Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Ramaria gelatinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 octobre 2024 à 14:39 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ramaria gelatinosa est une espèce de champignon corallien de la famille des Gomphaceae. Il est communément dénommé gelatinous coral. On le trouve en Europe et en Amérique du Nord. L'espèce a été décrite pour la première fois par Theodor Holmskjold en 1790[1].

La variété oregonensis, signalée uniquement dans le Pacifique Nord-Ouest[2], serait immangeable[3] comme la plupart des espèces gélatineuses du genre pour la plupart des gens[2]. Sa chair est translucide et gélatineuse, et elle présente une bande jaune sur la partie supérieure de la tige[2]. On peut la trouver autour du bois tombé au sol[2]. Vu au microscope, il diffère de var. gelatinosa[2].

Les espèces similaires, notamment R. flavigelatinosa, R. gelatiniaurantia et R. sandaricina, ne sont que légèrement gélatineuses..[2]

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Ramaria gelatinosa Holmsk., 1790[4].

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • Holmskjold, T, Beata ruris otia fungis danicis, vol. 1, , p. 1-118

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Holmskjold T., Beata ruris otia fungis danicis, vol. 1, Copenhagen, Denmark, , p. 81
  2. a b c d e et f (en) Steve Trudell et Joe Ammirati, Mushrooms of the Pacific Northwest, Portland, OR, Timber Press, coll. « Timber Press Field Guides », , 247 p. (ISBN 978-0-88192-935-5, lire en ligne)
  3. Miller Jr.Orson K., North American Mushrooms: A Field Guide to Edible and Inedible Fungi, Guilford, CN, FalconGuide, , 347 p. (ISBN 978-0-7627-3109-1)
  4. V. Robert, G. Stegehuis and J. Stalpers. 2005. The MycoBank engine and related databases. https://www.mycobank.org/, consulté le 5 octobre 2024