Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Université de Haute-Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Haute-Alsace
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Pierre-Alain Muller (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
10 555 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
1 080Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Carte

L'université de Haute-Alsace (UHA) est une université française, associée à l'université de Strasbourg depuis le [1] et étant autonome. Les cinq campus sont situés à Mulhouse et à Colmar.

Un décret du fixe la création de « l'université du Haut-Rhin »[2]. Cependant, son histoire a démarré bien avant avec la création en 1822 de l'école de chimie[3] et, en 1861, de celle de l'école de textile[4]. Ces deux écoles sont associées au passé industriel de Mulhouse, aux indiennes, à la chimie des colorants.

Les conseils d'administration des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace ont validé l'association de cette dernière à l'université de Strasbourg au .

Au courant de l’année 2013, un contrat de site a été signé entre l‘UHA, l’Unistra, la Bibliothèque nationale et universitaire et l’INSA de Strasbourg pour réunir ces différentes institutions. L'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin ont également rejoint ce regroupement qui est désigné sous l'identité « Université de Strasbourg »[5], chaque établissement membre de l'association restant autonome et conservant sa propre identité.

Présidents de l'université de Haute-Alsace

[modifier | modifier le code]
PrésidentsVoir et modifier les données sur Wikidata
IdentitéPériodeDurée
DébutFin
Jean-Baptiste Donnet[6]
( - )
5 ans
Alain Jaeglé (d)[7]
(né en )
5 ans
Gérard Binder (d)[7]
(né en )
5 ans
Gilles Prado[7]
(né en )
5 ans
Gérard Binder (d)[8]
(né en )
5 ans
Guy Schultz (d)[9]
(né en )
5 ans
Alain Brillard (d)[10]5 ans
Christine Gangloff-Ziegler (d)[11]
(née en )
8 ans
Pierre-Alain Muller (d)[12]
(né en )
En cours4 ans

L'Université de Haute-Alsace est présente sur deux villes : Mulhouse et Colmar. Elle compte :

Mulhouse vue depuis l'allée centrale du campus de l'Illberg
  • 2 IUT, l'un à Colmar et l'autre à Mulhouse,
  • 2 écoles d'ingénieurs : l'ENSCMu et l'ENSISA, à Mulhouse,
  • 4 facultés : la FLSH, la FSESJ (aussi appelée la Fonderie) et la FST à Mulhouse ainsi que la FMA à Colmar.

Campus Illberg - Mulhouse

[modifier | modifier le code]

Le Campus Illberg est situé tout en hauteur sur le flanc d'une colline appelée Illberg ce qui signifie en allemand montagne de l'Ill. L'Ill est la rivière qui traverse toute la région et qui a donné son nom à l'Alsace, en alémanique Elsass qui signifie approximativement Pays de l'Ill. Il est situé dans le quartier Haut-Poirier. Historiquement, c'est le premier campus à avoir vu le jour à Mulhouse, et c'est également le plus étendu.

Il abrite la Maison de l'Université, siège de l'université de Haute-Alsace, ainsi que l'ENSISA, l'ENSCMu, la FST et la FLSH. Un restaurant universitaire, un gymnase universitaire, la Maison de l'Étudiant (siège des services aux étudiants) ainsi que le Learning Center viennent compléter ce campus vert.

Campus Collines - Mulhouse

[modifier | modifier le code]

Le Campus Collines abrite l'IUT de Mulhouse avec des formations de niveau BUT (Bac+3) et Licence Professionnelle (Bac+3), accessibles pour certaines en apprentissage.

Campus Fonderie - Mulhouse

[modifier | modifier le code]

La Fonderie est un ancien quartier industriel de Mulhouse, situé à l'ouest de la gare centrale et du centre-ville. Il doit son nom à l'implantation, à partir de 1826, d'un important site de constructions mécaniques par l'industriel André Koechlin, créateur de la société André Koechlin & Cie (ancêtre de la SACM et d'Alstom) jusqu'à la fin des années 1960.

Le bâtiment principal surnommé la cathédrale a été réhabilité et aménagé pour accueillir la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ). Cette réhabilitation s'est accompagnée d'une mutation de tout le quartier avec la construction de nombreux logements. Il a accueilli les premiers étudiants à la rentrée 2007 et a été officiellement inauguré par Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse le .

Campus Grillenbreit - Colmar

[modifier | modifier le code]

Le Campus Grillenbreit est situé à Colmar sur l'ancien site de l'usine Berglass-Kiener. Il accueille 2 composantes, la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) et l'IUT de Colmar, un IUT qui propose des formations en alternance[13]. Il offre également une bibliothèque universitaire et un restaurant universitaire ouverts à tous.

IUT de Colmar

[modifier | modifier le code]

Il propose des formations dans les domaines suivants[14] :

  • Carrières juridiques,
  • Techniques de commercialisation,
  • Hygiène, sécurité, environnement,
  • Génie biologique,
  • Réseaux et télécommunications,
  • Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (ex-Génie Thermique et Énergie).

Campus Biopôle - Colmar

[modifier | modifier le code]

Le Campus Biopôle est situé sur le pôle d'excellence en agronomie et viticulture Adrien-Zeller. Il accueille la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) avec le pôle agronomie et le département Génie Biologique, option agronomie, de l'IUT de Colmar[13].

Le campus de la Fonderie
Campus de La Fonderie

Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, l'Université de Haute-Alsace rassemble huit composantes : quatre facultés, deux écoles d'ingénieurs et deux instituts universitaires de technologie. D’autres services n’offrent pas de formations mais concourent à l’activité de l’université et disposent de statuts variés, ils peuvent avoir une visibilité extérieure assez importante en raison de leurs activités.

Le Centre de Formation des Apprentis Universitaires (CFAU), devenu Centre de formation d'apprentis universitaire d'Alsace est un centre de formation sans mur[15]. C'est le premier CFA universitaire de France. Il a été créé en 1990 par l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse/Colmar)[16]. Il gère actuellement toutes les formations universitaires d'Alsace, y compris celles de l'Université de Strasbourg bien qu'il soit toujours rattaché à l'UHA. Le Service d'Enseignement et de Recherche en Formation pour Adultes (SERFA),

Le Learning Center, ouvert au 1er septembre 2020[17], composé de plusieurs bibliothèques universitaires (destinées principalement aux étudiants et chercheurs des campus de Mulhouse et Colmar), d'un centre de certifications numériques et en langues ou encore d'un pôle de pédagogie universitaire. L'ensemble des ressources disponibles peut être consulté sur le portail documentaire[18].Un flux RSS permet d'être informé de la mise en ligne progressive des thèses et mémoires produits à l'UHA[19].

L'Université compte quatre facultés :

  1. la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (FLSH), à Mulhouse,
  2. la Faculté des sciences et techniques (FST), à Mulhouse,
  3. la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse (FSESJ), à Mulhouse,
  4. la Faculté de marketing et d'agrosciences (FMA), à Colmar.

L'UHA compte deux Institut universitaire de technologie (IUT) et deux écoles d'ingénieurs :

  1. l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu),
  2. l'École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA),
  3. l'IUT de Mulhouse,
  4. l'IUT de Colmar.
IUT de Mulhouse.

L'Université de Haute-Alsace est connue pour être le précurseur de la formation par apprentissage à l'université. C'est en effet l'UHA qui a créé le premier centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU) de France en 1990. Elle a également pour composante l'ENSCMu qui est la première école de chimie à avoir vu le jour en France en 1822.

En , l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur cite comme principal point fort de l'UHA « ses formations professionnalisantes de qualité » et son « taux d’insertion ».

Les diplômes délivrés vont du BUT au doctorat, en passant par la licence, la licence professionnelle, le master et le diplôme d'ingénieurs. L'UHA propose aussi des formations aux métiers de l'enseignement, des cycles préparatoires, des DU, DE et D2E ainsi que des certifications (langues, informatique, etc.).

L'Université a développé un certain nombre de cursus bi ou trinationaux, par exemple dans le domaine des systèmes d'information et de communication (Allemagne, France, Suisse)[20].

L'UHA compte 13 laboratoires de recherche sur ses campus ainsi que 3 antennes de recherche. Ses laboratoires de recherche sont structurés en trois pôles :

  • chimie, physique, matériaux et environnement
  • sciences pour l'ingénieur
  • sciences humaines et sociales

Vie étudiante

[modifier | modifier le code]

L'établissement a mis en place un Bureau de la vie étudiante[21] qui a pour mission d'être l'interface entre les étudiants et l'administration de l'UHA afin de répondre au mieux aux sollicitations des étudiants.

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique de la population universitaire

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
7 552[22]7 564[23]7 774[24]7 826[25]7 777[26]7 531[27]7 502[28]7 618[29]
2008 2009 2010 2011 2013 2014 2015 2016
7 621[30]7 861[31]7 974[32]7 7547 5397 4647 7308 112
2017 2018 2019 2020 2021 - - -
8 3539 69410 36610 54010 555---

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « UHA - Unistra », sur unistra.uha.fr (consulté le ).
  2. « Décret n°75-912 du 8 octobre 1975 PORTANT CREATION DE L'UNIVERSITE DU HAUT-RHIN », sur Legifrance (consulté le )
  3. « Histoire et patrimoine de l'ENSCMu », sur enscmu.uha.fr (consulté le )
  4. « Histoire de l'ENSISA », sur anciens-ensisa.org (consulté le )
  5. « PROJET DE SITE ALSACE ET PROJETS DES ETABLISSEMENTS » [PDF], sur blog.educpros.fr (consulté le )
  6. « https://www.lemonde.fr/archives/article/1977/06/24/m-jean-baptiste-donnet-est-elu-president-de-l-universite-du-haut-rhin_2868086_1819218.html »
  7. a b et c « https://hal.science/hal-00934942/document »
  8. « https://www.alsace-histoire.org/netdba/binder-gerard/ »
  9. « https://www.aefinfo.fr/depeche/435419-guy-schultz-nouveau-president-de-luniversite-de-mulhouse-haute-alsace »
  10. « https://www.aefinfo.fr/depeche/467718-alain-brillard-elu-president-de-luniversite-de-haute-alsace »
  11. « https://www.lalsace.fr/magazine-education-jeunesse/2020/07/18/les-trois-piliers-de-la-presidente-christine-gangloff-ziegler »
  12. « https://www.lalsace.fr/education/2021/01/26/pierre-alain-muller-elu-president-de-l-uha »
  13. a et b « Colmar: les campus Grillenbreit et Biopôle ouvrent leurs portes le 26 février », DNA,‎ (lire en ligne)
  14. https://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-institut-universitaire-de-technologie-de-colmar-9420.html
  15. « Centre de Formation des Apprentis Universitaires d'Alsace (CFAU) Mulhouse - Formation pour adulte », sur jds.fr (consulté le )
  16. « Le CFA Universitaire Alsace — CFAU, l'apprentissage a l'universite - Mulhouse, Colmar, Strasbourg », sur www.cfau.fr (consulté le )
  17. Anne Boraud, « Le learning Center de l'université de Haute-Alsace, un projet presque normal », Arabesques, no 101,‎ avril-mai-juin 2021, p. 26-27 (lire en ligne)
  18. « Service Commun de Documentation », sur scd.uha.fr (consulté le )
  19. « Thèses et mémoires de l'UHA », sur scd.uha.fr (consulté le )
  20. « Information Communication Systems », sur ics-trinational.eu (consulté le )
  21. « Bureau de la vie étudiante (BVE) », sur uha.fr (consulté le )
  22. Jean-Richard Cytemann, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 161
  23. Jean-Richard Cytemann, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 159
  24. Claudine Peretti, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 155
  25. Claudine Peretti, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 159
  26. Claudine Peretti, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 175
  27. « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 179
  28. « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 181
  29. « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 173
  30. Daniel Vitry, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 175
  31. Michel Quéré, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 173
  32. Michel Quéré, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » [PDF], sur media.education.gouv.fr, (consulté le ), p. 175

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]