Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

All I Need (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
All I Need

Single de Radiohead
extrait de l'album In Rainbows
Sortie janvier 2009
Durée 3:48
Genre Art rock, électro-rock
Auteur Colin Greenwood, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Phil Selway, Thom Yorke
Producteur Nigel Godrich
Label ATO Records, TBD

Singles de Radiohead

All I Need est une chanson du groupe de rock anglais Radiohead. La chanson a été écrite et enregistrée par le groupe pour leur septième album studio In Rainbows (2007), et a été produite Nigel Godrich. En plus d'être l'une des chansons d'amour les plus directes de l'album, All I Need est une chanson pessimiste dans laquelle le chanteur Thom Yorke chante l'obsession et l'amour non partagé.

Avant sa sortie officielle sur In Rainbows, la chanson fut inaugurée en direct par Radiohead lors d'un concert à Chicago en .

Afin de soutenir la campagne contre le trafic d'êtres humains de MTV EXIT, Radiohead a produit une vidéo pour All I Need, réalisée par Steve Rogers et diffusée le . Le clip, qui met en scène le contraste entre la vie de deux jeunes garçons - un enfant issu d'un milieu aisé, et un second issu d'un milieu ouvrier, fut un succès critique et remporta de nombreux prix. Le , All I Need toucha les auditeurs des radios de rock alternatif aux États-Unis en sortant comme le cinquième et dernier single de In Rainbows.

All I Need a été enregistrée par Radiohead pour leur septième album studio In Rainbows (2007). Le guitariste Jonny Greenwood, lors de l'enregistrement de la chanson, voulait retrouver la sensation de bruit blanc généré par « un groupe qui joue bruyamment dans une pièce, quand "ce chaos fait tout voler" »[1]. Face à l'incapacité de produire le son souhaité tout en prenant en compte les limites d'un studio d'enregistrement formel, Greenwood avait une section de cordes, The Millennia Ensemble[2], pour jouer chaque note de la gamme et assourdir les fréquences audio[1]. Il a également intégré ses propres sonorités alto[1]. Dans une interview donnée à NME le chanteur Thom Yorke a révélé que la version finale de la chanson « est le résultat de quatre versions différentes », avec « tous les meilleurs morceaux mis ensemble[3] ».

En , le producteur Nigel Godrich publie un clip mettant en avant diverses sessions d'enregistrement de l'album In Rainbows sur le blog de Radiohead Dead Air Space, dont l'un était All I Need[4]. La chanson fut inaugurée lors d'un concert de Radiohead le , à l'Auditorium Theatre à Chicago[5],[6]. Avant de la jouer, Yorke annonce à l'audience qu'ils avaient juste « esquissé [la chanson] plus tôt et pourraient se tromper »[5].

Composition

[modifier | modifier le code]

Avec une durée de 3 minutes et 48 secondes, All I Need est une chanson sombre avec des paroles autour de l'obsession et de l'amour[3],[7]. La chanson, qui conclut la première moitié de In Rainbows[8] a été décrite par Robert Sandall du Daily Telegraph comme la chanson d'amour « la plus directe » de Yorke[9], tandis que Rolling Stone la cite comme l'une des « chansons d'amour les plus intenses [qu'il] n'a jamais chanté[10] ».

Brian Howe, de Paste, a écrit que la chanson « contraste d'amples chevrotements de la basse avec un glockenspiel concis et discret »[11] Les paroles de Yorke incorporent des métaphores décrivant un amour non partagé, avec le protagoniste de la chanson qui se présente comme « un animal pris au piège dans ta voiture chaude »[7]. Dans son refrain, il chante : « Tu es tout ce dont j'ai besoin / Tu es tout ce dont j'ai besoin / Je suis au milieu d'une image / Allongé dans les roseaux »[12] La chanson se termine sur un point culminant, sans aucun rapport avec le verset ou le chorus, concluant la chanson[13]. All I Need se brise en un crescendo final[14] qui fait de la chanson « la plus cathartique » de l'album, avec Yorke chantant à plusieurs reprises les lignes « Tout va bien, tout va mal » alors que Phil Selway ajoute ses cymbales crash à ce crescendo[15],[16]. Le rythme de piano récurrent dans cette section est le rythme maximal : une distribution des 5 attaques dans une grille de 8 points d'attaques[17].

Le , TBD Records et ATO Records diffusent All I Need à la radio alternative adulte américaine, marquant le cinquième et dernier single de In Rainbows[18]. Un CD-piste du single a été distribué par TBD Records pour des fins promotionnelles pour coïncider avec la sortie à la radio, comprenant des étiquettes détaillant les nominations de Radiohead lors de la 51e cérémonie des Grammy Awards[19].

Clip vidéo

[modifier | modifier le code]

Radiohead a produit le clip de All I Need en collaboration avec MTV, à l'appui de la campagne EXIT de ces derniers, qui vise à promouvoir la sensibilisation et la prévention du trafic d'êtres humains et l'esclavage moderne[20]. Le chanteur Thom Yorke a exprimé son soutien pour le projet, en disant : « C'est cool que MTV prenne cette initiative, parce que normalement, c'est quelque chose dont je n'entends parler que par des gens qui sont considérés comme d'« extrême-gauche ». C'est bien de toucher le grand public, parce que je ne considère pas que ce soit une question de gauche uniquement. Je la considère comme une question politique de stabilité[20] ». En outre, Yorke a ajouté : « S'ils peuvent faire quelque chose avec laquelle nous sommes en phase, et pour laquelle les politiciens occidentaux sont partants, eh bien, alors nous participerons à cette bonne action[20] ».

La vidéo, réalisée par Steve Rogers et tournée en Australie par John Seale, est diffusée le [20],[21]. Il est filmé en écrans divisés et met en scène un jour dans la vie contrastée de deux enfants aux antipodes du monde : un jeune garçon occidental habitant dans une zone industrielle prospère, et un autre jeune garçon habitant dans l'Est contraint de travailler dans un atelier qui produit des chaussures[20]. Vers la fin de la vidéo, il est révélé que les chaussures pour le premier garçon sont un produit de l'atelier de misère dans laquelle le second garçon travaille[20]. Le clip recueillit beaucoup d'éloges et reçut seize prix, y compris celui de l'UNICEF - CASBAA Asia-Pacific Child Rights Award[22], et le Lion de Bronze au Festival international de la créativité de Cannes[23].

Interprètes

[modifier | modifier le code]

Crédits tirés des notes de In Rainbows[2].

Radiohead
Personnel supplémentaire
  • Nigel Godrich - production, mélange, ingénierie
  • Dan Grech-Marguerat - ingénierie
  • Bob Ludwig - mastering
  • Le Millennia Ensemble - cordes
  • Hugo Nicolson - ingénierie
  • Graeme Stewart - préproduction
  • Richard Woodcraft - ingénierie

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Jon Pareles, « Pay What You Want for This Article », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b In Rainbows, Radiohead, 2007, XL Recordings
  3. a et b (en) Julian Marshall, « Rainbow Warriors », NME, London,‎
  4. (en) Scott Plagenhoef, « Pitchfork's Guide to Radiohead's In Rainbows », Pitchfork, (consulté le )
  5. a et b (en) Vanessa Mirabile, « Chicagoans get 'Lucky' », Lumino, Chicago,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Mr P, « Radiohead / The Black Keys », Tiny Mix Tapes, (consulté le )
  7. a et b (en) Andy Kellman, « In Rainbows – Radiohead », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
  8. (en) Mark Pytlik, « Radiohead: In Rainbows », Pitchfork, (consulté le )
  9. (en) Robert Sandall, « Radiohead's In Rainbows: first review », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « 100 Best Albums of the 2000s: Radiohead, 'In Rainbows' », Rolling Stone, New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Brian Howe, « Radiohead: In Rainbows », Paste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Tyler Fisher, « Radiohead – In Rainbows », Sputnikmusic, (consulté le )
  13. (en) Brad Osborn, « "Subverting the Verse–Chorus Paradigm: Terminally Climactic Form in Recent Rock Music" », Music Theory Spectrum,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Alexis Pedris, « Radiohead's In Rainbows – a five-star review », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Top 50 Albums of 2007 », Pitchfork, (consulté le )
  16. (en) Amrit Singh, « New Radiohead Video – 'All I Need' », Stereogum, Spin Media, (consulté le )
  17. (en) Brad Osborn, « "Kid Algebra: Radiohead's Euclidean and Maximally Even Rhythms" », Perspectives of New Music,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « Triple A (Week Of: January 5, 2009) », Radio & Records, Los Angeles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. All I Need, Radiohead, TBD Records
  20. a b c d e et f (en) James Montgomery, « Radiohead Join Forces With MTV's Campaign Against Human Trafficking For 'All I Need' Video », MTV, Viacom Media Networks, (consulté le )
  21. (en) « Radiohead support campaign against human trafficking », NME, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Award-Winning Radiohead-MTV Exit Music Video Raises Awareness about Human Trafficking », The Asia Foundation, (consulté le )
  23. « Radiohead, MTV EXIT and USAID Music Video Collaboration to Raise Awareness About Human Trafficking Wins Asia-Pacific Child Rights Award », Reuters, (consulté le )