Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Tournoi de Wimbledon 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tournoi de Wimbledon 2019
Image illustrative de l’article Tournoi de Wimbledon 2019

Édition The Championships
Date Du 1er au
Lieu All England Club
Wimbledon
51° 26′ 01″ N, 0° 12′ 51″ O
Catégorie Grand Chelem
Surface Gazon (ext.)
Dotation 38 000 000 £[1]
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Wimbledon Simona Halep
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Wimbledon Novak Djokovic
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
Mixte 5 tours (32 équipes)
Latisha Chan
Ivan Dodig
Tournoi de Wimbledon
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
(Voir situation sur carte : Grand Londres)
localisation

Le Tournoi de Wimbledon 2019 se déroule du 1er au au All England Club, à Wimbledon. Il s'agit de la 133e édition du tournoi de tennis professionnel de Wimbledon, troisième levée de la tournée du Grand Chelem.

Faits marquants

[modifier | modifier le code]

Avant le tournoi

[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, les trois favoris de cette édition de Wimbledon sont les trois premiers mondiaux[3] : le tenant du titre et no 1 mondial Novak Djokovic, le no 2 mondial Rafael Nadal, qui a remporté le tournoi à deux reprises et atteint la finale des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison, et le no 3 mondial Roger Federer qui a remporté le tournoi à huit reprises et s'est imposé au tournoi de Halle pour la 10e fois. Les autres prétendants sont le 5e mondial Alexander Zverev, le no 6 mondial Stéfanos Tsitsipás, le finaliste sortant et 8e mondial Kevin Anderson et le 12e mondial John Isner.

Chez les femmes, le tableau est très ouvert comme lors des deux tournois du Grand Chelem précédents. De nombreuses joueuses ont remporté un titre depuis le début de la saison 2019. Pour autant, la récente numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, est en bonne position pour s'imposer. Elle est la seule joueuse à avoir remporté 3 titres en 2019 dont un en Grand Chelem (Roland-Garros) et un autre sur gazon (Birmingham). Les bons résultats en Grand Chelem de la précédente numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, font de celle-ci aussi une favorite au titre. Peuvent aussi prétendre au titre : Kiki Bertens, Petra Kvitová et Karolína Plíšková comptabilisant toutes 2 titres en 2019. La tenante du titre, Angelique Kerber, a atteint une seule finale à Indian Wells en 2019 mais reste redoutable sur gazon, comme la finaliste de l'édition précédente, Serena Williams, toujours à la recherche du record de titres en Grand Chelem (24).

  • Chez les hommes

On note les forfaits de l'Argentin Juan Martín del Potro (blessure au genou), de l'Américain Mackenzie McDonald et du Croate Borna Ćorić. Ils sont respectivement remplacés par Paolo Lorenzi, Denis Istomin et Brayden Schnur.

  • Chez les femmes

On note les forfaits des Russes Ekaterina Makarova, Evgeniya Rodina et Vera Zvonareva, de l'Américaine Coco Vandeweghe, de la Canadienne Bianca Andreescu et de la Slovaque Dominika Cibulková. Elles sont respectivement remplacées par Svetlana Kuznetsova, Lauren Davis, Christina McHale, Ivana Jorović, Kristýna Plíšková et Marie Bouzková.

Évolution des règlements

[modifier | modifier le code]

À compter de cette édition, un tie break sera disputé si le score atteint 12-12 à la cinquième manche[4]. Les premiers joueurs à expérimenter cette nouvelle règle sont les paires de double messieurs Henri Kontinen et John Peers contre Rajeev Ram et Joe Salisbury lors de leur huitième de finale. La finale du tableau messieurs est la première de l'ère Open disputée au tie-break à 12-12 dans la dernière manche.

Pendant le tournoi

[modifier | modifier le code]

Simple masculin

[modifier | modifier le code]

Trois joueurs du top 10 sont éliminés dès le premier tour : le 4e mondial et finaliste sortant de Roland-Garros Dominic Thiem, le 5e mondial Alexander Zverev et le 6e mondial Stéfanos Tsitsipás.

Bernard Tomic est mis à l'amende pour défaut de combativité lors de son premier tour face à Jo-Wilfried Tsonga, perdu en 58 minutes de jeu (2-6, 1-6, 4-6). Les organisateurs, ayant jugé qu'il avait « balancé » son match, le sanctionnent d'une amende de 50 000 , soit l'intégralité de son prize money. Cette sanction est critiquée par son adversaire lui-même ainsi que Novak Djokovic et Nick Kyrgios, tous la considérant disproportionnée. Quelques jours plus tard, Bernard Tomic décide de faire appel de son amende[5].

Le Chypriote Márcos Baghdatís, âgé de 34 ans et ancien numéro 8 mondial, dispute le dernier tournoi de sa carrière et prend officiellement sa retraite à l'issue de sa défaite au 2e tour contre Matteo Berrettini.

Feliciano López, récemment titré en simple et en double au Queen's, dispute son dernier Wimbledon, puisqu'il prendra sa retraite à la fin de la saison. Il détient à ce jour le record de participations consécutives en Grand Chelem avec 70 tournois depuis Roland-Garros 2002. Il est éliminé au deuxième tour par Karen Khachanov.

Opposé à Tennys Sandgren au troisième tour, l'Italien Fabio Fognini, connu pour ses dérapages fréquents dus à son comportement souvent inapproprié, fait encore parler de lui. Mécontent de jouer sur le court 14 alors qu'il est dans le top 10 mondial, il tient des propos choquants durant la rencontre : « Maudits Anglais. Est-ce juste de jouer ici ? Maudits Anglais, vraiment. Maudits. J'aimerais qu'une bombe tombe sur ce club. Une bombe devrait exploser ici. » Même s'il s'excuse en conférence de presse, il écope d'une amende de 3 000  et risque encore plus gros. En effet, durant l'US Open 2017, il avait été exclu du tournoi et suspendu avec sursis pour deux tournois du Grand Chelem après avoir insulté un arbitre. Sa sanction devait devenir effective s'il venait à commettre un nouveau dérapage d'ici fin 2019[6].

Roger Federer devient lors de sa victoire au troisième tour le premier joueur de tennis à atteindre la barre des 350 victoires en Grand Chelem. Il signe ensuite en huitièmes de finale sa 99e victoire à Wimbledon et devient le premier joueur de l'histoire à remporter autant de matchs dans un même tournoi du Grand Chelem, devant les 98 victoires à l'US Open de Jimmy Connors. Deux jours plus tard, il remporte sa 100e rencontre sur le gazon londonien en battant Kei Nishikori.

À 21 ans, le Français Ugo Humbert, classé à la 66e place mondiale, dispute son premier tournoi de Wimbledon et atteint pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il était pourtant mené 2 sets à 0 lors de son entrée en lice face à Gaël Monfils avant que celui-ci n'abandonne dans la dernière manche, blessé au tendon d'Achille. L'Italien Matteo Berrettini (23 ans, 20e mondial) et l'Argentin Guido Pella se qualifient, eux aussi, pour la première fois de leur carrière en huitième de finale d'un Majeur.

João Sousa devient le premier Portugais à atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon après sa victoire marathon en 5 sets et h 56 face à Daniel Evans.

Guido Pella, 26e mondial et pourtant adepte de la terre battue, rallie pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem et devient le quatrième Argentin à atteindre ce stade de la compétition à Wimbledon. Pour ce faire, il bat au troisième tour le finaliste sortant Kevin Anderson en 3 sets puis en huitième de finale le finaliste de l'édition 2016 Milos Raonic alors qu'il était mené 2 sets à 0 et que le Canadien servait pour le match à 5-3 dans le 3e set.

Qualifiés tous les deux pour les demi-finales, Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent pour la 40e fois de leur carrière pour une place en finale. Ce 40e duel est remporté par le Suisse qui se qualifie ainsi pour sa 12e finale à Wimbledon.

Roger Federer, qui dispute sa 31e finale en Grand Chelem, face au tenant du titre Novak Djokovic s'incline contre ce dernier, malgré deux balles de match sur son service dans la 5e manche à 8-7, au terme de la plus longue finale disputée à Wimbledon (h 57) et de la deuxième plus longue finale de l'histoire en Majeur (derrière les h 52 de Novak Djokovic et Rafael Nadal à l'Open d'Australie en 2012). C'est également le premier match de l'ère Open disputé au tie-break à 12-12 dans la dernière manche, règle instaurée depuis cette année, et qui s'applique donc pour la première fois en simple dans ce tournoi.

Simple féminin

[modifier | modifier le code]

Naomi Osaka, vainqueure des dernières éditions de l'US Open et de l'Open d'Australie, et précédente numéro 1 mondiale, est éliminée au premier tour par Yulia Putintseva, 39e mondiale.

Au premier tour, la jeune Cori Gauff élimine à 15 ans sa compatriote de 39 ans et lauréate à 5 reprises de Wimbledon Venus Williams. Elle devient ainsi la plus jeune joueuse à remporter un match en Grand Chelem depuis Anna Kournikova en 1996[7]. Elle se qualifie ensuite pour les huitièmes de finale, où elle est battue par Simona Halep.

La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty est éliminée en huitièmes de finale par Alison Riske.

Elina Svitolina et Barbora Strýcová atteignent pour la première fois de leur carrière les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. La seconde devient à 33 ans la joueuse la plus âgée à se qualifier pour sa première demi-finale en Majeur.

Simona Halep se qualifie pour sa première finale à Wimbledon. Elle y affronte Serena Williams qui atteint sa 11e finale à Londres, devenant, à 37 ans et 9 mois, la joueuse la plus âgée à se qualifier pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem.

En s'inclinant en finale, Serena Williams échoue pour la troisième fois consécutive à égaler le record de titres en Majeur de Margaret Smith Court, après ses finales perdues à Wimbledon et à l'US Open en 2018.

Double masculin

[modifier | modifier le code]

Andy Murray fait sa première apparition en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2019, en double avec le Français Pierre-Hugues Herbert, qui a accepté de jouer avec l'ex no 1 mondial malgré sa décision de faire une pause dans les doubles en tournoi majeur depuis son Grand Chelem en carrière avec son compatriote Nicolas Mahut en .

Les premières têtes de série Łukasz Kubot et Marcelo Melo sont éliminés en quart de finale par les Français Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin. Ces derniers se qualifient ensuite pour leur première finale ensemble en Grand Chelem où ils affrontent les Colombiens Juan Sebastián Cabal et Robert Farah qui jouent leur première finale à Wimbledon.

Double féminin

[modifier | modifier le code]

Double mixte

[modifier | modifier le code]

Andy Murray, qui revient progressivement à la compétition après une opération à la hanche, fait équipe avec la légende féminine de ce sport, Serena Williams.

En simple messieurs, Le numéro 1 mondial Novak Djokovic conserve son titre au terme d'une finale anthologique, longue de h 57, disputée en 5 sets avec un tie-break à 12-12 dans la dernière manche, en écartant l'octuple vainqueur du tournoi Roger Federer, qui s'est pourtant procuré deux balles de match. Le Serbe décroche ainsi son 5e titre à Wimbledon, son 16e en Grand Chelem et son 75e en carrière.

En simple dames, Simona Halep s'impose en moins d'une heure face à Serena Williams et remporte ainsi le 19e titre de sa carrière en simple, le 2e en Grand Chelem.

En double messieurs, Juan Sebastián Cabal et Robert Farah décrochent leur 16e titre ensemble, leur 1er en Grand Chelem, en s'imposant en finale face à Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin, au terme d'une finale exceptionnelle qui a duré h 57 (la deuxième plus longue finale disputée à Wimbledon en double messieurs) et s'est jouée en 5 sets. Il s'agit de leur 16e et 15e titre respectif dans la discipline.

En double dames, Hsieh Su-wei et Barbora Strýcová signent leur 5e succès ensemble, leur 1er en Grand Chelem, en s'offrant en finale Gabriela Dabrowski et Xu Yifan. Il s'agit de leur 25e et 27e titre respectif dans la discipline.

En double mixte, Latisha Chan et Ivan Dodig soulèvent leur 3e titre ensemble en dominant en finale Jeļena Ostapenko et Robert Lindstedt. Il s'agit de leur 2e titre consécutif en double mixte après leur sacre à Roland Garros six semaines auparavant.

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Novak Djokovic Drapeau de la Serbie Serbie 7-65, 1-6, 7-64, 4-6, 13-123 Roger Federer Drapeau de la Suisse Suisse
Simple dames Simona Halep Drapeau de la Roumanie Roumanie 6-2, 6-2 Serena Williams Drapeau des États-Unis États-Unis
Double messieurs Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
Drapeau de la Colombie Colombie
Drapeau de la Colombie Colombie
65-7, 7-65, 7-66, 65-7, 6-3 Nicolas Mahut
Édouard Roger-Vasselin
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
Double dames Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
 Taipei chinois
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
6-2, 6-4 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Double mixte Latisha Chan
Ivan Dodig
 Taipei chinois
Drapeau de la Croatie Croatie
6-2, 6-3 Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau de la Suède Suède
Simple garçons Shintaro Mochizuki Drapeau du Japon Japon 6-3, 6-2 Carlos Gimeno Valero Drapeau de l'Espagne Espagne
Simple filles Daria Snigur Drapeau de l'Ukraine Ukraine 6-4, 6-4 Alexa Noel Drapeau des États-Unis États-Unis
Double garçons Jonáš Forejtek
Jiří Lehečka
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
7-5, 6-4 Liam Draxl
Govind Nanda
Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Double filles Savannah Broadus
Abigail Forbes
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
7-5, 5-7, 6-2 Kamilla Bartone
Oksana Selekhmeteva
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau de la Russie Russie
Handisport
Simple messieurs
Gustavo Fernández Drapeau de l'Argentine Argentine 4-6, 6-3, 6-2 Shingo Kunieda Drapeau du Japon Japon
Handisport
Simple dames
Aniek van Koot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6-4, 4-6, 7-5 Diede de Groot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Handisport
Double messieurs
Joachim Gérard
Stefan Olsson
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Suède Suède
6-4, 6-2 Alfie Hewett
Gordon Reid
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Handisport
Double dames
Diede de Groot
Aniek van Koot
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
6-1, 6-1 Marjolein Buis
Giulia Capocci
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Italie Italie
Quads
Simple messieurs
Dylan Alcott Drapeau de l'Australie Australie 6-0, 6-2 Andy Lapthorne Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Quads
Double messieurs
Dylan Alcott
Andy Lapthorne
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
6-2, 7-64 Koji Sugeno
David Wagner
Drapeau du Japon Japon
Drapeau de l'Australie Australie
Légendes messieurs
moins de 45 ans
Arnaud Clément
Michael Llodra
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
6-3, 1-6, [10-7] Xavier Malisse
Max Mirnyi
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Légendes messieurs
plus de 45 ans
Jonas Björkman
Todd Woodbridge
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de l'Australie Australie
4-6, 6-3, [10-6] Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Légendes dames Cara Black
Martina Navrátilová
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
Drapeau des États-Unis États-Unis
6-0, 3-6, [10-8] Marion Bartoli
Daniela Hantuchová
Drapeau de la France France
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

Simple messieurs

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Novak Djokovic Victoire Roger Federer (2)
2 Roger Federer Finale Novak Djokovic (1)
3 Rafael Nadal 1/2 finale Roger Federer (2)
4 Kevin Anderson 3e tour Guido Pella (26)
5 Dominic Thiem 1er tour Sam Querrey
6 Alexander Zverev 1er tour Jiří Veselý (Q)
7 Stéfanos Tsitsipás 1er tour Thomas Fabbiano
8 Kei Nishikori 1/4 de finale Roger Federer (2)
9 John Isner 2e tour Mikhail Kukushkin
10 Karen Khachanov 3e tour Roberto Bautista-Agut (23)
11 Daniil Medvedev 3e tour David Goffin (21)
12 Fabio Fognini 3e tour Tennys Sandgren
13 Marin Čilić 2e tour João Sousa
14 Borna Ćorić Forfait
15 Milos Raonic 1/8 de finale Guido Pella (26)
16 Gaël Monfils 1er tour Ugo Humbert
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Matteo Berrettini 1/8 de finale Roger Federer (2)
18 Nikoloz Basilashvili 2e tour Daniel Evans
19 Félix Auger-Aliassime 3e tour Ugo Humbert
20 Gilles Simon 2e tour Tennys Sandgren
21 David Goffin 1/4 de finale Novak Djokovic (1)
22 Stanislas Wawrinka 2e tour Reilly Opelka
23 Roberto Bautista-Agut 1/2 finale Novak Djokovic (1)
24 Diego Schwartzman 3e tour Matteo Berrettini (17)
25 Alex De Minaur 2e tour Steve Johnson
26 Guido Pella 1/4 de finale Roberto Bautista-Agut (23)
27 Lucas Pouille 3e tour Roger Federer (2)
28 Benoît Paire 1/8 de finale Roberto Bautista-Agut (23)
29 Denis Shapovalov 1er tour Ričardas Berankis
30 Kyle Edmund 2e tour Fernando Verdasco
31 Laslo Djere 2e tour John Millman
32 Dušan Lajović 1er tour Hubert Hurkacz

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Novak Djokovic (1) 6 6 6        
Ugo Humbert 3 2 3      
Novak Djokovic (1) 6 6 6      
  David Goffin (21) 4 0 2      
David Goffin (21) 7 2 6 6  
Fernando Verdasco 69 6 3 4  
Novak Djokovic (1) 6 4 6 6    
Roberto Bautista-Agut (23) 2 6 3 2    
Guido Pella (26) 3 4 6 7 8    
 
Milos Raonic (15) 6 6 3 63 6  
Guido Pella (26) 5 4 6 3  
  Roberto Bautista-Agut (23) 7 6 3 6  
Roberto Bautista-Agut (23) 6 7 6    
h 57 min
Benoît Paire (28) 3 5 2    
Novak Djokovic (1) 7 1 7 4 13
Roger Federer (2) 65 6 64 6 123
Sam Querrey 6 67 7 7      
 
Tennys Sandgren 4 7 63 65    
Sam Querrey 5 2 2      
  Rafael Nadal (3) 7 6 6      
João Sousa 2 2 2    
Rafael Nadal (3) 6 6 6    
Rafael Nadal (3) 63 6 3 4  
Roger Federer (2) 7 1 6 6  
Kei Nishikori (8) 6 3 6 6      
 
Mikhail Kukushkin 3 6 3 4    
Kei Nishikori (8) 6 1 4 4  
  Roger Federer (2) 4 6 6 6  
Matteo Berrettini (17) 1 2 2    
Roger Federer (2) 6 6 6    

Simple dames

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Ashleigh Barty 1/8 de finale Alison Riske
2 Naomi Osaka 1er tour Yulia Putintseva
3 Karolína Plíšková 1/8 de finale Karolína Muchová
4 Kiki Bertens 3e tour Barbora Strýcová
5 Angelique Kerber 2e tour Lauren Davis (LL)
6 Petra Kvitová 1/8 de finale Johanna Konta (19)
7 Simona Halep Victoire Serena Williams (11)
8 Elina Svitolina 1/2 finale Simona Halep (7)
9 Sloane Stephens 3e tour Johanna Konta (19)
10 Aryna Sabalenka 1er tour Magdaléna Rybáriková
11 Serena Williams Finale Simona Halep (7)
12 Anastasija Sevastova 2e tour Danielle Collins
13 Belinda Bencic 3e tour Alison Riske
14 Caroline Wozniacki 3e tour Zhang Shuai
15 Wang Qiang 3e tour Elise Mertens (21)
16 Markéta Vondroušová 1er tour Madison Brengle
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Madison Keys 2e tour Polona Hercog
18 Julia Görges 3e tour Serena Williams (11)
19 Johanna Konta 1/4 de finale Barbora Strýcová
20 Anett Kontaveit 3e tour Karolína Muchová
21 Elise Mertens 1/8 de finale Barbora Strýcová
22 Donna Vekić 1er tour Alison Riske
23 Caroline Garcia 1er tour Zhang Shuai
24 Petra Martić 1/8 de finale Elina Svitolina (8)
25 Amanda Anisimova 2e tour Magda Linette
26 Garbiñe Muguruza 1er tour Beatriz Haddad Maia (Q)
27 Sofia Kenin 2e tour Dayana Yastremska
28 Hsieh Su-wei 3e tour Karolína Plíšková (3)
29 Daria Kasatkina 1er tour Ajla Tomljanović
30 Carla Suárez Navarro 1/8 de finale Serena Williams (11)
31 María Sákkari 3e tour Elina Svitolina (8)
32 Lesia Tsurenko 1er tour Barbora Strýcová

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Ashleigh Barty (1) 6 2 3    
Alison Riske 3 6 6  
Alison Riske 4 6 3  
  Serena Williams (11) 6 4 6  
Serena Williams (11) 6 6  
Carla Suárez Navarro (30) 2 2  
Serena Williams (11) 6 6    
Barbora Strýcová 1 2    
Barbora Strýcová 4 7 6    
 
Elise Mertens (21) 6 5 2  
Barbora Strýcová 7 6  
  Johanna Konta (19) 65 1  
Johanna Konta (19) 4 6 6
56 min
Petra Kvitová (6) 6 2 4
Serena Williams (11) 2 2  
Simona Halep (7) 6 6  
Elina Svitolina (8) 6 6      
 
Petra Martić (24) 4 2    
Elina Svitolina (8) 7 6    
  Karolína Muchová 5 4    
Karolína Muchová 4 7 13
Karolína Plíšková (3) 6 5 11
Elina Svitolina (8) 1 3  
Simona Halep (7) 6 6  
Simona Halep (7) 6 6      
 
Cori Gauff (Q) 3 3    
Simona Halep (7) 7 6  
  Zhang Shuai 64 1  
Zhang Shuai 6 1 6
Dayana Yastremska 4 6 2

Double messieurs

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Łukasz Kubot
Marcelo Melo
1/4 de finale Nicolas Mahut
É. Roger-Vasselin
(11)
2 Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
Victoire Nicolas Mahut
É. Roger-Vasselin
(11)
3 Raven Klaasen
Michael Venus
1/2 finale Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2)
4 Mate Pavić
Bruno Soares
2e tour Santiago González
Aisam-Ul-Haq Qureshi
5 Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
1/4 de finale Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2)
6 Nikola Mektić
Franko Škugor
1/8 de finale Ivan Dodig
Filip Polášek
7 Bob Bryan
Mike Bryan
1/8 de finale Nicolas Mahut
É. Roger-Vasselin
(11)
8 Henri Kontinen
John Peers
1/4 de finale Raven Klaasen
Michael Venus
(3)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Máximo González
Horacio Zeballos
1/8 de finale Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
(5)
10 Jamie Murray
Neal Skupski
1er tour Ivan Dodig
Filip Polášek
11 Nicolas Mahut
Édouard Roger-Vasselin
Finale Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2)
12 Rajeev Ram
Joe Salisbury
1/8 de finale Henri Kontinen
John Peers
(8)
13 Kevin Krawietz
Andreas Mies
1er tour Marcelo Demoliner
Divij Sharan
14 Oliver Marach
Jürgen Melzer
2e tour Roman Jebavý
Philipp Oswald
15 Dominic Inglot
Austin Krajicek
1er tour Jaume Munar
Cameron Norrie
16 Robin Haase
Frederik Nielsen
1/8 de finale Raven Klaasen
Michael Venus
(3)

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Łukasz Kubot
Marcelo Melo
(1) 63 7 3 3      
Nicolas Mahut
É. Roger-Vasselin
(11) 7 65 6 6    
Nicolas Mahut
É. Roger-Vasselin
(11) 6 7 7        
  Ivan Dodig
Filip Polášek
2 67 62      
Marcus Daniell
Wesley Koolhof
2 61 3    
h 57 min
Ivan Dodig
Filip Polášek
6 7 6    
Nicolas Mahut
Édouard Roger-Vasselin
(11) 7 65 66 7 3
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2) 65 7 7 65 6
Henri Kontinen
John Peers
(8) 6 3 7 4 3    
Raven Klaasen
Michael Venus
(3) 4 6 65 6 6  
Raven Klaasen
Michael Venus
(3) 4 7 62 4  
  Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2) 6 64 7 6  
Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
(5) 4 6 7 4 9
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(2) 6 3 68 6 11

Double dames

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Tímea Babos
Kristina Mladenovic
1/2 finale Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3)
2 Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
1/2 finale Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4)
3 Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
Victoire Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4)
4 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
Finale Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3)
5 Samantha Stosur
Zhang Shuai
2e tour Danielle Collins
Bethanie Mattek-Sands
6 Elise Mertens
Aryna Sabalenka
1/4 de finale Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3)
7 Nicole Melichar
Květa Peschke
1/4 de finale Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(1)
8 Anna-Lena Grönefeld
Demi Schuurs
1/4 de finale Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
(2)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Chan Hao-ching
Latisha Chan
1/8 de finale Elise Mertens
Aryna Sabalenka
(6)
10 Victoria Azarenka
Ashleigh Barty
1/8 de finale
Forfait
11 Lucie Hradecká
Andreja Klepač
1er tour María Sákkari
Ajla Tomljanović
12 Kirsten Flipkens
Johanna Larsson
2e tour Nadiia Kichenok
Abigail Spears
13 Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
1/8 de finale Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4)
14 Veronika Kudermetova
Jeļena Ostapenko
1er tour Alizé Cornet
Petra Martić
15 Irina-Camelia Begu
Monica Niculescu
1/8 de finale Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3)
16 Raquel Atawo
Lyudmyla Kichenok
2e tour Anna-Lena Friedsam
Laura Siegemund

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(1) 2 6 9    
Nicole Melichar
Květa Peschke
(7) 6 2 7  
Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(1) 64 4      
  Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3) 7 6    
Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3) 6 6  
h 7 min
Elise Mertens
Aryna Sabalenka
(6) 4 2  
Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
(3) 6 6  
Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4) 2 4  
Danielle Collins
Bethanie Mattek-Sands
1 3      
Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4) 6 6    
Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4) 6 3 6
  Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
(2) 1 6 3
Anna-Lena Grönefeld
Demi Schuurs
(8) 2 61  
Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
(2) 6 7  

Double mixte

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Nicole Melichar
Bruno Soares
1/4 de finale Yang Zhaoxuan
Matwé Middelkoop
2 Demi Schuurs
Jean-Julien Rojer
2e tour Zheng Saisai
Joran Vliegen
3 Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
1/8 de finale Laura Siegemund
Artem Sitak
4 Zhang Shuai
John Peers
1/8 de finale Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
5 Květa Peschke
Wesley Koolhof
1/2 finale Latisha Chan
Ivan Dodig
(8)
6 Alicja Rosolska
Nikola Mektić
1/8 de finale Raluca Olaru
Franko Škugor
(12)
7 Xu Yifan
Máximo González
2e tour
Forfait
8 Latisha Chan
Ivan Dodig
Victoire Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Chan Hao-ching
Neal Skupski
2e tour Yang Zhaoxuan
Matwé Middelkoop
10 Katarina Srebotnik
Michael Venus
2e tour Nadiia Kichenok
Aisam-Ul-Haq Qureshi
11 Andreja Klepač
Édouard Roger-Vasselin
1/8 de finale Latisha Chan
Ivan Dodig
(8)
12 Raluca Olaru
Franko Škugor
1/4 de finale Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
13 Aryna Sabalenka
Rohan Bopanna
2e tour Laura Siegemund
Artem Sitak
14 Raquel Atawo
Fabrice Martin
2e tour Serena Williams
Andy Murray
15 Lucie Hradecká
Roman Jebavý
Forfait
16 Duan Ying-Ying
Divij Sharan
2e tour Eden Silva
Evan Hoyt
(WC)

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Yang Zhaoxuan
Matwé Middelkoop
5 2      
h 10 min
Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
7 6    
Jeļena Ostapenko
Robert Lindstedt
2 3  
  Latisha Chan
Ivan Dodig
(8) 6 6  
Květa Peschke
Wesley Koolhof
(5) 5 4  
Latisha Chan
Ivan Dodig
(8) 7 6  

Simple garçons

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Rang Joueur
1 2 Holger Rune
2 4 Jonas Forejtek
3 5 Thiago Agustín Tirante
4 6 Martin Damm
5 41 Jiří Lehečka
6 7 Brandon Nakashima
7 9 Toby Kodat
8 10 Shintaro Mochizuki
No Rang Joueur
9 12 Bu Yunchaokete
10 22 Carlos Alcaraz Garfia
11 13 Otto Virtanen
12 14 Liam Draxl
13 15 Filip Cristian Jianu
14 16 Shunsuke Mitsui
15 17 Gauthier Onclin
16 18 Keisuke Saitoh
17 19 Harold Mayot

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Anton Matusevich 3 3      
Shintaro Mochizuki (8) 6 6    
Shintaro Mochizuki (8) 6 0 10    
  Martin Damm (4) 1 6 8  
Martin Damm (4) 6 6  
h 1 min
Carlos Alcaraz Garfia (10) 1 4  
Shintaro Mochizuki (8) 6 6  
Carlos Gimeno Valero 3 2  
Dalibor Svrčina 6 3 5    
Carlos Gimeno Valero 4 6 7  
Carlos Gimeno Valero 7 6  
  Harold Mayot (17) 65 4  
Harold Mayot (17) 6 6  
Illya Beloborodko 4 4  

Simple filles

[modifier | modifier le code]

Têtes de série

[modifier | modifier le code]
No Rang Joueuse
1 4 Emma Navarro
2 6 María Camila Osorio Serrano
3 8 Zheng Qinwen
4 9 Diane Parry
5 11 Hurricane Tyra Black
6 12 Natsumi Kawaguchi
7 13 Sada Nahimana
8 15 Alina Charaeva
No Rang Joueuse
9 16 Mananchaya Sawangkaew
10 17 Alexa Noel
11 18 Kamilla Bartone
12 19 Park So-hyun
13 20 Anastasia Tikhonova
14 21 Joanna Garland
15 23 Hélène Pellicano
16 24 Adrienn Nagy

Tableau final

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Emma Navarro (1) 4 6 6    
Natsumi Kawaguchi (6) 6 1 1  
Emma Navarro (1) 3 0      
  Daria Snigur 6 6    
Polina Kudermetova 2 4  
h 22 min
Daria Snigur 6 6  
Daria Snigur 6 6  
Alexa Noel (10) 4 4  
Elsa Jacquemot 1 4      
Diane Parry (4) 6 6    
Diane Parry (4) 2 1  
  Alexa Noel (10) 6 6  
Alexa Noel (10) 7 6  
Priska Madelyn Nugroho 64 2  

Double juniors

[modifier | modifier le code]

Tableau final - double garçons

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Jonáš Forejtek
Jiří Lehečka
(1) 6 3 6    
h 13 min
Martin Damm
Toby Kodat
(3) 2 6 3  
Jonáš Forejtek
Jiří Lehečka
(1) 7 6  
  Liam Draxl
Govind Nanda
(7) 5 4  
Arthur Fery
Toby Samuel
4 3  
Liam Draxl
Govind Nanda
(7) 6 6  

Tableau final - double filles

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Kamilla Bartone
Oksana Selekhmeteva
7 7      
h 54 min
Polina Kudermetova
Giulia Morlet
66 5    
Kamilla Bartone
Oksana Selekhmeteva
5 7 2
  Savannah Broadus
Abigail Forbes
7 5 6
Aubane Droguet
Séléna Janicijevic
1 1  
Savannah Broadus
Abigail Forbes
6 6  

Tennis fauteuil - Simple messieurs

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Shingo Kunieda (1) 6 6      
Gordon Reid (WC) 1 1    
Shingo Kunieda (1) 4 6 6    
  Stefan Olsson 6 2 3  
Joachim Gérard 6 4 3
h 2 min
Stefan Olsson 2 6 6
Shingo Kunieda (1) 6 3 2
Gustavo Fernández (2) 4 6 6
Stéphane Houdet 65 6 6    
Nicolas Peifer 7 3 3  
Stéphane Houdet 0 4  
  Gustavo Fernández (2) 6 6  
Alfie Hewett 1 3  
Gustavo Fernández (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Simple dames

[modifier | modifier le code]
1/4 de finale 1/2 finale Finale
Diede de Groot (1) 7 4 6    
Marjolein Buis 63 6 1  
Diede de Groot (1) 6 6      
  Kgothatso Montjane 3 2    
Kgothatso Montjane 63 6 6
h 56 min
Sabine Ellerbrock 7 1 2
Diede de Groot (1) 4 6 5
Aniek van Koot 6 4 7
Aniek van Koot 6 6      
Giulia Capocci 3 2    
Aniek van Koot 6 6  
  Yui Kamiji (2) 3 4  
Jordanne Whiley (WC) 4 1  
Yui Kamiji (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Double messieurs

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(1) 3 6 64    
h 26 min
Alfie Hewett
Gordon Reid
6 2 7  
Alfie Hewett
Gordon Reid
4 2  
  Joachim Gérard
Stefan Olsson
(2) 6 6  
Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
3 7 65
Joachim Gérard
Stefan Olsson
(2) 6 5 7

Tennis fauteuil - Double dames

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Diede de Groot
Aniek van Koot
(1) 3 7 6    
h 3 min
Yui Kamiji
Jordanne Whiley
6 62 1  
Diede de Groot
Aniek van Koot
(1) 6 6  
  Marjolein Buis
Giulia Capocci
(2) 1 1  
Sabine Ellerbrock
Kgothatso Montjane
5 2  
Marjolein Buis
Giulia Capocci
(2) 7 6  

Quads - simple messieurs

[modifier | modifier le code]
1/2 finale Finale
Dylan Alcott (1) 6 6      
h 50 min
Koji Sugeno 3 4    
Dylan Alcott (1) 6 6  
  Andy Lapthorne (WC) 0 2  
Andy Lapthorne (WC) 7 6  
David Wagner (2) 5 4  
Match pour la troisième place
h 6 min
Koji Sugeno 2 5  
David Wagner (2) 6 7  

Quads - double messieurs

[modifier | modifier le code]
Finale
h 26 min
Dylan Alcott
Andy Lapthorne
6 7  
Koji Sugeno
David Wagner
2 64  

Trophée des Légendes

[modifier | modifier le code]
Messieurs - Moins de 45 ans
Arnaud Clément
Michaël Llodra
6 1 10
Xavier Malisse
Max Mirnyi
3 6 7
Messieurs - Plus de 45 ans
Jonas Björkman
Todd Woodbridge
4 6 10
Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
6 3 7

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]