Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Alice Guo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alice Guo
郭華萍
Illustration.
Fonctions
Maire de Bamban, Tarlac
30 juin, 2022 – 13 août, 2024
Suspendue depuis la 3 juin, 2024
Prédécesseur Jose Antonio Feliciano
Successeur Erano Timbang (actuel)
Biographie
Parti politique Indépendant (jusqu'en 2023; 2024–aujourd'hui)[1]
Profession Femme d'affaire
politicienne

Alice Leal Guo[2] (Chinois:郭華萍; pinyin: Guō Huápíng) est une femme d'affaires et ancienne politicienne des Philippines qui a été maire de la municipalité de Bamban, Tarlac, du 30 juin 2022 au 13 août 2024.

Guo a été accusée d'être une espionne chinoise[3] et a également fait l'objet d'enquêtes sur son implication présumée dans des jeux d'argent illégaux et d'autres activités criminelles. En juin 2024, elle a été suspendue de son poste de maire pour une durée pouvant aller jusqu'à six mois par le médiateur après que le ministère de l'Intérieur et des Gouvernements locaux (DILG) a déposé des accusations de corruption contre elle pour des liens présumés avec les activités du Philippine Offshore Gaming Operator (POGO) dans sa municipalité[4]. Elle a été licenciée le 13 août 2024 par le médiateur. Lors d'une enquête du comité sénatorial, les sénateurs Risa Hontiveros et Win Gatchalian ont accusé Guo d'avoir des liens avec des activités illégales menées par des POGO à la suite de raids à Bamban en 2023 et 2024. Sa citoyenneté philippine a également été remise en question et fait actuellement l’objet d’une enquête en raison d’incohérences dans ses documents et son témoignage[5],[6],[7].

En juillet 2024, les avoirs de Guo ont été gelés et un mandat d'arrêt a été émis à son encontre[8]. En août 2024, il a été signalé que Guo avait déjà fui les Philippines le 17 juillet pour la Malaisie, puis s'était rendue à Singapour[9], et enfin en Indonésie[10], où elle avait été arrêtée le 4 septembre 2024 et expulsée vers les Philippines le lendemain, le 5 septembre[11],[12].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Naissance et généalogie

[modifier | modifier le code]

Les détails concernant la jeunesse et le parcours scolaire de Guo sont controversés. Guo a déclaré qu'elle était née à son domicile, dont elle ne se souvient pas de l'emplacement qui serait selon son certificat de naissance, dans le barangay Matatalaib dans l'ancienne municipalité de Tarlac[13], le 31 août 1990, initialement supposé être le 12 juillet 1986 tandis que les documents de demande de visa de résident spécial pour investisseurs (SIRV) de sa famille situent son lieu de naissance à Fujian, Chine[14],[15],[16],[17],[18]. Le Bureau national d'enquête (NBI) a également révélé l'existence de trois individus nommés Alice Leal Guo, tous nés le 12 juillet 1986. L'un de ces individus a une apparence physique différente de la sienne[19]. Les résidents de l'adresse signalée de la deuxième Alice Guo à Quezon City ont déclaré qu'ils ne connaissaient aucune personne nommée Alice Guo résidant à cet endroit[20]. Le NBI a confirmé plus tard que les empreintes digitales du maire Alice Guo et de Guo Hua Ping correspondaient, suggérant qu'il s'agit de la même personne[21].

Guo affirme que l'origine ethnique de son père est chinoise et déclare qu'il avait 70 ans en 2024, mais des divergences concernant sa citoyenneté se retrouvent dans divers documents. Son acte de naissance l'identifie comme Philippin, nommé Angelito Guo, tandis que ses registres commerciaux l'identifient comme un citoyen chinois nommé Jian Zhong Guo, né en 1958[22],[23],[24]. L'identité de la mère de Guo est également remise en question; il s'agit soit d'une femme de ménage philippine nommée Amelia Leal Guo, selon les déclarations de Guo et son certificat de naissance, soit d'une femme d'affaires chinoise nommée Lin Wen Yi (née en 1971), selon des sources à Valenzuela et les documents de demande de SIRV de la famille Guo[18],[25],[26]. Guo a prétendu être l'enfant illégitime de son père avec Amelia, ce qui lui a valu d'être élevée par son père en isolement dans une ferme porcine à Tarlac City. Cependant, des divergences sont apparues lorsque les certificats de naissance de Guo, de nationalité chinoise Zhang Mier alias[27] Shiela Leal Guo (née en 1984) et Seimen Leal Guo (née en 1988 ou 1990) ont révélé des divergences dans les âges d'Angelito et d'Amelia Guo à la naissance de leurs enfants, ainsi que deux dates de mariage différentes à Tarlac[28],[29]. De plus, il a été constaté que le couple n'avait aucun acte de naissance et de mariage auprès de l' Autorité philippine des statistiques[15],[30]. Jian Zhong Guo et Lin Wen Yi sont cofondateurs de plusieurs entreprises avec Guo, revendiquant la même adresse à Quezon City selon les registres de la Securities and Exchange Commission (SEC) et du Bureau of Internal Revenue (BIR)[26],[31],[32]. Guo a affirmé que Lin est la partenaire amoureuse et commerciale de son père, et non sa mère biologique, et qu'Amelia Guo existe[33],[34].

Guo a d'abord nié connaître Shiela et Seimen Guo, mais les dossiers du Bureau de l'immigration (BI) suggèrent qu'ils avaient voyagé à l'étranger ensemble[35]. Elle a plus tard confirmé qu'ils étaient ses demi-frères et sœurs paternels, bien que leurs certificats de naissance suggèrent qu'ils sont frères et sœurs à part entière[36]. Cependant, Shiela a nié que Guo soit sa sœur biologique et a affirmé que Jiang Zhong Guo était son père adoptif et non son père biologique[37]. Il a été révélé plus tard que Guo avait un autre frère nommé Wesley (né en 1990, également connu sous le nom de Guo Xiang Dian selon le NBI)[38] et, semble-t-il, cinq autres frères et sœurs[39],[40].

En juillet 2024, le solliciteur général Menardo Guevarra a déposé une requête visant à annuler le certificat de naissance de Guo délivré par l'Autorité philippine des statistiques, suite à des doutes soulevés sur ses origines et sa citoyenneté[41].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Certains habitants de Bamban, notamment ceux du barangay Virgen de los Remedios, ont déclaré que Guo y avait vécu et grandi[23],[42], ajoutant qu'elle avait également un frère ou une sœur[43]. Guo a déclaré que sa famille élevait des porcs pour gagner sa vie et qu'elle avait grandi dans une ferme[44]. Elle a également affirmé avoir passé son adolescence à Concepcion, Tarlac[43]. De plus, les registres d'enregistrement de ses entreprises ont montré qu'elle résidait à Marilao, Bulacan et Valenzuela, Metro Manila, citant l'entreprise de broderie de ses parents dans cette dernière[14]. Cependant, il a été révélé qu'une telle entreprise n'existait pas et que son adresse personnelle à Valenzuela appartenait à une certaine famille portant le nom Bayle, selon le sénateur Win Gatchalian[15],[45].

Guo a déclaré lors d'un témoignage devant une commission d'enquête conjointe du Sénat philippin qu'elle avait été scolarisée à domicile[46]. Cependant, sa naissance n'a été enregistrée que le 22 novembre 2005[47],[48],[49], ce qui jette le doute sur sa jeunesse en raison de l'absence d'actes de naissance à l'hôpital, de son incapacité à identifier la personne ayant assurer son enseignement à domicile et de dossiers scolaires traditionnels, ce qui a suscité des enquêtes sur la nature de son éducation[50]. Il a été révélé plus tard que Guo avait fréquenté le Grace Christian High School (aujourd'hui Grace Christian College) de 2000 à 2003, couvrant les classes 1 à 3, selon ses formulaires d'inscription scolaire[51]. Selon l'un de ses camarades de classe, elle était connue sous son nom chinois, suivait des cours spéciaux pour les matières philippines, avait suivi un niveau supérieur pour ses cours de chinois et avait terminé le programme chinois malgré ses difficultés en anglais[52].

Son incapacité à se souvenir des détails de sa naissance et de sa jeunesse lors de l'enquête du Sénat a conduit au ridicule en ligne, elle étant surnommée My Amnesia Girl (un film produit localement en 2010) dans un mème populaire[53],[54].

Selon le certificat de candidature de Guo au poste de maire déposé devant la Commission électorale (COMELEC) en 2021, elle s'est déclarée célibataire et a revendiqué la résidence à vie aux Philippines, résidant à son adresse enregistrée à Bamban depuis 18 ans à cette date[13]. Il a été révélé qu'elle s'était inscrite comme électrice de Bamban en avril 2021, soit seulement 13 mois avant les élections générales de 2022, tandis que le porte-parole de la COMELEC, John Rex Laudiangco, a déclaré qu'elle s'était inscrite en 2018[55],[56]. Elle a également affirmé avoir détenu un passeport philippin, le seul qu'elle possède, depuis l'âge de 17 à 19 ans, entre 2003 et 2005[57]. Les documents de demande SIRV de sa famille indiquent que, en tant que Guo Hua Ping, elle détient également un passeport chinois et a émigré aux Philippines le 12 janvier 2003, à l'âge de 12 ans[18]. Le 6 août 2024, la COMELEC a approuvé le dépôt d'une plainte pénale pour fausse déclaration contre Guo après qu'une enquête a révélé que ses empreintes digitales correspondaient à celles de Guo Hua Ping[58].

Selon sa déclaration d'actifs, de passifs et de valeur nette (SALN) de décembre 2023, Guo a déclaré une valeur nette de ₱177,5 millions, avec des actifs totalisant ₱367 million et des passifs dépassant ₱189 million. Ses actifs comprennent neuf propriétés à Marilao, Bamban et Capas, acquises pour plus de ₱20 million depuis 2008, trois camions à benne basculante d'une valeur ₱2 million chacun et un hélicoptère, qui a récemment été vendu à une entreprise britannique non divulguée, d'une valeur ₱60 million. Guo a également déclaré des actions dans plusieurs sociétés, des bijoux d'une valeur ₱1.5 million et ₱198 million en avoirs bancaires et en espèces[59].

Cependant, des divergences sont apparues dans les déclarations financières d’Alice Guo. GMA Integrated News Research a déclaré que ses actifs s'élevaient à environ ₱429.6 million dans son SALN du 30 juin 2022. Un SALN modifié le 1er juillet 2022 a montré que sa valeur nette était tombée à exactement ₱286 million, supprimant les propriétés immobilières, les parts de club et un dépôt d'acquisition de terrain ₱138 million qui ont ensuite été restitués avant le 31 décembre 2022[34]. Les documents du Conseil de lutte contre le blanchiment d'argent ont également révélé que des milliards de pesos avaient été déposés sur les comptes bancaires de Guo[60]. Il a également été révélé que Guo détient 31 ou 36 comptes bancaires uniquement sous son nom et possède 12 biens immobiliers, 12 véhicules et un hélicoptère, selon la Cour d'appel, qui a émis une ordonnance de gel sur ces actifs le 11 juillet 2024[61],[62],[63].

Guo aurait présumément possédé une McLaren 620R, ce qu'elle a nié. Elle a insisté sur le fait qu'il avait été emprunté à un ami pour un salon automobile à Concepcion, Tarlac[64]. En mai 2024, le Bureau des transports terrestres a enregistré 12 véhicules sous le nom de Guo et non sous l'une de ses entreprises, la McLaren ne fait pas partie de ceux-ci[65]. Guo dit qu'elle utilise un véhicule GAC GS8 pour son usage personnel[66],[67].

Des détails contradictoires ont également émergé concernant les relations de Guo. Lors des auditions du Sénat à son sujet, le sénateur Jinggoy Estrada a déclaré que Guo avait un partenaire de vie qui gère les opérations de POGO, alors que Guo a déclaré qu'elle était célibataire[68].

Guo a également déclaré qu'elle considérait que sa langue maternelle était le philippin et qu'elle ne maîtrisait que quelques mots du hokkien. Elle parle peu couramment le kapampangan, une langue courante à Bamban[48]. Selon ses camarades de classe du lycée Grace Christian, Guo ne parlait ni anglais ni philippin au début des années 2000, ce qui suggère qu'elle était originaire de Chine[52].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En octobre 2021, Guo a déposé son certificat de candidature pour se présenter à la mairie municipale de Bamban, Tarlac, en tant que candidate indépendante . Elle a choisi l'ancien maire Leonardo Anunciacion comme colistier pour le poste de vice-maire. Au cours de la campagne pour les élections de 2022, elle a exprimé son soutien aux candidatures de Bongbong Marcos et de Sara Duterte à la présidence et à la vice-présidence, respectivement[69]. Ses dépenses de campagne, selon son relevé des contributions et des dépenses (SOCE), ont dépassé ₱134,000[55]. En 2024, elle a déclaré avoir reçu le soutien de ses amis et de « l'administration précédente » pendant la campagne[44]. Elle a également utilisé abondement la couleur rose pour sa campagne[70].

En mai 2022, Guo a remporté la course à la mairie, recueillant 16 503 voix contre son plus proche rival, le capitaine du barangay d'Anupul, Joey Salting[55], qui a reçu 16 035 voix lors du concours à sept participants[71]. Entrant en fonction le 30 juin 2022, elle a lancé des projets tels que le Barangayan, qui propose des services médicaux, dentaires et de documentation gratuits ainsi que des vaccinations contre la rage pour les chiens et les chats[23]. Au troisième trimestre 2023, après que Bamban ait reçu le prix du Sceau de bonne gouvernance locale (SGLG) du ministère de l'Intérieur et du Gouvernement local (DILG), Guo a rejoint la Coalition populaire nationaliste (NPC).

Le 3 juin 2024, Guo, ainsi que l'agent des permis et licences d'exploitation municipaux de Bamban, Edwin Ocampo, et l'agent juridique municipal Adenn Sigua[72], ont été suspendus à titre préventif pendant six mois par le médiateur dans le cadre d'une enquête sur son implication présumée dans les opérateurs de jeux offshore philippins (POGO). L'ordonnance a donné suite à la plainte du DILG du 24 mai[73].

Guo a été démis de ses fonctions au sein du CNP le 22 juin 2024[74]. En juillet 2024, le solliciteur général Menardo Guevarra a déposé une requête quo warranto auprès de la branche 34 du tribunal régional de Manille pour annuler l'élection de Guo au poste de maire[75]. Le 13 août 2024, Guo a été démise de ses fonctions de maire par le médiateur pour faute grave concernant son implication dans les POGO. Ses prestations de retraite ont été supprimées et elle s'est vu interdire à perpétuité de briguer une fonction publique[76]. Alors que son maire adjoint, Leonardo Anunciacion, et sept membres du Sangguniang Bayan (conseil municipal) ont également été suspendus pendant trois mois pour les mêmes motifs, Guo a été remplacée par Erano Timbang, un conseiller qui est arrivé en tête de la course de 2022 et qui a été le seul conseiller à avoir voté contre la création du POGO à Bamban[71],[77].

Carrière dans les affaires

[modifier | modifier le code]

Avant de se lancer en politique, Guo a une vaste expérience en tant que femme d'affaires, ayant été fondatrice et détenant des actions importantes dans au moins 11 sociétés depuis 2010, selon les registres de la Securities and Exchange Commission[14].

Entreprise de taxi aérien

[modifier | modifier le code]

Lors de l'enquête sénatoriale de 2024, Guo a admis posséder un hélicoptère, qu'elle a acquis en 2019 et vendu en 2024 à une entreprise britannique non divulguée. Elle a déclaré qu'elle avait l'intention d'utiliser l'hélicoptère pour une entreprise de taxi aérien, mais qu'elle a été obligée de vendre l'appareil après que l'entreprise n'ait pas répondu à ses attentes[64].

Concessionnaire automobile

[modifier | modifier le code]

Westcars Incorporated est l'une des entreprises affiliées à Guo. Il s'agit d'un concessionnaire automobile enregistré le 16 mars 2016[65]. La sénatrice Risa Hontiveros, lors de l'enquête sénatoriale de 2024, a allégué que Guo possédait 16 véhicules, dont des véhicules utilitaires de sport, des fourgonnettes et des camions, qui, selon Guo, sont associés à l'entreprise Westcars[66].

View of the inside of the POGO compound, with multiple parked vehicles
Le désormais fermé complexe de développement foncier de Baofu, un hub POGO à Bamban.
Two glass doors with a "notice of closure" sign affixed to them
Avis de fermeture dans le complexe de Baofu Land Development à Bamban.

À partir de juin 2024, Guo a dû faire face à des affaires devant le Sénat, le ministère de la Justice, le médiateur et les tribunaux[78]. Le sénateur Win Gatchalian a révélé les liens présumés de Guo avec la société Zun Yuan Technology, Inc., une société de casino en ligne enregistrée aux Philippines en tant qu'opérateur de jeux offshore philippin (POGO)[79]. Avant son élection en 2022,[80] Guo avait demandé la licence de Hongsheng Gaming Technology, Inc.;[79] et fin 2020, le conseil municipal de Bamban a approuvé sa création et son fonctionnement[81]. La licence d'exploitation de Hongsheng a été annulée par la Philippine Amusement and Gaming Corporation (PAGCOR) en 2022[81]. En 2019, Baofu Land Development a été constituée par Guo, Zhang Ruijin et Lin Baoying, avec Rachel Joan Malonzo Carreon et le ressortissant chypriote, Huang Zhiyang. De plus, Guo aurait été aperçu avec un collier Bulgari Serpenti Viper d'une valeur de ₱11.9 million ( US$203,000 ), une chemise en soie Louis Vuitton et un sac Chanel[82],[83].

Le hub POGO situé dans la propriété appartenant à Baofu Land Development, Inc. derrière le bâtiment municipal de Barangay Anupul, Bamban[80], a été perquisitionné à deux reprises par les autorités : en février 2023, pour implication présumée dans des escroqueries d'investissement en cryptomonnaie;[84] et en mars 2024, en raison d'allégations de traite d'êtres humains et d'autres cybercrimes;[85] à cette époque, il avait été rebaptisé Zun Yuan[79].

En mai 2024, lors d'une enquête du Sénat, des sénateurs ont déclaré que le complexe POGO abritait des « mercenaires » prétendument impliqués dans des cybercrimes et des activités de surveillance, citant des rapports de renseignement[80],[5]. Entre-temps, Guo a répliqué aux allégations portées contre elle, affirmant qu'elle était l'ancienne propriétaire du terrain et que son véhicule, retrouvé dans l'enceinte, avait été vendu en 2020[86]. Guo a déclaré qu'étant l'une des fondatrices de Baofu, elle a ensuite vendu ses actions lors de son entrée en politique[87].

Au cours de l'enquête, la sénatrice Risa Hontiveros a suggéré que Guo pourrait être un « agent » chinois formé pour infiltrer le gouvernement philippin et « avoir une influence sur la politique philippine ». En réponse à ces allégations, Guo a exprimé sa consternation en déclarant qu'elle avait été « jugée prématurément » par le biais d'un procès public[87]. Guo a souligné qu'elle n'était « pas une protectrice, ni une protectrice des POGO »[88], ajoutant dans une interview ultérieure avec Karen Davila qu'elle avait été ébranlée par les questions des sénateurs sur sa vie privée et qu'elle était opposée aux POGO[89].

Le 16 mai 2024, le solliciteur général Menardo Guevarra a déclaré avoir désigné une « équipe d'avocats » pour enquêter sur la question de savoir si Guo « occupe ou exerce illégalement une fonction publique » en guise de préambule au quo warranto en vertu de la règle 66 du Règlement révisé de la Cour[7]. Le 23 mai, le président du Sénat, Francis Escudero, a déclaré que la charge de la preuve concernant la citoyenneté de Guo incombait aux accusateurs[90].

Le ministère de l'Intérieur et des Gouvernements locaux, dans son rapport mis à jour soumis le 17 mai[91], a ensuite recommandé que Guo soit suspendue par le médiateur à la suite de ce qu'il a appelé des « conclusions troublantes » lors de son enquête sur ses liens présumés avec les POGO[92]. Le médiateur Samuel Martires a cependant déclaré à 24 Oras que son bureau avait reçu une copie non signée du rapport d'enquête du groupe de travail du DILG. En effet, l'ombudsman a renvoyé l'affaire de Guo en laissant entendre que le DILG devrait déposer une plainte pénale valide avec les documents juridiques joints pour l'enquête criminelle de Guo avant la suspension préventive[93],[94]. En réponse, le maire adjoint de Bamban, Leonardo Anunciacion, a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de suspendre Guo, tandis que la maire de Moncada, Estelita Aquino, présidente de la Ligue des municipalités des Philippines - section Tarlac, dont Guo est la trésorière, a également défendu Guo, affirmant qu'elle est « serviable et facile à vivre » et que Bamban avait progressé sous sa direction[95]. La Coalition populaire nationaliste a également annoncé une enquête sur Guo, et Win Gatchalian, membre du parti, a exhorté l'APN à l'expulser[96],[97]. Le 1er juin, le DILG a annoncé qu'il avait déposé une plainte pénale auprès du médiateur datée du 24 mai, accusant Guo de corruption[98]. Le 21 juin, la Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé a déposé une plainte pénale auprès du ministère de la Justice accusant Guo et 13 autres personnes de trafic d'êtres humains impliquant le POGO à Bamban[99].

Le 21 mai 2024, Hontiveros a révélé sur les reseaux sociaux que les associés commerciaux de Guo, Lin Baoying et Zhang Ruijin, étaient impliqués dans la plus grande affaire de blanchiment d'argent à Singapour, s'élevant à S$3 milliard. Guo a déclaré lors de l'audition au Sénat plus tard dans la journée qu'elle n'avait découvert ses liens avec le syndicat qu'après avoir lu le message de Hontiveros[100],[101],[102],[103].

Certains membres de la Chambre des représentants ont également exprimé leur intention de lancer une enquête parallèle sur Guo[104]. La chambre a également recommandé que Guo soit temporairement déchue de son autorité sur la police municipale de Bamban en attendant sa suspension[105]. En réponse, Guo a déclaré qu'elle ne démissionnerait pas et qu'elle chercherait plutôt à être réélue comme maire lors des élections locales prévues en 2025[106].

Le président Bongbong Marcos a également soutenu l'ouverture d'une enquête, ajoutant qu'elle avait déjà fait l'objet d'une enquête des autorités et qu'elle n'était pas connue de la plupart des politiciens de Tarlac[69],[107]. Dans un effort apparent pour réfuter les affirmations de Marcos selon lesquelles « personne ne la connaît », des photos du profil Facebook de Guo et d'autres réseaux sociaux ont refait surface montrant Guo et Marcos ensemble. Des photos de mars 2022 ont montré Guo et Marcos portant des chemises rouges et des masques faciaux pendant la campagne électorale de 2022[91], ainsi que des photos de Guo faisant un high five avec le représentant du 1er district de Leyte, Martin Romualdez . Une autre photo de février 2024 montre également Guo saluant du coude Marcos lors de l'inspection par ce dernier de l' aéroport - New Clark City Access Road (ANAR)[108].

Le 26 mai 2024, l'activiste et universitaire sino-philippine Teresita Ang See a critiqué l'enquête du Sénat pour s'être trop concentrée sur Guo, affirmant que l'enquête avait été détournée de son sujet principal, les POGO, vers un interrogatoire sur le mode de vie de Guo et sa capacité à parler en chinois. Ang-See a appelé à ce que l'enquête « se concentre sur les questions qui aident la législation », dénonçant l'enquête actuelle comme une « ridicule zarzuela larmoyante »[109],[110].

Le 14 août, une plainte a été déposée contre Guo par le Bureau of Internal Revenue pour fraude fiscale d'un montant de ₱500,000 concernant ses transactions à Baofu[111]. Le 30 août, Guo et 22 autres personnes ont été accusés de blanchiment d’argent par les autorités[112]. Le 5 septembre, un mandat d'arrêt a été émis par un tribunal de Capas, Tarlac contre Guo, accusée de corruption[113].

Guo ne s'est pas présentée aux audiences du Sénat les 25 juin et 10 juillet 2024, invoquant sa santé physique et mentale comme raison[114]. En conséquence, elle a été citée à comparaître par la sénatrice Risa Hontiveros le 25 juin[115] et citée pour outrage au tribunal par la commission sénatoriale des femmes, des enfants, des relations familiales et de l'égalité des sexes, présidée par Hontiveros, le 10 juillet[116]. Le 11 juillet, les avoirs de Guo ont été gelés par la Cour d'appel, à la suite d'une demande du Conseil de lutte contre le blanchiment d'argent[63]. Le 12 juillet, le Sénat a émis un mandat d'arrêt contre Guo et ses proches présumés pour outrage au tribunal[117]. Cependant, des recherches ultérieures aux endroits où elle aurait pu se trouver n'ont pas permis de la localiser[118].

Évasion suivie d'une capture

[modifier | modifier le code]
Guo après avoir été capturée par la Direction générale de l'immigration et la police nationale indonésienne à Tangerang et avoir confirmé son identité.

Le 25 juin 2024, le ministère de la Justice a émis un ordre de surveillance de l'immigration contre Guo et 17 autres personnes[119]. Cependant, le 19 août, la sénatrice Risa Hontiveros a publié des documents semblant montrer que Guo avait fui les Philippines pour la Malaisie le 18 juillet avant de se rendre à Singapour et de prendre un ferry pour les îles Riau, en Indonésie[120]. La Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé a déclaré plus tard que Guo était arrivé en Indonésie le 18 août[121]. En revanche, l'avocat Elmer Garcia, qui a notarié le contre-affidavit de Guo pour les accusations de trafic d'êtres humains, a déclaré qu'il avait personnellement repéré Guo aux Philippines le 14 août[122]. Cependant, Garcia a admis plus tard que Guo n'avait pas personnellement prêté serment sur le document devant lui[123]. Des rapports contradictoires ont émergé quant à la manière dont Guo a fui les Philippines, les autorités affirmant qu'elle s'était enfuie par avion[124] et Shiela Guo affirmant qu'elle s'était enfuie par bateau[125].

Le 20 août, le gouvernement philippin a ordonné l’annulation des passeports de Guo et de ses proches[126]. Le 21 août, la sœur de Guo, Shiela, et Cassandra Ong, ont été arrêtées à Batam, en Indonésie[127], et rapatriées aux Philippines le lendemain[128]. Selon le Bureau de l'immigration, le 26 août, Guo se trouvait à Jakarta[129]. Le 3 septembre, Guo a été arrêtée par la Direction générale de l'immigration et la police nationale indonésienne à Tangerang[130]. Le 5 septembre, elle a été remise par les autorités indonésiennes aux autorités philippines dirigées par le secrétaire de l'Intérieur et du Gouvernement local, Benjamin Abalos Jr., et a été expulsée vers les Philippines[12]. Selon Abalos, Guo a invoqué les menaces à sa sécurité comme raison de son départ à l'étranger[131]. À son arrivée aux Philippines, Guo sera amenée au Bureau de l'immigration et au Bureau national d'enquête, tous deux à Manille, pour une enquête plus approfondie avant d'être transférée au centre de détention du Sénat, où elle rejoindra Shiela Guo en attendant la prochaine audience au Sénat[132].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « NPC expels Bamban Mayor Alice Guo from party ahead of 2025 polls » [archive du ], sur ABS-CBN News (consulté le )
  2. « Certified List of Candidates (MUNICIPAL) » [archive du ], Commission on Elections (consulté le )
  3. (en-GB) « Philippines: Alleged Chinese spy Alice Guo arrested in Indonesia » [archive du ], BBC (consulté le )
  4. (en) PANTI, « Ombudsman suspends Bamban Mayor Alice Guo » [archive du ], GMA News Online, GMA Integrated News, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Manabat, « Senators grill Bamban, Tarlac mayor with alleged POGO ties » [archive du ], Rappler, (consulté le )
  6. Anna Felicia Bajo, « Marcos says other politicians in Tarlac don't know Alice Guo », GMA News Online,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. a et b Ian Laqui, « OSG forms team to 'look' into Bamban Mayor Guo's case », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. (en) Beltran, « Scandal deepens around Philippine fugitive mayor Alice Guo with freezing of assets » [archive du ], South China Morning Post, (consulté le )
  9. Jean Mangaluz, « Alice Guo fled the Philippines; traveled to Malaysia and Singapore — Risa Hontiveros », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. Sundy Locus, « BI confirms Alice Guo now in Indonesia », GMA News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « 'Chinese spy mayor' wanted by Philippines arrested » [archive du ], BBC News (consulté le )
  12. a et b Franco Jose C. Baroña, Javier Joe, « Alice Guo turned over to PH authorities, will return home », The Manila Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b « LOOK: In her Certificate of Candidacy filed in 2021, Bamban, Tarlac Mayor Alice Guo, declared she is a Filipino citizen. The Senate Committee on Women, Children, Family Relations and Gender Equality shared the document. | via @victoriatulad », sur Twitter, (consulté le )Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  14. a b et c Joann Manabat, Miriam Grace, « Who is Alice Guo, Bamban mayor suspected of being a Chinese asset? », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. a b et c Bonz Magsambol, « Does Amelia Leal, Mayor Alice Guo's alleged Filipina mother, really exist? », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. Allan Robles, « Embattled Philippine mayor Alice Guo explains evasiveness over mysterious past: 'I'm not a spy, I'm a love child' », South China Morning Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. (en) Hana Bordey, « NBI finds Alice Guo, Guo Hua Ping have same fingerprints », GMA News Online,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  18. a b et c Charlie Abarca, « Gatchalian: Is 'Guo Hua Ping' the real Alice Guo? », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. Luisa Cabato, « Third 'Alice Guo' applied for clearance in Quezon City – NBI », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. Victoria Tulad, « NBI doc shows there are two Alice Leal Guo; mayor a no-show in hearing », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  21. « NBI confirms fingerprints of Mayor Alice Guo, Guo Hua Ping match – Hontiveros », Rappler.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  22. Zacarian Sarao, « Supposed parents of Alice Guo may not even exist, Hontiveros says », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  23. a b et c Arra Perez, « For acquaintances, Mayor Alice Guo a 'good person', 'long-time resident' », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. Sundy Locus, « Alice Guo on identity question: I'm my father's love child », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  25. Charie Abarca, « Alice Guo's mother could also be Chinese, says Gatchalian », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. a et b Bonz Magsambol, « The plot thickens: Is Lin Wen Yi the mother of Mayor Alice Guo? », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. Jean Mangaluz, « Shiela Guo, sister of ousted Bamban mayor, is a Chinese national — NBI », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  28. Joann Manabat, « Senators bare more irregularities in Alice Guo's citizenship », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  29. « Documentary evidence presented at the Senate probe shows that Angelito Guo and Amelia Leal, the 'biological' parents of Bamban, Tarlac Mayor Alice Guo, have two more children. All birth certificates indicate that Guo and Leal are married, but the dates of marriage differ across the documents. », sur Twitter, (consulté le )Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  30. Giselle Ombay, « PSA data shows Alice Guo's 'parents' have no birth records », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  31. Victoria Tulad, « Who is Mayor Alice Guo's biological mom? », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. Dhel Nazario, « New documents show possible identity of Mayor Alice Guo's mother », Manila Bulletin,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  33. Bonz Magsambol, « Another plot twist? Alice Guo says Lin Wen Yi is her father's romantic partner », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  34. a et b « Mayor Alice Guo's SALN shows mismatched info », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  35. Bonz Magsambol, « 5 things that don't add up in Mayor Alice Guo's Senate testimony », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  36. Kurt dela Peña, « The gaping holes in Alice Guo's homeschooling yarn », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Jauhn Etienne Villaruel, « Shiela Guo admits Alice is not actually her 'sister' », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  38. Victoria Tulad, « NBI findings show Alice Guo's brother is Chinese -- Gatchalian », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  39. « Ano ang status ng imbestigasyon kay Bamban Mayor Alice Guo? », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  40. Bella Cariaso, « Alice camp denies she's Guo Hua Ping », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  41. Joahna Lei Casilao, « Petition to cancel Alice Guo's birth certificate filed with Tarlac court », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  42. Mga residente sa Bamban, Tarlac, iginiit na totoong Pilipino si Mayor Alice Guo (), News5Everywhere, consulté le
  43. a et b « 'I am Alice Guo... a Filipino citizen' », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  44. a et b Melanie Uson, « What we know about Alice Guo, the Bamban mayor who is allegedly linked to POGOs », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  45. Valenzuela Home and Business of Bamban Mayor Alice Guo (), Win Gatchalian, consulté le
  46. (en) « Tarlac mayor's dubious identity puzzles, alarms senators; Bamban mayor denies links to POGO firm » [archive du ], Manila Bulletin (consulté le )
  47. (en-US) « Tarlac mayor Alice Guo's nationality questioned » [archive du ], Politiko Central Luzon, (consulté le )
  48. a et b Victoria Tulad, « Legarda to Guo: Convince us you're Filipino », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  49. Marc Jayson Cayabyab, « Alice Guo's birth certificate faces cancellation, citizenship in limbo », Philstar.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  50. Victoria Tulad, « Hontiveros questions nationality of Bamban mayor linked to POGOs », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  51. Charie Abarca, « Gatchalian: Alice Guo not homeschooled; we attended same school », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  52. a et b Aric John Sy Cua, Francis Earl, « Guo's elementary classmate: She didn't speak Filipino or English », The Manila Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  53. Currie Cator, « Filipinos Poke Fun at Bamban Mayor Alice Guo. », Esquire PH,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  54. Patrick Tulfo, « Filipinos Poke Fun at Bamban Mayor Alice Guo. », Saksi Ngayon,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  55. a b et c Arra Perez, « Tarlac mayor Alice Guo's COC: 'I am a Filipino citizen' », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  56. Jairo Boledo, « Solicitor General launches probe into Bamban Mayor Alice Guo », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  57. Maricel Cruz, « Mayor Guo insists: I am a Filipino », Manila Standard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  58. Johnson Manabat, « Comelec approves misrepresentation complaint against Guo », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  59. Cecille Suerte Felipe, « Guo declares P367 million assets, P189 million liabilities », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  60. Macon Ramos-Araneta, « Billions deposited into Guo accounts by Chinese benefactors–Gatchalian », Manila Standard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  61. « Let It Go: Alice Guo's Bank Accounts, Properties Frozen By CA », Politiko,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  62. Marlon Ramos, « Gatchalian: 36 Alice Guo accounts financed illegal Pogo », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  63. a et b « CA freezes assets of Alice Guo, others in illegal POGOs », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  64. a et b Romina Cabrera, « Guo admits owning helicopter, not luxury car », Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  65. a et b « EXCLUSIVE: 'Simpleng mamamayan'? Bamban Mayor Alice Guo owns over 12 vehicles », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  66. a et b « Bamban Mayor Alice Guo owns 16 vehicles - Hontiveros », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  67. Romina Cabrera, « Guo has 16 vehicles registered in her name », Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  68. Rowegie Abanto, « Senator says Guo's live-in partner runs POGO; mayor says she has no boyfriend », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  69. a et b (fil) James Relativo, « Marcos nais imbestigahan Alice Guo whom he 'does not know' », Pilipino Star Ngayon, Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  70. Rebecca Ratcliffe, Guill, « Cognac, tortoises and a pink-striped helicopter: inside the mystery of Alice Guo, the missing Philippines mayor », The Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. a et b (en) « 2022 ELECTION RESULTS: Bamban, Tarlac » [archive du ], PHVOTE (consulté le )
  72. LLanesca Panti, « Ombudsman suspends Bamban Mayor Alice Guo », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  73. Gabriel Lalu, « Alice Guo ordered suspended as mayor of Bamban, Tarlac », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  74. (en) Faith Argosino, « Bamban Mayor Alice Guo removed from NPC as member », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  75. Benjamin Pulta, « SolGen asks court to oust Alice Guo from mayoralty post », Philippine News Agency,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  76. « Ombudsman orders dismissal of Bamban Mayor Alice Guo », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  77. « DILG: Municipal councilor to serve as acting Bamban mayor », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  78. Ian Laqui, « Government vs Guo: List of legal hurdles, cases against the Bamban mayor », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  79. a b et c Joann Manabat, « Bamban mayor linked to raided POGO in Tarlac », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  80. a b et c Marlon Ramos, « Senators probe Tarlac Pogo for 'spy ops'; mayor grilled », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  81. a et b Jun Malig, « CIDG raids Pogo firm in Tarlac; rounds up 850 foreign, Filipino employees », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  82. David Sun, « Vast and tangled web: S'pore's largest case of money laundering », The Straits Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  83. Christine Tan, « Philippine Senate probes mayor linked to couple in Singapore's $3b money laundering case », The Straits Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  84. Victor de Guzman, « Bamban POGO raided by CIDG », Tarlakenyo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  85. Emmanuel Tupas, « 875 held in Tarlac POGO hub raid », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  86. Charie Abarca, « Bamban mayor denies ties to raided Pogo firm in Tarlac », Inquirer.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  87. a et b (en) Marlon Ramos, « Hontiveros won't let go of Bamban mayor over ties to Pogo », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  88. Joel Ginto, « Why is this small town mayor accused of being a Chinese spy? », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  89. « [EXCLUSIVE] Guo denies being a Chinese spy: 'I am a Filipino, I love my country' », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  90. Javier Ismael, « Those who doubt Guo's citizenship should prove she is not Filipino — Escudero », The Manila Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  91. a et b Filane Mikee Cervantes, « Photos with Guo prove nothing », Philippine News Agency,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  92. « DILG urges Ombudsman to suspend Bamban mayor », ABS-CBN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  93. Edjen Oliquino, « No DILG suspension plea on Guo — Martires », Daily Tribune (Philippines),‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  94. « Ombudsman suggests DILG file a complaint against Guo », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  95. « Tarlac execs defend Bamban mayor », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  96. Llanescca Panti, « Senator Gatchalian: NPC should expel Alice Guo », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  97. Janvic Mateo, « Mayor Guo wants mom to come out », The Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  98. Jairo Bolledo, « DILG files criminal complaint vs Bamban Mayor Alice Guo over illegal POGO », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  99. Jairo Bolledo, « Alice Guo, 13 others face criminal complaint over 'ties' to illegal POGO », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  100. (en) Lydia Lam, « Couple with S$325 million in assets seized in billion-dollar money laundering case denied bail », CNA,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  101. « Hontiveros flags Bamban Mayor Alice Guo's 'ties' to Singapore criminals », Philstar.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  102. (en) Zacarian Sarao, « Mayor Guo admits she's unaware of business partners' criminal records », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  103. Nadine Chua, « $3b money laundering case: Fifth man gets 15 months' jail, surrenders $118m in assets to state », The Straits Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  104. (en) Edjen Oliquino, « House wants parallel probe of Guo », Daily Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  105. « DILG recommends stripping Alice Guo of authority over Bamban police », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  106. « EXCLUSIVE: Bamban mayor Guo says she won't resign, will seek reelection », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  107. Anna Felicia Bajo, « Who is Alice Guo? No Tarlac politician knows her, says Marcos », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  108. Julie Aurelio, « Guo makes her photos (with Marcos) do the talking », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  109. Mariel Serguina, « Ang See decries Senate focus on Guo; Hontiveros defends probe », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  110. Joseph Pedrajas, « Teresita Ang-See hits Senate probe vs Mayor Guo », Manila Bulletin,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  111. « Tax evasion complaint filed against Guo », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  112. « Money laundering suit filed vs Alice Guo, Cassandra Ong, 22 others », Rappler,‎ (lire en ligne, consulté le )
  113. « Tarlac court issues arrest warrant vs Guo over graft charges », The Philippine Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  114. Hana Bordey, « Senate panel subpoenas Alice Guo, family members », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  115. « Hontiveros orders subpoena vs Alice Guo » [archive du ], Senate of the Philippines, (consulté le )
  116. Bonz Magsambol, « Senate panel cites Alice Guo in contempt over absence at POGO probe », Rappler,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  117. « Senate issues arrest orders for Alice Guo, others for contempt », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  118. « Info shows Alice Guo still in the Philippines —DOJ », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  119. Joahna Lei Casilao, « Immigration lookout bulletin issued vs. Guo, 17 others — DOJ », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  120. « Guo has left Philippines, says Hontiveros », ABS-CBN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  121. « PAOCC: Alice Guo arrived in Indonesia on Aug. 18, 2024 », GMA News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  122. « Notary insists he saw Alice Guo on Aug. 14 amid reported escape », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  123. Joahna Lei Casilao, « Lawyer admits Alice Guo did not personally swear her counter-affidavit », GMA Integrated News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  124. « BI: Alice Guo flew to Malaysia, Singapore », Philippine Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  125. « Shiela Guo confirms leaving PH with Alice, Wesley via boats », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  126. « Bersamin orders cancellation of Alice Guo's PH passport », GMA News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  127. Jauhn Etienne Villaruel, « How Indonesian authorities busted Alice Guo's sister, alleged cohort », ABS-CBN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  128. John Eric Mendoza, « Sheila Guo, Cassandra Ong back in PH after arrest in Indonesia », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  129. Charie Abarca, « Alice Guo now in Jakarta, Indonesia – BI », INQUIRER.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  130. Laqui, Ian, « Alice Guo arrested in Indonesia — DOJ, PAOCC » [archive du ], Philstar (consulté le )
  131. Jauhn Etienne Villaruel, « Alice Guo tells PH authorities why she fled », ABS-CBN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  132. Javier Joe Ismael, « Alice Guo's arrival delayed over 'procedural matters' », The Manila Times,‎ (lire en ligne, consulté le )