de soins à la population entière, qui est généralement gratuit pour le bénéficiaire. Cet accomplissement est remarquable compte tenu de la crise économique que le pays expérimenta dans les années 1990 et d’autant plus recommandé vu le contexte des perturbations passées dans les pays de l’ancienne Union soviétique »[9].

Le pays dispose du plus grand nombre de lits d’hôpitaux par habitant d'Europe : 113 pour 10 000 habitants en 2014, contre 64 en France ou 31 en Espagne[10].

Qualité des données de mortalité

[modifier | modifier le code]

Les autorités du Belarus fournissent des données de mortalité causées par la Covid-19 qui présentent la particularité d'être parfaitement stables sur plus de 8 mois : une dizaine de morts par jour de janvier 2021 à août 2021[11].

Mesures sanitaires

[modifier | modifier le code]

Le pays se refuse à tout confinement à grande échelle, et dénonce la "psychose" du coronavirus[12], refusant de mettre l’économie à l’arrêt[13]. Le président refuse de limiter les déplacements et multiplie les déclarations qui nient la dangerosité du Covid19[14].

En juillet, affirmant avoir contracté le virus, le président appelle ses concitoyens à continuer de travailler, à aller aux champs, à conduire des tracteurs – que son pays produit en masse[15].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Coronavirus Dashboard », sur ncov2019.live (consulté le )
  2. a b et c « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. (en) « Production of gauze face masks launched in Belarus' Bobruisk », sur eng.belta.by,
  4. (en) « WHO not recommending tough restrictive measures in Belarus over coronavirus yet », sur eng.belta.by,
  5. (ru) « В Беларуси 27 730 человек с COVID-19. Больше недели стабильный прирост — более 900 случаев в сутки », sur TUT.BY,‎ (consulté le ).
  6. LE TABLEAU SYNOPTIQUE DU NOMBRE DE CAS, DE MORTS, GUÉRISONS ET TENDANCES EN BIÉLORUSSIE
  7. Worldometer: Belarus
  8. Number of coronavirus (COVID-19) tests, cases, recoveries, and deaths in Belarus as of November 16, 2020
  9. Belarus, Health system review., European Observatory on Health Systems and Policies, , p. 105
  10. « Salaires des infirmiers, nombre de lits, niveau de la dette... Neuf graphiques pour comprendre la situation des hôpitaux », sur Franceinfo,
  11. [1]
  12. Covid-19 : la Suède et la Biélorussie, ces pays qui ne se sont pas confinés
  13. En Biélorussie, le président refuse le confinement et recommande vodka, sauna et hockey
  14. L’État biélorusse a choisi d’ignorer le coronavirus
  15. Biélorussie. Le président Loukachenko dit avoir « réussi à survivre debout » face au coronavirus