Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Algorithme de Green et Sibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'algorithme de Green et Sibson est un algorithme pour construire le diagramme de Voronoï d'un ensemble de points. C'est une méthode incrémentale qui maintient un diagramme de Voronoï, en ajoutant les points les uns après les autres.

Construction du diagramme de Voronoï selon l'algorithme de Green et Sibson.

L'algorithme est incrémental[1]. On ajoute les points les uns après les autres, en mettant à jour le diagramme. l'idée est que l'ajout d'un point ne va modifier le diagramme que localement[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Soit S = {p1, p2, …, pn}. Supposons que le diagramme est construit pour les k premiers germes ; on ajoute le germe k + 1. Comme le diagramme de Voronoï est une partition du plan, le point pk + 1 est nécessairement dans (au moins) une région du diagramme de Voronoï des k premiers points ; soit q le germe de cette région.

On considère la médiatrice de [pk + 1q]. Comme la région est convexe, cette médiatrice a exactement deux points d'intersection avec les parois de la cellule. Soient x1 et x2 ces points d'intersection, le triangle qx1x2 étant orienté dans le sens direct. Le segment [x1x2] réduit la région Vor{p1, …, pk}(q), ce qui nous donne directement Vor{p1, …, pk + 1}(q).

Le point x2 est sur la paroi d'une cellule, il appartient donc également à une cellule générée par un germe r. On considère alors la médiatrice de [pk + 1r], et ainsi de suite jusqu'à revenir au point x1. On trace ainsi une suite de parois qui font le tour du point pk + 1, et qui définissent de nouvelles cellules.

Complexité

[modifier | modifier le code]

L'algorithme de Green et Sibson est de complexité en temps O(n2)[1].

Cet algorithme a été décrit par Peter Green et Robin Sibson en 1978[2].

Autres algorithmes

[modifier | modifier le code]

D'autres algorithmes sont plus rapides, de complexité , comme l'algorithme de Fortune et l'algorithme de Shamos et Hoey. Le premier est un algorithme de type sweep line et le second est de type diviser pour régner[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Franck Hétroy, « Un peu de géométrie algorithmique, 4.2 Voronoı̈ : construction incrémentale », sur ENSIMAG.
  2. (en) Peter Green et Robin Sibson, « Computing Dirichlet tessellations in the plane », Computer Journal, vol. 21, no 2,‎ , p. 168-173 (DOI 10.1093/comjnl/21.2.168, lire en ligne) ; le code source Fortran est disponible sur la page Peter Green Software/Tile (Université de Bristol)