1st Arkansas Cavalry (Dobbins)
1st Arkansas Cavalry Régiment de Dobbins (confédéré) | |
Création | |
---|---|
Dissolution | |
Allégeance | États confédérés |
Branche | Infanterie |
Type | Régiment |
Surnom | Orr's Rifle |
Guerres | Guerre de Sécession |
Batailles | |
modifier |
Le 1st Arkansas Cavalry (ou régiment de Dobbins) (1862-1865) est un régiment de cavalerie de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession.
Organisation
[modifier | modifier le code]Le noyau de ce qui deviendra le régiment de Dobbins est le bataillon de quatre compagnies du commandant Francis Marion Chrisman, organisé le [1]. Le bataillon de Chrisman est affecté à la brigade de cavalerie de Parson du premier corps du département du trans-Mississippi, de septembre à ; après quoi il est signalé comme un commandement non affecté dans le district de l'Arkansas jusqu'aux environs de , quand il est agrandi à la taille d'un régiment et désigné comme étant le 1st Arkansas Cavalry (régiment de Dobbins)[2].
Les autres compagnies qui sont rejointes par quatre compagnies de Chrisman sont les cinq compagnies de « ranger partisan » et une compagnie d'« espion ». Les « espions de Corley » (qui deviennent la compagnie A, le capitaine Samuel Corley la commandant) n'est pas un groupe d'agents secrets ; ils sont plutôt des éclaireurs, qui connaissent les bayous, les forêts, les routes et les sentiers de l'est de l'Arkansas comme les doigts de leurs mains. Ils sont habiles à passer inaperçu des Yankees. Une fois, une certaine correspondance a été trouvée au sujet de la démission du premier lieutenant de Corley, qui révèle que les « espions de Corley » servent brièvement dans le territoire Indien dans le commandement d'Albert Pike. Lorsque le régiment est organisé, le capitaine Corley est promu commandant. Samuel Corley est l'un de ces personnages truculents dont les exploits feraient un grand livre et un film. Il est prédicateur qui parle de l'amour chrétien et de pardon le dimanche, et combat les yankees comme le diable pendant la semaine. Il est tué au combat à Bayou Fourche (bataille de Little Rock) le .
Les compagnies composants (capitaines d'origine) du régiment de Dobbins sont les suivantes :
- Compagnie A – capitaine Samuel Corley, du comté de Phillips. Anciennement connu sous le nom de compagnie de Corley du bataillon de Chrisman[3] :
- Compagnie B – capitaine Rufus D. Anderson du comté de Phillips. Anciennement connu sous le nom de compagnie d'Anderson[4].
- Compagnie C – capitaine James H. McGehee du comté de St. Francis. Anciennement connu sous le nom de compagnie de McGhees[5]
- Compagnie D – capitaine George W. Rutherford du comté d'Independence. Anciennement connu sous le nom de compagnie de Rutherford[6].
- Compagnie E – capitaine Morgan M. Bateman du comté de Jackson. Aussi connu comme compagnie de Bateman[7].
- Compagnie F – capitaine Robert C. Nall du comté de St. Francis[8].
- Compagnie G – capitaine James F. Barton du comté de Crittenden. Aussi connu sous le nom de compagnie de Barton[9].
- Compagnie H – capitaine William R. Coody du comté de Woodruff[10].
- Compagnie I – capitaine John T. West du comté d'Independence[11].
- Compagnie K – capitaine William Weatherly du comté de Phillips[12].
La compagnie F est consolidée avec la compagnie A, le [13].
Les compagnies D & H sont consolidées avec la compagnie E le [14].
Les officiers de l'état-major régimentaire d'originie sont[15] :
- Colonel Archibald S. Dobbins (en)
- Lieutenant-colonel F. M. Chrisman
- Commadnant Samuel Corley
Les recherches sur l'unité sont difficiles, car non seulement elle est peu organisée comme régiment, mais la plupart des documents typiques générés par un régiment de terrain sont absents des archives. Seule une poignée de registres d'enrôlement, et pratiquement aucun rapport du quartier-maître ou du commissaire sont connus.
Batailles
[modifier | modifier le code]Lorsqu'il est organisé, le régiment de Dobbins est répertorié comme un commandement non affecté du district de l'Arkansas jusqu'en . De juin à , il est affecté à la brigade de cavalerie de l'Arkansas de la division du général Walker, et au mois de il est répertorié comme la brigade de cavalerie de Dobbins du district de l'Arkansas[16].
Ses combats principaux sont la bataille de Helena (), la bataille de Bayou Fourche (Little Rock)[note 1] () et la bataille de Pine Bluff (). Mais pendant la plupart de son existence, le régiment de Dobbins est engagé dans de nombreuses reconnaissances, des raids et des escarmouches dans tout l'est et le nord-est de l'Arkansas. Les compagnies opèrent souvent de façon indépendante.
Le colonel Dobbins est traduit en cour martiale et démis de ses fonctions le . La cour martiale résulte du refus du colonel Dobbins d'accepter les ordres du général John S. Marmaduke parce que Marmaduke a tué le brigadier-général L. M. Walker dans un duel juste avant la bataille de Little Rock[17]. Les archives officielles indiquent que le régiment est démantelé le , et les éléments du régiment sont affectés, mais pas formellement consolidés avec le régiment du colonel Thomas J. Morgan.
La cavalerie de l'Arkansas de Dobbins est engagée dans les batailles suivantes[18] :
- Bataille d'Helena, en Arkansas le
- Bataille de Bayou Fourche, le
- Bataille de Little Rock, en Arkansas, le
- Bataille de Pine Bluff, en Arkansas, le
- Raid du Missouri de Price, en Arkansas et au Missouri et au Kansas, en septembre–
- Bataille de Fort-Davidson, au Missouri, le
- Quatrième bataille de Boonville, au Missouri, le
- Bataille de Glasgow, au Missouri, le
- Bataille de Sedalia, au Missouri, le
- Seconde bataille de Lexington, au Missouri, le
- Bataille de Little Blue River, au Missouri, le
- Seconde bataille d'Independence, au Missouri, les 21-, 1864
- Bataille de Byram's Ford, au Missouri, le 22 et , 1864
- Bataille de Westport, au Missouri, le
- Bataille du Marais des Cygnes, dans le comté de Linn, au Kansas, le
- Bataille de Mine Creek, au Missouri, le
- Bataille de Marmiton Rivier, au Missouri, le
- Seconde bataille de Newtonia, au Missouri, le
Drapeau
[modifier | modifier le code]Le drapeau de la cavalerie de l'Arkansas de Dobbins est capturé par les troupes de l'Indiana à Tulip, dans l'Arkansas, en . Le colonel Powell Clayton avec trois cent cinquante hommes du 1st Indiana Cavalry et quatre pièces d'artillerie légère, faisant un détour, marchant sur quatre-vingt-dix miles en trente-trois heures, réussissent à surprendre et mettre complètement en déroute la brigade de cavalerie du colonel Dobbins à Tulip, en Arkansas, capturant un drapeau, tout son équipage de camp et de garnison, les magasins du quartier-maître et du commissaire, les fournitures médicales, les moyens d transports, etc[19]. Le drapeau capturé est renvoyé en Arkansas en 1962 par le gouverneur de l'Indiana, et se trouve actuellement dans les collections du musée de l'Old State House à Little Rock, en Arkansas. Ce drapeau de coton mesure 53" x 72" avec un champ bleu foncé avec une croix « à la verticale » rouge. La croix fait 6" de large. Il y a 13 étoiles blanches, à 5 branches, de 3" sur la croix. Le bord d'attaque est doublé pour former un manchon, de 2" de large lorsque le plat avec des paires de liens à chaque extrémité pour fixer le drapeau de son mât[20]. Le drapeau est parfois appelé un drapeau au motif de Polk après l'utilisation du drapeau par le corps du général Leonidas Polk à l'est du fleuve Mississippi, mais l'unité de Dobbins n'a jamais servi dans le corps de Polk et le motif de Dobbins est légèrement différent de celui de Polk. Le regretté Howard Madaus a jugé que le drapeau de Dobbins est un « modèle du trans-Mississippi » unique à ce théâtre. Un autre drapeau du même style existe dans les collections de l'Iowa capturées à Helena en [21].
Reddition
[modifier | modifier le code]À la fin de la guerre, la plupart des anciennes compagnies du régiment de Dobbins sont libérées sur parole (toujours avec la désignation 1st Arkansas Cavalry) à Wittsburg, en Arkansas, le . Deux de ces compagnies sont libérées sur parole à Jacksonport le . Le colonel Dobbins est libéré sur parole à Galveston, au Texas, le , où il signe sa libération conditionnelle en tant que colonel commandant la première brigade de cavalerie de l'Arkansas. Le colonel Dobbin émigre au Brésil, après la guerre, où il meurt.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Liste des unités confédérées de l'Arkansas de la guerre de Sécession (en)
- Listes des régiments de la guerre de Sécession par État (en)
- Arkansas durant la guerre de Sécession
- Milice de l'Arkansas durant la guerre de Sécession (en)
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Odom, Danny: " Re: Two Ashley brothers in Dobbins 1st Ark. Cav.", Posted 26 January 2007, Accessed 2 December 2011, http://history-sites.com/cgi-bin/bbs53x/arcwmb/webbbs_config.pl?noframes;read=14458
- Howerton, Bryan R.: "Two Ashley brothers in Dobbins 1st Ark. Cav.", Posted 24 January 2007, Accessed 2 December 2011, http://history-sites.com/cgi-bin/bbs53x/arcwmb/webbbs_config.pl?noframes;read=14431
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company A", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbina.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company B", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbinb.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company C", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbinc.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company D", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbind.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company E", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbine.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company A", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbinc.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company G", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbing.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company H", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbinh.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company I", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbini.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company K", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbingk.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Company F", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbinf.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, E. S., Company A", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbine.htm
- Ridge, Wanda,: " Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S., Index to the Companies and History", based upon National Archives Microcopy No. 317. Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbindx.htm
- Howerton, Bryan R.: "Two Ashley brothers in Dobbins' 1st Ark. Cav.", Posted 24 January 2007, Accessed 2 December 2011, http://history-sites.com/cgi-bin/bbs53x/arcwmb/webbbs_config.pl?noframes;read=14431
- Massey, James Monroe,: "Dobbins' 1st Arkansas Cavalry, C. S. A.", Edward G. Gerdes Civil War Page, Accessed 2 December 2011, http://www.couchgenweb.com/civilwar/dobbhist.htm
- Sikakis, Stewart, Compendium of the Confederate Armies, Florida and Arkansas, Facts on File, Inc., 1992, (ISBN 0-8160-2288-7), page 118.
- Moore, Frank. Ed. "Rebellion Record: a Diary of American Events: Documents and Narratives, Volume 7." Van Nostrand. New York, New York. 1862. Page 210, Accessed 15 February 2012, http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A2001.05.0042%3Achapter%3D210
- Dobbins' 1st Regiment Arkansas Volunteer Cavalry, Old State House Museum, Accessed 15 February 2012, http://www.oldstatehouse.com/collections/flags/flagDetail.asp?g=4&img=3. Archived 2012-02-19.
- Biggs, Greg, "Re: Arkansas regiment captured at Helena", Arkansas in the Civil War Message Board, Posted 5 August 2007, Accessed 17 December 2012, http://history-sites.com/cgi-bin/bbs53x/arcwmb/webbbs_config.pl?noframes;read=16197
- Cet article intègre des informations du domaine public américain de gouvernement fédéral des États-Unis tirées du document "Civil War Soldiers and Sailors System, National Park Service".les matières du domaine public Cet article intègre des informations du domaine public américain de gouvernement fédéral des États-Unis tirées du document "Civil War Soldiers and Sailors System, National Park Service".
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Maxfield, T. "George W. Rutherford's Company C, 1st Arkansas Cavalry." (Prepared by N. Britton.) Independence County Chronicle, 25, No. 3/4 (avril–): 33-35.
- Dedmondt, Glenn. The Flags Of Civil War Arkansas (Pelican Publishing Co., 2009). page 106. (ISBN 978-1-58980-190-5)