Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Perle des cavernes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2010 à 19:50 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'expression Perle des cavernes désigne certaines sphérules que l'on peut trouver à l'intérieur des grottes.

Formation

Les eaux, libres ou phréatiques, contiennent très souvent en solution des ions calcium Ca2+ et bicarbonates HCO3-. Si un changement des conditions modifie l'équilibre des carbonates (2 HCO3- + Ca2+ ↔ CaCO3 + CO2 + H2O), il peut amener à la précipitation de carbonates de calcium. Il donne alors lieu à des concrétionnements, croûtes et autres sphérules carbonatées. Ces dernières sont fréquentes dans les niveaux de travertin qu'ils soient aériens ou souterrains, à la surface de sols péri-désertiques dans des régions qui ont quand même une saison humide.

Les fontaines pétrifiantes aériennes ou souterraines déposent souvent des concrétions mamelonnées là où coulent ces eaux chargées de Ca2+ et d’HCO3-. Dans certains contextes agités, cela forme des sphérules, appelées perles de cavernes[1] quand on les trouve dans des grottes.

Voir aussi

Notes et références