1541
Apparence
Chronologies
Octobre : siège d'Alger par l'Empereur Charles Quint.
1538 1539 1540 1541 1542 1543 1544 Décennies : 1510 1520 1530 1540 1550 1560 1570 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature () et Musique (Classique) |
L'année 1541 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- 12 mars : les Portugais doivent évacuer Santa Cruz do Cabo de Aguer (Agadir), puis Safi et Azemmour (octobre) au Maroc[1]. Au lendemain de la prise d’Agadir, les Saadiens Mohammed ech-Cheikh et son frère Ahmed al-Araj se disputent pour le partage du butin. D'abord battu en 1541, il parvient à s'emparer de Marrakech en 1544[2].
- 24 avril : victoire des musulmans d'Ahmed Gragne sur les Éthiopiens à la bataille de Sahart[3].
- 22 avril -9 juillet : les Portugais (quatre cents volontaires, huit canons, cent mousquets) dirigés par Don Christophe de Gama (26 ans) débarquent à Massaoua en Éthiopie pour secourir l’empereur Claude, et empêcher que l’Islam ne contrôle le chemin de la mer Rouge[4].
- 21-25 octobre : échec du siège d’Alger par Charles Quint[5]. Un corps expéditionnaire de 23 900 hommes et 516 navires réussit à débarquer, mais la tempête disperse les navires, entraîne des pertes en vivres et en munitions. Charles doit rembarquer sans pouvoir prendre la ville ottomane[6].
- 15 décembre : les Portugais de Christophe de Gama, accompagnés de deux cents Tigréens, escortent la reine Sabla-Ouangel (Épi de l’Évangile), veuve de Lebna-Dengel, et marchent difficilement vers le Choa pour faire la jonction avec Claude[7]. Ils remportent un premier succès en franchissant l’Amba-Sénéïti.
Amérique
[modifier | modifier le code]- 15 janvier : François Ier prend officiellement possession du Canada. Jean-François de La Rocque de Roberval est nommé vice-roi au détriment de Jacques Cartier[8].
- 12 février : fondation de Santiago d’Estrémadure (Santiago du Chili) par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia[9]. Il s’attache à mettre en valeur la colonie en dépit des incursions des Promaucas (es). Il reçoit des renforts et du ravitaillent du Pérou par le port de Valparaíso. Inés de Suárez, venu rejoindre son mari, Rodrigo, lieutenant de Valdivia, devient sa maîtresse. Il s’installe à La Serena, au nord de Coquimbo, quand il apprend la mort de Pizarro. Il marche sur le Pérou pour se joindre aux troupes loyalistes de La Gasca (1547).
- Février : départ de l'Expédition « de la cannelle ». Parti de Quito, Francisco de Orellana descend le cours de l’Amazone jusqu’à l’Atlantique (-). En , Orellana se sépare du gouverneur de Quito, Gonzalo Pizarro, qui mène une expédition à la recherche de cannelle. Il descend le Marañón à bord d’un brigantin et quelques pirogues avec une soixantaine d’hommes et atteint l’embouchure de l'Amazone le [10].
- 29 mars : Álvar Núñez Cabeza de Vaca, nommé gouverneur du Paraguay, dirige une expédition qui atteint l'île de Santa Catarina sur les côtes du Brésil, puis avance le long du fleuve Paraguay[11]. Du 8 octobre au , il se rend à Asuncion[12]. Cabeza de Vaca, envoyé par Charles Quint tente dans un premier temps de s’entendre avec Domingo Martínez de Irala en en faisant son second à Asuncion. Mais ce dernier le fait arrêter sous prétexte de conjuration et le renvoie en Espagne. Charles Quint fait connaître à Irala sa désapprobation.
- 8 mai : l'explorateur espagnol Hernando de Soto découvre le Mississippi[13].
- 23 mai : départ de Saint-Malo de Jacques Cartier pour son troisième voyage au Canada. Il n’atteint Stadacona que le 23 août en raison des tempêtes. L’expédition découvre de l’or et des diamants, qui se révéleront n’être que du quartz et de la pyrite[14]. Cartier fonde l'établissement de Charlesbourg-Royal (Cap-Rouge) où il passe l'hiver.
- 26 juin : Francisco Pizarro est assassiné dans son palais de Lima sur ordre du fils de Diego de Almagro, Diego el Mozo, qui tente de prendre le pouvoir. Avec l’aide de Pedro de Candia, il s’empare de Lima et de Cuzco (fin en )[15].
- Juin : l'espagnol Francisco Vásquez de Coronado explore les territoires situés à l'ouest du Mississippi[16].
- 4 juillet, rébellion des Indiens du Zacatecas au Mexique : Pedro de Alvarado, qui s’apprêtait à partir pour une expédition en Chine, meurt écrasé sous son cheval au cours de la répression[17].
- 11 septembre, guerre d’Arauco : Inés de Suárez organise la défense de Santiago contre le cacique Michimalonco[18].
- 25 décembre[19] : un terrible phénomène naturel – on ne sait pas avec précision s'il s'agissait d'un tremblement de terre ou d'un tsunami, ou peut-être les deux combinés – dévaste la petite île de Cubagua – l'une des deux îles rattachées à l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela – rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entraînant les décombres vers la mer.
Europe
[modifier | modifier le code]- 7 avril : le jésuite François Xavier, envoyé par le pape quitte Lisbonne pour Goa, en Inde, inaugurant l’expansion missionnaire de l’ordre[20].
- 20 avril : Ignace de Loyola est élu Préposé général de la Compagnie de Jésus (fin en 1556)[21]. Il rédige les Constitutions, qui deviennent la Charte de la Compagnie.
- 27 avril-22 mai : colloque de Ratisbonne réuni par Charles Quint pour tenter de concilier catholiques et protestants[22].
- 5 juin-28 juillet : diète de Ratisbonne[22].
- 27 juin : introduction du protestantisme en Islande[23]. Ógmundr, évêque de Skálholt (Islande), infirme et presque aveugle, est envoyé en exil. Il meurt en haute mer. Le surintendant luthérien Gissur Einarson le remplace (mort en 1548).
- 2 juillet : assassinat en Italie des ambassadeurs français auprès du Sultan par des agents impériaux.
- 13 juillet : mariage forcé de Jeanne d'Albret, nièce du roi de France, avec le duc Guillaume de Clèves, ennemi de Charles Quint[24].
- 22 août : Charles Quint confère des « Constitutions » à Milan[25].
- 29 août[26] : les Janissaires de Süleyman Ier s'emparent de Buda par la ruse.
- Échec de Ferdinand devant Buda : à la mort de Jean Zapolyai le , les armées autrichiennes avancent en Hongrie. Süleyman Ier doit mener une seconde campagne (fin en 1543), installer un gouverneur turc et occuper la Cisdanubie en permanence (fin en 1688). Il dégage Buda et transforme la grande plaine de Buda en un pachalik (ejalet). La Hongrie est divisée entre le sultan, Ferdinand et Jean Sigismond.
- 13 septembre : Calvin (1509-1564), rappelé par le Conseil de ville, crée à Genève un gouvernement théocratique rigoureux[27]. Calvin aide de ses conseils les réformés français et leur envoie des directives pour conforter leur foi.
- 20 novembre : publication à Genève des Ordonnances ecclésiastiques de Calvin, fondement de toutes les institutions d’inspiration calviniste. Le « consistoire » dirigeant l’Église acquiert le droit d’excommunier[27].
- 30 novembre, Valence : Charles Quint est de retour en Espagne après le siège d'Alger, tient les Cortès de Castille puis d’Aragon pour réunir des subsides (1542). Il prend la tête d’une croisade contre les Turcs[28].
- Les Fugger sont autorisés à appliquer le droit seigneurial sur leur terres[29].
- Invasion de sauterelles en Toscane[30].
- Publication de la Bible suédoise d’Olaus Petri[31].
- 16 février : Jacqueline de Montbel d'Entremont, épouse de l'amiral Gaspard II de Coligny dont elle sera veuve au cours du massacre de la Saint-Barthélemy († ).
- 21 février : Philippe V de Hanau-Lichtenberg, seigneur alsacien († ).
- 25 mars : François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane († ).
- 6 avril : Michele Mercati, médecin italien († ).
- 22 avril : Philippe II de Hesse-Rheinfels, landgrave de Hesse-Rheinfels († ).
- 15 mai : Reiner Reineccius, historien allemand († ).
- 4 juillet : Abe Masakatsu, samouraï du clan Abe de la province de Mikawa au service de Tokugawa Ieyasu († ).
- 14 juillet : Claude Chifflet, jurisconsulte français († ).
- 15 juillet : Daniel Toussain, pasteur réformé français († ).
- 20 juillet : Pierre de Larivey, écrivain, traducteur et dramaturge français († ).
- 9 août: Guy Le Fèvre de La Boderie, poète, savant et traducteur français († ).
- 5 septembre : Roberto de' Nobili, cardinal italien († ).
- 7 septembre : Luigi Groto, poète italien († ).
- 16 septembre : Walter Devereux (1er comte d'Essex), aristocrate et général anglais († ).
- 21 septembre : Anne de Nassau-Dillenbourrg, fille du comte Guillaume "le Riche" de Nassau-Dillenbourg et de sa seconde épouse, Juliana de Stolberg († ).
- 28 septembre : Filippo Guastavillani, cardinal italien († ).
- 1er octobre : Le Greco, peintre, sculpteur et architecte espagnol d'origine grecque († ).
- 21 octobre : Domenico Pinelli, cardinal italien († ).
- 25 novembre : Michele Bonelli, cardinal italien († ).
- 12 décembre : Jean Bauhin, naturaliste d'origine française († ou 1613).
- Date précise inconnue :
- Leonardo Abela, prêtre catholique, né à Malte, mort à Rome († ).
- Aoki Kazunori, samouraï de l'époque Azuchi Momoyama au service du clan Toyotomi († ).
- Metello Bichi, cardinal italien († ).
- Georg Braun, topo-géographe et cartographe allemand († ).
- Giovanni Battista Castrucci, cardinal italien († ).
- Pierre Charron, théologien, philosophe, orateur et moraliste français († ).
- Agostino del Riccio, moine dominicain et écrivain italien († ).
- Pierre de Fontenay, seigneur normand qui combattit dans l'armée royale pendant les guerres de religion († ).
- David Gans, penseur, mathématicien et astronome juif ashkénaze († ).
- Hatano Hideharu, chef du clan Hatano († ).
- Maeba Yoshitsugu, vassal du clan Asakura à la fin de l'époque Sengoku du Japon féodal († ).
- Nobukimi Anayama, un des 24 généraux de Shingen Takeda († ).
- Hōjō Ujikuni, samouraï de l'époque Sengoku († ).
- Jean Lans, prêtre jésuite, théologien et professeur belge († 1591).
- Nicolas Le Mercier, architecte français († 1637).
- Jean Leonardi, pharmacien italien devenu prêtre et fondateur des clercs réguliers de la Mère de Dieu († ).
- Leunclavius, historien, traducteur et jurisconsulte allemand de langue latine († ).
- Mizuno Tadashige, obligé du clan Tokugawa à la fin des dernières années de l'époque Azuchi Momoyama († ).
- Jean Morel, martyr protestant français († ).
- Aert Mytens, peintre de style flamand († 1602).
- Fernando Niño de Guevara, cardinal espagnol († ).
- Guðbrandur Þorláksson, mathématicien, cartographe et évêque islandais († ).
- Nicolas III Potier de Blancmesnil, magistrat français († ).
- Antonmaria Sauli, cardinal italien († ).
- Gabriel Sévèros, théologien orthodoxe († ).
- Philippe Strozzi, condottiere italien († ).
- Francesco Traballesi, peintre et un architecte italien († 1588).
- Saül Wahl, juif polonais, selon une tradition, il aurait été le seul juif à avoir occupé le trône de Pologne († 1617).
- Jakub Wujek, prêtre jésuite, bibliste et écrivain polonais († ).
- Yamayoshi Toyomori, hatamoto au service de Uesugi Kenshin († 1577).
- Yi Gwang, commandant des forces coréennes de la période Joseon au cours des invasions japonaises de la Corée († 1607).
- Jean Zuallart, mayeur (maire) d'Ath en Hainaut († 1634).
- Juan de Zúñiga Avellaneda y Bazán, noble espagnol de la Maison de Zúñiga († ).
- Vers 1541 : Lancelot Voisin de La Popelinière, homme de guerre, historien et écrivain français († ).
- 1541 ou 1542 : Hattori Hanzō, ninja et samouraï japonais († ).
- 6 janvier : Bernard van Orley, peintre bruxellois (° vers 1488).
- 12 avril : Georges de Selve, diplomate et érudit français (° 1508).
- 26 juin : Francisco Pizarro, conquistador espagnol (° ).
- 27 juin : Antoine de Berghes, marquis de Berghes et bailli de Namur (° ).
- Août : Juan de Valdés, érudit et moraliste espagnol, représentant de l’érasmisme en Espagne[32] (° 1499).
- 24 septembre : Paracelse, chimiste et médecin suisse (° 1493 ou 1494).
- Novembre : Jean Clouet, peintre, miniaturiste et dessinateur[33] (° 1499).
- 24 décembre : Andreas Karlstadt, réformateur allemand, à Bâle (° 1486).
- Date précise inconnue :
- Hernando de Alarcón, navigateur espagnol (° 1500).
- Francesco da Montereale, peintre italien (° vers 1466).
- François de La Trémoille, 36e vicomte de Thouars (° 1505).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- James D. Tracy, City Walls : The Urban Enceinte in Global Perspective, Cambridge University Press, , 697 p. (ISBN 978-0-521-65221-6, présentation en ligne)
- Clifford Edmund Bosworth, Encyclopédie de l'Islam, Fascicle 111, vol. 4, Brill Archive, , 1037 p. (ISBN 978-90-04-09240-2, présentation en ligne)
- Harold Henry Rowley, Pinkas Rudolf Weis, Journal of Semitic studies, vol. 4, Manchester University Press, (présentation en ligne)
- Joseph Chelhod, L'Arabie du Sud : Le peuple yéménite et ses racines, vol. 1, Maisonneuve & Larose, , 281 p. (ISBN 978-2-7068-1308-5, présentation en ligne)
- François Joseph Ferdinand Marchal, Histoire politique du règne de l'Empereur Charles-Quint avec un résumé des événements précurseurs depuis le mariage de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne, Tarlier, (présentation en ligne)
- Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine, vol. 13, Alessi et Arnolet, (présentation en ligne)
- Miguel de Castanhoso, João Bermudes, Gaspar Corrêa, The Portuguese expedition to Abyssinia in 1541-1543 as narrated by Castanhoso : with some contemporary letters, the short account of Bermudez, and certain extracts from Corrêa, vol. 10, Printed for the Hakluyt Society, (présentation en ligne)
- Antoine Decré, "Maudits français", ou, L'épopée canadienne : 1534-1763, Editions L'Harmattan, , 207 p. (ISBN 978-2-7475-0884-1, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Blancpain, Les Araucans et le Chili : des origines au XIXe siècle, Editions L'Harmattan, , 217 p. (ISBN 978-2-7384-4626-8, présentation en ligne)
- Anthony Smith, Explorers of the Amazon, University of Chicago Press, , 344 p. (ISBN 978-0-226-76337-8, présentation en ligne)
- Jean-Paul Barbiche, Des odyssées à travers le temps : voyages, migrations, découvertes, Editions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7475-3170-2, présentation en ligne)
- Alfred de Brossard, Considérations historiques et politiques sur les républiques de la Plata, dans leurs rapports avec la France et l'Angleterre, Paris, Guillaumin, (présentation en ligne)
- David Ewing Duncan, Hernando De Soto : a savage quest in the Americas, University of Oklahoma Press, , 570 p. (ISBN 978-0-8061-2977-8, présentation en ligne)
- Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec : Des origines à 1791, vol. 1, Les éditions du Septentrion, , 480 p. (ISBN 978-2-89448-050-2, présentation en ligne)
- Louise Bénat-Tachot, Bernard Lavallé, L'Amérique de Charles Quint, Presses Univ de Bordeaux, , 248 p. (ISBN 978-2-86781-352-8, présentation en ligne)
- John E. Findling et Frank W. Thackeray, Events that changed America through the seventeenth century, Greenwood Publishing Group, , 193 p. (ISBN 978-0-313-29083-1, présentation en ligne)
- Historia general de España y América, vol. 10, Ediciones Rialp, , 848 p. (ISBN 978-84-321-2102-9, présentation en ligne)
- (es) Osvaldo Silva G, Atlas de Historia de Chile, Santiago, Editorial Universitaria, , 108 p. (ISBN 978-956-11-1776-1, présentation en ligne)
- Francisco Domínguez Compañy, Ordenanzas municipales hispanoamericanas, INAP, , 403 p. (ISBN 978-84-7088-317-0, présentation en ligne)
- Dominique Bertrand, Ignace de Loyola, François Xavier, Pierre Favre, Éditions Fidélité, , 91 p. (ISBN 978-2-87356-328-8, présentation en ligne)
- Alain Guillermou, La vie de saint Ignace de Loyola, Éditions du Seuil, (présentation en ligne)
- Jacques V. Pollet, Julius Pflug (1499-1564) et la crise religieuse dans l'Allemagne du XVIe siècle, BRILL, , 446 p. (ISBN 978-90-04-09241-9, présentation en ligne)
- Aage Gregersen, L'Islande, son statut à travers les âges, Librairie du Recueil Sirey, (présentation en ligne)
- Maur Dantine, Clément, L'art de vérifier les dates, A. Jombert jeune, (présentation en ligne)
- Étienne Dalmasso, Milan, capitale économique de l'Italie : étude géographique, 1971, Éditions Ophrys (présentation en ligne)
- cat.inist.fr
- François A. M. Mignet, Notices et mémoires historiques, Wouters, (présentation en ligne)
- François-Joseph-Ferdinand Marchal et Edmond Marchal, Histoire politique du règne de l'empereur Charles-Quint avec un résumé des événements précurseurs depuis le mariage de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne, H. Tarlier, (présentation en ligne)
- Éléonore Bille-de Mot, Charles-Quint et son temps, Éditions de la Connaissance, (présentation en ligne)
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, (présentation en ligne)
- Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine, Lettres européennes : manuel d'histoire de la littérature européenne, Bruxelles, De Boeck Université, , 860 p. (ISBN 978-2-8041-4861-4, présentation en ligne)
- Dominique de Courcelles, Langages mystiques et avènement de la modernité, Champion, , 322 p. (ISBN 978-2-7453-0813-9, présentation en ligne)
- Léon Laborde, La Renaissance des arts à la cour de France : études sur le seizième siècle, L. Potier, (présentation en ligne)
Lien externe
[modifier | modifier le code]- L’année 1541 sur le site de la Bibliothèque nationale de France