Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Trésor des Atrébates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2022 à 12:51 et modifiée en dernier par Commelinus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trésor des Atrébates
Image illustrative de l’article Trésor des Atrébates
Poids 904,45 g
Matériau Or
Période Âge du Fer
Culture Celtes
Date de découverte 2011
Lieu de découverte Pas-en-Artois, Pas-de-Calais
Coordonnées 50° 09′ 08″ nord, 2° 29′ 24″ est
Conservation Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

Le trésor des Atrébates[1] est un ensemble de 42 pièces en or, d'un poids total de 904,45 g, trouvé à Pas-en-Artois, dans le département du Pas-de-Calais (France). Il est daté de la fin de l'Âge du fer (vers IIe–Ier siècle AEC). Ce trésor a été classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur en avril 2013.

Polémique autour du trésor des Atrébates

La découverte a été faite sur le terrain du comte et de la comtesse de Pas qui indiquaient dans La voix du Nord que l'inventeur du trésor serait entré sans autorisation sur leur propriété avec un détecteur de métaux[2].

L'association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique (HAPPAH) avait alerté par lettre ouverte le ministère de la Culture sur les circonstances douteuses de cette découverte[3]. Les objets sont mis en vente aux enchères par la maison Rouillac en pour un couple d'agriculteurs du Loiret, ce qui donne lieu à une plainte. En , les pièces sont cédées au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, la maison d'enchères indiquant avoir favorisé la cession à l'État[4].

Le 18 novembre 2022, la Voix du Nord indique que l'inventeur (la personne qui le découvre) du Trésor des Atrébates a été condamné pour diffamation par le tribunal d'Arras[5]. L'article mentionne que sur les réseaux sociaux, l'inventeur évoquerait une « corruption » dans les services du CNRS[5].

Références

  1. « [https://musee-archeologienationale.fr/sites/archeonat/files/cp_appel_aux_dons_tresor_atrebates.pdf Appel aux dons : Aider le musée d’Archéologie nationale à acquérir le trésor des Atrébates] » [PDF], sur musee-archeologienationale.fr, (consulté le ).
  2. YF avec Mustapha Nezzari, « Trésor gaulois de Pas-en-Artois : découverte fortuite ou pillage archéologique ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. Virginie Duchesne, « Panique autour du trésor des Atrébates », sur lejournaldesarts.fr, (consulté le ).
  4. Sébastien Birden (photogr. LP/Christian Panvert), « Saint-Germain-en-Laye : un trésor gaulois rejoint le musée d’archéologie nationale », sur le site LeParisien.fr, (consulté le )
  5. a et b Alexis Degroote, « Pourquoi l’homme qui avait découvert le Trésor des Atrébates a été condamné à Arras pour diffamation ? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).