Advanced Tactical Laser
Le Advanced Tactical Laser (ATL) est un programme militaire américain destiné à intégrer un laser de haute puissance à bord d'un avion[1]. Dans la première phase du programme, le laser est monté à bord d'un AC-130 pour utilisation contre des cibles terrestres. Éventuellement, il servira à détruire des cibles en milieu urbain ou tout autre milieu où les dommages collatéraux doivent être minimaux. Ce programme est distinct et complémentaire au Airborne Laser (dont fait partie le YAL-1), un système nettement plus important destiné à détruire des missiles en phase de montée (boost phase).
Le laser est un COIL (en anglais : Chemical Oxygene Iodine Laser) d'une puissance dans les mégawatts. Il devrait avoir une portée tactique de 20 kilomètres et devrait avoir une masse entre 5 000 et 7 000 kg.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Michael Cooney, « Zapping things from the sky: Airborne Boeing laser blasts ground target », Network World, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Une photo de l'avion NC-130H monté avec le laser COIL utilisé lors du test de tir du
- (en) Boeing Begins Flight Tests and Laser Firings for Laser Gunship Program, Boeing News release.
- (en) US boasts of laser weapon's 'plausible deniability', NewScientistTech