Émile Mouette
Émile Mouette est un « chuchoteur public » fictif dont la vie est décrite dans un ouvrage publié à Nantes par l'« Association des amis du chuchoteur ». Le canular littéraire est signé par Denise Moreau et Pierre Ménard[1] en .
Biographie fictive
[modifier | modifier le code]Émile Mouette nait à Blain en 1887, il est le fils de Fernand et Marie Mouette. Il passe sa jeunesse à Blain, avant de se marier à Françoise Dutreux en 1911, qui lui donne une fille, Constance, en 1912. Il est envoyé à la guerre en 1916. Blessé à la gorge il est de retour en 1918. Il fait « vœu de chuchotement » en .
Chuchoteur public, il recueille la parole des habitants de Blain durant la semaine, pour la restituer à qui de droit le dimanche. À la différence d'un crieur public, il peut s'adresser à une personne en particulier et diffuser des messages d'ordre privé. Il fait appel au réseau de « galeries acoustiques » situées dans le sous-sol de Blain, dont il est « le découvreur et l'unique utilisateur », pour y chuchoter les nouvelles et faire ainsi circuler rumeurs et informations locales. Il a une liaison avec Marie Bonaparte[2].
Il passe le reste de sa vie à Blain et sa mort en 1954 demeure obscure car sa dépouille n'a jamais été retrouvée.
Portée du canular
[modifier | modifier le code]Les recensions d'Ouest-France[3] et L'Éclaireur[2] ne signalent pas le canular. Celle de Presse-Océan décrit l'ouvrage comme un « livre de légendes »[4]. Émile Mouette a inspiré le personnage d'Arsène Corbeau à l'auteur Stéphane Beau dans son livre 23h23, Pavillon A[5]. Le livre est 1er dauphin du prix Botul en [6] à Paris.
En , à Blain, un colloque lui est consacré[7], à l'occasion d'une manifestation intitulée « Émile et une nuit »[8]. Ce colloque se fait en présence de Rita Schaldt, adjointe à la culture qui intervient sur l'influence allemande d'Emile mouette et du réseau de galeries acoustique, de Stéphane Beau qui étudie sa correspondance avec Gustave Le bon[9]. Les actes du colloque posent également la question de son existence - bien qu'ayant peu de sources historiques de documentation, certains intervenants soulignent le fait qu'il est difficile de contredire son existence[10].
Références
[modifier | modifier le code]- Denise Moreau et Pierre Ménard, Émile Mouette, seul et unique chuchoteur public au monde, Éditions du Petit Véhicule,
- « Seul et unique au monde ! », L'Éclaireur de Chateaubriant, (lire en ligne)
- « La biographie d'Émile Mouette, chuchoteur local, vient de sortir - Blain », Ouest-France, (lire en ligne)
- « Un livre de légendes », Presse-Océan, (lire en ligne)
- Stéphane Beau, « D'Émile Mouette à Arsène Corbeau », Stephane Beau dilettante et papivore (consulté le )
- « Émile Mouette – Prix Botul 2012 », Association des amis du chuchoteur, (consulté le )
- « Émile et une nuit 2013 », sur Agenda culturel Loire-Atlantique, (consulté le )
- « Les arts de la rue déboulent en centre-ville le 25 mai - Blain », Ouest-France, (lire en ligne)
- « correspondance Emile Mouette - Gustave le Bon »
- Ouvrage collectif, Chiendents n°58 - Acte du colloque Emile Mouette, Le petit véhicule,