Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Albert Maire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
GordesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Prix Binoux ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
L'Œuvre scientifique de Blaise Pascal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Albert Maire, né le à Mutzig dans le Bas-Rhin et mort en à Gordes[1], est un bibliothécaire français, spécialiste de Blaise Pascal.

Né à Mutzig le [2], Albert Maire est le fils d'un chef armurier de régiment d’artillerie-pontonniers de Strasbourg[3]. Il est élève au petit séminaire de Strasbourg puis au collège Saint-Joseph d’Avignon, avant de devenir lui-même armurier de 1873 à 1877[3].

Commis aux archives départementales de Vaucluse entre 1877 et 1880[3], il crée la Société d'émulation artistique, littéraire et scientifique d'Avignon en 1879[4].

Il est attaché à la bibliothèque de la ville de Marseille pendant deux mois, avant de devenir bibliothécaire délégué puis titulaire à la faculté des Sciences de Marseille[3].

D'août 1882 à novembre 1888, il est bibliothécaire des facultés et de l’école de médecine de Clermont-Ferrand[3]. Il fonde la Revue d'Auvergne en 1884[4]. Il accueille dans son salon des séances d'hypnotisme auxquelles participe Henri Bergson, alors jeune professeur à Clermont-Ferrand. Son fils Gilbert Maire, né le 27 décembre 1887 à Clermont-Ferrand, deviendra un disciple d'Henri Bergson.

Le 20 décembre 1888, il entre en qualité d’employé auxiliaire à la bibliothèque de la Sorbonne, où il restera jusqu’à sa retraite, en 1918[3]. Il fonde la Revue des bibliothèques (1891) en partenariat avec Emile Chatelain[4].

En 1925, il reçoit le prix Binoux[2] de l'Académie des sciences de Paris pour sa Bibliographie des œuvres de Pascal. Il habite alors à Gordes (Vaucluse)[5].

Principales œuvres

[modifier | modifier le code]
Couverture de L’Œuvre scientifique de Blaise Pascal, parue en 1912.

Après avoir écrit plusieurs ouvrages généraux sur le livre et les techniques du livre, son Manuel pratique, ainsi que des catalogues de bibliothèques et de thèses, Albert Maire change d’objet et se spécialise à partir des années 1910 dans la vie et les œuvres de Blaise Pascal.

  • Manuel pratique du bibliothécaire : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques privées ; suivi 1° d'un Lexique des termes du livre ; 2° des Lois, décrets, etc., concernant les bibliothèques universitaires, de 1837 à 1894, Paris, Alphonse Picard et fils, éditeurs, (lire en ligne)
  • L’Œuvre scientifique de Blaise Pascal : bibliographie critique et analyse de tous les travaux qui s'y rapportent, Paris, Librairie scientifique A. Hermann, (lire en ligne)
  • Essai bibliographique des "Pensées" de Pascal, Paris : Gabriel Beauchesne éditeur, 1924.
  • Bibliographie générale des œuvres de Blaise Pascal, Paris, L. Giraud-Badin , 1925-27. 5 volumes.
    • Tome 1, Pascal savant : ses travaux mathématiques et physiques : avec notes critiques et analyses des travaux qui les citent et ceux qui en dérivent, avec la collaboration de Louis Weber-Silvain, professeur au collège de Lucerne (Suisse). Préfaces de M. Émile Picard, de l'Académie française, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, et de Pierre Duhem
    • Tome 2e (les éditions) et 3e (les documents), Pascal pamphlétaire, "Les lettres provinciales" : éditions originales, réimpressions successives avec notes critiques et analyses des travaux qui les citent et ceux qui en dérivent
    • Tome 4 : Pascal philosophe : "Les pensées" : les éditions, les critiques, les travaux : éditions originales, réimpressions successives avec notes critiques et analyses des travaux qui les citent et ceux qui en dérivent
    • Tome 5 : Opuscules, lettres, biographie et iconographie de Blaise Pascal : les éditions, les critiques, les travaux : éditions originales, réimpressions successives avec notes critiques et analyses des travaux qui les citent et ceux qui en dérivent

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Delphine Riché, La Conception du métier de bibliothécaire dans les manuels de formation des années 1880-1890 à travers trois exemples : Jules Cousin, Léopold Delisle et Albert Maire. Lyon : Enssib, décembre 2009.
  • Émile Boulan, « Pascal et son bibliographe... passionné », Mélanges de philologie offerts à Jean-Jacques Salveda de Grave,‎ , p. 17-26

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice de la BnF
  2. a et b (en) « Notes and Correspondence », Isis, vol. 8, no 4,‎ , p. 725–725 (ISSN 0021-1753 et 1545-6994, DOI 10.1086/358441, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f Delphine Riché, La conception du métier de bibliothécaire dans les manuels de formation des années 1880-1890 à travers trois exemples : Jules Cousin, Léopold Delisle et Albert Maire, Lyon, Enssib, (lire en ligne)
  4. a b et c « Maire, Albert - Persée », sur www.persee.fr (consulté le )
  5. « Prix Binoux », Bulletin de la Société préhistorique française,‎ , p. 192

Liens externes

[modifier | modifier le code]