Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Patrick Le Gall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 octobre 2024 à 10:01 et modifiée en dernier par Steffi ar C'hoajou (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Patrick Le Gall
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Films notables Trotsky, Mille et un rêves,

Patrick Le Gall, né le 8 décembre 1942 à Quimper, décédé le 10 avril 2021 à Paris[1], est un réalisateur et documentariste français[2].

Après un DESS de sciences économiques, il devient assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision. Il réalise plusieurs courts métrages entre 1968 et 1974 dont Viva Ringo et Den Skeuden ou le Faux Fuyant.

Entre 1976 et 1984, il participe à la réalisation de sujets pour des magazines télévisés comme Vendredi (Qui a peur du Grand Ordinateur ?) et Ciné Parade sur France 3, Temps X (Jean-Pierre Mocky, un drôle d'oiseau), Étoiles et Toiles et Contre Enquête sur TF1, Remue Méninges et Moi je sur Antenne 2.

Entre 1980 et 1986, il réalise des fictions pour la télévision tels que Tous les canaux mènent à Conflans avec des vieux mariniers qui interprètent leurs propres rôles, une adaptation des Contes de la rue Broca d'après Pierre Gripari, Transits avec Tsilla Chelton, À vos postes avec Patrick Chesnais et une comédie musicale Flic Floc (ex. One Two Flic) coécrite avec Alain Demouzon, mise en musique par Jack Arel et interprétée par Roger Mirmont et Charlotte Kady.

À partir de 1987, il se consacre essentiellement à la réalisation de documentaires dont Sauve qui peut les images[3] sur la censure dans le cinéma français, Freud fredaines[4] sur la pratique contemporaine de la psychanalyse, le film en 2 parties Trotsky, Zapata, mort ou vif, trois épisodes de la série Les Jardins du paroxysme sur les jardins italiens, Louis XVI, roi programmé, Terminus austral[5], itinéraire impressionniste en Terre de Feu, Le Royaume désuni (The Essential History of the United Kingdom), regard sur la Grande-Bretagne, Odyssée des O., enquête sur un triple suicide, Chacun son Tour, petites et grandes histoires du Tour de France, Les Flonflons de Chauvigny, mémoire d'une harmonie municipale, Jours de Fête à Sainte-Sévère, 50 ans après Jour de fête de Jacques Tati, Mille et un rêves ou les pratiques de l'onirisme, 20 000 Moujiks sans importance[6],[7], odyssée des brigades russes en France en 1917, Chroniques d'une fin d'été[8], la vie dans le Sud-Ouest entre la drôle de paix et la drôle de guerre durant l'été 1939, Quatre maliens pour une Coupe d'Afrique[9] (Diatiguiya pour une Coupe d'Afrique)[10], accueil des maliens de la CAN, Coupe d'Afrique des Nations de football, Claude Chabrol l'artisan[11] et Plaine de vies[12], sur l'histoire de la Plaine-Saint-Denis[13].

Entre 1987 et 2003, il participe également aux magazines Dimension 3[14] de Jean-Claude Courdy, Continentales d'Alex Taylor, The Essential History of Europe[15] de John Triffitt, Les Brûlures de l'Histoire[16],[17],[18] de Michel Roman, Aléas, le magazine de l'imprévisible créé sur France 3 par Gérard Follin et Marc Walmart, La Case de l'oncle Doc, et à la soirée Thema d'Arte.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]
Documentaires
[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Patrick Le Gall (1942-2021) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. « Portail du film documentaire - Patrick Le Gall », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  3. (en-US) « Sauve qui peut les images (TV Movie 1984) - IMDb » (consulté le )
  4. Patrick Le Gall, Jean-Claude Courdy et Sylvie Steinbach, « Freud », sur worldcat.org, FR3 [prod.], (consulté le )
  5. (en-US) « Terminus austral (1991) », sur IMDb (consulté le )
  6. Odile Mangeot, « 20 000 Moujiks sans importance », sur Les Amis du Monde diplomatique (consulté le )
  7. Patrick Le Gall, « 20 000 moujiks sans importance », sur worldcat.org, (consulté le )
  8. « Chronique d’une fin d’été – Les Films du Sud » (consulté le )
  9. « Quatre maliens pour une Coupe d'Afrique – Armor Films » (consulté le )
  10. Serge Daniel, « Diatiguiya ou l'hospitalité malienne », sur www1.rfi.fr, (consulté le )
  11. « Claude Chabrol, l'artisan », sur mk2 Films (consulté le )
  12. Publications pédagogiques EDD, « Plaine de vies, entre Paris et Saint-Denis - Un film de Patrick Le Gall - Dossier pédagogique et documentaire » [PDF], sur edd.ac-versailles.fr, (consulté le )
  13. « Plaine de vies, entre Paris et Saint-Denis », sur collections.forumdesimages.fr (consulté le )
  14. (en-US) « Dimension 3 (TV Series 1987– ) », sur IMDb (consulté le )
  15. (en-US) « Europe, a Modern Profile (TV Series 1992– ) », sur IMDb (consulté le )
  16. Patrick Le Gall, « Portugal 1974, la révolution des œillets », sur worldcat.org, F3 [prod.], (consulté le )
  17. Patrick Le Gall, « L'Italie de Mussolini », sur worldcat.org, (consulté le )
  18. Patrick Le Gall, « Charles l'Africain : de Gaulle et l'Afrique noire, 1940-1969 », sur worldcat.org, France 3 [prod.], (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]